02-08-2005, 22:00
Vous avez choisi entre le championnat et la coupe Intertoto ?
Non on ne choisit pas on joue tout, après on verra les conséquences. Attendez on perd un match, c’est parti. Ca me rappelle la plus grosse connerie que nous avons fait l’an dernier lui (il désigne Pape du doigt qui n’est pas loin), et moi après Nice. Je reste persuadé que l’an dernier notre bouse à nous elle vient de Nice. On fait un bon match à la maison, on en gagne un deuxième, on va à Nice on n’est pas brillant mais on repart avec un nul mais nous on se regarde on se dit on n’a pas fait un grand match …
On a plombé notre équipe. C’est la vérité. Aujourd’hui on dit on a perdu un match, on est dans une équipe et dans un club qui se reconstruisent. Tapie j’ai écouté hier, vous savez l’amitié que j’ai pour lui… il a dit des choses intelligentes. On a les tiroirs vides, on a fait une équipe avec ce qu’on avait, c’est clair, je pense qu’avec les finances qu’on avait on s’est bien défendus, on a pris des joueurs intéressants, mais c’est un club qui se reconstruit aujourd’hui. On voudrait quoi? Qu’on prenne les joueurs comme en 93? C’est impossible. Comme en 1990 ? c’est impossible. Il faut laisser le temps au temps pour reconstruire l’équipe, Si chaque six mois on détruit pour reconstruire, on vire le Président, on vire l’entraîneur, on ne gagnera plus.
Tu ne veux plus entendre parler de ça ?
Lui (Il désigne Pape) doit rester comme Président, il y a un entraîneur qui doit partir pour deux ou trois ans, puis on verra bien. Les joueurs, aujourd’hui on sait qu’on en a encore quelques bons, qui mettrons du temps pour arriver au niveau voulu, mais c’est le sort d’une équipe qui change les joueurs chaque année pour arriver à une bonne équipe. Je reste persuadé que cette année on a une équipe qui peut faire un bon championnat.
Elle réagit bien et sincèrement avec Jean qui a l’expérience d’avoir mené des équipes moyennes. C’est un garçon qui a eu des bons et des mauvais passages. Il a beaucoup lutté contre la descente avec ces équipes, donc c’est un garçon rodé, non pas pour lutter pour ne pas descendre mais pour des moments difficiles. C’est difficile d’entraîner des équipes qui jouent le bas de tableau.
Aujourd’hui lui quand tu lui parles d’un match perdu, lui il dit "Mais l’équipe va se rattraper, c’est pas inquiétant ne vous affolez pas". Il a raison. Moi je suis un peu dans cet esprit là. On a perdu contre Bordeaux, on n’a pas été bons, on essayera d’être meilleurs la prochaine fois, mais il n’y a pas le feu à la maison. On le savait.
En faisant 7 matchs en 21 jours, on ne peut pas être prêts en plus quand Canal te fait le grand plaisir de ne pas jouer le vendredi soir mais le samedi à 17h, c’est pas un cadeau empoisonné, c’est pire que ça. Il aurait mieux valu jouer le lendemain à 21h à la place de Paris. S’ils avaient voulu nous aider on aurait joué le dimanche à 21h. Mais on ne protège pas toujours tout le monde, mais qui ça arrange…
Ca t’énerve lorsque tu entends parler de crise ?
Ca m’énervait l’an dernier. Ca m’énerve un peu moins parce que je sais à qui j’ai affaire. Malheureusement il n’y a pas que des gens intelligents, des gens bien. Certains se régalent parce que ça ne marche pas mais il y a aussi des gens qui aiment l’OM quand même. Il n’y a pas que des mauvais. Certains ont envie que ça réussisse. Ceux qui disent "Fait attention à tes amis, je me charge de tes ennemis", ils n’ont pas toujours torts.
Les gens sont plus intelligents que ceux qui nous mettent le feu pour pas grand-chose. Les gens comprennent qu’on leur donne du plaisir si on peu le faire. Par rapport au match de Bordeaux ils n’ont pas été satisfaits mais les gens comprennent que trois jours avant à la Lazio tu fais une bataille, mais moi aujourd’hui je suis plus dans une situation en regardant Jean travailler on le soutient le plus possible en lui disant on est là avec toi, ne t’inquiète pas. Lui dit "Mais des mauvaises situations il faut les traverser, on en traversera quelques unes mais on verra comment on est rodé pour les traverser". Tu imagines bien qu’on a déjà calculé que le mois d’août serait dur pour nous. Tu prend le calendrier, tu vois qui tu joues, tu sais très bien que c’est dur.
-Kopke l’ancien gardien qui était là se lève et salut tout le monde et souhaite bonne chance à José pour demain. José le remercie on en aura besoin – il y a des gens qui disent on va les crucifier, on va se régaler, et il y a des gens qui aiment l’OM et aussi qui comprennent le football. J’ai bien aimé l’analyse de Guy Roux qui dit, une équipe qui prépare son match toute la semaine, qui joue contre Marseille qui joue un match tous les trois jours, c’est plus facile.
Tu penses que Dreyfus va mettre de l’argent ?
Moi je fais comme on a fait jusqu’à maintenant on récupère un sous on met un sous. Non on ne demande rien à personne.
L’attelage Diouf, Fernandez la caution Marseillaise
Tu oublies de la Brosse ?
Lui est moins…
Médiatique ? Tu parles du sportif ? Mais dans le club il faut qu’il y ait des garants. On n’est pas toujours aimé par les gens, ça c’est sûr. Que ce soit Diouf, Jean, moi, nous n’avons pas que des admirateurs mais on est là pour aider le club. Les gens doivent le comprendre. Quand on fait des choses pour le club, c’est parfois au détriment de quelqu’un ou de quelque chose. Il faut surtout qu’on arrive nous par nos connaissances à faire un club qui justement soit un peu moins fragile. On est fragiles encore. Pas nous mais regarde dès qu’il y a un match perdu ça tire. Un match perdu et les enseignements sont tirés alors que…
Il faut qu’on arrête d’être fragiles comme ça. On finira où on finira. On verra bien l’avenir qui nous est réservé mais pas maintenant: laisse nous travailler, bosser. Un championnat c’est pas une journée, cinq journées. On a bien démarré l’an dernier, d’autres ont mal démarré et mieux fini et ainsi de suite donc avec une série de match que tu peux faire maintenant.
Le fait de devoir se séparer de Yahiaoui ça te gêne ?
Non pas du tout.
De perdre un jeune de la formation ?
Non ici c’est un club professionnel. Ca veut dire qu’il doit se comporter comme un professionnel. Aujourd’hui il n’y a pas un désaccord mais il n’y a pas non plus une entente cordiale entre le joueur et le club. La décision la plus sage c’est que le joueur trouve un club où il s’épanouit, et que nous on garde un investissement sur le joueur sur le long terme. On le fait partir dans le club ou il a envie d’aller mais on restera propriétaire du joueur à 50% quoi qu’il arrive.
Pour nous on n’a plus le temps de faire de la formation et de gérer toutes sortes de problèmes extra sportifs. Mon souci c’est de laisser Jean dans le meilleur des conforts dans le vestiaire et sur le terrain. Si un joueur ne se présente pas à l’entraînement ou en départ de stage, si les « pros » de 30 ans le font et qu’un gamin de 17 ans ne le fait c’est qu’il n’a pas compris que ce monde de professionnels est un monde extraordinaire pour un jeune. Alors on ne va pas se disputer 100 ans on se sépare à l’amiable c’est mieux. On reste propriétaire à 50% comme on a fait avec Racon. Il est parti mais il nous appartient pour moitié. Laurenti on a 70%.
Le fait d’obliger les joueurs de l’équipe A c’est pour renforcer le centre ?
C’est pour ne plus qu'il nous arrive ce qui nous est arrivé l’an dernier. La descente de la CFA c’est pas normal. N’Diaye joue. C’est intelligent de sa part. C’est tout à son honneur. Lorsqu’on paye un joueur il n’est pas spécifié dans son contrat qu’il doit jouer en pro. Il y a un club, il joue dans l’équipe qu’on veut. Sylvain c’est un bon professionnel. Il peut revenir dans le groupe demain. Ce n’est pas une punition pour nous de les faire jouer en CFA. Ca ne doit pas en être pour eux. Cette année ça se passe bien. Ils sont là à tous les matchs, même blessés, suspendus ou pas dans le groupe ils sont aux matchs. C’est quelque chose qui change aussi. Ils sont dans un club. Les joueurs ont des droits mais aussi des devoirs. d‘aller voir la presse lorsqu’on leur demande, de s’arrêter devant le portail pour signer des autographes, c’est tout ça.
On n’est pas là pour les embêter mais on dit vous voulez le bon et pas le mauvais ? Le club a fait un règlement intérieur. C’est Pape, moi et la structure juridique qui l’a monté, c’est le club, tout le monde, c’est le règlement intérieur. Il existait mais il était moins approfondi. Il est normalement perçu. C’est pas une trique.
Moi j’ai joué ici, à Nîmes, quand je ne jouais pas j’allais en CFA. On en a parlé avec Jean lorsqu’il ne jouait pas à Bordeaux il allait en CFA. Jacquet lui demandait d’aller en CFA il allait en CFA sans demander pourquoi. Il savait qu’il y avait une raison. Si tu es intelligent tu sais que la raison c’est la tienne. Comment tu peux utiliser un garçon qui ne joue pas pendant 15 jours 3 semaines ? Comment il va donner 100% le jour où on y demande de jouer. ? C’est pas réalisable ?
Caprices de star ?
C’est un enfantillage.
C’est pénalisant d’être en CFA 2 ?
Fallait y rester en CFA ! On est tous responsable de cette situation.
la caution Marseillaise a moins de pression aujourd’hui ?
Pareil. Je ne me sens pas comme Jean mais… Aujourd’hui je suis plus dans une logique, il y a le résultat, l’équipe qu’on a pu faire mais ma fonction je l’élargi plus. Je vais essayer de faire en sorte que le centre soit productif, je prépare dès maintenant un peu le mercato d‘hiver et beaucoup le mercato de l’été prochain. On connaît nos fins de contrats, on sait déjà où il faut toucher, on commence à travailler. La cellule de recrutement est active. Elle a commencé à travailler.
"Fais ça!", je ne vois pas pourquoi je le dirais… Je ne dis rien à jean ça serait irrespectueux pour un professionnel comme lui.
Des joueurs hésitent ?
Certains réfléchissent plus qu’avant. L’OM fait rêver, oui. Mais après une nuit de réflexion, quand ils ont pesé le pour et le contre, s’ils imaginent le pire, il faut que tu sois fort avec les arguments bien précis pour les faire venir. Ca m’énerve parce que c’est le plus beau club de France.
Le plus aimé des Français ?
Mais tout cet amour que les gens nous donne ça devient parfois de la haine parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi on n’a pas les résultats: ils ont focalisé sur les années 90. Le budget n’était pas le même le club a connu 10 ans de bouse et aujourd’hui on voudrait être comme en 90 sans construction, sans étape intermédiaire. On ne construit pas et tout de suite il faut gagner le championnat.
Les gens oublient que pendant 10 ans Lyon, ils ont pris des casquettes contre nous, des cartons mais Pierre Mondy est toujours là. 10 ans après c’est lui qui règne tout simplement. Il faut qu’on arrive à retrouver cette sérénité qui nous permette de travailler dans une certaine sagesse, une certaine sérénité, mais les 10 ans de calvaire qu’a passé Lyon pour devenir le club qu’il est, aujourd’hui c’est inversé et c’est nous qui le passons. Pour ça il faut de la stabilité et de la tranquillité. C’est ça le plus dur à Marseille.
Si ça ne marche pas l’entraîneur peut sauter ?
Non quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. On ira au bout ensemble mais quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. Ou alors il faudra que tout le monde fasse un ticket gagnant Diouf, la caution Marseillaise, Fernandez. Comme ça, ça règlera les pendules. Il faut que Jean ait un projet dans lequel il est tranquille. J’en ai souffert, moi, de ça. Tous les gens qui viennent ici en souffrent.
A un moment donné il faut que ça s’arrête. A un moment donné il faut que le ticket Fernandez, la caution Marseillaise, Diouf, ou on y croit et on le laisse travailler et on va prendre du temps. Fernandez doit travailler dans la sérénité et la tranquillité. Jean ne doit pas se poser la question si après un match on va lui dire qu’il est viré. En tout cas dans mon esprit et je sais que dans l’esprit de Pape, de Louis Acariès et de Robert Louis Dreyfus, Fernandez il est là pas pour 6 mois, un an, il est là pour construire ce qu’on veut construire.
Comme Acariès tu demandes le temps ?
L’autre fois on était dans la réflexion avec Pape, Jean et tout. Je me suis rappelé les années 90. Lyon morflait. Demande à Rousset les buts qu’il a pris. Ca ne les a pas empêché de construite le club et l’équipe. Pourquoi à Marseille on laisse pas le temps ? On sait que ça va bouger, on va mettre notre ciré breton bien jaune, on va laisser passer la tempête. Quand il y aura tempête on supportera quand il fera beau ça sera grand bleu pour tout le monde.
Cette année ça va être difficile parce les autres sont forts ?
C’est pour ça que cette année on a eu l’intelligence de ne pas annoncer qu’on a la plus belle équipe depuis 10 ans ou qu’on allait gagner le championnat. On n’a rien dit. On dit on va se coller dans le paquet de tête, entre 7 et 1 et petit à petit on va essayer de gagner des places. Paris, Lyon, Monaco, Lille, Bordeaux, Toulouse, Auxerre c’est très fort. Nous on est une toute petite équipe. Parfois il y a une petite équipe qui se révèle. Si on fait plus que 9ème c’est très bon.
Je dis comme Roland: "Dans les 17 premiers !"...Non au dessus de 9 c’est bien… !
Non on ne choisit pas on joue tout, après on verra les conséquences. Attendez on perd un match, c’est parti. Ca me rappelle la plus grosse connerie que nous avons fait l’an dernier lui (il désigne Pape du doigt qui n’est pas loin), et moi après Nice. Je reste persuadé que l’an dernier notre bouse à nous elle vient de Nice. On fait un bon match à la maison, on en gagne un deuxième, on va à Nice on n’est pas brillant mais on repart avec un nul mais nous on se regarde on se dit on n’a pas fait un grand match …
On a plombé notre équipe. C’est la vérité. Aujourd’hui on dit on a perdu un match, on est dans une équipe et dans un club qui se reconstruisent. Tapie j’ai écouté hier, vous savez l’amitié que j’ai pour lui… il a dit des choses intelligentes. On a les tiroirs vides, on a fait une équipe avec ce qu’on avait, c’est clair, je pense qu’avec les finances qu’on avait on s’est bien défendus, on a pris des joueurs intéressants, mais c’est un club qui se reconstruit aujourd’hui. On voudrait quoi? Qu’on prenne les joueurs comme en 93? C’est impossible. Comme en 1990 ? c’est impossible. Il faut laisser le temps au temps pour reconstruire l’équipe, Si chaque six mois on détruit pour reconstruire, on vire le Président, on vire l’entraîneur, on ne gagnera plus.
Tu ne veux plus entendre parler de ça ?
Lui (Il désigne Pape) doit rester comme Président, il y a un entraîneur qui doit partir pour deux ou trois ans, puis on verra bien. Les joueurs, aujourd’hui on sait qu’on en a encore quelques bons, qui mettrons du temps pour arriver au niveau voulu, mais c’est le sort d’une équipe qui change les joueurs chaque année pour arriver à une bonne équipe. Je reste persuadé que cette année on a une équipe qui peut faire un bon championnat.
Elle réagit bien et sincèrement avec Jean qui a l’expérience d’avoir mené des équipes moyennes. C’est un garçon qui a eu des bons et des mauvais passages. Il a beaucoup lutté contre la descente avec ces équipes, donc c’est un garçon rodé, non pas pour lutter pour ne pas descendre mais pour des moments difficiles. C’est difficile d’entraîner des équipes qui jouent le bas de tableau.
Aujourd’hui lui quand tu lui parles d’un match perdu, lui il dit "Mais l’équipe va se rattraper, c’est pas inquiétant ne vous affolez pas". Il a raison. Moi je suis un peu dans cet esprit là. On a perdu contre Bordeaux, on n’a pas été bons, on essayera d’être meilleurs la prochaine fois, mais il n’y a pas le feu à la maison. On le savait.
En faisant 7 matchs en 21 jours, on ne peut pas être prêts en plus quand Canal te fait le grand plaisir de ne pas jouer le vendredi soir mais le samedi à 17h, c’est pas un cadeau empoisonné, c’est pire que ça. Il aurait mieux valu jouer le lendemain à 21h à la place de Paris. S’ils avaient voulu nous aider on aurait joué le dimanche à 21h. Mais on ne protège pas toujours tout le monde, mais qui ça arrange…
Ca t’énerve lorsque tu entends parler de crise ?
Ca m’énervait l’an dernier. Ca m’énerve un peu moins parce que je sais à qui j’ai affaire. Malheureusement il n’y a pas que des gens intelligents, des gens bien. Certains se régalent parce que ça ne marche pas mais il y a aussi des gens qui aiment l’OM quand même. Il n’y a pas que des mauvais. Certains ont envie que ça réussisse. Ceux qui disent "Fait attention à tes amis, je me charge de tes ennemis", ils n’ont pas toujours torts.
Les gens sont plus intelligents que ceux qui nous mettent le feu pour pas grand-chose. Les gens comprennent qu’on leur donne du plaisir si on peu le faire. Par rapport au match de Bordeaux ils n’ont pas été satisfaits mais les gens comprennent que trois jours avant à la Lazio tu fais une bataille, mais moi aujourd’hui je suis plus dans une situation en regardant Jean travailler on le soutient le plus possible en lui disant on est là avec toi, ne t’inquiète pas. Lui dit "Mais des mauvaises situations il faut les traverser, on en traversera quelques unes mais on verra comment on est rodé pour les traverser". Tu imagines bien qu’on a déjà calculé que le mois d’août serait dur pour nous. Tu prend le calendrier, tu vois qui tu joues, tu sais très bien que c’est dur.
-Kopke l’ancien gardien qui était là se lève et salut tout le monde et souhaite bonne chance à José pour demain. José le remercie on en aura besoin – il y a des gens qui disent on va les crucifier, on va se régaler, et il y a des gens qui aiment l’OM et aussi qui comprennent le football. J’ai bien aimé l’analyse de Guy Roux qui dit, une équipe qui prépare son match toute la semaine, qui joue contre Marseille qui joue un match tous les trois jours, c’est plus facile.
Tu penses que Dreyfus va mettre de l’argent ?
Moi je fais comme on a fait jusqu’à maintenant on récupère un sous on met un sous. Non on ne demande rien à personne.
L’attelage Diouf, Fernandez la caution Marseillaise
Tu oublies de la Brosse ?
Lui est moins…
Médiatique ? Tu parles du sportif ? Mais dans le club il faut qu’il y ait des garants. On n’est pas toujours aimé par les gens, ça c’est sûr. Que ce soit Diouf, Jean, moi, nous n’avons pas que des admirateurs mais on est là pour aider le club. Les gens doivent le comprendre. Quand on fait des choses pour le club, c’est parfois au détriment de quelqu’un ou de quelque chose. Il faut surtout qu’on arrive nous par nos connaissances à faire un club qui justement soit un peu moins fragile. On est fragiles encore. Pas nous mais regarde dès qu’il y a un match perdu ça tire. Un match perdu et les enseignements sont tirés alors que…
Il faut qu’on arrête d’être fragiles comme ça. On finira où on finira. On verra bien l’avenir qui nous est réservé mais pas maintenant: laisse nous travailler, bosser. Un championnat c’est pas une journée, cinq journées. On a bien démarré l’an dernier, d’autres ont mal démarré et mieux fini et ainsi de suite donc avec une série de match que tu peux faire maintenant.
Le fait de devoir se séparer de Yahiaoui ça te gêne ?
Non pas du tout.
De perdre un jeune de la formation ?
Non ici c’est un club professionnel. Ca veut dire qu’il doit se comporter comme un professionnel. Aujourd’hui il n’y a pas un désaccord mais il n’y a pas non plus une entente cordiale entre le joueur et le club. La décision la plus sage c’est que le joueur trouve un club où il s’épanouit, et que nous on garde un investissement sur le joueur sur le long terme. On le fait partir dans le club ou il a envie d’aller mais on restera propriétaire du joueur à 50% quoi qu’il arrive.
Pour nous on n’a plus le temps de faire de la formation et de gérer toutes sortes de problèmes extra sportifs. Mon souci c’est de laisser Jean dans le meilleur des conforts dans le vestiaire et sur le terrain. Si un joueur ne se présente pas à l’entraînement ou en départ de stage, si les « pros » de 30 ans le font et qu’un gamin de 17 ans ne le fait c’est qu’il n’a pas compris que ce monde de professionnels est un monde extraordinaire pour un jeune. Alors on ne va pas se disputer 100 ans on se sépare à l’amiable c’est mieux. On reste propriétaire à 50% comme on a fait avec Racon. Il est parti mais il nous appartient pour moitié. Laurenti on a 70%.
Le fait d’obliger les joueurs de l’équipe A c’est pour renforcer le centre ?
C’est pour ne plus qu'il nous arrive ce qui nous est arrivé l’an dernier. La descente de la CFA c’est pas normal. N’Diaye joue. C’est intelligent de sa part. C’est tout à son honneur. Lorsqu’on paye un joueur il n’est pas spécifié dans son contrat qu’il doit jouer en pro. Il y a un club, il joue dans l’équipe qu’on veut. Sylvain c’est un bon professionnel. Il peut revenir dans le groupe demain. Ce n’est pas une punition pour nous de les faire jouer en CFA. Ca ne doit pas en être pour eux. Cette année ça se passe bien. Ils sont là à tous les matchs, même blessés, suspendus ou pas dans le groupe ils sont aux matchs. C’est quelque chose qui change aussi. Ils sont dans un club. Les joueurs ont des droits mais aussi des devoirs. d‘aller voir la presse lorsqu’on leur demande, de s’arrêter devant le portail pour signer des autographes, c’est tout ça.
On n’est pas là pour les embêter mais on dit vous voulez le bon et pas le mauvais ? Le club a fait un règlement intérieur. C’est Pape, moi et la structure juridique qui l’a monté, c’est le club, tout le monde, c’est le règlement intérieur. Il existait mais il était moins approfondi. Il est normalement perçu. C’est pas une trique.
Moi j’ai joué ici, à Nîmes, quand je ne jouais pas j’allais en CFA. On en a parlé avec Jean lorsqu’il ne jouait pas à Bordeaux il allait en CFA. Jacquet lui demandait d’aller en CFA il allait en CFA sans demander pourquoi. Il savait qu’il y avait une raison. Si tu es intelligent tu sais que la raison c’est la tienne. Comment tu peux utiliser un garçon qui ne joue pas pendant 15 jours 3 semaines ? Comment il va donner 100% le jour où on y demande de jouer. ? C’est pas réalisable ?
Caprices de star ?
C’est un enfantillage.
C’est pénalisant d’être en CFA 2 ?
Fallait y rester en CFA ! On est tous responsable de cette situation.
la caution Marseillaise a moins de pression aujourd’hui ?
Pareil. Je ne me sens pas comme Jean mais… Aujourd’hui je suis plus dans une logique, il y a le résultat, l’équipe qu’on a pu faire mais ma fonction je l’élargi plus. Je vais essayer de faire en sorte que le centre soit productif, je prépare dès maintenant un peu le mercato d‘hiver et beaucoup le mercato de l’été prochain. On connaît nos fins de contrats, on sait déjà où il faut toucher, on commence à travailler. La cellule de recrutement est active. Elle a commencé à travailler.
"Fais ça!", je ne vois pas pourquoi je le dirais… Je ne dis rien à jean ça serait irrespectueux pour un professionnel comme lui.
Des joueurs hésitent ?
Certains réfléchissent plus qu’avant. L’OM fait rêver, oui. Mais après une nuit de réflexion, quand ils ont pesé le pour et le contre, s’ils imaginent le pire, il faut que tu sois fort avec les arguments bien précis pour les faire venir. Ca m’énerve parce que c’est le plus beau club de France.
Le plus aimé des Français ?
Mais tout cet amour que les gens nous donne ça devient parfois de la haine parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi on n’a pas les résultats: ils ont focalisé sur les années 90. Le budget n’était pas le même le club a connu 10 ans de bouse et aujourd’hui on voudrait être comme en 90 sans construction, sans étape intermédiaire. On ne construit pas et tout de suite il faut gagner le championnat.
Les gens oublient que pendant 10 ans Lyon, ils ont pris des casquettes contre nous, des cartons mais Pierre Mondy est toujours là. 10 ans après c’est lui qui règne tout simplement. Il faut qu’on arrive à retrouver cette sérénité qui nous permette de travailler dans une certaine sagesse, une certaine sérénité, mais les 10 ans de calvaire qu’a passé Lyon pour devenir le club qu’il est, aujourd’hui c’est inversé et c’est nous qui le passons. Pour ça il faut de la stabilité et de la tranquillité. C’est ça le plus dur à Marseille.
Si ça ne marche pas l’entraîneur peut sauter ?
Non quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. On ira au bout ensemble mais quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. Ou alors il faudra que tout le monde fasse un ticket gagnant Diouf, la caution Marseillaise, Fernandez. Comme ça, ça règlera les pendules. Il faut que Jean ait un projet dans lequel il est tranquille. J’en ai souffert, moi, de ça. Tous les gens qui viennent ici en souffrent.
A un moment donné il faut que ça s’arrête. A un moment donné il faut que le ticket Fernandez, la caution Marseillaise, Diouf, ou on y croit et on le laisse travailler et on va prendre du temps. Fernandez doit travailler dans la sérénité et la tranquillité. Jean ne doit pas se poser la question si après un match on va lui dire qu’il est viré. En tout cas dans mon esprit et je sais que dans l’esprit de Pape, de Louis Acariès et de Robert Louis Dreyfus, Fernandez il est là pas pour 6 mois, un an, il est là pour construire ce qu’on veut construire.
Comme Acariès tu demandes le temps ?
L’autre fois on était dans la réflexion avec Pape, Jean et tout. Je me suis rappelé les années 90. Lyon morflait. Demande à Rousset les buts qu’il a pris. Ca ne les a pas empêché de construite le club et l’équipe. Pourquoi à Marseille on laisse pas le temps ? On sait que ça va bouger, on va mettre notre ciré breton bien jaune, on va laisser passer la tempête. Quand il y aura tempête on supportera quand il fera beau ça sera grand bleu pour tout le monde.
Cette année ça va être difficile parce les autres sont forts ?
C’est pour ça que cette année on a eu l’intelligence de ne pas annoncer qu’on a la plus belle équipe depuis 10 ans ou qu’on allait gagner le championnat. On n’a rien dit. On dit on va se coller dans le paquet de tête, entre 7 et 1 et petit à petit on va essayer de gagner des places. Paris, Lyon, Monaco, Lille, Bordeaux, Toulouse, Auxerre c’est très fort. Nous on est une toute petite équipe. Parfois il y a une petite équipe qui se révèle. Si on fait plus que 9ème c’est très bon.
Je dis comme Roland: "Dans les 17 premiers !"...Non au dessus de 9 c’est bien… !