02-08-2005, 18:03
Les garçons qui jouent avec la CFA sont toujours en préparation ?
A l’image d’André Luis, ce sont des garçons en préparation, qui font du travail au niveau du volume et qui jouent avec la CFA. Il vaut mieux qu’ils fassent des matchs plutôt que d’être sur le banc sans jouer.
Comment sont les joueurs ?
On a déjà un jour de récupération en plus par rapport au match contre les Girondins, physiquement on aura récupéré à mon avis. Je pense qu’on sera plus fort physiquement qu’on l’a été samedi après midi. On s’attend encore à un match très difficile ; Lorsqu’on voit les résultats de la Lazio la saison dernière c’est une équipe qui a eu plus de souci à domicile qu’à l’extérieur parce qu’à l’extérieur ils ont un gros bloc défensif avec deux attaquants qui prennent assez vite la profondeur. On avait fait un bon résultat au match aller mais on sait que la qualification c’est sur deux matchs, on va jouer contre une équipe très compacte qui va jouer son va tout. Ils ne vont pas venir en faisant n’importe quoi sur le plan tactique. On s’attend à voir une équipe très regroupée sur le plan défensif. Ensuite on ne sait pas trop avec qui ils vont jouer devant parce qu’ils ont 4 ou 5 attaquants Rocchi, Muzzi, Di Canio Tare et Pandev. Ils vont garder les deux lignes de 4 je pense avec un gros bloc défensif avec beaucoup d’agressivité comme on a pu le voir au match aller. C’est une équipe qui fait beaucoup de fautes au milieu c’est ce qu’on appelle des fautes tactiques. Avec Tare ils seront très forts dans le jeu aérien, Di Canio dans la conservation du ballon, Muzzi et Rocchi sont deux joueurs qui prennent la profondeur. On ne sait pas trop comment ils vont jouer devant mais ça sera une équipe très compacte, très difficile à jouer.
On a accusé le coup après le match, le lendemain mais nous sommes obligés de nous remettre en question sachant que nous avons ce match contre la Lazio. Le souci des joueurs c’est de rebondir au plus vite. Pour ça il faut qu’on fasse un bon match et un bon résultat contre la Lazio. Il faut se qualifier et ensuite faire un bon match en championnat à Lens. J’ai senti des garçons concernés, déjà dans un premier temps par la défaite contre Bordeaux et concernés par les matchs qui arrivent contre la Lazio et Lens.
Tu as eu un travail psychologique ?
Oui il y a eu un gros travail psychologique. Je dirais que tout de suite près le match contre Bordeaux j’ai eu une discussion avec les joueurs par rapport au travail qui avait été fait depuis le début de la saison, je leur ai dit qu’il ne fallait pas tout remettre en question après un premier match. Ca ne fait jamais plaisir de perdre un premier match de championnat à domicile. Ils ont tout de suite accusé le coup, je les ai remotivé et redonné confiance pour la suite, le championnat est très long, en football il n’y a pas de vérité on peut commencer par un mauvais début et faire un bon championnat ou l’inverse. Aujourd’hui si on n’avait pas eu des paramètres qui étaient en notre défaveur sur ce match là, si nous on avait eu une préparation normale durant la semaine, si on avait été au complet, si on avait eu la même fraîcheur physique que Bordeaux et qu’on perd 2 à 0 en se faisant bouger comme on s’est fait bouger surtout en deuxième mi temps, je pense qu’il y aurait plus d’inquiétudes. Là on sortait d’une semaine très difficile, mercredi on avait laissé beaucoup d’énergie contre la Lazio, on joue le samedi après midi, on prend un but où on a un peu manqué de réussite, on a une expulsion en deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de paramètres contre l’équipe ce jour là. A commencer par la fatigue. Bon nous avons toujours des problèmes dans l’équipe, je ne veux pas tout remettre sur la fatigue il y a toujours des problèmes qu’il faut essayer de résoudre par le travail mais il n'y avait pas beaucoup d’arguments pour nous ce samedi. C’est ce que je leur ai dit, je leur ai dit de garder confiance, de continuer à travailler et que la chance qu’on avait c’était de jouer ce mercredi contre la Lazio, qu’on pourrait rebondir et nous mettre dans de bonne conditions pour le match de samedi contre Lens.
Comment jouer derrière ?
On ne sait pas. On travaille dans différentes organisations, 4x4x2, 4x3x3 on a aussi travaillé avec 5 défenseurs, deux milieux et trois attaquants donc on essaye de voir les solutions sur le plan organisation mais rien n’est décidé. Ce qui me parait important c’est l’état d’esprit dans lequel on va aborder le match et le degré de récupération. On aura plus de fraîcheur physique parce qu’on aura un jour de plus de récupération et en plus on joue en nocturne on aura plus d’agressivité dans la récupération du ballon parce qu’on a vraiment eu un gros, gros, gros déficit à ce niveau contre les Bordelais. A partir du moment où il y aura plus d’agressivité on sera meilleur dans la récupération du ballon et aussi au niveau du jeu.
Vous êtes obligé de jouer pour marquer ?
On est obligé de jouer pour gagner le match. On ne va pas jouer le 0 à 0 pendant 90 minutes pour moi c’est la solution pour perdre le match. Lorsqu’on voit nos prestations à domicile ces derniers temps, on prend un but contre Berne, deux contre Bordeaux, on sait qu’il faut qu’on marque. A mon avis c’est la meilleure solution pour se donner les moyens de gagner. On va jouer comme si on était 0 à 0 et on va tout faire pour gagner le match.
La crise en cas de défaite ?
On savait déjà que le début de saison allait être difficile. On a pris la décision de jouer l’intertoto, on savait qu’on allait jouer des matchs tous les trois jours, on savait aussi qu’on allait y laisser beaucoup d’énergie, dans le contexte actuel ou il y a beaucoup de joueurs en retard dans la préparation, des joueurs qui sont partis. On n’a pas pu avoir un groupe de 20 ou on aurait pu faire le turnover. Aujourd’hui c’est pratiquement les mêmes joueurs qui jouent tous les trois jours. On savait qu’on allait y laisser beaucoup d’énergie et on savait qu’on allait avoir un début de saison difficile. Lorsqu’on a vu le calendrier, avec l’intertoto, des matchs tous les trois jours, Bordeaux à domicile puis Lens qui joue l’Europe, puis il y a Lyon. Maintenant il faut s’adapter et faire les meilleurs résultats possibles et ne pas tout remettre en question si on a un début de saison difficile.
Vous ne regrettez pas l’intertoto ?
Non à partir du moment où c’est la volonté du club, je connais la passion des supporters pour l’Europe, on s’est dit que la meilleure dynamique qu’on pouvait donner au niveau des supporters au niveau du championnat c’était de jouer l’intertoto. Maintenant on ne pensait pas se retrouver avec la Lazio en demi finale et si on passe Newcastle et la Corogne. Pour moi c’est déjà des matchs de coupe d’Europe. On dépense beaucoup, beaucoup, beaucoup d’énergie au détriment du championnat. On a touché du doigt contre Bordeaux même si c’est une autre équipe, sans l’intertoto ils auraient eu une autre opposition de la part de l’OM. On s’adapte. On essaye de faire les meilleurs résultats possibles avec nos moyens actuels. Si les choses se passent bien tant mieux, si elles se passent mal, il faudra continuer à travailler sans se prendre la tête.
Si vous avez 9 points de retards après trois matchs de championnat ?
On rebondira. Moi je pense qu’on est capable de rebondir si on a un mauvais début de championnat. L’ambition ce n’est pas de se poser de question sur notre retard par rapport aux équipes de têtes. Notre ambition c’est de faire une équipe. Il y a eu beaucoup de départs, des arrivées, donc il faut faire une équipe et à partir du moment où on trouve l’équilibre dans l’équipe qu’on devient fort défensivement et fort offensivement, après c’est pas un problème s’il y a des points de retard. Aujourd’hui on n’est pas prêts sur le plan organisation et sur le plan physique, comme peut l’être Paris, qui ne joue que le Championnat, Lyon ou Monaco. Nous on a simplement le souci de jouer l’intertoto, de faire le meilleur début de championnat possible en sachant qu’on joue tous les trois jours et que le côté physique au haut niveau c’est important.
Vous avez choisi entre l’intertoto et le championnat ?
Non. Moi je pense que par rapport à ce qui c’est passé contre Bordeaux, si on avait la chance de passer contre la Lazio, ça nous mettrait dans de bonnes conditions pour préparer le match de Lens A l’inverse si on avait des difficultés contre la Lazio il faudra essayer de rebondir contre Lens. Aujourd’hui on n’a pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux et faire deux équipes, une équipe intertoto, et une équipe championnat. Moi je dis que l’intertoto c’est une décision prise par tout le monde au début alors autant la gagner. Si on arrive à jouer l’Europe ça serait extraordinaire pour les supporters et le club même si au départ c’est un peu tributaire au niveau du championnat la saison est bien longue et on a la possibilité d’avoir plus tard une équipe bien sur le plan physique et compétitive. Tout est possible.
Quels renforts et dans quel secteur ?
On réfléchit. Si on gagne l’intertoto on joue l’Europe mais aussi il y a la CAN parce qu’on a beaucoup d‘africains. Les réflexions sont nombreuses à ce niveau. On verra avant la fin août ce qu’on va faire. On réfléchit sur le profil des joueurs qu’il nous faudrait en tenant compte de la CAN. Aucune décision n’est prise.
Kalla l’Anglais Hackett sont à l’essai vous pouvez nous en parler ?
Le camerounais Kalla oui il est là, l’Anglais non. On l’a vu jouer mais il n’est pas là. C’est un jeune attaquant qui prend la profondeur. Seul Kalla est à l’essai depuis hier. Il reste une dizaine de jours.
Baldé ?
Il fait partie des pistes.
Quel est le problème de la défense parce qu’individuellement les joueurs sont bons ?
Il faut travailler. C’est dans la continuité de ce qui se faisait l’année dernière. On est toujours dans la même configuration où l’équipe prend des buts. Il faut régler le problème en travaillant tactiquement, individuellement et collectivement. Le football de haut niveau tout le monde est concerné par l’organisation défensive. Après il faut voir la façon dont on prend les buts…
A l’image d’André Luis, ce sont des garçons en préparation, qui font du travail au niveau du volume et qui jouent avec la CFA. Il vaut mieux qu’ils fassent des matchs plutôt que d’être sur le banc sans jouer.
Comment sont les joueurs ?
On a déjà un jour de récupération en plus par rapport au match contre les Girondins, physiquement on aura récupéré à mon avis. Je pense qu’on sera plus fort physiquement qu’on l’a été samedi après midi. On s’attend encore à un match très difficile ; Lorsqu’on voit les résultats de la Lazio la saison dernière c’est une équipe qui a eu plus de souci à domicile qu’à l’extérieur parce qu’à l’extérieur ils ont un gros bloc défensif avec deux attaquants qui prennent assez vite la profondeur. On avait fait un bon résultat au match aller mais on sait que la qualification c’est sur deux matchs, on va jouer contre une équipe très compacte qui va jouer son va tout. Ils ne vont pas venir en faisant n’importe quoi sur le plan tactique. On s’attend à voir une équipe très regroupée sur le plan défensif. Ensuite on ne sait pas trop avec qui ils vont jouer devant parce qu’ils ont 4 ou 5 attaquants Rocchi, Muzzi, Di Canio Tare et Pandev. Ils vont garder les deux lignes de 4 je pense avec un gros bloc défensif avec beaucoup d’agressivité comme on a pu le voir au match aller. C’est une équipe qui fait beaucoup de fautes au milieu c’est ce qu’on appelle des fautes tactiques. Avec Tare ils seront très forts dans le jeu aérien, Di Canio dans la conservation du ballon, Muzzi et Rocchi sont deux joueurs qui prennent la profondeur. On ne sait pas trop comment ils vont jouer devant mais ça sera une équipe très compacte, très difficile à jouer.
On a accusé le coup après le match, le lendemain mais nous sommes obligés de nous remettre en question sachant que nous avons ce match contre la Lazio. Le souci des joueurs c’est de rebondir au plus vite. Pour ça il faut qu’on fasse un bon match et un bon résultat contre la Lazio. Il faut se qualifier et ensuite faire un bon match en championnat à Lens. J’ai senti des garçons concernés, déjà dans un premier temps par la défaite contre Bordeaux et concernés par les matchs qui arrivent contre la Lazio et Lens.
Tu as eu un travail psychologique ?
Oui il y a eu un gros travail psychologique. Je dirais que tout de suite près le match contre Bordeaux j’ai eu une discussion avec les joueurs par rapport au travail qui avait été fait depuis le début de la saison, je leur ai dit qu’il ne fallait pas tout remettre en question après un premier match. Ca ne fait jamais plaisir de perdre un premier match de championnat à domicile. Ils ont tout de suite accusé le coup, je les ai remotivé et redonné confiance pour la suite, le championnat est très long, en football il n’y a pas de vérité on peut commencer par un mauvais début et faire un bon championnat ou l’inverse. Aujourd’hui si on n’avait pas eu des paramètres qui étaient en notre défaveur sur ce match là, si nous on avait eu une préparation normale durant la semaine, si on avait été au complet, si on avait eu la même fraîcheur physique que Bordeaux et qu’on perd 2 à 0 en se faisant bouger comme on s’est fait bouger surtout en deuxième mi temps, je pense qu’il y aurait plus d’inquiétudes. Là on sortait d’une semaine très difficile, mercredi on avait laissé beaucoup d’énergie contre la Lazio, on joue le samedi après midi, on prend un but où on a un peu manqué de réussite, on a une expulsion en deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de paramètres contre l’équipe ce jour là. A commencer par la fatigue. Bon nous avons toujours des problèmes dans l’équipe, je ne veux pas tout remettre sur la fatigue il y a toujours des problèmes qu’il faut essayer de résoudre par le travail mais il n'y avait pas beaucoup d’arguments pour nous ce samedi. C’est ce que je leur ai dit, je leur ai dit de garder confiance, de continuer à travailler et que la chance qu’on avait c’était de jouer ce mercredi contre la Lazio, qu’on pourrait rebondir et nous mettre dans de bonne conditions pour le match de samedi contre Lens.
Comment jouer derrière ?
On ne sait pas. On travaille dans différentes organisations, 4x4x2, 4x3x3 on a aussi travaillé avec 5 défenseurs, deux milieux et trois attaquants donc on essaye de voir les solutions sur le plan organisation mais rien n’est décidé. Ce qui me parait important c’est l’état d’esprit dans lequel on va aborder le match et le degré de récupération. On aura plus de fraîcheur physique parce qu’on aura un jour de plus de récupération et en plus on joue en nocturne on aura plus d’agressivité dans la récupération du ballon parce qu’on a vraiment eu un gros, gros, gros déficit à ce niveau contre les Bordelais. A partir du moment où il y aura plus d’agressivité on sera meilleur dans la récupération du ballon et aussi au niveau du jeu.
Vous êtes obligé de jouer pour marquer ?
On est obligé de jouer pour gagner le match. On ne va pas jouer le 0 à 0 pendant 90 minutes pour moi c’est la solution pour perdre le match. Lorsqu’on voit nos prestations à domicile ces derniers temps, on prend un but contre Berne, deux contre Bordeaux, on sait qu’il faut qu’on marque. A mon avis c’est la meilleure solution pour se donner les moyens de gagner. On va jouer comme si on était 0 à 0 et on va tout faire pour gagner le match.
La crise en cas de défaite ?
On savait déjà que le début de saison allait être difficile. On a pris la décision de jouer l’intertoto, on savait qu’on allait jouer des matchs tous les trois jours, on savait aussi qu’on allait y laisser beaucoup d’énergie, dans le contexte actuel ou il y a beaucoup de joueurs en retard dans la préparation, des joueurs qui sont partis. On n’a pas pu avoir un groupe de 20 ou on aurait pu faire le turnover. Aujourd’hui c’est pratiquement les mêmes joueurs qui jouent tous les trois jours. On savait qu’on allait y laisser beaucoup d’énergie et on savait qu’on allait avoir un début de saison difficile. Lorsqu’on a vu le calendrier, avec l’intertoto, des matchs tous les trois jours, Bordeaux à domicile puis Lens qui joue l’Europe, puis il y a Lyon. Maintenant il faut s’adapter et faire les meilleurs résultats possibles et ne pas tout remettre en question si on a un début de saison difficile.
Vous ne regrettez pas l’intertoto ?
Non à partir du moment où c’est la volonté du club, je connais la passion des supporters pour l’Europe, on s’est dit que la meilleure dynamique qu’on pouvait donner au niveau des supporters au niveau du championnat c’était de jouer l’intertoto. Maintenant on ne pensait pas se retrouver avec la Lazio en demi finale et si on passe Newcastle et la Corogne. Pour moi c’est déjà des matchs de coupe d’Europe. On dépense beaucoup, beaucoup, beaucoup d’énergie au détriment du championnat. On a touché du doigt contre Bordeaux même si c’est une autre équipe, sans l’intertoto ils auraient eu une autre opposition de la part de l’OM. On s’adapte. On essaye de faire les meilleurs résultats possibles avec nos moyens actuels. Si les choses se passent bien tant mieux, si elles se passent mal, il faudra continuer à travailler sans se prendre la tête.
Si vous avez 9 points de retards après trois matchs de championnat ?
On rebondira. Moi je pense qu’on est capable de rebondir si on a un mauvais début de championnat. L’ambition ce n’est pas de se poser de question sur notre retard par rapport aux équipes de têtes. Notre ambition c’est de faire une équipe. Il y a eu beaucoup de départs, des arrivées, donc il faut faire une équipe et à partir du moment où on trouve l’équilibre dans l’équipe qu’on devient fort défensivement et fort offensivement, après c’est pas un problème s’il y a des points de retard. Aujourd’hui on n’est pas prêts sur le plan organisation et sur le plan physique, comme peut l’être Paris, qui ne joue que le Championnat, Lyon ou Monaco. Nous on a simplement le souci de jouer l’intertoto, de faire le meilleur début de championnat possible en sachant qu’on joue tous les trois jours et que le côté physique au haut niveau c’est important.
Vous avez choisi entre l’intertoto et le championnat ?
Non. Moi je pense que par rapport à ce qui c’est passé contre Bordeaux, si on avait la chance de passer contre la Lazio, ça nous mettrait dans de bonnes conditions pour préparer le match de Lens A l’inverse si on avait des difficultés contre la Lazio il faudra essayer de rebondir contre Lens. Aujourd’hui on n’a pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux et faire deux équipes, une équipe intertoto, et une équipe championnat. Moi je dis que l’intertoto c’est une décision prise par tout le monde au début alors autant la gagner. Si on arrive à jouer l’Europe ça serait extraordinaire pour les supporters et le club même si au départ c’est un peu tributaire au niveau du championnat la saison est bien longue et on a la possibilité d’avoir plus tard une équipe bien sur le plan physique et compétitive. Tout est possible.
Quels renforts et dans quel secteur ?
On réfléchit. Si on gagne l’intertoto on joue l’Europe mais aussi il y a la CAN parce qu’on a beaucoup d‘africains. Les réflexions sont nombreuses à ce niveau. On verra avant la fin août ce qu’on va faire. On réfléchit sur le profil des joueurs qu’il nous faudrait en tenant compte de la CAN. Aucune décision n’est prise.
Kalla l’Anglais Hackett sont à l’essai vous pouvez nous en parler ?
Le camerounais Kalla oui il est là, l’Anglais non. On l’a vu jouer mais il n’est pas là. C’est un jeune attaquant qui prend la profondeur. Seul Kalla est à l’essai depuis hier. Il reste une dizaine de jours.
Baldé ?
Il fait partie des pistes.
Quel est le problème de la défense parce qu’individuellement les joueurs sont bons ?
Il faut travailler. C’est dans la continuité de ce qui se faisait l’année dernière. On est toujours dans la même configuration où l’équipe prend des buts. Il faut régler le problème en travaillant tactiquement, individuellement et collectivement. Le football de haut niveau tout le monde est concerné par l’organisation défensive. Après il faut voir la façon dont on prend les buts…