opiOM.net

Version complète : La ta-que-ti-que de mon gendarme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
J'aimerais un 433 avec devant niang au centre mendoza a gauche et koke a droite...
Cool!!Biggrin2
Il me semble qu'un jour Perrin avait parlé d'un super jeune sur le coté droit offensif de la réserve : Thomas Deruda.

On en est il ? Ne serais ce pas une alternative à Koke l'homme qui ne passera jamais...?

Quelqu'un a des infos sur le minot ?
deruda, il a pas migré vers le milieu défensif?
X-14 a écrit :deruda, il a pas migré vers le milieu défensif?

Ah bon !?! Ben j'avais peut être pas bien compris à l'époque...

Et il devient quoi des news ?
Vu le match de Cana contre Metz tu a aucune chance d'attaquer proprement !!! il perd trop de ballon
Enfin la questio nest pas vraiment tactique quand Ribery/Oruma/Niang bouge, se libere l'OM attaque fort et de partout
quand ils sont planques (Oruma :) ) alors la ca devient dur et le Gimenez il fait figuration !
C'est pas une questio nde tactique mais une question de physique et de volonte d'attaquer !
kdom93 a écrit :il a dit hier qu'on allait jouer à 4 derriere. King

mais 433 ou 442 là est la question Biggrin2

Franchement au debut j'etais plutot pour le 4-4-2 mais force est de constater que Oruma sur le coté gauche ce n'est pas le top, alors en 4-3-3 je ne dis pas non : Oruma devant deux recuperateurs Nasri a gauche, Ribery a droite et Niang seul en pointe me paraitrait la solution la plus equilibrée cette saison, mais ce n'est que mon avis....
C'est sur Wacko à 12 c'est plus facile
Pixie a écrit :C'est sur Wacko à 12 c'est plus facile

Qui a parlé de jouer a 12?

ps : autant pour moi 34
L'Observation du jeu.

Comme l'a bien compris Dee Doo, en football comme dans n'importe quel sport, on copie les meilleurs.

Les meilleures équipes ont optimisé des systèmes de jeu, des organisations défensives et des enchaînements aboutissant au but. Elles ont mis en application des principes de jeu dont l'observation est le point de départ.

L'utilisation d'un matériel d'observation avec un ordinateur permet de recueillir puis d'analyser un grand nombre de données afin de réaliser une observation efficace dans le but :

- d'élaborer un plan de jeu adapté à l'adversaire du moment.
- d'évaluer le jeu de sa propre équipe afin de construire des situations correctives sur les manques constatés et les situations renforçant les point forts.

L'apparition de l'ordinateur, la médiatisation du football a permis via l'observation une évolution en terme :

- d'évolution des techniques d'entraînements, entraînant des évolutions physiologiques sur le joueur totalement impressionnante sur les dernières décennies. En effet, les joueurs sont plus grands, plus puissants, plus tecnhiques, plus rapide, plus endurant qu'il y a 20 ans.
- d'évolution tactique
- de préparation d'avant match.

La meilleure approche tactique et les méthodes qui en découlent ont boulversé les anciennes pratiques car on assiste de moins en moins au découpage analytique et mécanique des entrainements.

- Condition physique
- Amélioration techniques
- Organisation tactique
- Conditionnement psychologique le jour du match

Cette méthode négligeait trop les aspects perceptif et le travail d'informations qui doivent précéder toutes actions dans le jeu.

Une mauvaise lecture du placement défensif adverse et des déplacements des partenaires entraînent trop souvent des mauvais choix d'attaques et la perte du ballon même lors des phases statiques.

Dee Doo, sur l'ensemble de ces analyse à froid met très bien ces aspects en avant. Ici les pertes de balles répertoriées mettent en évidence ces carences.

Pour y remédier on va passer une pratique empirique à davantage une approche scientifique en matière de foot et d'entrainements dont la base est l'observation.

Pourquoi observer ? Pour appronfonfir des connaissances qui sont en perpétuel évolution.

En quoi consiste observé?
-La méthode simple par mémorisation des actions
-La méthode graphique par prise d'infos à l'aide d'une grille d'observation
-l'utilisation des supports audiovisuels.
-La méthode codée et mémorisée avec traitement par informatique.

Quelque soit la méthode, la grille d'observation est importante pour mettre en évidence les éléments que l'on veut obtenir.

Quoi observé?
-Les éléments d'ordre athlétiques, "Les courses"
-Les éléments d'ordre tactique.
-Les éléments d'ordre techniques.

Les éléments d'ordre athlétique :

* Distance totale parcourue
-90' de jeu dont 60' effectif, les joueurs courent entre 20% et 40% du tps effeectif, ils marchent environ 3Km
*Répartition des efforts

- 64% d'efforts aérobies
-24% d'efforts à la limite anaérobie suivant la qualité athlétique du joueur.
-14% de sprint court de trois secondes représentant un type d'effort anaérobie lactique puissance.
-le nombre de sprint court (15m en 3 seconde) est passé de 100+/-20 en 1970 à 175+/-20 en 1998.

Ceci suppose et exige
-un long et lourd entrainement aérobie pour élever les seuils aérobie et anaérobie.
-un nombre élévé de sprints courts suivis de pauses actives relativements longues, 45'' à 1' pour ne pas être trop lactiques.
-les efforts longs en anaérobie de 30 à 60"" doivent être évites car ils provoquent une importante charge lactique.

Vous comprendrez aisément que l'ère du footing pour avoir du souffle à l'époque Kopa voir platoche est complètement révolue pour laisser la place à des séances courtes, intenses, et répétitives.

Les éléments d'ordre technique :

* Total des actions de jeu

Dans 65% des cas, c'est l'équipe qui possède le plus souvent la balle qui gagne.

* total par action

La touhe de balle; Un joueur actif peut toucher la balle 60 à 120 fois dans un match et cette action dure environ 2 secondes.
* Le temps joué

Plus de 50% du temps se joue sans ballon. Pour les actions avec ballons la répartition est la suivante :

- passes 35%
- Contrôle 20%
- Duels au sol 20%
- duels aériens 10%
- touches, cpa, corner 8%
- interception 5%
- tirs 2%

Les duels représentent 1/3 des actions de jeu avec ballon.

* La passe

Selon le jeu on peut avoir un nombre de passes variant entre 250 à 550 passe. Le risque de manquer une passe dépend de sa longueur.
75% sont courte dont 10% échouent
15% sont mi-longues dont 20% échouent
10% sont longues dont 50% échouent.

Mais comme le nombres de tirs et de buts est inversement proportionnel au nombre de passes, dans les séquences de jeu, on peut conclure :

- Une passe courte évite le risque, permet la conservation collective du ballon.
-Une passe longue sur 2 échoue, mais permet la création d'occasion de buts.

Il faut trouver la bonne alternance du jeu indirect à base de passes courtes et du jeu directà base de passes longues.

* les duels

Ils représentent toutes formes, toutes zones et tous joueurs confondus. Environ 35 % des interventions individuelles d'un joueur. Le duel aérien est fréquent dans la zone médiane (50%), mais il est perdu 6 fois sur 10 par les joueurs qui avait le ballon.

Les éléments d'ordre tactique :

Zone de départ des actions de tirs et de buts.

Voir les schémas ci dessous ( les stats sont anciennes mais donne un très bonne idée des zones à maitriser tactiquement)

[Image: squencesetbuts8rl.jpg]

*Les séquences pour aller au but

L'efficacité de l'action de finition est inversement proportionnelle au nombre de passes réalisées pour aller au but. L'efficacité la plus grande résulte de séquences courtes de 0 à 4 passes (3/4 des buts)

*La qualité de la dernière passe

Face à des systèmes défensifs très organisés et très denses, la qulité de la dernière passes est primordiale pour provoquer le but.

Le centre est le plus efficace des dernières passes.
1/3 des buts quelque soit le type de compétition sont issus de centres.

Viennent ensuite les passes axiales (courtes, moyennes) et les déviations (20%), puis les conduites ou dribbles (15%).

Les centres et donc le développement du jeu par les couloirs excentrés jouent un rôle important dan sla qualité du jeu offensif des équipes.

* Qualité de la finition

L'importance des tirs sans contrôle, plus de la moitié des buts sons sans contrôle. 3/4 sur des actions de jeu comprenant moins de 2 touches ou controles de balle.

* La surface de réparation

La localisation du buteur au moment de sa frappe confirme l'existence d'une zone de réussite offensive où 80% des buts sont marqués après une ou 2 touches de balle. Cette zone (le point G du foot 59 ) se situe entre les 5.50m et le point de pénalty.

L'efficité et le temps de jeu, le facteur fatigue est déterminant 30% des buts se situent dans le dernier quart d'heure.

Au haut niveau, le fait de marquer en premier est souvent déterminant pour gagner un match
après 1 but la probabilité de gagner est de 30%
faire match nul 40%
de perdre 30%

après 2 buts la probabilité passe à 70%, 21% et 8%.

Voilà vous pouvez vous amuser à prendre les analyses à froid et recouper. Bon courage.

Dans un prochain opus si vous êtes demandeurs je vous présenterez la stratégie de compétition et l'observationdu jeu pratiqué par son équipes et l'évaluation des joueurs. :paysan:
J'ai rien compris Perv

Mais je vais relire, ça a l'air plutôt intéressant
Elephant Bird a écrit :J'ai rien compris Perv

Mais je vais relire, ça a l'air plutôt intéressant

Révises tes cours de Pata physique et cela ira mieux 59 .

S'est juste pour souligner la qualité du travail de Dee Doo et décrire les applications qui peuvent en découler de plus j'ai mis des données chiffrées qui peuvent vous permettre de mieux coomprendre la tactique employé dans un match.
désolé j'ai des cours de pasta physique sur le feu, pinaise missa non plus j'ai rien compris, faut dire que je suis comme les sucres....lent à la détente Perv
Et dire que le foot est un jeu simple :rld
KodiaK a écrit :Révises tes cours de Pata physique et cela ira mieux 59 .

S'est juste pour souligner la qualité du travail de Dee Doo et décrire les applications qui peuvent en découler de plus j'ai mis des données chiffrées qui peuvent vous permettre de mieux coomprendre la tactique employé dans un match.

Dis donc Kodiak :langue:

Tu l'as passé ou ton CAP de tacticologie footballiistique ?
En tout cas tu devais pas être au fond de la classe près du chauffage toi

Cheers
Par contre :

14% de sprint court de trois secondes représentant un type d'effort anaérobie

hum !

cela me parait vraiment trop
des chiffres à la lettre se résument en un mot pas forcément le plus long : gagner.
tout ce qui est simple n'est assurément pas simpliste mais je t'accorde que je suis un peu simplet notamment avec les pourcentages, et ce depuis un certain mois d'avril 2005 corse
jici a écrit :Par contre :

14% de sprint court de trois secondes représentant un type d'effort anaérobie

hum !

cela me parait vraiment trop

Attention il s'agit 14% du temps effectif soit 14% de 60 minutes

Tous les chiffres mis dans le post sont une moyenne sur les observations effectuées par la DTN. Les études portes sur plusieurs années, plusieurs types de compétitions et sur plusieurs centaines de matchs observés.

Le nombre de sprint est énorme sur un match et est variable selon le poste où tu joues, mais la solution apportée par joueur à son partenaire se fait quasiment toujours sur un sprint.
Très intéressant...
Tes observations me permettent de rebondir sur des questions que je me pose régulièrement en regardant l'équipe du Dimanche du Matou et après quelques matchs à froid.
1) EFfectivement, je suis arrivé à me dire que le jeu pouvait effectivement être décomposé en jeu de passes, jeu de duels, et ce que j'appelerais le jeu de "placement" i.e. la dynamique des joueurs les uns par rapport aux autres.

2) Par rapport à ce jeu de "placement" on peut observer que les équipes qui jouent "bien" (au sens commun du terme) au ballon, sont, selon moi, les équipes qui maîtrisent le mieux ce jeu de placement. Car si on est bien placé, les passes sont plus faciles, les interceptions / duels sont plus faciles etc...En effet, on peut facilement faire cette observation en regardant les buts marqués par Chelsea, Barça , Manchester....
Si on regarde bien, on s'aperçoit que les buts sont souvent amenés par des mouvements collectifs extremement précis, ils atteignent ce qu'on pourrait appeler la coordination parfaite...Au moment ou un joueur reçoit le ballon dans la zone dite "pré-offensive" sur le schéma de Kodiak, vous pouvez quasiment toujours apercevoir 2 ou 3 joueurs qui créent immédiatemment des solutions de mouvement dans la zone offensive pour que le joueur qui vient de recevoir le ballon n'ait pas besoin de contrôler et ait plusieurs solutions (car qui dit plusieurs solutions dit confusion chez les défenseurs adverses en terme de marquage/ mouvement à accomplir), donc le niveau ultime de l'attaque serait obtenu lorsqu'il y a cette parfaite coordination lors du passge de zonne pré-offensive à zone offensive. Ce qui dernièrement m'a fait me poser une question horrible pour moi à savoir : l'équipe de Nantes de Suaudau jouait peut être finalement bien au foot (bon ceci dit c'est moins dur quand les joueurs jouent ensemble depuis qu'ils ont 6 ans)

3) Pour en revenir au match à froid, LedZepp est en train de mettre au point un petit programme qui permettra de pouvoir traiter non seulement les passes (comme c'est déjà fait actuellement) mais aussi les séquences (car pour l'instant elles sont seulement sur papier et donc inexploitables en temps humain). Et ça c'est le feu, car on pourra bien garder en mémoire les séquences qui font que l'Om crée le danger et donc voir qui participe à ses séquences (et en déduire aussi à peu près la zone de jeu ou elles ont lieu vu les joueurs impliqués). Et ce ne sera pas pour tout de suite, mais il y aura une quantité d'informations à retirer des séquences auxquelles l'OM participe.

D'ailleurs question pour Kodiak qu'appelles tu une séquences ? une séquence se définit elle par ce qui se passe entre deux pertes de balles de ton équipe ou bien par ce qui arrive entre 2 faits de jeu (touche, CF...) ?

4) Tout ceci me fait penser que Jeannot est vrai un super entraineur car on peut voir qu'il essaie d'inculquer à son équipe : l'alternance entre jeu long et court (ce qu'on appelle communément la maîtrise d'un match), on ressent aussi une forte exigence sur le positionnement collectif à la perte de balle (primoridal pour bien récupérer le ballon ce qui est l'étape préalable à pourvoir construire des attaques) et positionnement collectif une fois la récupération effectuée. En clair, il donne vraiment l'impression de vouloir faire les choses de manière "artisanale" (dans le sens noble du terme) en préférant prendre un peu plus de temps et avoir des briques solides (d'abord bien se positionner en tant qu'quipe) plutot que de vouloir construire un palais flashy qui s'écroulera à la première micro tempête venue...Donc on dit pas trop de spectacle en ce moment, certes, mais on construit une vraie équipe

5) pour la stratégie de compétition et l'observation du jeu et tutti carrément demandeur
Applause Bravo Dee Doo tu as tous compris, pour la stratégie de competition et l'évaluation je m'y colle et te poste dés que possible.

Pour répondre à ta question je définirais ( cette définition ne tient qu'à moi) la séquence comme étant la phase de jeu sans perte de balle de l'équipe qui possède le ballon.

Concernant le point 2, tu as analysé parfaitement ce qui différencie une équipe exceptionnelle d'une équipe moyenne, c'est ce qu'on appelle la conservation collective du ballon. La maîtrise du ballon est indispensable car c'est ce qui te permet de donner le tempo et de désorganiser les blocs équipes adverses en créant les décalages pour pouvoir enchaîner d'une attaque placée vers une attaque directe de même c'est la clé de voûte du système défensif. ( tu peux voir plus haut j'ai déjà abordé ces points)

Comme tu le dis Suaudeau était un maitre sur cet aspect du jeu, d'ailleurs il existe un jeu que l'on fait à l'entraînement qui s'appelle le jeu nantais qui consiste à mettre un but face à une équipe sans ballon uniquement en transmettant la balle virtuel en appelant le joueur et ainsi de suite, la balle virtuelle change de camp dès qu'un adversaire touche le joueur appelé. Cela permet de travailler les déplacements du bloc équipe, le marquage, démarquage, appel, contre appel.

Concernant ta remarque 4, je suis content qu'il y ai une personne capable de reconnaître la chance d'avoir un coach comme Jeannot.
Mais Déhu a 33 ans, delfim est un miaculé, Lamouchi en a 34, nos défenseurs vont se barrer (meité beye ferreira). On a des attaquants de niveau CFa et un seul vrai Milieu offensif.
Ma question est simple: a-t-on les moyens d'une telle taquetique?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28