opiOM.net

Version complète : La ta-que-ti-que de mon gendarme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Espigoulien a écrit :Mais Déhu a 33 ans, delfim est un miaculé, Lamouchi en a 34, nos défenseurs vont se barrer (meité beye ferreira). On a des attaquants de niveau CFa et un seul vrai Milieu offensif.
Ma question est simple: a-t-on les moyens d'une telle taquetique?

Certes nous ne disposons pas des meilleurs joueurs du monde mais ce que Jeannot apporte au groupe c'est la culture tactique, les notions de blocs équipes, il travaille sur les fondamentaux, etc.

Aujourd'hui l'important c'est d'avoir une équipe qui maîtrise les fondamentaux et gommer toutes les erreurs grossières que l'on a pu voir la saison dernière et en début de saison.

Jeannot fait avec ce qu'il a mais pose les fondations techniques, tactiques de l'équipe. Il va construire une ossature à cette équipe avec des modules intercheangeables qui se fonderont dans le moule.
Alors quelques remarques pelle mêle

1) en faisant les matchs à froid, j’en suis arrivé à la conclusion qu’on pouvait découper l’observation du jeu en jeu de passes, jeu de duels, et jeu de « mouvement » (i.e. les mouvements des joueurs les uns par rapport aux autres). Et c’est le jeu de mouvement qui fait les grandes équipes. Car bien placé = passes plus faciles = récupération plus facile = football plus facile

2) Si on regarde les buts marqués par les meilleures équipes européennes, on s’aperçoit que très très souvent le passage de la zone pré-offensive à la zone offensive est crucial. En effet, on voit que au moment ou le joueur reçoit la ballon dans la zone pré-offensive, à ce moment précis ses coéquipiers initient des mouvements d’attaque dan la zone offensive afin d’offrir à la fois plusieurs solutions au porteur du ballon, perturber au maximum les défenseurs adverses, et permettre ainsi au porteur de pouvoir donner le ballon sans contrôle. Donc toute la clef de la phase offensive réside dans la simultanéité des déplacements des joueurs et dans la coordination parfaite de ceux-ci. Juste avant que le porteur reçoive le ballon, je me mets en mouvement pour que celui-ci puisse me donner le ballon dans les meilleures conditions possibles. Et là, on a une attaque vraiment belle (Chelsea est hallucinant dans ce domaine, mais aussi MU, Milan…)

3) Notre entraîneur actuel, Jeannot est pour moi un artisan du football dans le sens noble du terme. Car c’est quelqu’un qui essaie de construire une équipe solide, puisqu’on voit depuis quelques matchs l’amélioration dans le placement / replacement en phase offensive et défensive et l’importance qu’il donne à la bonne récupération du ballon. Donc cela va prendre un peu de temps (on a pas les joueurs de Chelsea), mais ce qui me rend admiratif c’est que faisant fi de la pression marseillaise, il préfère construire tranquillement son équipe en respectant les briques de base : placement, replacement, pressing etc…car quand on maîtrise à fond cela, on a moins de chance de perdre, donc on construit la confiance…Donc toute mon admiration pour Jeannot

4) Qu’entends tu pas séquence Kodiak ? Je veux dire comment définis tu le début et la fin d’une séquence ? Est ce qui se passe entre deux faits de jeu (touche, coups francs….) ? ou c’est ce qui se passe entre deux pertes de ballons ?

5) LedZep est en train de fournir un boulot formidable qui permettra notamment d’exploiter les séquences de l’OM, chose impossible pour le moment car elles sont notées sur papier avant de rentrer sous forme de passe dans ma moulinette Excel. Donc on pourra tirer dans un futur pas trop lointain plein d’informations des séquences performées par notre équipe olympienne dans les matchs à froid

6) Vivement l’arrivée de l’opus sur l’observation du jeu et des joueurs….

Dans tous les cas, merci pour ton post…
Mes réponses dans le poste 379 Dee Doo Bowdown
KodiaK a écrit :Mes réponses dans le poste 379 Dee Doo Bowdown

Désolé mais j'avais cru que le premier post n'était pas passé car cela avait planté....
Oui j'avais entendu parler du fameux jeu sans le ballon...je crois que j'avais lu ça dans un So Foot, ou il racontait qu'il avait été marqué par le Brésil 82 de Zico , Socrates etc...
Le jeu sans ballon est primordiale surtout dans les phases offensives, Le mouvement permet de créer des décalage. Aujourd'hui si on manque pas mal d'occase c'est souvent dû à un manque d'automastismes, des mêmes courses qui neutralisent les actions etc.

J'ai fais mis des schémas avec décalage suite à des appel contre appel , souvent ces actions font buts.

Les plus sceptiques peuvent tenter sur PES Prop
Donc la base c'est le mouvement: comment se fait-il que les joueurs restent comme des santibelli, sans déplacmeents ni courses ni appels. Quand on regarde la disponibilité des lyonnais sur un terrain, on est en loin. Et physiquement, le 4-3-3 semble réclamer plus de potentiel athlétique et plus de technique de la part des joueurs non?
(J'affirme rien, je demande)
Moi aussi je regrette Troussier et ses discours hallucinés, mais il veut dire quoi... ?

Maintenant, de l' avis général, le Jean est un homme respectable, excellent entraîneur et formateur.

Tout au plus, pourrait-on s' interroger sur le casting effectué par le staff de l' OM.
Que peut réellement faire un entraineur formateur avec un groupe de joueurs prétés, donc à l' avenir incertain à Marseille, des gens qui ont roulé leur bosse dans le monde entier, et qui savent parfaitement qu' ils ne seront jamais ballon d' or ?
iMerle a écrit :Tout au plus, pourrait-on s' interroger sur le casting effectué par le staff de l' OM.
Que peut réellement faire un entraineur formateur avec un groupe de joueurs prétés, donc à l' avenir incertain à Marseille, des gens qui ont roulé leur bosse dans le monde entier, et qui savent parfaitement qu' ils ne seront jamais ballon d' or ?

:y: Dans mes bras, Merlot. Le problèmes sont en amont. Recrutement de buse, tactique de buse.
Espigoulien a écrit :Donc la base c'est le mouvement: comment se fait-il que les joueurs restent comme des santibelli, sans déplacmeents ni courses ni appels. Quand on regarde la disponibilité des lyonnais sur un terrain, on est en loin. Et physiquement, le 4-3-3 semble réclamer plus de potentiel athlétique et plus de technique de la part des joueurs non?
(J'affirme rien, je demande)

Les Lyonnais n'évolue pas en 4-3-3 mais il s'agit plus d'un 4-5-1 avec deux joueurs excentrés très offensif et qui sont chargés de couvrir les couloirs.

Je ne pense pas qu'un système soit plus gourmand en énergie qu'un autre. Ce qui est gourmand en énergie c'est la reconquête du ballon sachant que lors d'une confrontation équilibré tu cours 50% après le ballon. La dépense d'énergie va être conditionné par la manière dont tu vas reconquérir la balle.

Quand tu vois les Lyonnais, ils ont un gros bloc équipe et dès la perte du ballon l'équipe fait bloc. La compacité des lignes, leurs qualités physiques et la technique pour assurer une bonne conservation du ballon font qu'ils ne sont pas trop sous pression et dépense très peu d'énergie.

Pour ce qui est du mouvement, cela implique que tu ne porte pas trop la balle or l'OM porte trop la balle, quand tu vois Ribery, Niang, Oruma il l'a redonne très peu pour moi il s'agit d'un facteur qui ne favorise pas le mouvement. Enfin c'est mon avis
Espigoulien a écrit ::y: Dans mes bras, Merlot. Le problèmes sont en amont. Recrutement de buse, tactique de buse.

Bon, le recrutement des joueurs, on nous en a expliqué de long en large les impératifs ... soit.

C' est plus le choix de ce profil d' entraîneur qui me gène.

J' ai l' esprit pervers, d' accord, mais je vois surtout un mec sympa, pas du genre à faire un esclandre.

En gros, il ne fera d' ombre à aucun des mastres du staff .
iMerle a écrit :Bon, le recrutement des joueurs, on nous en a expliqué de long en large les impératifs ... soit.

C' est plus le choix de ce profil d' entraîneur qui me gène.

J' ai l' esprit pervers, d' accord, mais je vois surtout un mec sympa, pas du genre à faire un esclandre.

En gros, il ne fera d' ombre à aucun des mastres du staff .

Non seulement il ne cherche pas la lumière, mais en plus ce n'est pas le genre de gars qui comme Deschamps dirait à des dirigeants pingres et petit-bras qu'il lui manque une équipe, que Niang ça suffit pas, que etc...
Bref, est-il homme à imposer des choix ou la débrouillardise de Jeannot est-elle sans limite au point de devoir composer avec un groupe qu'il n'a pas vraiment choisi dans l'ensemble?
Dee Doo a écrit :1) EFfectivement, je suis arrivé à me dire que le jeu pouvait effectivement être décomposé en jeu de passes, jeu de duels, et ce que j'appelerais le jeu de "placement" i.e. la dynamique des joueurs les uns par rapport aux autres.

Si on regarde bien, on s'aperçoit que les buts sont souvent amenés par des mouvements collectifs extremement précis, ils atteignent ce qu'on pourrait appeler la coordination parfaite...Au moment ou un joueur reçoit le ballon dans la zone dite "pré-offensive" sur le schéma de Kodiak, vous pouvez quasiment toujours apercevoir 2 ou 3 joueurs qui créent immédiatemment des solutions de mouvement dans la zone offensive pour que le joueur qui vient de recevoir le ballon n'ait pas besoin de contrôler et ait plusieurs solutions (car qui dit plusieurs solutions dit confusion chez les défenseurs adverses en terme de marquage/ mouvement à accomplir), donc le niveau ultime de l'attaque serait obtenu lorsqu'il y a cette parfaite coordination lors du passge de zonne pré-offensive à zone offensive. Ce qui dernièrement m'a fait me poser une question horrible pour moi à savoir : l'équipe de Nantes de Suaudau jouait peut être finalement bien au foot (bon ceci dit c'est moins dur quand les joueurs jouent ensemble depuis qu'ils ont 6 ans)

Oui nantes jouait tres bien ,sous suaudeau c'etait pas loin du football total cher a rinus mitchel.Par contre peu de nantais ont reussi d'aussi belle performance sous d'autre maillot. :vod:
Il y a bien une raison?sans doute la performance collective sublimait l'art individuel. :incline:
Il ya deux moyens d'aboutir a une action de but:
-l'exploit individuel
-un mouvement collectif

Pour l'exploit individuel je fait pas de dessin Prop
Pour les mouvement collectifs cela consiste a proposer au porteur du ballon une ou plusieurs solutions de passe afin de fait avancer le jeu vers les cages adverses.Donc a se positionner par rapport a son adversaire ,au ballon ,au porteur etc...et a afire l'appel au bon moment sachant que les autres coequipiers devront faire la meme chose.C'est ce que j'appele le fond de jeu :echarpe-o c'est aussi la capacité collective a resoudre un probleme individuel quand on a pas les onzes meilleurs joueurs du monde dans son equipe(et c'est peu etre pour ça que certains nantais apparaissaient plus fort qu'ils ne l'etaient réellement).

Dee Doo a écrit :4) Tout ceci me fait penser que Jeannot est vrai un super entraineur car on peut voir qu'il essaie d'inculquer à son équipe : l'alternance entre jeu long et court (ce qu'on appelle communément la maîtrise d'un match), on ressent aussi une forte exigence sur le positionnement collectif à la perte de balle (primoridal pour bien récupérer le ballon ce qui est l'étape préalable à pourvoir construire des attaques) et positionnement collectif une fois la récupération effectuée. En clair, il donne vraiment l'impression de vouloir faire les choses de manière "artisanale" (dans le sens noble du terme) en préférant prendre un peu plus de temps et avoir des briques solides (d'abord bien se positionner en tant qu'quipe) plutot que de vouloir construire un palais flashy qui s'écroulera à la première micro tempête venue...Donc on dit pas trop de spectacle en ce moment, certes, mais on construit une vraie équipe
Ben je pense le contraire :vod: je vois pas de mouvement offensif,chaque buts marqués vient d'un exploits individuel,un ancien de ses joueurs disait qu'a metz d'abord ils apprenaient a bien defendre ensemble puis eventuellemnt de mettre un but sur contre.
:vod: c'est le cas chez nous aussi ;en tout cas la qualité de l'equipe me semble etre en deça de la somme de ses individualités c'est bien que l'entraineur n'apporte pas une plus value mais en enleve.
Dee Doo a écrit :mais ce qui me rend admiratif c’est que faisant fi de la pression marseillaise, il préfère construire tranquillement son équipe en respectant les briques de base : placement, replacement, pressing etc…car quand on maîtrise à fond cela, on a moins de chance de perdre, donc on construit la confiance…Donc toute mon admiration pour Jeannot.....
...Si on regarde bien, on s'aperçoit que les buts sont souvent amenés par des mouvements collectifs extremement précis, ils atteignent ce qu'on pourrait appeler la coordination parfaite...
Je dois dire que c'est un superbe boulout que vous faites toi et kodiak, dee doo. Franchement chapeau, décortiquer les matches et un truc de ouf, Respect.
Mais pardonne moi de ne pas partager ton admiration pour Jeannot, dee doo Au moins jusqu'a ce qu'il apporte la preuve du bien fondé de son action,
On m'a invité a donner mon avis, je me permet donc de le donner. (lol) sans vouloir casser votre enthousiasme. Cheers
Je n'ai pas trop en tête, mais les buts en mouvement c'est a dire lors d'une action construite ne doivent pas être nombreux sur les 11 buts isncrits par l'OM à ce jour, je fais un rapide retour et je m'appercoie que
Nice: un coup franc de Taïwo repoussé, repris par Ribéry
Metz: Un coup franc de Ribéry repris par Déhu
Metz: Tir d'Oruma repoussé reprit par Ribéry
Troyes: Coup franc de Taïwo dévié sur Niang qui échoue à Ribery qui marque
Lyon: coup franc de Taïwo dévié et but.
Si l'on rajoute les deux centres millimétrés (au demeurant magnifiques) de Taïwo pour le but de Gimenez contre Ajaccio et celui contre Rennes de Lamouchi cela fait 7 buts sur 11 buts inscrits, non pas sur des mouvements très précis, mais sur des frappe ou des centres dont deux hyper précis, (no soucis et d'ailleurs c'est cela qui me plait dans le foot. Le centre très précis m'a toujours procuré une immense admiration pour son auteur). Pour les 4 autres buts restants je veux bien qu'ils aient été marqués sur des actions telles que tu les décris, mais je ne suis plus trop sur de la manière dont ils ont été isncrit...Si coordination parfaite il y a eu, et je veux bien le croire sur les buts que j'ai oublié, elles ont été au nombre de 4 au mieux.
Espigoulien a écrit :Donc la base c'est le mouvement: comment se fait-il que les joueurs restent comme des santibelli, sans déplacmeents ni courses ni appels.
Pa mieux,
Comment se fait il que les adversaires se retrouvent peinard dans les intervalles, ou dans le dos des défenseurs, ou encore, libre de tout marquage pour marquer 12 buts, parfois comme à l'entrainement. ?
Comment se fait il qu'a Nice ou à Sochaux équipe strès faibles du moement, on se crée, certes avec deux victoires, mais que deux 1/2 occasions de buts ?

En toute amitiés et encore bravo pour votre boulot.
Cheers
deepbluebdr a écrit :Je dois dire que c'est un superbe boulout que vous faites toi et kodiak, dee doo. Franchement chapeau, décortiquer les matches et un truc de ouf, Respect.
Mais pardonne moi de ne pas partager ton admiration pour Jeannot, dee doo Au moins jusqu'a ce qu'il apporte la preuve du bien fondé de son action,
On m'a invité a donner mon avis, je me permet donc de le donner. (lol) sans vouloir casser votre enthousiasme. Cheers

Dee doo, Kodiak, Lengatse, Deep, je suis admiratif....je n'ai malheureusement pas le talent, la patience et surtout la connaissance technique pour en faire autant, mais puisqu'on ne me demande pas mon avis, je vais le donner quand même.

Je partage l'analyse de Deep sur Jeannot, il ne m'enthousiasme pas, je le crois honnête, gentil mais c'est pas un combattant, je ne le vois pas, tel la république de Greuze sortant la poitrine et crier sus (j'ai pas dit suce) à l'ennemi, qui m'aime me suive.

ceci étant je crois aussi que les analyses du but construit avec les passes qiu'il faut, la construction qu'il faut, les attaquants intelligents! qui donnent plusieurs solutions, ne correspondent pas à ce qui s'est passé à l'OM mais correspondent à ce à quoi il faut aspirer atteindre. Et c'est un peu comme ça que je l'ai lu. Plus un chant d'espoir qu'un constat.

Je ne crois pas que l'on puisse aujourd'hui, porter au crédit de Jeannot, ce qui serait une évolution vers cette aspiration.
Il essaie de consolider la défense, c'est bien, je ne suis pas sûr qu'il soit en mesure de construire un édifice cohérent en bougeant tout le dispositif. La défense c'est un carré ...on gère, on rapetasse on consolide. Après on verra le milieu, après l'attaque, et pendant ce temps la défense se sera peut être recassé la gueule.

Donc moi aussi je loue votre travail et je prends beaucoup de plaisir à le lire , car j'y retouve beaucoup des idées que je ne saurais pas exprimer, mais viscéralement, je crains de doucher un peu votre optimisme, je ne croie pas que l'on soit sur le bon chemin.
Et si je me trompe, j'en serais le premier content.Gateux

:echarpe-o :echarpe-o :drapeau_c :drapeau_c :echarpe-o :echarpe-o

Et (j'édite) je regretterai toujours que l'on n'ait pas recruté Elie Baup, à un moment où en plus celui-ci était au chomage, et qui me semble avoir un esprit autrement combattif et entreprenant que le gentil Jeannot.
mais Baup, c'est aussi une grande gueule, et les tristes sires du staff n'auraient jamais couru le risque d'introduire dans leur préé carré quelqu'un qui leur aurait dit vertement que la pelouse manquait d'engrais ......et la direction d'idées.Sly
Dee Doo, je vais essayer de t’expliquer comment on observe et comment on analyse la performance individuelle et collective à partir de l’exploitation des données.

Pour cela, je vais reprendre l’analyse faite par Eric Monbaerts sur deux matchs. Désolé pour l’exemple, il est ancien, mais je dispose de l’ensemble de la représentation graphique et surtout je l’ai analysé lors d’un cas pratique lors d’une session de préparation pour l’obtention de mon brevet fédéral.

Avant de t’exposer la méthodologie à travers le cas pratique, je vais te présenter Monbaerts, au départ c’est un professeur d’EPS, titulaire du BE 3, a été l’entraîneur du PSG (son principal défaut), a été entraîneur adjoint à Cannes, principalement chargé de la formation puis Toulouse où il a été le formateur et actuel entraîneur. La spécificité de ce coach est la volonté de modéliser les entraînements en fonction de l’analyse du jeu ce qui fait un technicien très apprécier des autres coachs. Monbaerts est un chercheur qui met en corrélation l’exigence du jeu avec l’étude de la physiologie pour déterminer les axes de la formation du joueur et les séances d’entraînements. En plus, de son travail d’entraîneur de L1, il dirige toute la formation des Pitchounes permettant à Toulouse en se reposant sur sa formation de remonter du national à la L1 et remporter l’année dernière la Gambardella en écrasant en final Lyon 6-0.

L’observation comme je l’ai dis auparavant se fait à grâce à une grille d’évaluation et d’un collecteur de données.

Tous d’abord tu dois choisir l’élément que tu souhaites observer. Dans le cas pratique Monbaerts était parti du constat suivant :

- Son équipe ne paraissait pas équilibrée dans l’occupation rationnelle du terrain
- Le jeu pratiqué était trop direct avec beaucoup de pertes de ballon
- La récupération ne s’effectuait pas au niveau de la deuxième ligne défensive (milieux)
- La liaison entre les trois lignes était déficiente.

Par conséquent, il avait choisit de porter son observation sur 3 composantes :

- L’occupation de l’espace de jeu (le bloc équipe)
- La maîtrise et la circulation de la balle
- La récupération ou perte du ballon (duels)

L’observation porte sur l’analyse des déplacements du ballon en fonction des zones du terrain et les constats sont reportés sur la grille décomposée en 16 zones ce qui permet aussi de reporter les zones où tu perds ou récupère le ballon.

A partir des données récupérer, tu constitues :

- Le diagramme de relations entre les joueurs
- le diagramme de zone d’évolution des joueurs
- le diagramme du sens des passes.

A partir de là, tu vas déduire :

- à partir du tracé des zones d’évaluation le système de jeu, l’organisation de base et l’utilisation des différentes zones

- Le diagramme des relations va mettre en évidence le jeu collectif, les joueurs dominant dans chaque lignes, voire le rôle social de l’individu au sein du groupe (détermination des leaders).

- Enfin le sens des passes va permettre de définir la forme du jeu et la longueur des liaisons (dominante jeu long, jeu court), la forme de la circulation du ballon, la prépondérance des zones et les chemins préférentiels du parcours du ballon.

Tu comprendras facilement l’outil que cela représente pour le technicien : soit corriger l’animation de son équipe en fonction des points faibles et améliorer la qualité du jeu en appuyant sur les points forts. De même, l’étude de l’adversaire va permettre de mettre en avant les points forts et faibles et orienter le choix tactique du coach dans la préparation de son match.

Je reprends le cas pratique :

En fonction des résultats observés les résultats étaient les suivants :

Occupation de l’espace de jeu.

L’observation de déplacements des joueurs et du ballon comprend l’étude :

- les zones de déplacements des joueurs
- les zones d’occupation préférentielle des joueurs
- de l’utilisation des zones avec ballon

L’analyse des résultats de l’observation, des représentations graphiques et du suivi des consignes va faire ressortir l’animation de l’équipe, les individualités marquantes, les leaders, les starters u jeu collectif. Ta tâche Dee Doo, est plus difficile car tu dois déduire les consignes du coach en fonction de ce que tu vois ce qui t’amène à avoir une analyse plus ou moins objective de la situation n’ayant pas tous les éléments en main.

Cela donne :
La zone d’évolution des joueurs :

[Image: occupationduterrain15xo.png]

[Image: occupationduterrain21mr.png]

Les zones d’occupation préférentielles des joueurs

[Image: zoneprfrentieldesjoueurs5qh.png]

L’utilisation des zones avec le ballon

[Image: cheminprfrentiel5ff.png]

L’analyse de ces schémas faisait apparaître un problème d’occupation de l’espace dans le sens longitudinal, qui se traduisait par :

- un bloc trop bas
- les lignes trop espacées
- Couverture mutuelle pas évidente.

De plus le schéma des zones préférentielles des joueurs indiquait par rapport aux consignes données une mauvaise compréhension au niveau des rôles attribués à la ligne médiane ont été mal perçus.

L’aspect relationnel : la passe

L’observation des échanges de passes entre joueurs se fait à partir de l’étude :

- Relation entre les joueurs
- Parcours préférentiel du ballon
- Zone de pertes des ballons sur passes et mauvais contrôles
- Fréquence de séquence.

Relations entres les joueurs :

En gras relations supérieures à 10 passes
En trait moyen relations secondaires 5 à 10 passes
En trait fin les relations peu importantes

Les joueurs sont placés dans leur zone préférentielle ce qui va permettre d’établir le squelette, les starters et les leaders de l’équipe.

[Image: relationentrelesjoueurs17ct.png]

[Image: relationsentrelesjoueurs6qy.png]

Le parcours préférentiel du ballon :

[Image: parcoursprfrentielduballon8wo.png]

Les zones de pertes de ballons ou mauvais contrôles :

[Image: zonepertedeballon6cd.png]

L’étude du parcours préférentiel du ballon traduit le constat fait par Monbaerts soit :

- La prédominance de la latérisation à gauche
- Un jeu longitudinal au détriment du jeu en diagonale.

Etudes des fréquences de séquence :

Le rapprochement de l’analyse des passes et l’étude des placements permet d’étudier les fréquences de séquences.

L’analyse es courbes caractérise le jeu de l’équipe. Certaines sont régulières, d’autres présentent des cassures dans le tracé, caractéristique des équipes qui alternent le jeu direct et indirect.

Les séquences qui se terminent par un tir au but sont courtes. 89% des tirs sont effectués après des séquences de moins de 5 passes et 92% après des séquences de moins de 6 passes.

[Image: squences26co.png]

[Image: squences15wf.png]

L’étude du diagramme des passes et des relations entre les lignes de l’équipe montrent :

- Que la ligne médiane est souvent sautée de part la prédominance de jeu direct
- La latéralisation sur le côté gauche de l’équipe
- Le rôle de leader du numéro 5 assurant l’essentiel de la relance
- Le jeu de l’équipe est trop direct, trop de ballons perdus au bout d’une passe.

L’étude des duels :

L’étude des duels se fait à partir de 2 analyses complémentaires :

- les zones des duels gagnés et perdus
- Les zones de récupération du ballon

Les études montres que les duels constituent 35% +/-2 des actions de jeu entreprises par les joueurs dans un match. Il est intéressant de rechercher l’importance des duels dans le jeu et le résultat d’un match. Une étude faite sur 30 matchs (5 matchs de l’EDF, 15 matchs de Ligue 1, 8 matchs de coupe d’Europe, 1 de national et 1 de premier league) montre que :

- Il ne suffit pas de ne pas perdre les duels dans les zones défensives pour s’assurer le gain du match

L’analyse confirme certains principes :

- l’importance de ne pas perdre les duels avec ballon dans son propre camp auquel il faut rajouter l’importance d’aller les gagner lorsqu’on remonte dans le camp adverse.

- La condition de ne pas perdre les duels dans son camp ne suffit pas

- Il faut gagner les duels sans ballon dans les zones pré offensives, puis les duels (avec et sans ballon) dans les zones offensives.

- D’autre part, les équipes gagnantes semblent être les équipes positives en duels dans les couloirs latéraux.

Zone de duels gagnés et perdus.

[Image: zonededuels9gx.png]

[Image: zonedercup15gc.png]

[Image: zonedercup21zl.png]

L’étude des zones de duels confirme :

- Primordial de gagner les duels dans les zones 1, 2, 3,4

- Qu’il est important de gagner les duels dans la zone de création de l’attaque, zones, 9, 10, 11, 12

- Que la qualité de finition dépend étroitement du gain des duels dans les zones, 13, 14, 15, 16.

Cette analyse confirme confirment certains principes du jeu de haut niveau :

-L’importance de ne pas perdre les duels dans son camp, auquel il faut ajouter l’importance d’aller les gagner lorsque l’on porte le ballon dans le camp adverse. C’est une condition pour envisager le gain du match.

-L’importance de récupérer le ballon assez haut dans le camp adverse.

Maintenant Dee Doo, un petit exercice, sur les deux matchs présentés quel est celui qui a été perdu et celui qui s’est terminé sur un match nul. Sur le nul, pourquoi l’équipe n’a pas gagné ? Quel est le score du match perdu?
Pierre, Paul et jean ont pris un bain. Sachant que Pierre a rempli la baignoire de 3/5ème, que Paul a utilisé 1/4 de l'eau de pierre et que Jean a conservé 2/8ème de l'eau de Paul (qui est incontinentcorse ) puis rajouté 1/19ème de la capacité de la baignoire.
Quel sera le score du match de demain soir?Prop

(Désolé KodiaK de gâcher ta belle analyse)
Kodiak, edité chez Plomb Prop

enorme en tout cas Bowdown
ShinO a écrit :Pierre, Paul et jean ont pris un bain. Sachant que Pierre a rempli la baignoire de 3/5ème, que Paul a utilisé 1/4 de l'eau de pierre et que Jean a conservé 2/8ème de l'eau de Paul (qui est incontinentcorse ) puis rajouté 1/19ème de la capacité de la baignoire.
Quel sera le score du match de demain soir?Prop

(Désolé KodiaK de gâcher ta belle analyse)

:lol:
kdom93 a écrit :Kodiak, edité chez Plomb Prop

enorme en tout cas Bowdown

J'ai rien fait de particulier, uniquement repris l'analyse d'un brillant entraineur. Je n'ai aucun mérite.
c'est intérréssant, mais y a pas un système pour ne pas péter le cadre ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28