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Version complète : La ta-que-ti-que de mon gendarme
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Avant que tu répondes, je me demandais si on parlait de la même chose.

Pour un éducateur, quand il s' occupe de gamins, parfois difficiles, une équipe de foot c' est du pain béni, des contraintes qui préparent à celles de la socialisation.

Après, l' évolution que tu décris est bien réelle.
On peut se poser des questions sur le bien fondé de la chose, un toréador doit-il être taillé comme Arnold ?
Et puis même, les deux joueurs emblématiques que nous avons eu en EdF, Platini et Zidane, ne sont pas des monstres physiques, ils compensent par une technique supérieure.
mouss.13 a écrit :C'est quoi cet avatar l'oiseau???? :hum:

Je me suis trouvé un nouveau rôle, favoriser les aspirations des jeunes footeux ! Ok
iMerle a écrit :Je me suis trouvé un nouveau rôle, favoriser les aspirations des jeunes footeux ! Ok

ça va finir par des jeunes tromatisés. Tease
iMerle a écrit :Et puis même, les deux joueurs emblématiques que nous avons eu en EdF, Platini et Zidane, ne sont pas des monstres physiques, ils compensent par une technique supérieure.

Question à propos de Platini et ZZ : leur sens du jeu génial, ils l'ont appris où ?
iMerle a écrit :Je me suis trouvé un nouveau rôle, favoriser les aspirations des jeunes footeux ! Ok


Arff, j'aurais aimé te présenter ma derniére trouvaille: un bosniaque de la Pomme, fraîchement débarqué de sa campagne et qui mérite le coup d'oeil!!
Au plaisir de dénicher des nouveaux talents autour d'un bleu de chez nous cher varois!!:y:
Elephant Bird a écrit :Question à propos de Platini et ZZ : leur sens du jeu génial, ils l'ont appris où ?

Au tableau noir ?
iMerle a écrit :Avant que tu répondes, je me demandais si on parlait de la même chose.

Pour un éducateur, quand il s' occupe de gamins, parfois difficiles, une équipe de foot c' est du pain béni, des contraintes qui préparent à celles de la socialisation.

Après, l' évolution que tu décris est bien réelle.
On peut se poser des questions sur le bien fondé de la chose, un toréador doit-il être taillé comme Arnold ?
Et puis même, les deux joueurs emblématiques que nous avons eu en EdF, Platini et Zidane, ne sont pas des monstres physiques, ils compensent par une technique supérieure.

Je sui bien d'accord avec Imerle, j'ai été éducateur durant quelques années et j'ai pris énormément plaisir à jouer avec des gamins de 5 ans, remettre dans le droit chemin des adolescents qui glissaient du mauvais côté, fait du soutient scolaire dans un vestiaire avec des gamins qui avait des difficultés , j'ai été même jusqu'à exclure temporairement un gamin super doué pour le foot à cause de son bulletin scolaire désastreux. C'est aussi cela le foot et rien que te décrire ces lignes cela me file la chair de poule.

C'est le boulot des éducateurs de transmettre des valeurs à travers le sport.

Ce que je décris plus haut c'est le football de haut niveau que j'ai cotoyé à travers mon frère qui a évolué en national -15 et -17 et qui à 28 ans ne joue plus au foot à cause d'une cheville et des ligaments complètement distendu pour avoir fréquenté les affres du haut niveau. Il s'en est sortit car il avait eu des supers éducateurs et des parents qui lui ont dit de bosser à l'école mais combien de gamins ont été rejeté du système sans rien. La formation en France c'est de la boucherie où seul les plus fort s'en sorte. Et quand on parle de pré-formation à partir de 11 ans cela me révolte.

En ce qui concerne Zidane pour l'avoir vu de très près c'est un monstre physique, il fait plus 1m85 et c'est une baraque. Platoche que j'ai eu l'occasion de rencontré par contre ce n'est pas du tout la même chose.
Elephant Bird a écrit :Question à propos de Platini et ZZ : leur sens du jeu génial, ils l'ont appris où ?

C'est comme Michel Ange c'est inné, c'est de l'art à l'état brut puis du travail pour exploiter ce talent pour le sublimer.
Pas trop réjouissant tout ce que tu dis .Mad1
Le foot de haut niveau ce n'est pas très joli en effet et c'est pourquoi dans mes formations je me suis spécialisé dans les tous petits et crois moi là ce n'est que du bonheur rien que le jeu et l'émotion
Elephant Bird a écrit :Question à propos de Platini et ZZ : leur sens du jeu génial, ils l'ont appris où ?
pour ZZ, son talent, je ne sais pas où il l'a appris, mais je sais qui l'a détecté et lancé dans le grand bain !
C'est l'auteur du superbe laïus de KodiaK, ce cher monsieur Mombaerst, alors à Cannes :y:
Elephant Bird a écrit :Bravo kodiak pour cette explication chiffrée, mais j'avoue que ça a tendance à me répulser un peu, j'ai du mal à considérer le foot comme un science.

Mais sinon c'est top Gateux

Pas mieux. Bravo à vous:y:
[Image: vitr.jpg]
boeuf mode a écrit :évident de lait ! voire de sagesse. les stats comme le tableau noir ont leurs limites que la raison ignore. Vouloir quantifier la magie du ballon rond dans un pot de yaourt relève de la mite au logis... même que baygon vert c'est à canal...
Christian Gourcuff le coach des merlus (Lorient) en 2001 était un adepte de la gestion de son effectif assisté par ordinateur, ça ne lui a pas trop réussi. Cool
Le foot n'est pas une science exacte. Beaucoup de paramètres qu'un ordinateur ne peut traiter sont en prendre en considèration sur un match.
Le joueur s'étant disputé avec son épouse avant une partie, passant au travers ne sera pas intégré. Pourtant, il était en forme le match d'avant, voire lors du dernier entrainement.
Par exemple, ce soir je vois bien le poissard Niang mettre la patée au chounard Alonzo..... :mf_laug2
deepbluebdr a écrit :Christian Gourcuff le coach des merlus (Lorient) en 2001 était un adepte de la gestion de son effectif assisté par ordinateur, ça ne lui a pas trop réussi. Cool
Le foot n'est pas une science exacte. Beaucoup de paramètres qu'un ordinateur ne peut traiter sont en prendre en considèration sur un match.
Le joueur s'étant disputé avec son épouse avant une partie, passant au travers ne sera pas intégré. Pourtant, il était en forme le match d'avant, voire lors du dernier entrainement.
Par exemple, ce soir je vois bien le poissard Niang mettre la patée au chounard Alonzo..... :mf_laug2
Bien vu deep! D'ailleurs Niang n'a pas d'ordi. et puis sa femme lui aura fait... Gateux
KodiaK a écrit :Dee Doo, je vais essayer de t’expliquer comment on observe et comment on analyse la performance individuelle et collective à partir de l’exploitation des données.


Pour cela, je vais reprendre l’analyse faite par Eric Monbaerts sur deux matchs. Désolé pour l’exemple, il est ancien, mais je dispose de l’ensemble de la représentation graphique et surtout je l’ai analysé lors d’un cas pratique lors d’une session de préparation pour l’obtention de mon brevet fédéral.

Avant de t’exposer la méthodologie à travers le cas pratique, je vais te présenter Monbaerts, au départ c’est un professeur d’EPS, titulaire du BE 3, a été l’entraîneur du PSG (son principal défaut), a été entraîneur adjoint à Cannes, principalement chargé de la formation puis Toulouse où il a été le formateur et actuel entraîneur. La spécificité de ce coach est la volonté de modéliser les entraînements en fonction de l’analyse du jeu ce qui fait un technicien très apprécier des autres coachs. Monbaerts est un chercheur qui met en corrélation l’exigence du jeu avec l’étude de la physiologie pour déterminer les axes de la formation du joueur et les séances d’entraînements. En plus, de son travail d’entraîneur de L1, il dirige toute la formation des Pitchounes permettant à Toulouse en se reposant sur sa formation de remonter du national à la L1 et remporter l’année dernière la Gambardella en écrasant en final Lyon 6-0.

L’observation comme je l’ai dis auparavant se fait à grâce à une grille d’évaluation et d’un collecteur de données.

Tous d’abord tu dois choisir l’élément que tu souhaites observer. Dans le cas pratique Monbaerts était parti du constat suivant :

- Son équipe ne paraissait pas équilibrée dans l’occupation rationnelle du terrain
- Le jeu pratiqué était trop direct avec beaucoup de pertes de ballon
- La récupération ne s’effectuait pas au niveau de la deuxième ligne défensive (milieux)
- La liaison entre les trois lignes était déficiente.


Par conséquent, il avait choisit de porter son observation sur 3 composantes :

- L’occupation de l’espace de jeu (le bloc équipe)
- La maîtrise et la circulation de la balle
- La récupération ou perte du ballon (duels)


L’observation porte sur l’analyse des déplacements du ballon en fonction des zones du terrain et les constats sont reportés sur la grille décomposée en 16 zones ce qui permet aussi de reporter les zones où tu perds ou récupère le ballon.

A partir des données récupérer, tu constitues :

- Le diagramme de relations entre les joueurs
- le diagramme de zone d’évolution des joueurs
- le diagramme du sens des passes.

A partir de là, tu vas déduire :

- à partir du tracé des zones d’évaluation le système de jeu, l’organisation de base et l’utilisation des différentes zones

- Le diagramme des relations va mettre en évidence le jeu collectif, les joueurs dominant dans chaque lignes, voire le rôle social de l’individu au sein du groupe (détermination des leaders).

- Enfin le sens des passes va permettre de définir la forme du jeu et la longueur des liaisons (dominante jeu long, jeu court), la forme de la circulation du ballon, la prépondérance des zones et les chemins préférentiels du parcours du ballon.

Tu comprendras facilement l’outil que cela représente pour le technicien : soit corriger l’animation de son équipe en fonction des points faibles et améliorer la qualité du jeu en appuyant sur les points forts. De même, l’étude de l’adversaire va permettre de mettre en avant les points forts et faibles et orienter le choix tactique du coach dans la préparation de son match.

Je reprends le cas pratique :

En fonction des résultats observés les résultats étaient les suivants :

Occupation de l’espace de jeu.

L’observation de déplacements des joueurs et du ballon comprend l’étude :

- les zones de déplacements des joueurs
- les zones d’occupation préférentielle des joueurs
- de l’utilisation des zones avec ballon

L’analyse des résultats de l’observation, des représentations graphiques et du suivi des consignes va faire ressortir l’animation de l’équipe, les individualités marquantes, les leaders, les starters u jeu collectif. Ta tâche Dee Doo, est plus difficile car tu dois déduire les consignes du coach en fonction de ce que tu vois ce qui t’amène à avoir une analyse plus ou moins objective de la situation n’ayant pas tous les éléments en main.

Cela donne :
La zone d’évolution des joueurs :


[Image: occupationduterrain15xo.png]

[Image: occupationduterrain21mr.png]



Les zones d’occupation préférentielles des joueurs

[Image: zoneprfrentieldesjoueurs5qh.png]

L’utilisation des zones avec le ballon

[Image: cheminprfrentiel5ff.png]



L’analyse de ces schémas faisait apparaître un problème d’occupation de l’espace dans le sens longitudinal, qui se traduisait par :

- un bloc trop bas
- les lignes trop espacées
- Couverture mutuelle pas évidente.

De plus le schéma des zones préférentielles des joueurs indiquait par rapport aux consignes données une mauvaise compréhension au niveau des rôles attribués à la ligne médiane ont été mal perçus.

L’aspect relationnel : la passe



L’observation des échanges de passes entre joueurs se fait à partir de l’étude :

- Relation entre les joueurs
- Parcours préférentiel du ballon
- Zone de pertes des ballons sur passes et mauvais contrôles
- Fréquence de séquence.

Relations entres les joueurs :

En gras relations supérieures à 10 passes
En trait moyen relations secondaires 5 à 10 passes
En trait fin les relations peu importantes

Les joueurs sont placés dans leur zone préférentielle ce qui va permettre d’établir le squelette, les starters et les leaders de l’équipe.

[Image: relationentrelesjoueurs17ct.png]

[Image: relationsentrelesjoueurs6qy.png]



Le parcours préférentiel du ballon :

[Image: parcoursprfrentielduballon8wo.png]



Les zones de pertes de ballons ou mauvais contrôles :

[Image: zonepertedeballon6cd.png]

L’étude du parcours préférentiel du ballon traduit le constat fait par Monbaerts soit :

- La prédominance de la latérisation à gauche
- Un jeu longitudinal au détriment du jeu en diagonale.

Etudes des fréquences de séquence :



Le rapprochement de l’analyse des passes et l’étude des placements permet d’étudier les fréquences de séquences.

L’analyse es courbes caractérise le jeu de l’équipe. Certaines sont régulières, d’autres présentent des cassures dans le tracé, caractéristique des équipes qui alternent le jeu direct et indirect.

Les séquences qui se terminent par un tir au but sont courtes. 89% des tirs sont effectués après des séquences de moins de 5 passes et 92% après des séquences de moins de 6 passes.

[Image: squences26co.png]

[Image: squences15wf.png]




L’étude du diagramme des passes et des relations entre les lignes de l’équipe montrent :

- Que la ligne médiane est souvent sautée de part la prédominance de jeu direct
- La latéralisation sur le côté gauche de l’équipe
- Le rôle de leader du numéro 5 assurant l’essentiel de la relance
- Le jeu de l’équipe est trop direct, trop de ballons perdus au bout d’une passe.

L’étude des duels :



L’étude des duels se fait à partir de 2 analyses complémentaires :

- les zones des duels gagnés et perdus
- Les zones de récupération du ballon

Les études montres que les duels constituent 35% +/-2 des actions de jeu entreprises par les joueurs dans un match. Il est intéressant de rechercher l’importance des duels dans le jeu et le résultat d’un match. Une étude faite sur 30 matchs (5 matchs de l’EDF, 15 matchs de Ligue 1, 8 matchs de coupe d’Europe, 1 de national et 1 de premier league) montre que :



- Il ne suffit pas de ne pas perdre les duels dans les zones défensives pour s’assurer le gain du match



L’analyse confirme certains principes :

- l’importance de ne pas perdre les duels avec ballon dans son propre camp auquel il faut rajouter l’importance d’aller les gagner lorsqu’on remonte dans le camp adverse.

- La condition de ne pas perdre les duels dans son camp ne suffit pas

- Il faut gagner les duels sans ballon dans les zones pré offensives, puis les duels (avec et sans ballon) dans les zones offensives.

- D’autre part, les équipes gagnantes semblent être les équipes positives en duels dans les couloirs latéraux.



Zone de duels gagnés et perdus.

[Image: zonededuels9gx.png]





[Image: zonedercup15gc.png]

[Image: zonedercup21zl.png]



L’étude des zones de duels confirme :

- Primordial de gagner les duels dans les zones 1, 2, 3,4

- Qu’il est important de gagner les duels dans la zone de création de l’attaque, zones, 9, 10, 11, 12

- Que la qualité de finition dépend étroitement du gain des duels dans les zones, 13, 14, 15, 16.



Cette analyse confirme confirment certains principes du jeu de haut niveau :

-L’importance de ne pas perdre les duels dans son camp, auquel il faut ajouter l’importance d’aller les gagner lorsque l’on porte le ballon dans le camp adverse. C’est une condition pour envisager le gain du match.

-L’importance de récupérer le ballon assez haut dans le camp adverse.



Maintenant Dee Doo, un petit exercice, sur les deux matchs présentés quel est celui qui a été perdu et celui qui s’est terminé sur un match nul. Sur le nul, pourquoi l’équipe n’a pas gagné ? Quel est le score du match perdu?

Pour l'instant je dirais
Meilleure défense contre Caen mais équipe jouant trop bas et bloc défense trop séparé de l'attaque (aucun soutien par le surnombre pour les attaquants) ce qui signifierait match nul (mais on pourrait dire aussi que l'équipe n'ayant fait que défendre elle a peut être perdu)
Pour le match contre Auxerre, équipe moins bien positionnée, avec trop de gens au milieu dans l'axe pour assurer une récupé efficace ce qui indiquerait que le match à été perdu


Pour le score je sèche un peu...je cherche
deepbluebdr a écrit :Christian Gourcuff le coach des merlus (Lorient) en 2001 était un adepte de la gestion de son effectif assisté par ordinateur, ça ne lui a pas trop réussi. Cool
Le foot n'est pas une science exacte. Beaucoup de paramètres qu'un ordinateur ne peut traiter sont en prendre en considèration sur un match.
Le joueur s'étant disputé avec son épouse avant une partie, passant au travers ne sera pas intégré. Pourtant, il était en forme le match d'avant, voire lors du dernier entrainement.
Par exemple, ce soir je vois bien le poissard Niang mettre la patée au chounard Alonzo..... :mf_laug2

Alors non pas que je sois fan absolu des chiffres malgré l'impression que peut donner le match à froid, je nuancerai tout de même ce que tu dis :
Gourcuff a obtenu de supers résultats à Lorient (remontée en L1 il y a quelques années, chose qu'il est en traind 'accomplir de nouveau), mais a raté à Rennes..Soit mais pas la faute de son ordi...plus une histoire de contexte

Autres exemples de coach dit scientifiques : Benitez et Luxemburgo qui sont des malades de base de données etc....
Benitez a gagné la C1 et Luxemburgo réussit pas trop mal au Real...

Alors bien sur on peut pas modéliser les ressentis etc...Cependant il ne faut pas mépriser les stats non plus, car certains coachs très forts les utilisent avec succès car ils savent faire la part des choses....
C'est juste un élément de plus à prendre en considération
Espérons que kodiak te donne la réponse, je fais remonter le topic, comme ça on va voir si tu es un analyseur avec plein de flair tout partout!Sly
ouahou!:mf_laug2 je viens de découvrir le truc de ouf de Kodiak, dis moi ça te derange que je te pique les analyses pour fm2006 ? ça risque bien de me servir :incline:
Vite vite faire remonter le topic!!Bowdown
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