chichiman a écrit :Bon alors là, il me faut de l'érudit, du taqueticien, du connaisseur de ballon.
question et préoccupation du jour: Les corners.
Ca va faire plusieurs match que je le note mais comment cela se fait-il que, quand l'OM a un corner, tout les grands joueurs présents dans la surface, sont compris entre la ligne de but et la ligne de dégagement de sortie de buts ? Du coup, on tire des corners rentrant et très souvent sur les gardiens. Seuls les corners tirés au premier poteau ont une chance de ne pas être arrêtés.
Pour moi, je croyais, dans ma culture de téléspectateur canal plussien, qu'un bon corner était un corner tiré entre la ligne de dégagement et le point de pénalty, et que les joueurs devaient se trouvait dans ou a l'extérieur de cette zone de manière a venir y mettre la tête "vers l'avant", donc en accélérant. Là, on joue uniquement sur une détente sèche des joueurs, ou alors ils doivent reculer pour faire une tête et donc le ballon par dans les nuages.
Cette tactique, aussi étrange soit-elle, a payé contre Paris (but de Cana) et a failli payer contre Monaco (sur une tête de Niang je crois).
Je crois que si on marque une fois tous les trois/quatre matches sur corner, on sera les meilleurs du championnat dans ce secteur, non ? Je ne pense pas que des équipes marquent beaucoup plus souvent sur ces situations...
Pour les coups de pieds mal tirés, soit, mais je vous rappelle que contre Monaco encore, on marque sur coup de pied arrêté (Oruma). Sur les frappes de Taiwo reprise par Ribery également. Alors oui, bien sûr, on a pas encore beaucoup marqué de manière franche : coup-franc, tête, but. Mais du moment que les situations favorables terminent par un but, why not !

Boz a écrit :On le voit une fois de plus, augmenter le nombre de defenseurs n'est pas la solution pour ne pas prendre de buts....Delfim, en seul recuperateur, et devant Nasri qui a peu joué, pour alimenter 3 fleches brisées, en manque de resultats...
C'était un remake de: "Fort Alamo et les flèches brisées"

cetace a écrit :C'était un remake de: "Fort Alamo et les flèches brisées" 
Avec la meme fin que fort alamo

starring John "Barthez" Wayne, et david "beye" croquette
bravo Mama, l'analyse ne pouvait être que celle-là
la motivation était Bulgare donc pour ce match (plutôt merdique) rien à regretter
moi je n'aurais même pas fait rentrer Ribery et Oruma, Niang oui car il a été inexistant

Bien vu Chichiman !
D'autant que sur le but de Wilson sur corner, le ballon arrive justement dans la zone que tu décrits.
Boz a écrit :L' equipe avec 5 defenseurs et 3 "attaquants" de pointes, etait batie pour le contre...
Delfim, en seul recuperateur, et devant Nasri qui a peu joué, pour alimenter 3 fleches brisées, en manque de resultats...
Cette equipe était vouée à l'echec.
Je n'ai pas vu le match, mais la tactique avait l'air rigolotte.

Le pauvre Delfim en seul récupérateur, fallait le faire et Jeannot l'a fait.

Ceci étant, le match n'avait pas une importance capitale. Ca passe encore...
Je suis d'accord sur le fait que ce match là comptait pour du beurre, meme s'il a tout de meme essayé d'egaliser en fin de match, en faisant entrer oruma, ribery et niang afin de s'adjuger la premiere place avant la derniere journée.
Celà dit, je ne comprends pas pourquoi changer completement de systeme de jeu, alors qu'on restait sur 3 victoires consécutives. On passe d'un 4-2-1-3 à un 5-1-1-3, le milieu de terrain marseillais était un no man's land

, quand à notre attaque c'etait waterloo morne plaine.

chichiman a écrit :Bon alors là, il me faut de l'érudit, du taqueticien, du connaisseur de ballon.
question et préoccupation du jour: Les corners.
Ca va faire plusieurs match que je le note mais comment cela se fait-il que, quand l'OM a un corner, tout les grands joueurs présents dans la surface, sont compris entre la ligne de but et la ligne de dégagement de sortie de buts ? Du coup, on tire des corners rentrant et très souvent sur les gardiens. Seuls les corners tirés au premier poteau ont une chance de ne pas être arrêtés.
Pour moi, je croyais, dans ma culture de téléspectateur canal plussien, qu'un bon corner était un corner tiré entre la ligne de dégagement et le point de pénalty, et que les joueurs devaient se trouvait dans ou a l'extérieur de cette zone de manière a venir y mettre la tête "vers l'avant", donc en accélérant. Là, on joue uniquement sur une détente sèche des joueurs, ou alors ils doivent reculer pour faire une tête et donc le ballon par dans les nuages.
Pas compliqué, pas besoin d'avoir fait Clairefontaine ou l'INF pour déchiffrer la tactique de l'OM sur corners, les piètre frappeurs que nous avons, sont tout heureux (Taîwo ne peut tout frapper) de voir leurs centres arriver aux abords de la ligne des 16 mètres et quand ils la franchissent à peine, on est agréablement surpris qu'ils tombent sur la tête de quelqu'un, comme sur celle de Cana contre le "P".
L'hallucination (et je te rejoins) et de voir entre Beye, Déhu, César, Cana, Méité, Luis, le peu de réussite qu'ont ces joueurs, (hormis Cana contre Paris), dans ces phases pourtant importantes. Surtout que contre les équipes les plus solides de L1 ça pourrait nous rendre de précieux services pour glaner des points de ci de là.
Conclusion j'envoi le ballon, là ou je peux, s'il arrive au point de péno, miracle, et je crie
à la rasbaille et advienne que pourra.
Waddle levait levait un ou deux bras, Amoros Pelé, Sauzée, plus près Pires, Luccin savaient donner un coup de pied. A part un peu Mendoza et Ribéry ça se bousule pas au portillon pour frapper les corners. Mmême les péno, c'est Taïwo 19ans qui est obligé de les tirer....

Entierement d'accord avec toi Deepblue, on connait l'importance des coups de pieds arretés dans le foot moderne. On nous vante la qualité du jeu de tete de Cesar, andre luis, voire du condor (en un seul mot svp), mais jusqu' alors, on a pas eu la chance de s'en apercevoir. Fernandez, nous dit les travailler à l'entrainement, mais on ne voit guere de resultats...
si l'on arrivait a changer de tactique au milieu d'un match ce serait tres bien ... mais ce n'est pas facile et cela ne devrait pas etre le point de depart en tout cas.
Tout ces changements semblent a chaque fois etre le resultat d'un:
"On vient de prendre un but donc on passe a 4 derriere pour attaquer d'avantage" ou l'inverse "on est devant ou reussit un bon nul a l'exterieur donc mettons un defenseur de plus pour assurer"
et ca ne donne pas confiance en un entraineur qui reagit a ce qui se passe mais qui semble manquer de confiance en son systeme de jeu initial.
Un Mourinho joue avec 4 derriere et 1 milieu tres defensif qui fait l'essuie glace devant. A porto et a Chelsea. Il ne change pas son systeme sauf dans de rares circonstances ou il joue un coup de poker et il en a conscience.
Wenger joue toujours avec 4 derriere et au moins un milieu defensif (Gilberto ou Flamini parfois)
Capello idem
MU avec 4 derrieres et avec Keane devant ... et depuis qu'il ne joue plus ya un gros probleme la ... mais le systeme defensif ne change pas
Liverpool pareil avec Sissoko ou Haman en general pour faire le demi defensif
Lyon pareil avec Diarra en demi defensif
Milan idem avec gatusso et 4 derriere
Bayern idem 4 derriere et de michelis en demi defensif.
Madrid a de mauvais resultats depuis que Makele qui tenait se role de demi defensif devant 4 defenseurs est parti ... et que Real ne s'est toujours pas decidé a regler se probleme (ou plus probablement ne peut le regler a cause du president)
Tous ces petits clubs sont surs de jouer constament avec ce meme systeme de jeu et en fait aucun ne joue avec 5 deriere ... mais s'ils doivent faire face a 2 attaquants de pointe eu centre du terrain le milieu defensif de charge de l'un d'eux dans cette zone centrale ...
Nous avons Cana qui peut justement faire ca aussi ... donc je ne vois pas pourquoi Fernando persiste avec son 5 derriere... enfin si je vois c'est que le niveau de notre equipe n'etant pas bon parfois il pense qu'il vaut mieux mettre tous les joueurs derriere car au point de vue football on n'arrivera pas a gagner.
On ne peut gagner qu'avec une defense renforcée et un contre. Donc nous en sommes la car il n'a probablement pas confiance au niveau general des joueurs de l'OM. Il joue petit comme a Metz ou Sochaux parceque l'OM n'est pas eloigné au point vue de de l'effectif de ce qu'il avait dans ces clubs!
En tout cas, pour le supporter ce n'est pas reconfortant.
Je l'aime bien a Jeanot, mais quand je vois qu'il prefere André Luis à Meite, ça me donne envi de chialer... Mais c'est un gros naze cette grosse saucisse!
Et quand je vois qu'il fait rentré Mendoza à la place de Niang, ça me trou le cul... (Pour ce qui suive, ça fait donc deux trou)
Le joueur de flute de Pan, a part sourire niaisement je sait pas trop quelle sont ses qualité footballistique!
Jeannot, ce soir ta tactique nous coute deux point!!
Au fait : STOP A LA DEFENSE A 5 !!!!!!!!!
prochain entrainement:
les phases arrétés et le jeu de tête,parce que punaise, une défense à 1m90 de moyenne, elle se fait balader. Et toujours les même corners et le même placement abracadabrantesques
chichiman a écrit :prochain entrainement:
les phases arrétés et le jeu de tête,parce que punaise, une défense à 1m90 de moyenne, elle se fait balader. Et toujours les même corners et le même placement abracadabrantesques
Nos grands gabarits ne sont pas efficaces en défense...alors en position d'attaque, la question ne se pose même pas.
deepbluebdr a écrit :Nos grands gabarits ne sont pas efficaces en défense...alors en position d'attaque, la question ne se pose même pas.
Seul Cana est tres souvent dangereux sur les corners
Aujourd'hui encore, une tete qui frole la transversale et un but signalé hors-jeu

d'ailleurs il était vraiment hors-jeu?? j'ai pas vu
Infos 16:43 - 06/12/05 Aucun malentendu avec Meïté pour Fernandez
Durant la conférence de presse de mardi, Jean Fernandez a souligné quil ny avait*:*«jamais eu de problème avec Abdou (Méîté). Je me suis entretenu avec lui, il doit se battre comme tous les autres joueurs pour gagner sa place de titulaire».
om.net
Ne sachant ou mettre l'info je mets ça là...
Voici les joueurs appelés pour le match contre Auxerre:
Barthez, Carrasso, Andre Luis, Beye, Cesar, Déhu, Taiwo, Delfim, Oruma, Ribery, Nasri, Cana, Lamouchi, Gimenez, Koke et Niang.
Pas de Mendoza, sûrement pris en grippe depuis dimanche dernier, ni de Ferreira et encore moins de Meité et Nakata.
Bon bein alors on laisse tomber l'attaquant au mercato de janvier et on souhaite la bienvenue au nouveau latéral droit de l'OM
T'as vu Jeannot quand tu m'écoutes pour les corners.....
prochain débat: en 4-3-3, pourquoi toujours laisser les ailiers sur leurs 5 mètres de leurs couloirs respectifs pendant que l'attaquant de pointe doit couvrir 50 mètres de largeur de terrain, seul, et marqué par 4 défenseurs ????