opiOM.net

Version complète : La ta-que-ti-que de mon gendarme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Kokane a écrit :Je le sais...je te charrie!!:)

Merci!!
La defense de zone c'est le joueur il reste dans une zone prédéfini et une individuelle il lache pas son adversaire?c'est pareil qu'au hand donc?Unsure

il ne reste pas uniquement dans la zone mais dans les phases défensives ils ont la responsabilité de contrôler leur zones respectives, si tu divise ton camp en 2 dans la zone la plus proche de ton gardien, le marquage deviendra individuel.
Après le match d'hier plus que désastreux de l'équipe et les réactions plus que diverses sur le forum sur la défense, je souhaiterais vous apporter un éclairage sur ce qu’est la défense et le rôle qu’elle joue aujourd’hui.

Avant d’aborder les mécanismes de la Dynamique défensive, je souhaiterais énumérer quelques chiffres qui vont illustrer mes propos à venir

Entre 1975 et 1995 (source DTN), la moyenne de buts inscrits en L1 par match est passée de 3,01 buts à 2,1.

Par ailleurs, la probabilités de gagner après 1 but est de :

Gagner 30%, Match nul 40%, perdre 30%

Après 2 buts :

Gagner 70%, Match nul 21%, perdre 8%

A partir de ce constat, il est évident que s’il n’y a de système défensif efficient, le résultat est impossible.

Hier, suite à l’analyse du match que j’ai pu faire, le principal constat d’échec concerne l’aspect actif de la défense (ou aspect offensif de la défense), nous avons subi l’attaque adverse, plutôt que d’agir vers la balle pour la reconquérir. La passivité dont a fait preuve notre défense s’illustre par le fait que les joueurs n’ont pas défendu dés la perte de balle mais uniquement lorsque le ballon était proche de leur but (30-40 mètres)

Défendre c’est : avoir des intentions tactiques s’intégrant dans une organisation collective et dans les intentions tactiques des autres joueurs pour reconquérir la balle.

La défense ne se résume donc pas aux 4 ou 5 joueurs de derrières mais à l’ensemble de l’équipe dés la perte du ballon. La perte du ballon doit immédiatement entraîner le déclenchement de la dynamique de défense.

La reconquête va donc consister à :

- Presser le porteur de la balle ( harcèlement)

- Intercepter la balle

- Marquage ou contrôle de l’adversaire

- Aide aux partenaires ( couverture mutuelle)

Ce sont ces 4 éléments qui vont permettre la protection du but dés la perte du ballon sur l’espace qui aura été défini par l’entraîneur et le rapport de force.

La défense s’organise sur 3 lignes en phase statique et 2 lignes en phase dynamiques

L1 : composé des attaquants constitue la ligne de blocage ou de recul de frein

L2 : composé des milieux constitue le ligne de harcèlement et d’interception

L3 : composé des défenseurs constitue la base du système défensif et constitue la ligne de marquage ou de contrôle de l’attaquants adverses.

Le rôle des milieux va donc :

- organiser une couverture mutuelle du partenaire en exerçant l’harcèlement du porteur du ballon

- Intercepter le ballon sur les passes adverses

-Densifier du côté du ballon en permanence.

Si je ramène ces principes, aux matchs d’hier vous pouvez aisément voir à quel point l’équipe a été déficiente dans ce compartiment du jeu et contraint les défenseurs à subir tous le match les coups de boutoirs des adversaires.

En ce qui concerne le rôle des défenseurs :

- Contrôle de la ligne médiane.

- Interdire la pénétration entre les défenseurs

- Couverture mutuelle des défenseurs axiaux

- Marquage en zone pour les latéraux

- Préférer la défense sur les trajectoires si le ballon arrive aux attaquants grâce à des trajectoires longues

- Défendre sur l’homme si les milieux n’ont pas pu récupérer le ballon à son niveau.

Pareille, si nous ramenons cela au match d’hier, nous pouvons facilement mettre le doigt sur le déficit de couverture de zones par les latéraux qui on été totalement submergé par les ailiers lensois et surtout s’apercevoir que la ligne formé des défenseurs était beaucoup trop basse rendant les attaques adverses trop dangereuses.

Ce qu’il faut retenir :

On a le ballon au attaque ou contre attaque

Dés que nous perdons le ballon, on défend

Dans le cadre d’une phase dynamique :

- Equilibre défensif

- Zone de pressing

- Constitution d’un barrage de 2 lignes

- Densité numérique

- Défense sur l’homme, sur la balle et hors jeu

Dans le cadre d’une phase statique (remise en jeu) :

- Equilibre défensif

- Reconstitution du bloc défensif en 3 lignes

- Mise en place du système défensif + ou – haut

- Densité numérique, surnombre défensif, défense sur l’homme, défense sur la balle et hors jeu

J’espère que ces quelques éclairages vous ont permis de mieux comprendre ce qui nous a manqué hier pour ramener un résultat positif.
Oui là c'est sur...Lamouchi il a été en dessous de tout...Whip

Citation : Le rôle des milieux va donc :

- organiser une couverture mutuelle du partenaire en exerçant l’harcèlement du porteur du ballon

- Intercepter le ballon sur les passes adverses

-Densifier du côté du ballon en permanence

Dans les 3 cas il a été inutile...Doctor

Ce n'est surement pas le responsable de la défaite mais il a mal joué comme le reste de son équipe...:choque:

Bien joué Kodiak!!:smoke1:
C'est un ensemble Kokane, Lamouchi a fait un mauvais match mais pas uniquement lui. Ce qui a été dramatique et pathétique c'est de voir une équipe qui attendait les hordes de lensois sans réagir à 40 mètres de leur but.
Ouais bien évidemment mais bon...c'est celui qui pour moi les fautes techniques ont été le plus flagrantes...Doctor
Et bien apres ces quelques matchs on peut parler de ce qui marche mais ........surtout de ce qui marche pas Wicked

D'abord la defense

Fernandez à beau repeter que le probleme recurent est la defense j'avoue que meme si certaines erreures d'inatentions ou de marquages sont penibles ,à mon avis c'est surtout que le defense est tout le temps sous pression et acculée dans ses trentes metres ,quand on passe son temps a defendre il est inévitable qu'à un moment ou un autre on va faire une faute qui va se traduire par un but mais ,exemple hier soir qui à veritablement fauté?beye qui n'a pas parlé a dehu ou celui ci qui s'est laissé prendre dans le dos?pour moi un peu des deux mais l'erreur c'est surtout l'absence de marquage sur govou.La meilleure façon que les attaquants adverses ne marquent pas c'est pas d'empecher que des bons ballons arrivent à leurs destinations?.

Donc le probleme est sans doute ailleurs c'est pourquoi on va parler du milieu.

Le milieu

Oruma est sans doute à mi chemin entre en 10 et un 8 lamouchi est sans doute plutot un relayeur pendant 10 minutes avant de se transformer en fantome ,c'est là nos seul elements defensifs du milieux de ce fait nous ne recuperons aucun ballon ,nous somme en sous nombre numerique et de ce fait ,en plus de s'epoumoner à la recuperer ,nous le perdons faute de clairvoyance et de solution.
Si on regarde les equipes qui jouent dans ce format (souvent les allemands)ils ont un véritable 6 leurs lateraux avancés sont plus des milieux de terrain que des defenseurs et le libero s'intercalle souvent au milieu pour aider les 6.
Chez nous pas de 6 les lateraux (a part paut etre fereira) sont des defenseurs avant tout et dehu reste pratiquement toujours derriere.
De meme cela bride totalement oruma et ribery ,malgré sa bonne volonté ,perd beaucoup de sa lucidité

Je me demande donc si ça sert bien a grand chose de jouer dans une configuration ou on a pas les joueurs qui vont avec. :nono1:

Mes propositions

Revenir à un schéma en 442 ou en 4 3 3.

Le 442

Recuter un vrai 6 ,placer oruma juste un peu plus haut,acheter un milieu off gauche.
Probleme :on aura jamais l'argent pour acheter un mlieu off talentueux ,de meme ribery en milieu off droit j'ai pas l'impression qu'etre cantonné sur un coté et aussi bas soit une bonne solution.
................md.............
................oruma......
ribery..........................moff..

Le 433

Deux possibilités:
- Soit on place le milieu en triangle et on a besoin d'un six et aussi d'un bon 8 (pas evident a trouver gratos).
....................md..........
...........8..................oruma.......
-Soit on place oruma dans l'axe ,en 10,et au numero six que l'on doit absolument recruter on fait jouer un joueur de complement style lamouchi ,n'diaye ou battles qui sera legerement plus offensif.
C'est à mon avis la meilleure solution ,ou du moins la moins improbable pour trouver les joueurs idoines.
....................md....lamouchi.......
........................oruma......

L'attaque

Si l'option 4 3 3 est retenue ,on a vu niang etre tres bon en debordement ,dribbles etc...par contre en finition et dos au but ou de la tete rien !zero pointé de meme il nous manque toujours ce point d'ancrage dans la surface ,niang contre la corogne a souvent debordé et centré pour.......personne!

L'achat d'une veritable attaquant physique ,bon de la tete et jouant en pivot non seulement aiderait ribery et niang à briller car il monopoliserait l'attention de la carniere centrale adverse mais aussi aiderait toute l'equipe a jouer plus haut et donc a moins subir et donc soulagerait la defense :happy2: cqfd Biggrin2
tactiquement Fernandez est deroutant :hum:

je sais bien qu'il fait ce qu'il peut mais c'est dur de le suivre :vod:
Lengatse a écrit :Et bien apres ces quelques matchs on peut parler de ce qui march mais ........surtout de ce qui marche pas Wicked

D'abord la defense

Fernandez à beau repeter que le probleme recurent est la defense j'avoue que meme si certaines erreures d'inatentions ou de marquages sont penibles ,à mon avis c'est surtout que le defense est tout le temps sous pression et acculée dans ses trentes metres ,quand on passe son temps a defendre il est inévitable qu'à un moment ou un autre on va faire une faute qui va se traduire par un but mais ,exemple hier soir qui à veritablement fauté?beye qui n'a pas parlé a dehu ou celui ci qui s'est laissé prendre dans le dos?pour moi un peu des deux mais l'erreur c'est surtout l'absence de marquage sur govou.La meilleure façon que les attaquants adverses ne marquent pas c'est pas d'empecher que des bons ballons arrivent à leurs destinations?.

Le milieu

Oruma est sans doute à mi chemin entre en 10 et un 8 lamouchi est sans doute plutot un relayeur pendant 10 minutes avant de se transformer en fantome ,c'est là nos seul elements defensifs du milieux de ce fait nous ne recuperons aucun ballon ,nous somme en sous nombre numerique et de ce fait ,en plus de s'epoumoner à la recuperer ,nous le perdons faute de clairvoyance et de solution.
Si on regarde les equipes qui jouent dans ce format (souvent les allemands)ils ont un véritable 6 leurs lateraux avancés sont plus des milieux de terrain que des defenseurs et le libero s'intercalle souvent au milieu pour aider les 6.
Chez nous pas de 6 les lateraux (a part paut etre fereira) sont des defenseurs avant tout et dehu reste pratiquement toujours derriere.
De meme cela bride totalement oruma et ribery ,malgré sa bonne volonté ,perd beaucoup de sa lucidité

Je me demande donc si ça sert bien a grand chose de jouer dans une configuration ou on a pas les joueurs qui vont avec. :nono1:

Mes propositions

Le 442

Recuter un vrai 6 ,placer oruma juste un peu plus haut,acheter un milieu off gauche.
Probleme :on aura jamais l'argent pour acheter un mlieu off talentueux ,de meme ribery en milieu off droit j'ai pas l'impression qu'etre cantonné sur un coté et aussi bas soit une bonne solution.

Le 433

Deux possibilités:
- Soit on place le milieu en triangle et on a besoin d'un six et aussi d'un bon 8 (pas evident a trouver gratos).
-Soit on place oruma dans l'axe ,en 10,et au numero six que l'on doit absolument recruter on fait jouer un joueur de complement style lamouchi ,n'diaye ou battles qui sera legerement plus offensif.
C'est à mon avis la meilleure solution ,ou du moins la moins improbable pour trouver les joueurs idoines.

L'attaque

Si l'option 4 3 3 est retenue ,on a vu niang etre tres bon en debordement ,dribbles etc...par contre en finition et dos au but ou de la tete rien !zero pointé de meme il nous manque toujours ce point d'ancrage dans la surface ,niang contre la corogne a souvent debordé et centré pour.......personne!

L'achat d'une veritable attaquant physique ,bon de la tete et jouant en pivot non seulement aiderait ribery et niang à briller car il monopoliserait l'attention de la carniere centrale adverse mais aussi aiderait toute l'equipe a jouer plus haut et donc a moins subir et donc soulagerait la defense :happy2: cqfd Biggrin2

Excellente analyse :pouce: P'tain, tu peux pas l'envoyer à Fernandez ?!Whistling
Lengatse a écrit :Et bien apres ces quelques matchs on peut parler de ce qui marche mais ........surtout de ce qui marche pas Wicked

D'abord la defense

Le milieu

Mes propositions

Le 442

Le 433

Deux possibilités:

L'attaque

Ok pour le 4-4-2 ou le 4-3-3, la défense à cinq de Jeannot ne fonctionne pas mais aussi parce que il n'y a pas un 6. Bien que ce soit un peu réducteur quand on voit Diarra à Lyon qui est à la fois un 6, un 8 et un 10. Mais bon, lui c'est un phénomène comme quoi Mourinho et Abramovitch sont pas forcément des lumières. Ils pouvaient avoir Diarra à 7 M (réglement FIFA) avant qu'il resigne à Lyon, ils prennent Essien à 38 M qui pour moi est une très bon joueur, mais Diarra c'est un monstre.
Donc défense à 5, pas bon, mais l'OM est allé en finale de l'UEFA comme ça. Tu l'as dit plus loin je crois, avec Flamini et N'Diaye en récupérateurs, il y avait bien sûr Drogba et Meriem-Batlles sur les côtés.
Je l'ai déjà dit, Jeannot joue à cinq derrière parce qu'il a la pétoche avec sa défense, mais cela ne l'empêche toujours pas de prendre des buts et de ne pas en marquer beaucoup.
4-4-2 ou 4-3-3, oui, ok, parce que l'équipe serait plus compacte, parce qu'elle a prouvé au début qu'elle pouvait avoir une bonne circulation du ballon.
Manque un 6. Oui. Oruma, on commence à percevoir ses qualités et ses défauts. Les qualités, c'est son pouvoir de pénétration, ses défauts, c'est le manque de continuité dans un match, il peut faire quatre cinq raids dévastateurs, mais le reste du temps, il disparait pour se refaire une santé. Donc manque un 6 maousse costaud à côté, ok.
Devant, Niang a l'air de s'inscrire, en plus costaud, dans la lignée des Baka-Bamogo, il leur faut beaucoup de ballons pour marquer. Manque un balèze pour jouer en pivot, ok.
Sinon, pour éviter comme hier soir à Ribéry de jouer speedy gonzalez, ce qui est méritoire, mais fait qu'il n'a plus rien dans les chaussettes devant le but, il doit partir de moins bas, donc l'équipe doit jouer plus haut. Et on ne doit pas envoyer Nasri prendre des canettes à menton, mais plutôt le mettre sur la pelouse contre Lyon à la 60e. A condition que l'équipe ne joue pas dans ses trente mètres, mais plus haut, sinon il nous fera une Ben Arfa, des raids, des gris gris et rien au bout.
Donc, achetons un 6, un 9, des couches culottes pour Jeannot.
Parce que pour en revenir à Lyon hier. Ils étaient en rodage, Diarra et Wiltord à 50 % et Carew sans encore trop d'automatismes et c'est pas tous les jours que l'OM recevra une équipe aussi entreprenante au Vel.
En résumé, d'ac' avec l'ordonnance du Dr Lengatse. Cheers
le douanier Rousseau a écrit :Ok pour le 4-4-2 ou le 4-3-3, la défense à cinq de Jeannot ne fonctionne pas mais aussi parce que il n'y a pas un 6. Bien que ce soit un peu réducteur quand on voit Diarra à Lyon qui est à la fois un 6, un 8 et un 10. Mais bon, lui c'est un phénomène comme quoi Mourinho et Abramovitch sont pas forcément des lumières. Ils pouvaient avoir Diarra à 7 M (réglement FIFA) avant qu'il resigne à Lyon, ils prennent Essien à 38 M qui pour moi est une très bon joueur, mais Diarra c'est un monstre.
Donc défense à 5, pas bon, mais l'OM est allé en finale de l'UEFA comme ça. Tu l'as dit plus loin je crois, avec Flamini et N'Diaye en récupérateurs, il y avait bien sûr Drogba et Meriem-Batlles sur les côtés.
Je l'ai déjà dit, Jeannot joue à cinq derrière parce qu'il a la pétoche avec sa défense, mais cela ne l'empêche toujours pas de prendre des buts et de ne pas en marquer beaucoup.
4-4-2 ou 4-3-3, oui, ok, parce que l'équipe serait plus compacte, parce qu'elle a prouvé au début qu'elle pouvait avoir une bonne circulation du ballon.
Manque un 6. Oui. Oruma, on commence à percevoir ses qualités et ses défauts. Les qualités, c'est son pouvoir de pénétration, ses défauts, c'est le manque de continuité dans un match, il peut faire quatre cinq raids dévastateurs, mais le reste du temps, il disparait pour se refaire une santé. Donc manque un 6 maousse costaud à côté, ok.
Devant, Niang a l'air de s'inscrire, en plus costaud, dans la lignée des Baka-Bamogo, il leur faut beaucoup de ballons pour marquer. Manque un balèze pour jouer en pivot, ok.
Sinon, pour éviter comme hier soir à Ribéry de jouer speedy gonzalez, ce qui est méritoire, mais fait qu'il n'a plus rien dans les chaussettes devant le but, il doit partir de moins bas, donc l'équipe doit jouer plus haut. Et on ne doit pas envoyer Nasri prendre des canettes à menton, mais plutôt le mettre sur la pelouse contre Lyon à la 60e. A condition que l'équipe ne joue pas dans ses trente mètres, mais plus haut, sinon il nous fera une Ben Arfa, des raids, des gris gris et rien au bout.
Donc, achetons un 6, un 9, des couches culottes pour Jeannot.
Parce que pour en revenir à Lyon hier. Ils étaient en rodage, Diarra et Wiltord à 50 % et Carew sans encore trop d'automatismes et c'est pas tous les jours que l'OM recevra une équipe aussi entreprenante au Vel.
En résumé, d'ac' avec l'ordonnance du Dr Lengatse. Cheers

Complétement d'accord avec vous, mais sans être méchant, c'était d'une évidence à toute épreuve rien qu'en connaissant les joueurs !
Ils vont encore nous acheter qui ? Des nazes qui joue le matien dans des petits clubs belges ?
Et puis faut pas se voiler la face, on a pas d'équipe mais encore moins de banc !!!!!! On peut pas faire une saison avec de tel joueur ?
A moins de jouer le maintien et c'est pour cela qu'ils ont pris Jeannot. Il recrute pas cher pour sauver notre tete en ligue 1.
Sans vouloir faire le vieux con, ça fait une éternité que je réclame un vrai 6 pour cette équipe. Pendant un moment nos chers dirigeants avaient scruté Berson. Puis finalement rien. S'ils veulent des idées, y'a le jeune Keita de Strasbourg qui est vraiment bon (celui qui avait cassé la jambe de Cacapa). A moins que Jeannot compte sur Delfim. Mais je ne crois pas trop au retour du 442. Ils n'auraient pas vendu Lulu dans ces conditions, ou alors je me les coupe. Remarque, ils avaient bien été capable de prendre Pedretti et de refiler DD dans la foulée ...
Emana de Toulouse m'a impressionné face au P....excellent à la récupe, bonne relance, une super technique, je pense qu'il ne restera pas longtemps à Toulouse.
Cobl a écrit :Emana de Toulouse m'a impressionné face au P....excellent à la récupe, bonne relance, une super technique, je pense qu'il ne restera pas longtemps à Toulouse.

Je crois que Lyon a un oeil sur lui pour remplacer Essien. Gage de qualité.
Lengatse a écrit :Et bien apres ces quelques matchs on peut parler de ce qui marche mais ........surtout de ce qui marche pas Wicked

D'abord la defense

Le milieu

Mes propositions

Le 442

Le 433

Deux possibilités:

L'attaque

Je ne partage pas ton avis, les problèmes de Marseille ne proviennent pas du schéma utilisé mais de l'organisation du système défensif (pas de la base les 5 mais de l'ensemble de l'équipe).

Je rejoins le Douanier quand il parle qu'il nous manque un vrai 6 car le problème se situe en partie là.

Le système est là pour répondre à une opposition. Le plus important pour gagner les matchs c'est la défense car c'est l'organisation de ton bloc équipe qui va permettre d'attaquer. Le principe pour faire simple c'est le même que l'escrime il faut savoir Parer pour riposter.

Je vous présenterai prochainement le 5-3-2 et le 3-5-2 car ces deux systèmes sont liés et vous vous apercevrez des possibilités qu'il donne lorsque on défend et surtout lorsqu'on attaque.

Donc je persiste et je vous dis que le problème ce situe dans la dynamique défensive (voir plus haut j'ai fais 2 exposé sur un les contraintes du foot total qui caractérise le foot de haut niveau et un sur ce qu'est la défense et en quoi elle consiste). Vous devez me prendre pour un abruti lorsque je dis qu'on attaque mal parce qu'on ne défend pas bien mais non c'est des fondamentaux et je vais essayer de vous les expliquer.

Aujourd'hui l'équipe évolue en 5-3-2, un milieux composé de 3 éléments 2 milieux offensif Ribéry et Oruma et un défensif Lamouchi qui n'en n'est pas réellement un.

Lors des attaques, l'équipe se coupe tout de suite en deux du fait du jeu direct, on essaye de porter la balle tout de suite vers l'avant coupant l'équipe en deux. Du coup on perd rapidement la balle, une transversalle, une passe longue à 25% de chance d'arriver à destination. Le bloc défensif est positionné trop bas par rapport à la profondeur que l'on veut donner. Du coup, lorsqu'il ya perte du ballon, le mécanisme de défense s'enclenche par contre les deux lignes défensives qui doivent être mise en place sur les phases dynamiques étant trop distante l'une de l'autre, le premier rideau est tous de suite inopérant et directement les adversaires se retrouvent face à la défense. De plus si l'attaque provient d'un côté la défense va aller dans la zone du ballon créant une faille à l'opposé d'où notamment le mal de Taiwo à couvrir sa zone face à Govou et Réveillère.

Donc si je résume, si le bloc équipe jouait plus haut, la conquête est plus efficace et surtout le jeu direct est beaucoup plus dangereux (c'est l'image des 30 premières minutes du match face à l'OL avec le CF et l'action de Mendoza)

Secundo dans le cas ou le bloc équipe est bas, cela implique de faire des attaques en deux temps, une attaque placé qui va permettre au bloc équipe de remonté, une perte de balle qui implique le déclenchement de la phase de reconquête avec un bloc haut, des duels gagnés et dés la récupération soit un jeu direct vers l'avant plus efficace soit une attaque placé du type 1-2 1-2 3, les attaques placés sont très importantes car elle permettent 1- la remontée du bloque équipe 2- de déséquilibrer le bloc équipe adverse et d'enchaîner sur une attaque directe.

Revenons maintenant au problème de Marseille, et du milieux Oruma et Ribéry joue trop bas quasiment en MD pour récupérer les balles du coup l'équipe adverse n'a plus qu'à jouer haut pour bloquer les montées rapides ce qu'a fait entre autre Diarra et Juninho et rester bien en place derrière Cris sur Niang lui coupant la profondeur et Caçapa en couverture.

Donc aujourd'hui le problème de Marseille entre autre se situe au niveau de la conquête ou nous gagnons très peu de duel aérien et de duels tout court et qui ne permet pas entre autre d'assurer des séquences suffisamment longue pour permettre des attaques placées et une bonne conservation du ballon nécessaire pour déséquilibrer le bloc adverse.

De la même manière si l'OM évolue en 4-4-2 ou en 4-3-3 ce milieu défensif fait défaut et prend encore plus d'importance dans le repli défensif et l'organisation du bloc équipe.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications
interessant

donc on joue trop bas, on presse pas, et on joue pas en bloc, c'est bon ,j'avais vu la meme chose :punk1:

je l'aurais pas si bien expliqué, moi je suis plus un tacticien à la la caution Marseillaise avec les coroñes et tout... Tongue
Des bons MD ? Balmont, Sablé (il est marseillais en plus), Bodmer, Toulalan, y'a de quoi faire en France quand même...
Balmont, je le trouve trop bon celui là, il est peut etre meilleur que Pedretti je trouve!! et il se bat à l'image d'un Ribery, ça c'est un joueur qui me ferait plaisir Applause

Balmont Bernardi Ok
hummm Lamouchi Delfim Tease

:lol: :vod:
la solution c est dehu en 6
et andre luis derriere..............
Applause et on remet Van Buyten en 9 Rolleyes

Dehu est troop vieux pour le football pas seulement la defense, il tiendra une 1/2 heure comme Lamouchi
Allez on prend Karembeu et on peut tenir une heure et mater Adriana Prop
wiss17 a écrit :Des bons MD ? Balmont, Sablé (il est marseillais en plus), Bodmer, Toulalan, y'a de quoi faire en France quand même...

J'en vois un autre pas chèr et qui fais 1 pierre 2 coup : ZUBAR, il peut jouer dans l'axe et MD de formation. Très physique, bon de la tête, et très technique de loin l'un des meilleures espoirs actuels.

De plus ce joueur est en difficultés à Caen qu'il veut quitter. Pour moi compte tenu des finances cela serait la recrue idéale.

Bernardi est un excellent joueur, le problème c'est son mètre vingt les bras levé. Il nous faut un joueur capable de gagner les duels aériens qui représentent 10% du temps effectif (soit 6minutes) et les duels au sol (25% du temps effectif)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28