opiOM.net

Version complète : Fernandez: «On attend la venue de 2 ou 3 nouveaux joueurs»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Comment se passe cette rentrée ?
Les choses se passent normalement. On a repris depuis hier matin. On a fait des tests médicaux. Les joueurs travaillent physiquement. Tous les joueurs convoqués sont venus sauf Skacel. On attend des joueurs qui doivent revenir dimanche avant le stage. On attend aussi la venue de deux ou trois nouveaux joueurs.

Pourquoi Skacel n’est pas là ?
Je ne sais pas. Il faut demander à Pape et à José.

Les autres joueurs sont Gallardo, Kezman ?
Au niveau du recrutement c’est Pape Diouf et José la caution Marseillaise. Moi j’ai vu l’organisation de l’équipe la saison dernière, ses points forts et ses points faibles. En fonction des points faibles, j’ai peaufiné le profil des joueurs qui pouvaient être intéressants à l’image de garçons comme Ribéry ou Oruma qui sont venus pour ramener un peu de vitesse au milieu de terrain, de la créativité. Aujourd’hui, moi ce que je souhaite, c’est le profil d'un attaquant qui prenne la profondeur, qui déménage un peu pour Péguy. Après le travail de recrutement, c’est le rôle de José et de Pape.

Niang est toujours votre priorité ?
Oui. C’est le profil de joueur qui m’intéresse. Aujourd’hui, Mamadou Niang on a la possibilité de le faire venir. C’est un joueur qui est sous contrat à Strasbourg, donc il y a des discussions qui sont menées par José et par Pape. Niang est un garçon que je connais bien pour avoir travaillé avec lui au FC Metz. Je connais le joueur, ses points faibles et ses points forts. Il peut éventuellement renforcer l’équipe.

C’est Niang et un autre joueur, ou Niang tout seul ?
Au départ on voulait surtout l’arrivée d’un attaquant qui prenne surtout la profondeur. Si on doit faire un deuxième attaquant on réfléchira. L’erreur à ne pas commettre c’est de faire venir des joueurs qui ne sont pas complémentaires. L’important c’est d’avoir la complémentarité au niveau des joueurs. Par rapport au profil d’un garçon comme Péguy qui sera dans l’équipe, il faut voir quel est l'attaquant qui peut le plus apporter à Péguy et à l’équipe. Moi j’ai pensé que c’était le profil de Mamadou Niang. S’il ne peut pas venir, on en verra d’autres.

C’est faisable avant la fin de la semaine ?
Ça peut se faire. Les discussions ont été entreprises la semaine dernière, on discute au quotidien, les choses peuvent se faire assez rapidement.

Vous espérez avoir votre effectif à 95 % avant le début de l’Intertoto ?
C’est ce que j’espère. Aujourd’hui il manque les Africains qui ont fait la compétition pour la qualification en Coupe du monde. Ils doivent nous rejoindre dimanche. Si on peut avancer sur l’attaquant et sur un autre joueur, je pense à un milieu de terrain à vocation défensive... Après on aura nos matchs amicaux et nos matchs Intertoto, je pense qu’on aura globalement tout l’effectif. Après si on voit qu’il y a un manque, on pourra s’organiser pour faire venir un autre joueur.

Vous parlez de Péguy. Vous lui avez parlé pour lui dire ce que vous attendiez de lui ?
Je sais que c’est un joueur de qualité. Pour le moment on travaille le physique donc il n’y a pas eu de dialogue avec les joueurs. On va mettre des choses en place au niveau du stage, je pense qu’on aura retrouvé tous les joueurs et à ce moment-là. On va travailler un peu la remise en confiance, l’aspect psychologique, il y aura des discussions collectives et individuelles. Péguy a prouvé qu’il était un joueur de qualité lorsqu’il était à Lyon. Il a fait aussi des choses intéressantes à Marseille. C’est un garçon qui a tout de même marqué 10 buts la saison dernière. Globalement il a fait une saison positive, il a beaucoup de qualité, maintenant c’est à lui à nous montrer sur le terrain qu’il peut jouer dans l’équipe de l’Olympique de Marseille.

Vous allez vous renforcer derrière ?
On réfléchit. Pour moment Habib n’est pas là, Abdou n’est pas là, Taiwo n’est pas là, Olembé n’est pas là non plus. J’ai eu l’occasion de voir jouer Taiwo samedi après-midi en quarts de finale du championnat du monde de moins de 20 ans, je me suis aperçu que c’est un joueur qui a un gros potentiel. C’est un jeune joueur qui doit faire un gros travail sur le plan tactique, intellectuel et collectif. Il a un gros potentiel. Lorsqu’on aura tout un effectif, on essayera de trouver la formule sur le plan défensif. S’il manque de la qualité individuelle, on parlera avec José et Pape.

Mais il est urgent de remplacer Pedretti et Costa ?

On a le souci de faire venir un joueur au milieu en sachant qu’on a récupéré deux joueurs dans des styles différents de Pedretti et de Costa, c’est Ribéry et Oruma, que l'on a un garçon comme Olembé qui reste dans l’effectif qui a aussi de la qualité. Pour moi il est plus milieu que défenseur. On a Sylvain N’Diaye, on a la volonté de faire venir au milieu si possible un joueur d’expérience.

Bassinas ?
Il fait parti des joueurs qui peuvent éventuellement intéresser l’Olympique de Marseille.

Gallardo ?
On a pensé à Gallardo, mais aujourd’hui c’est difficile pour lui de se libérer de River Plate.

Vous ne demandez que deux ou trois joueurs encore ?
On verra en fonction des départs. Aujourd’hui la priorité c’est de trouver un bon attaquant qui ait de la profondeur, un milieu de terrain avec l’expérience et aussi un joueur sur le flanc gauche. Avec un pied gauche. Après on verra s’il nous faut un défenseur ou un autre attaquants. On verra au fur et à mesure.

Tu fonctionnes avec un groupe plutôt réduit ?
Oui. Il vaut mieux avoir de jeunes joueurs comme joueurs de compléments qui vont progresser au contact de joueurs d’expériences, je pense à Yahiaoui, Barry, Leyti N’Diaye qui sont de jeunes joueurs et qui vont progresser auprès des pros. Ils peuvent jouer un ou deux matchs en fonction des suspensions ou des blessures des joueurs titulaires.

Il faut aussi doubler certains postes, surtout qu’il y a la CAN bientôt ?
On va s’organiser pour ça. Il y a une réflexion à ce niveau. La CAN, c’est pendant le mercato d' hiver et on verra le profil des joueurs qu’il faut à ce moment-là.

Fiorèse ?
Il y a des discussions le concernant. Je ne sais pas ce que va faire Fiorèse. Mais c’est un joueur de qualité.

Avec quel gardien allez-vous commencer la saison ?
On a Gavanon et Carrasso. On va commencer nos matchs amicaux avec ces deux gardiens et on verra après. Je les connais tous les deux. Gavanon je l’ai vu de très près au tournoi espoir de Toulon, Jérémie avait été très bon. Je l’ai vu aussi faire de grands matchs en L1. Cédric Carrasso a fait une très bonne saison à Guingamp. Je n’ai pas vu beaucoup de ses matchs mais je sais qu’il a fait une très bonne saison à Guingamp.

Mais ils ont besoin de jouer!
Ils vont commencer la préparation avec nous, après il y aura une réflexion qui se fera plus tard dans le temps. On doit voir ce qui se passe à l'entraînement.

L’un des deux va partir ?
Aujourd’hui je ne sais pas. Si l’un des deux s’en va, il faudra peut-être prendre un gardien. Moi j’ai la volonté de garder les deux parce qu’ils ont une super mentalité et un gros potentiel. Ils supportent la pression, ils ont déjà joué au Vélodrome. Je les apprécie sur le plan professionnel et humain.

L’OM est encore en retard pour former son équipe ?
C’est dans la normalité des choses. Tous les clubs ont des problèmes de saison. Beaucoup de clubs n’ont pas leurs Africains, ils n’ont pas fini le recrutement, ils ont les mêmes soucis que l’Olympique de Marseille. Nous on ne se prend pas la tête, on essaie de travailler, de peaufiner la préparation physique avant de peaufiner la préparation technique et tactique. Aujourd’hui ça va moins vite parce que le groupe n’est pas au complet. Il ne faut pas se prendre la tête. Il faut s’adapter aux situations. Aujourd’hui on a un groupe qui travaille bien à l’entraînement. Si on arrive avoir 90 % de l’effectif pendant le stage, qu’on se mettra dans de bonnes conditions pour préparer le match de l’Intertoto.

Niang sera là samedi ?
Je ne sais pas.

Beye il fait partie des joueurs intransférables ?
Il y a le paramètre financier. Je considère Habib Beye comme un très bon joueur, international Sénégalais, qui sort d’une super saison à l’Olympique de Marseille. C’est un plus pour nous s’il reste dans le groupe. Mais il y a des paramètres, comme pour Drogba la saison dernière, qui entrent en ligne de compte, moi je ne maîtrise pas ça mais c’est clair que je souhaite garder Habib Beye.

Comme toute la défense ?
Globalement il faudra qu’on fasse attention à notre organisation défensive. Cette équipe a pris 42 de buts la saison dernière. Elle est la 12e défense du championnat, je pense qu’on ne peut pas jouer au haut niveau lorsqu’on prend tant de buts. Ce n’est pas uniquement le problème de la défense. C’est un problème global, un problème de récupération, un problème défensif collectif. C’est vrai qu’à ce niveau il va falloir beaucoup travailler.

Avec combien de joueurs partez-vous en stage ?
Minimum 20 joueurs de champs et 3 ou 4 gardiens pour pouvoir faire des oppositions à 10 contre 10. Dans ma philosophie d’entraînement, il y a beaucoup de jeu à 10 contre 10. Il faut préparer des automatismes pour le match. Je travaille beaucoup avec une équipe-type en début de semaine pour les mettre dans les meilleures conditions pour le match. Je ne suis pas un entraîneur qui informe les joueurs deux heures avant le match…
Je prépare l’équipe durant la semaine en fonction du match que je vois. Si on est fort collectivement, je pense qu’on peut récupérer un joueur de plus.

Moi je pense qu’il faut vingt joueurs de qualité, avoir trois ou quatre jeunes joueurs qu’on prépare pour le futur. Je pense que c’est intéressant pour les jeunes de travailler avec le groupe pro parce qu’ils progressent plus vite. J’ai fonctionné comme ça dans tous les clubs ou je suis passé. Après il faut une ossature, un groupe de qualités et on doit pouvoir travailler.

Ce premier match d’Intertoto…
On va essayer d’avoir équipe la plus compétitive possible. Ça ne sera pas un match facile. Je pense que pour nous l’Intertoto c’est une bonne préparation pour le championnat et pour la suite de la saison.
Cool Yahioui va etre heureux, il va faire 1 ou 2 matchs si y'a un blesse!

Ben c'est super il va se casser lui assi comme ça Degunt sera notre milieu 6
Il est fier de lui le coglione ? Sympa de reniveller l'OM en un club de seconde partie de tableau. :n:
On est Mf_death
Jean Fernandez a écrit :moi ce que je souhaite c’est le profil d'un attaquant qui déménage un peu pour Péguy.
Bref un mec assez docile pour préparer ses cartons.
mollo les gars !

Ils ont même pas joué un match Laugh
Ghundar Gronk a écrit :mollo les gars !

Ils ont même pas joué un match Laugh

tu verras qu'en mai, au soir de la 38eme journee, tu diras la meme chose sans "mollo les gars" lol
tenu Ok
allez pari au moins un joli avatar d'la caution Marseillaise! :)

Si on est champion, je me taperai tout l'été celui de RLD mais j'ai bon espoir d'y echapper!
Ca va tâter le cuir cette année, du jeu à la messine, lourd et poussif. 59

Nan je déconne, ça sera certainement pire en réalité. Sleep
T'es dur là ! Sleep

Bon ok, mais je sais que secretement tu espères que je vais pas l'avoir mon avatar sans poil !

Parce que comme moi tu a toujours espoir Cray

:lol:

Ps: tu vas être terrible avec bob et pas de smiley pour te disculper d'une eventuelle adoration béate de notre mécène Crylol
L'information principale est le possible départ de Beye :vod:
Oui mais pour cher car il a prolongé son contrat !

On va pouvoir prendre un cinquième gardien et et un milieu offensif de Metz ;)
Ernesto a écrit :L'information principale est le possible départ de Beye :vod:

arrete, ça va pas, mais il a pas dit ça encore

attend, il reste 2 mois de mercato à faire rigoller la France entière :)
Ghundar Gronk a écrit :Oui mais pour cher car il a prolongé son contrat !

On va pouvoir prendre un cinquième gardien et et un milieu offensif de Metz ;)

On va signer TUM !! c'est pas de la balle ça?
Yankee a écrit :arrete, ça va pas, mais il a pas dit ça encore

attend, il reste 2 mois de mercato à faire rigoller la France entière :)

C'était le même discours pour Drogba l'an dernier...on sait ce qu'il en est advenu :vod:
bon ben on vend Beye en juillet, Luyindula en aout et Barthez cet hiver
la gueule de l'equipe!!
TUM il faut le prononcer comme dans les tontons flingueurs ?

Tum .... tum ... Laugh

Parce qu'avec Niang et tum les virages vont se regaler dans les onomatopés !
Yankee a écrit :On va signer TUM !! c'est pas de la balle ça?
Error ! Ce sera Babacar Gueye. C'est pas de la dynamite ça ?
Je suis plutôt optimiste, mais vous commencez à me faire douter les potosSadwalk

Oh pis non, j'y crois quand même :fumi-opio
Pages : 1 2 3