La victoire contre Monaco est énorme !
Monaco était superbement organisé. Il a fallut une belle débauche d'énergie de la part de nos olympiens pour vaincre cette formation.
D'abord , il faut applaudir le travaille du duo Cana/Lamouchi qui ont vraiment donner tout ce qu'ils avaient pour gagner cette célèbre bataille du milieu de terrain, le point fort d'autant plus de l'ASM.
Quel engagement dans les duels, quelle volonté pour ressortir les ballons proprement, sans oublier leur soutient aux offensives.
J'ai aimé aussi les interventions de Barthez, qui a réalisé un match parfait, en considérant que le but qu'il prend est innarrétable. Duel en 1 contre 1 gagné (face à Abedayor), des sortie hors de sa surface sur les ballons joués en profondeur parfaitement à propos, des relances rapides à la main (dont une qui est arrivé directement sur Oruma au milieu du terrain), des sorties sur les balles hautes impéccables, aucun ballons relachés + la chance "des grands gardiens..." sur le tir de Sorlin.
Bravo Barthez qui a retrouvé la sobriété et l'efficacité.
Notre ligne offensive n'a pas démérité.
Une mention spéciale à Niang qui arrive quasi systématiquement à chaque fois à contrôler, se retourner puis passer pour peu que le ballon lui soit correctement adresser. Il provoque un pénalty (je parie qu'il le tirera lui-même la prochaine fois ...), et il est l'auteur du tir repoussé par Warmuz qui finit dans les pieds de Lamouchi. Un joueur rapide et tecnhique a qui il ne manque que le 'sens' du but. Je doute cependant qu'il ne l'acquierre jamais. C'est pour ça qu'il faut absolument lui associer un bon finisseur, et là... jackpot assuré !
Ribery a énormément provoqué. il a eu moins de succés que d'habitude, mais à sa décharge, il avait de sacré client en face ! Néanmoins, espérons qu'il continue dans cette voie , parceque lorsqu'il passe, c'est tout de suite derrière une occasion de but.
une mention très spéciale à Dehu, qui se lourde royalement sur le but, mais qui nous a offert par la suite un véritable récital ! De superbes récupérations, des relances parfaites, des tacles incisifs. il a rassuré tout ces coéquipiers par son calme, sa lucidité. Il m'a impressionné.
un petit moins pour Cesar, qui a laissé pas mal de ses feuilles de lauriers se faire piétiner ! Souvent en difficulté sur les duels, quelques ballons perdus sur relance qui offrent des grosses situations de contre aux adversaires, lenteur, je trouve que son potentiel de progression est limité (contrairement à Taiwo). Sinon à son actif, il a un jeu de passe du gauche relativement précis.
L'autre point négatif je le mettrais à Fernandez pour cette défense qu'il remanie encore une fois. Depuis le début de la saison, le nombre de combinaisons défensives qu'il a essayé est en passe de devenir faramineux. Conséquence : on se prend des buts sur erreurs de placement, c'est quasi inéluctable.
Heureusement qu'il y a les 2 derniers matches de poules en UEFA qui seront l'occasion de gommer ces lacunes, pour peu qu'il se decide à figer la défense dans une organisation.
Ce qui me rassure le plus concernant notre équipe, c'est sa capacité à ressortir les ballons proprements de l'arrière et à faire basculer rapidement le jeu, d'arrière en avant ou de droite vers gauche / gauche vers la droite.
La fluidité de notre jeu de passe , associée à la force de percussion de nos milieux offensifs, nous assurent de voir quelques belles contre attaque à chaque match. Ce soir, ça était une fois le cas, alors même que l'ASM a joué la carte de la prudence.
Par rapport à l'année dernière, la vitesse du jeu est certainement le point sur lequel notre équipe a le plus progressé.
Une petite pensée pour Koke qui en face d'Evra n'a pas pesé bien lourd. mais bon, c'est toujours pareil : pourquoi le faire jouer à droite alors qu'il n'est pas assez véloce

?
Une dernière pensée à l'attention de ceux qui trouvent peu rassurant le fait que ce soit les milieux de terrain qui marquent le plus .... Regardez du côté de l'OL...
Pinaise, Mamadou blessé, 3 défaites, un nul
Il revient , 3 matches, 3 victoires.
C'est bizarre non ?