Au risque de passer pour le :fou: de service je reste optimiste sur les chances de qualification de cette équipe en LDC.
Comme tout le monde depuis hier au soir 23h j'ai la rage, la haine, ou plutôt comme le dit Bébert une énorme "frustration" dont je n'arrive pas à me défaire et que seule une belle victoire en terre toulousaine pourrait faire fuir.
Néanmoins, contrairement aux années précédentes ce sentiment de frustration traduit bien pour moi un changement réel. Le

l'a dit : "On ne peut pas reprocher grand chose aux joueurs sur l'envie et la débauche d'énergie fournie". Et ça, franchement, c'est déja un changement!
Car combien de fois ces dernières années me suis-je dit après un match : "C'est vraiment qu'une bande de chèvres!"? hein, combien? malheureusement trop...
Et pourtant depuis quelques temps il faut bien reconnaitre que je prend mon pied pendant au moins une mi-temps en regardant mes biquettes se débattrent comme de beaux diables à l'extérieur comme à domicile, sous la pluie ou par temps sec. C'est pas encore Byzance mais ça ressemble déja plus à Marseille!
On a peut-être pas les meilleurs attaquants du monde mais faut au moins reconnaitre qu'on ne se fait plus caguer pendant 90 minutes comme des rats morts en regardant les matchs (j'ai jamais compris cette expression qui veut qu'un rat mort s'ennuit

) . Par les temps qui courent c'est pas donner à tout le monde...
Alors oui Ribery est en dessous de ce qu'il nous a montré, non Djibril n'est pas encore le Messie annoncé, non Pagis ne l'ai pas plus, oui Mamadou reste Mamadou et enrichi sa légende match après match en mangeant une demi douzaine d'occases puis en claquant un but du groin synonyme de qualification un soir de Janvier sur une pelouse du Nord ou encore à la 92ème face à l'ogre Lyonnais.
Mais bon Dieu ça joue au foot! La 1ère mi temps face à Nantes elle était vraiment de toute beauté! On sait tous que les joueurs qui composent cette équipe ont pour la plupart une belle marge de progression devant eux. On le sait tous et pourtant on l'oublie facilement, et on les juge déja comme si c'étaient des Grands. Car nous autres supporteurs nous sommes toujours aussi fervents qu'impatients. On aimerait qu'ils soient tous à leur top et qu'ils ne fassent qu'une bouchée des modestes Canaris, ou qu'ils fassent mordre la poussière aux Girondins en fermant le clapet, par la même occasion, de leurs supporteurs arrogants. Ou encore qu'ils humilient un PSG qui cherche à renaitre. C'est de bonne guerre, c'est notre devoir de supporteurs.
On est tous dépités, et ce dépit est d'autant plus grand que l'on sait que cette équipe peut et mérite de faire mieux. Je n'ose même pas imaginer le gachis que ça serait si on ratait cette qualification pour la Ligue des Champignons, je n'ai même pas envie d'y penser. Je reste donc optimiste et je songe à cette phrase d'un Général reprise par un rappeur marseillais qui a Larage : "La garde meurt mais ne se rend pas!".
Aux AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrmes!!!
Aux AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrmes!!!
Nous sommes les Marseillais!
Et nous allons gagner!
:fumi-opio