Revue de presse d'avant-match:
L'Equipe.fr
Nantes peut aussi s'en sortir si une seule de ces deux équipes ne gagne pas, mais il lui faudra alors compter sur une défaite de
Bordeaux devant
Marseille avec plus de deux buts d'écart. Le remède serait aussi démoralisant que le mal : voir les Girondins en L2 ne serait pas moins triste qu'y envoyer son grand rival atlantique. D'ailleurs le scénario-catastrophe d'une double relégation de Bordeaux et Nantes, si redouté par la Ligue, existe. Une défaite de Bordeaux combinée à trois victoires d'Ajaccio, Caen et Bastia, suffit pour expédier le champion de 1999 vers l'échelon qu'il a quitté en 1992, juste après sa rétrogradation administrative.
Comme Nantes, les Girondins ne semblent pas avantagés par le calendrier, puisque leur adversaire du jour a encore beaucoup à gagner. Marseille, en l'occurrence, sauverait sa saison en obtenant la 4e place et ce serait un quasi miracle : l'OM reste sur un dernier quart de Championnat indigne, avec seulement 3 points pris sur 24 possibles. Il lui faut non seulement gagner à Bordeaux, ce qui n'a plus été fait depuis 1978, mais aussi espérer que
Rennes ne saisisse pas sa chance sur la pelouse d'un
Paris-SG amputé de sa défense centrale. Quatrièmes, les Bretons joueront un match historique au Parc. Une victoire leur assurerait la première qualification européenne de leur histoire via le Championnat. L'équipe la plus stable de l'intersaison 2004 a des raisons d'y croire. Elle n'a perdu qu'un match depuis le 5 février.
LFP ![[Image: espaceur.gif]](http://www.footpro.fr/images/espaceur.gif)
![[Image: espaceur.gif]](http://www.footpro.fr/images/espaceur.gif)
![[Image: espaceur.gif]](http://www.footpro.fr/images/espaceur.gif)
Coupe UEFA
Rennes quatrième si
Rennes gagne
Rennes fait match nul, Marseille ne gagne pas
Rennes perd par au maximum trois buts d'écart, Marseille et Saint-Etienne ne gagnent pas
Marseille quatrième si
Rennes ne gagne pas, Marseille gagne
Saint-Etienne quatrième si
Saint-Etienne gagne, Rennes perd, Marseille ne gagne pas
Auxerre quatrième si
Auxerre gagne avec au moins quatre buts d'écart, Rennes perd, Marseille et Saint-Etienne ne gagnent pas
UEFA
Rennes en pole
Les joueurs de Ladislau Bölöni abordent aussi un déplacement difficile contre le Paris Saint-Germain FC en regain de forme (10e). En cas de victoire, le club breton est sûr de décrocher sa première qualification européenne via le Championnat.
Choc à Bordeaux
L'Olympique de Marseille (5e à 1 point de Rennes) doit aussi gagner sur la pelouse du FC Girondins de Bordeaux. Tandis que le coach Philippe Troussier affirme qu'il sera limogé ce week-end et que les luttes d'influence abondent en coulisse, l'OM joue sa saison sur ce match.
Bordeaux pas sauvé
L'ennui c'est que Bordeaux – 15e, 43 points – peut être relégué en cas de contre-performance. L'AC Ajaccio, (16e, 42 points) qui reçoit le FC Sochaux-Montbéliard en lutte pour la Coupe UEFA Intertoto, et le SM Caen (17e, 42, en déplacement chez le FC Istres relégué) redoutent plus encore un retour des deux relégables.
Eurosport
LA LUTTE POUR L'UEFA :
Mathématiquement, quatre équipes sont en lice pour décrocher la quatrième place synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA.
Rennes (55 points) est en pole position.
Marseille suit à un point,
Saint-Etienne et
Auxerre sont à trois longueurs.
![[Image: md-i158257.jpg]](http://eurosport.tf1.fr/imgbk/footbl/all/md-i158257.jpg)
Si le Stade Rennais s'impose au Parc des Princes, ce sera gagné pour les Bretons. Un point peut aussi suffire au bonheur des coéquipiers d'Alexander Frei. A condition que Marseille ne gagne pas à Bordeaux. Une défaite face au PSG ne serait pas non plus rédhibitoire si l'ASSE - voire Auxerre - ne s'imposent pas.
Cependant, attention à Marseille. Les Olympiens peuvent laisser le Stade Rennais sur le carreau s'ils ramenent un point de Gironde et que les hommes de Boloni perdent par quatre buts d'écart à Paris. Une issue très improbable.
Sport24
A qui l’UEFA ?
Dernier club à jouer sa tête samedi : Bordeaux. Les protégés de Michel Pavon ne sont pas à l’abri d’un scénario catastrophe mais finalement peu probable. Il faudrait pour cela que les Girondins perdent à domicile contre les Marseillais et que Caen, Ajaccio et Bastia empochent les trois points. Mais la défaite des Bordelais n’est pas à exclure car c’est en prétendant à une place en Coupe de l’UEFA que les Phocéens se déplaceront en Gironde. La tâche sera d’autant plus ardue qu’Afanou, blessé, manquera à l’appel tandis que l’incertitude pèse encore sur la présence de Jemmali, souffrant des tendons.
Pour espérer obtenir un billet pour la compétition européenne, l’OM n’ pas d’autre alternative que de gagner car un match nul peut suffire mais il faut compter sur une déroute bretonne de quatre buts d’écart. Pas sûr que les Parisiens aient une folle envie de propulser leurs ennemis héréditaires en UEFA. Saint-Etienne et Auxerre auront aussi une mince carte à jouer mais les deux clubs doivent impérativement l’emporter respectivement à Monaco et face à Lille et espérer une défaite des Rouge et Noir et de l'OM.
Maxifoot
Toujours pas assurés de leur maintien, les Bordelais accueillent les Phocéens la peur au ventre. Quinzièmes avec 43 points, les hommes de Michel Pavon ont toutes les chances de rester parmi l'élite mais doivent pour cela obtenir au moins le match nul face à Marseille (leur goal average de –4 contre –14 pour les Bastiais leur assurant une belle sérénité). Il leur faudra pour cela retrouver les ingrédients qui les avaient aidés à remporter leur dernière victoire en championnat, face à Saint-Etienne (2-0), lors de la 29ème journée. «Ils jouent l'Europe, nous le maintien. C'est le dernier match de la saison et en plus c'est un Bordeaux-Marseille. Tout est réuni pour faire un gros match» assure Marc Planus sur le site officiel des Girondins. Afanou et Jemmali sont d'ores et déjà forfaits et ne pourront aider leur équipe, tout comme Cyril Rool qui a finalement écopé de deux matches fermes après son expulsion lors de Lyon-Bordeaux (5-1).
Rien ne va plus à Marseille. Climat délétère, panne de résultats (huit matches sans victoires, trois points pris sur vingt-quatre possibles) ont fait redescendre la formation phocéenne à la cinquième place du championnat, synonyme d'Intertoto. Un comble quand on sait qu'il y a encore peu, les hommes de Philippe Troussier luttaient pour une qualification directe en Ligue des Champions... Mais avec un point de retard sur les Rennais, rien n'est perdu pour les Marseillais qui devront toutefois se méfier de la hargne bordelaise. «Mathématiquement, c'est encore possible. Le coup est jouable ! J'y crois. Nous nous devons de ne pas renoncer. Mon devoir consiste à ce que nous jouions cette chance jusqu'au bout. Le football peut réserver tellement de surprises…» espère le technicien olympien. Hormis Fabien Barthez, suspendu, Philippe Troussier disposera d'un groupe relativement complet, retrouvant Benoît Pedretti, de retour de suspension et ses attaquants, Luyindula et Marlet, de retour de blessure.