opiOM.net

Version complète : FCGB - OM : un long chemin de croix
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Ca y est, on arrive au terme de cette saison, et qui restera riche en enseignements, bons pour certains mais terriblement décourageants concernant notre cher Olympique. Si Lyon a bel et bien entériné son statut de meilleure équipe de Ligue, faute d’adversaires valables, si Lille a démontré qu’Intertoto et championnat ne sont pas incompatibles, si Monaco a une nouvelle fois fait preuve de son inconstance, capable du meilleur comme du pire, que dire à propos de la saison marseillaise ?

Entre chamboulements et grands chambardements au sein des équipes dirigeantes, il semblerait que l’année fût plus animée en coulisses que sur le terrain, avec une équipe dirigeante débarquée, un entraîneur remplacé par un autre juste avant la mi-saison, l’apparition d’un poste inédit dans le monde du sport, celui de « censeur », dont personne ne sait réellement à quoi il correspond, occupé par l’éminence grise de l’Empereur RLD, Dark Loulou. Et l’on s’attend de nouveau à des changements pour les jours ou les semaines qui viennent, on efface tout et on recommence, une fois de plus.

Pourtant, un club sportif ne devrait-il pas avoir pour seul but la performance sportive ? Pas à Marseille on dirait, les querelles intestines et les luttes d’influence prennent le pas sur le terrain. Tiens, le terrain justement, parlons-en : qu’a t’on vu cette année, nonobstant les promesses de début de saison que tout le monde se fera fort d’oublier ? Et bien pas grand chose en fait. Des jeunes prometteurs dont on attend trop et trop vite, en passant par des internationaux en devenir incapables d’aligner trois passes, d’anciennes gloires sur le retour ne supportant pas l’autorité, tout cela a formé une équipe, ou plutôt devrait-on dire un amalgame, incohérent et inefficace sur les longues distances. On a miroité un temps l’espoir d’un retour sur d’inaccessibles gones malgré un jeu déficient et dénué d’inspiration, puis une qualification directe pour la compétition suprême de la scène européenne, au final nous devrons probablement nous contenter de pas grand-chose, voire rien même si la coupe à Toto est estimée trop « fatigante » pour nos starlettes en short.

Que s’est-il passé pour que cette équipe, qui pointait à deux victoires des nouveaux et ex-champions de France, finisse à la ramasse et ne soit même pas capable de se sublimer ne serait-ce que pour faire honneur au maillot ou rendre un hommage aux patients supporters que nous sommes ? Certains évoqueront la « pression du contexte marseillais », l’attente trop grande du public, d’autres parleront de « peur de gagner », d’incapacité à assumer un statut de favori, un comble tout de même pour le troisième budget de du football français. En fait, personne ne sait réellement ce qui est arrivé, une rupture psychologique au sein du groupe après Casablanca peut-être, ou bien autre chose, la question reste posée.

En attendant, du point de vue du public, la situation que tout le monde espérait meilleure cette année, n’en a qu’empiré : bientôt douze années sans le moindre titre à se mettre sous la dent, tout juste deux finales UEFA sans le moindre but marqué, et cette année le summum a été atteint. Pas de coupe d’Europe, très peu de grands matches au Vélodrome, trois ou quatre très bons tout au plus, aucun tour de coupe de passé, les deux matches concernés, à domicile de surcroît, ayant presque atteint le seuil tolérable de ridicule, un groupe au demeurant solide, mais un jeu sans folie, sans créativité, sans audace, et surtout sans âme, chose rare par chez nous. Car même si certaines années, le club a été au bord du gouffre, les joueurs étaient capables épisodiquement de se sublimer, de faire plaisir à leur public, de leur montrer leur fierté à faire partie de la grande histoire de l’OM. Or, cette année, que nenni. La bonne période, six victoires en sept matches, fut obtenue souvent grâce au réalisme, parfois par la réussite, toujours par la rigueur, mais rarement du fait de l’envie de se dépasser, de chercher des solutions aux tréfonds de soi. Chaque fois que cette équipe a été dominée ou malmenée, elle n’a quasiment jamais pu apporter des réponses par ses propres qualités, ses propres atouts offensifs.

Alors du coup, les tribunes ne voient qu’une équipe empruntée, gauche, comme absente, peu concernée par l’enjeu, et ce qui doit arriver finit par se produire, de moins en moins d’encouragements, de la lassitude, et même pour certains une désaffection partielle. Mais malgré tout, la passion l’emportant sur la raison, les abonnements pour l’an prochain trouveront acquéreurs, les virages seront pleins, mais la passion sera t’elle au rendez-vous ? Seul l’avenir nous le dira.

Et ce long et laborieux chemin que fût cette saison se terminera en déplacement au stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure pour les plus anciens d’entre-nous, par une rencontre qui eût été, six ans auparavant, le grand sommet du championnat de France, et qui devient aujourd’hui un match de seconde zone, entre un potentiel reléguable, et un club qui n’espère plus réellement grand-chose. Tiens, Bordeaux, parlons-en un peu, puisque c’est le sujet qui nous intéresse : un effectif de qualité, quart de finaliste de l’UEFA l’an dernier, un gros potentiel, pour au final se retrouver à l’aube de la dernière journée menacé par une rétrogradation. Le week-end dernier, ils ont montré d’excellentes choses contre Monaco, les hommes de Didier Deschamps ne devant leur salut qu’à une dose énorme de réussite, ou plutôt de malchance de leur adversaire. Leur seul moyen de se rattraper définitivement sera de vaincre les marseillais dans leur antre, occasion de briller qu’ils ne laisseront certainement pas passer.

Une victoire olympienne est-elle envisageable lors de cette rencontre ? Si l’on considère qu’en sport, tout est possible, alors oui, mais au vu du contexte, de la pression de la victoire obligatoire pour espérer éviter la coupe à Toto, et de la motivation que les bordelais afficheront probablement, alors nous allons certainement au devant d’une nouvelle déception à défaut d’une désillusion, nos illusions ayant disparu depuis bien longtemps. D’ailleurs, à bien y regarder, et en toute vérité, et en regard de la saison passée, qui du Stade Rennais ou de l’OM mérite le plus d’être européen l’an prochain ? Rennes qui possède dans ses rangs le meilleur buteur et le meilleur passeur de la L1, qui affiche le meilleur bilan à domicile de toutes les équipes françaises, et qui est capable sans trembler, avec la pression et l’obligation de l’emporter, d’aligner quatre buts contre Strasbourg, où bien l’OM qui n’a jamais répondu présent dans les grands moments, qui n’a que très peu fait vibrer son public, et qui semble devoir son classement flatteur à un concours de circonstances ? Chacun fera son choix…

Alors, même si, par un nouveau et improbable enchaînement d’événements, l’OM terminait au pied du podium, cette année gardera quand même la marque des occasions manquées ou gâchées, où tout était réuni pour remporter au moins un titre ou un trophée, et où finalement tout s’est résumé à un plat sans saveur, indigeste, à la limite de l’irréversible intoxication, de la désaffection pour ce club qui nous a pourtant tellement fait vibrer par le passé. Chacun aura suivi la fin de la saison sans avoir à un moment de réel espoir, ni même la sensation que les joueurs se soient battus pour honorer la tunique qu’ils portaient.

L’OM ne fait même plus rêver ses plus fidèles supporters, espérons que ce difficile chemin de croix ne soit qu’un mauvais moment à passer, une péripétie parmi d’autres, mais y croit-on encore vraiment ?

Wiss
merci Wiss :echarpe-o

la boucle est bouclée,
-"vous reprendrez bien une année sans titre"
-"ho oui, plutot 12 fois qu'une..." Gateux
kdom93 a écrit :merci Wiss :echarpe-o

la boucle est bouclée,

Tout est résumé... :vod:

Gateux
L’OM ne fait même plus rêver ses plus fidèles supporters, espérons que ce difficile chemin de croix ne soit qu’un mauvais moment à passer, une péripétie parmi d’autres, mais y croit-on encore vraiment ?

Allez, on y croit, on se motive !
De plus en plus difficile!Gateux

Merci Wiss:y:

merci wiss :echarpe-o

pas de net et de téloche pour moi ce week end, peut etre un sms çà la fin des matchs pour savoir si je dois changer mon avatar Gateux

bref, je vous laisse la peur au ventre Whistling
J'ai bien aimé... De quoi se remonter le moral !
Tu interroges le supporter lambda sur ses projets à court terme et il te répond :
" Je sais pas, j'hésite entre encore entre le gaz et la pendaison !"...

Je crois que je vais choisir la pendaison, ça fera moins de frais ! Hang

Sinon, pour l'Edito :y: :echarpe-o et la bonne nouvelle, c'est qu'on a deux mois de répit !
Bon courage pour Deep et le chargé du CR... :pouce: :helpsmili :pouce:
Merci Wiss!:y:
Triste constat,espérons que les prochains éditos soient plus faciles à écrire!Cool
Ce que l'on oublie c'est que la L1 est un championnat très difficile, cette année 42 points ne suffisent pas à sortir de la relégation. La répartition des droits TV, assez équitable pour tout le monde a eu pour conséquences la disparition de la dualité le lot entre équipes à faible budget et équipe à gros budgets.
Actuellement, seuls l'OL et Monaco sortent du lot et un cran en-dessous le PSG puis l'OM. L'écart d'un budget entre Auxerre et l'OM, autrefois était au moins de trois peut être quatre, actuellement il est inférieur à deux. Structurellement, le championnat français à changer de figure ; les lois du marché on fait le reste, les joueurs c'est de plus en plus de la marchandise ça va au plus offrant, et le plus offrant n'est plus sur l'hexagone et ne le sera pas pour quelques années. Seul l'OL, résiste un peu (je crois que leur budget dépasse les 100 millions d'euros pour quelque chose comme 60 pour l'OM et environ entre 20 à 40 pour les autres clubs de L1). Les gros européens émargent tous allègrement largement au-dessus des 100 voire 200 millions d'euros.
Comme cerise, il nous reste donc souvent plus que les queues ou les noyaux.
Il n'y a plus d'équipes faiblardes (autrefois) grâce au partage équilibré des droits TV. Je pense que pour l'instant c'est une équation que l'OM n'a pas su résoudre.
L'argent est arrivée dans la caisse des clubs. De ce fait nous connaisssons tous les sommes versées.
Dans notre équipe, nous avons le meilleur sponsor financier.
Cela ne le fera jamais.

Les objectifs des 1, ne seront en aucun cas ceux des Olympiens.

IL FAUT 1 BOSS

Bon pronos, puisque la saison est ...........
Merci Wiss !!! Propos très intéressant et rondement mené... :smoke1:

Les dernières phrases sont accablantes pour ce club si prestigieux à travers le monde. Je me demande même si un jour, histoire d'assurer des recettes télés et de merchandizing, on en arrivera pas à "faire en sorte" que l'OM redevienne 1er... Rolleyes
les chemins de croix, j'aime ça ! sehr schöen, little wiss ! Clap one other for the road, por favor ! vivement samedi... PANEM ET CIRCENSESPape
Marseille : Olembe « porté disparu » selon Troussier
24 mai 2005 - 18 h 31 -

Blessé au dos, la saison de Salomon Olembe est terminée. Pour Philippe Troussier, chambreur, son défenseur qui ne se présente plus à la Commanderie est « porté disparu ».

Allez, qui lance un S.O.S ? 59
qui qu'appel Chuck à la rescouce

[Image: B00004WZ8X.08.LZZZZZZZ.jpg]
Felicitations wiss!

Allez...on en aura bien besoin :

[Image: Lampe04.jpg]

(petit renouvellement...les autres marchaient plus!)
allez, je tente celle là.

de toute façon, à part marcher dans un étron avec le pied droit, je ne vois plus trop ce qui peut nous sauver Shutup

[Image: trefle.gif]
kdom93 a écrit :merci Wiss :echarpe-o

la boucle est bouclée,

10 fois qu'une.

Le 27 Mai ça fera 10 ans jour pour jour que l'OM n'a plus gagné un titre. Un titre de champion de France de division 2 a peut être moins de saveur qu'un titre en L1 mais vu le panache de l'équipe du cru 94-95 et bien moi, j'en suis fier de ce titre.Clap
Bonjour tout le monde !
Soyez indulgent c'est mon premier message.
Je veux juste dire que ca me saoul que tout le monde parle de titre qu'on a pas gagne. Franchement quand je vois les matchs de cette annee je me dis que plus qu'un titre ce qu'il faudrait arriver a gagner c'est du jeu.
On ne sait pas faire de passe, de controle, de centre, de tete, de placement on est nul et de plus on ne sa bat meme pas sur le terrain.
Je pensais vraiment jamais dire ca mais cette annee cetait tellement nul que j'en ai regrette l'epoque Khalifa avec bakayoko, chapuis, johasen (non c'est pas moi qui dit ca).
Alors d'avoir un titre ayon un jeu.
Ne dites pas non plus qu'ils faut qu'ils se battent pour le maillot parce que cette annee il est super moche avec le neuf en rose, on aura tout vu cette annee !
Et puis franchement un titre on peut nous l'attribue celui de 98 parce que Paris nous la bien mis dans les fesses et ca serait pareil cette annee malgre les jolies declarations de MBami mais bon c'etait il y a bien longtemps....
A bientot tout le monde et bonne journee !
Bravo a Wiss pour son article mais en general je n'ai jamais vu un mauvais article dans la fumerie!
Bonne fete aux mamans !
syltouille a écrit :Bonne fete aux mamans !
Blink Blink Blink
j'ai eu tres peur .. j'ai cru que c'était aujourd'hui Wacko
Bienvenue.
Bordeaux : Afanou et Jemmali se soignent

Kodjo Afanou et David Jemmali ne seront vraisemblablement pas du dernier match de la saison avec Bordeaux, samedi soir face à Marseille. Afanou soigne toujours une aine douloureuse, et David Jemmali ses tendons d’Achille.

Alors que le groupe bordelais est parti se mettre au vert dès ce matin à Margaux, dans le Médoc, avant d’affronter Marseille samedi lors de la dernière journée de Ligue 1, Kodjo Afanou et David Jemmali continuent leurs soins.

Afanou souffre de l’aine, et David Jemmali se plaint toujours des tendons d’Achille.

foot365.
[Image: parisestmagique.JPG]

Source: 20 Minutes
Pages : 1 2 3 4 5 6