Revue de presse post-débâcle
Sports.fr
L'OL continue de jouer le jeu dans ce championnat. Les Lyonnais s'imposent à Marseille (1-0) et relancent l'intérêt pour la 4e place, qualificative pour l'UEFA.
Malgré de bonnes premières minutes, les Marseillais vont vite se heurter à un bloc lyonnais parfaitement huilé. Cris donne la première alerte sur une tête qui frôle la transversale après un corner de Juninho (10e). La paire Essien-Diarra fait le reste au milieu du terrain et ratisse de nombreux ballons. Le Ghanéen tente même sa chance de 35 mètres mais le ballon fuit le cadre (20e).
Après la pause, Lyon intensifie sa pression sur le but marseillais. Logiquement, Juninho fait pencher la balance en éliminant une défense aux abois avant d'ajuster Gavanon d'un plat du pied droit (56e). Malgré deux petites alertes sur une reprise trop enlevée de Cheyrou (82e) et une tête hors-cadre de Bamogo (88e), Coupet conserve son but inviolé jusqu'au terme de la rencontre.
Au classement, l'OL compte maintenant 14 points d'avance sur Lille, 2e. Les Phocéens perdent un rang et se retrouve 5e à un point de Rennes et d'un accessit en UEFA..
[size=3]Eurosport
[/size]Marseille - Lyon : 0-1
But : Juninho (54e)
Très mauvaise opération européenne pour l'OM ! En concédant une troisième défaite de suite au Vélodrome, Marseille perd sa 4ème place au profit de Rennes. Les hommes de Troussier n'ont pas montré grand chose face à des Lyonnais toujours aussi sereins et impressionnants. Après avoir dominé la première mi-temps, les champions de France se sont assurés les trois points de la victoire en seconde période sur un chef-d'oeuvre de Juninho.
Le Brésilien s'est débarrassé de trois défenseurs marseillais à l'approche de la surface de réparation avant de tromper tranquillement Gavanon d'un tir du droit (54e). L'OM ne réagit qu'en toute fin de rencontre par l'intermédiaire de Bamogo mais l'attaquant manque de réussite une première fois avant que Coupet ne finisse par remporter un dernier duel. Au classement, Marseille glisse à la 5ème place et n'a plus son destin européen entre les mains avant de se déplacer à Bordeaux alors que Lyon finira la saison face à Nice pour une 5ème victoire de suite.
LFP
Marseille – Lyon 0-1
Lyon déjà champion, l’enjeu de la rencontre résidait dans une place qualificative pour la Coupe UEFA pour les Marseillais. Pourtant c’était l’OL qui dominait la rencontre et se créait la meilleure occasion par l’intermédiaire de Sylvain Wiltord qui réalisait un coup du sombrero sur Déhu et enchaînait par une frappe, mais Gavanon veillait. Mais le portier marseillais ne pouvait rien lorsque Juninho, à l’issue d’un exploit personnel (deux feintes de frappe et un crochet intérieur), s’ouvrait le chemin de la défense et du but (0-1, 54e)
Le Nouvel Observateur
Au stade Vélodrome, les joueurs de Philippe Troussier ont été dominés par le quadruple champion de France et se sont logiquement inclinés face à l'OL. Lyon a empoché trois points supplémentaires (78 points) grâce à un but magnifique de Juninho, qui a trouvé le chemin des filets d'une frappe du plat du pied imparable après avoir éliminé deux défenseurs.
Enfoncé dans une nouvelle crise, l'OM (5e) n'a pris que trois points en huit matches et a subi sa troisième défaite consécutive à domicile, n'a plus son avenir européen en mains.
Edit 00h20
L'Equipe
L'équipe de Laszlo Bölöni possède un point d'avance sur
Marseille, qui n'a plus gagné depuis le 13 mars, et qui est encore sorti du Vélodrome sous les sifflets après sa défaite contre
Lyon (0-1). L'OM a essayé de peser avec ses moyens limités. Lyon n'a pas peiné pour contenir ce volontarisme, puis Juninho a oeuvré pour sa stature de possible meilleur joueur de L1 en se jouant, à la brésilienne, de l'axe défensif marseillais (55e)