Beaume a pété un plomb c'est évident. Je pensais ce garçon plus solide physiquement
La presse n'a même pas besoin de polémiquer sur Beaume, ses déclarations se suffisent à elles mêmes
Si l'instituion lui paraît aussi importante j'espère qu'il aura autant de clémence envers le prochain voleur d'autoradio supporter de l'OM qui passera devant lui
captain olorin a écrit :Hum, il commence bien ce procés, a chaque jour sa polémique
Ou alors est-ce les médias qui polémiquent tout seul ?:vodevill
Tiens, Sud-Ouest du jour:
PROCES DES COMPTES DE L'OM. --Le PDG d'Adidas et propriétaire de l'OM a dû s'expliquer sur sa gestion et surtout sur sa responsabilité dans les décisions
Louis-Dreyfus malmené [SIZE=2]:Fabien Pont envoyé spécial [/SIZE]
[url=javascript:openWindowPhoto('/140306/images/divers/l/140306om.jpg',"Robert Louis-Dreyfus. ","PHOTO");]
[/url]
Robert Louis-Dreyfus. Au sujet du recrutement des joueurs : « Moi, je donnais juste une enveloppe »
PHOTO
Un PDG irrité par les questions du tribunal, Rolland Courbis mis en difficulté, d'anciens présidents délégués de l'OM, Jean Michel Roussier (de 95 à 97) et Yves Marchand (de 97 à 99), confessant publiquement leur irresponsabilité : la première journée du procès des comptes de l'OM a donné le ton de ce qui attend les prévenus pendant trois semaines.
La matinée avait pourtant débuté dans une ambiance très marseillaise. Dans une salle remplie essentiellement d'avocats et de journalistes, les quatorze prévenus (1) qui affichaient une relative décontraction, à l'exception de Charles Camporro, l'ancien directeur sportif des Girondins, visiblement très tendu ont rapidement été plongés au coeur des débats, entraînés par le président Vincent Turbeaux.
Costume gris anthracite aux larges revers, chemise blanche, Robert Louis-Dreyfus, assisté d'une demi-douzaine de conseils, a en effet dû s'expliquer pendant plus de deux heures sur la façon dont il avait acheté le club phocéen puis, surtout, sur l'organisation qu'il avait mise en place.
« Garder le leadership ». « Pourquoi avez-vous racheté l'OM en 1996 qui était alors une SEM (société d'économie mixte) contrôlée par la ville de Marseille ? demande le président.
Je savais qu'il y avait une proposition de McCormack, derrière laquelle était Nike. En tant que PDG d'Adidas, je voulais garder le leadership sur le marché du football.
Oui, mais pourquoi l'avoir acheté personnellement et non par le biais de votre société ?
Parce que je ne voulais pas créer un précédent et que les autres clubs dont nous étions les sponsors, comme le Real Madrid, me demandaient d'investir des capitaux », précise Robert Louis-Dreyfus, qui ajoute que de 1996 à 2003, il a versé au club 144 millions d'euros sur ses propres deniers : « J'ai fait des investissements dans les infrastructures, j'ai augmenté le budget pour la formation et les amateurs, tout cela pour pérenniser le club. »
« Plus d'emm... ». Mais, petit à petit, Vincent Turbeaux amène Robert Louis-Dreyfus à préciser son rôle. « Les deux présidents délégués qui se sont succédé, Jean-Michel Roussier et Yves Marchand, ont reconnu qu'ils n'avaient pas de réel pouvoir de décision. Que c'est Rolland Courbis qui traitait directement avec vous. Ils affirment qu'il avait tout pouvoir. Etiez-vous informé des conditions de transfert ?
Non. Moi, je donnais une enveloppe. »
Le tribunal montre alors une lettre de l'ancien directeur financier qui raconte avoir appris l'achat d'un joueur par le barman de l'hôtel où logeait Courbis. Eclats de rire dans la salle.
Appelé à son tour à la barre pour évoquer les conditions de sa venue de Bordeaux à Marseille, Rolland Courbis vole au secours du PDG d'Adidas : « Quand j'ai rencontré le président à Paris alors que j'étais encore à Bordeaux, il m'a dit : "Pas de dopage, pas de tricherie, pas de magouilles." Je lui ai répondu : "Vous ne voulez pas d'emmerdements, moi je ne veux plus d'emmerdements..." »
Pour éviter le fisc. Le président du tribunal raconte ensuite comment les Girondins de Bordeaux avaient monté un système pour que les revenus de Courbis ne fassent pas l'objet d'une saisie par le fisc, qui réclamait des arriérés d'impôts. « Aux Girondins, vous aviez un revenu mensuel de 20 000 francs. Mais parallèlement, vous étiez salarié de la société AC Conseil, à laquelle le club a reversé plus de 1 million de francs. Il semble que vous ayez voulu faire la même chose à Marseille...
Oui, mais ça ne s'est pas fait, répond Courbis.
Et vous avez traité directement avec Robert Louis-Dreyfus, passant au-dessus des présidents délégués pour toucher un salaire annuel de 2,5 millions de francs la première année, de 4 millions l'année suivante avant d'être licencié en 99 avec une indemnité de départ de 20 millions de francs. »
Une réflexion qui fait réagir Courbis : « Si l'on divise cette somme par trente-six mois, cela correspond au salaire que j'aurais dû toucher. Si on m'a demandé de venir à l'OM, c'est d'abord parce que je n'étais pas considéré comme un si mauvais entraîneur que cela. Nous avons été qualifiés pour la Ligue des champions et nous sommes allés en finale de la Coupe de l'UEFA. »
Aujourd'hui, le tribunal examinera les premiers transferts, notamment celui d'Arthur Moses, pour lequel Charles Camporro est mis en examen pour faux et usage de faux.
(1) Robert Louis-Dreyfus, Rolland Courbis, Gilbert Sau, Bernard Almeras, Hervé Goursat, Jean-Michel Roussier, Yves Marchand, Charles Camporro, Denys Angeloglou, Marcel Dib, Rolf Wegener, Edmond Adam et Licio D'Onofrio. Jean-François Larios, présent hier, a refusé de comparaître, s'appuyant sur l'absence de citation. L'ancien joueur n'a pas reçu le recommandé du tribunal, qui a décidé de le juger en son absence.
peut on simplement espérer une gestion sportive et financière un peu plus "normale" apres l'issue du procès ?
Citation :Actualité - 14/03/2006Thiriez souhaite que "cessent les dérives du passé"
Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), partie civile au procès des transferts suspects de l'Olympique de Marseille, a souhaité que "cessent les dérives réelles ou supposées du passé", lundi au premier jour du procès. "Ce qui m'importe, c'est que cessent les dérives réelles ou supposées du passé", a déclaré Frédéric Thiriez expliquant notamment que le Parlement étudiait un projet de loi qui "va moraliser la profession d'agents".
"Si j'ai tenu à être présent, c'est pour manifester que la LFP est présente aux côtés de la justice pour faire la lumière sur ces affaires", a ajouté M. Thiriez.
"J'ai été élu pour restaurer l'image du foot professionnel et c'est ce que j'essaie de faire depuis trois ans", a-t-il encore indiqué expliquant que la LFP avait mis en place en matière de transferts "un volet répressif et un volet de prévention". La LFP souhaite "s'inspirer du modèle anglais" a rappelé M. Thiriez, évoquant un projet de mécanisme de "centralisation des transferts".
AFPhttp://www.lfp.fr/actualiteLFP/lireArtic...ticle=5146
"Thiriez souhaite que cessent les derives du passé"
Sont-elles vraiment du passé si elles n'ont pas encore cessé?
Heureusement que c'est l'anniversaire du Giogio parce que c'est pas avec RLD à la barre du club qu'on verrait la vie en rose...
J'ai failli avoir un infarctus en voyant le nouvel habillage du forum
Bon Dreyfus toujours pas condamné?:blondblush1:
Avec la coupe de France vous baignez tous dans l'euphorie mais ce n'est pas une raison pour en oublier le principal. Ca RLD incarne la loositude qui contamine le club, il ne faudra pas l'épargner. Et même si on a le bonheur de gagner la coupe samedi prochain ça nous fera une belle jambe de le voir se promener sur la pelouse pour feter les joueurs comme il avait fait pour la coupe à Toto.
Lorenzin a écrit :Avec la coupe de France vous baignez tous dans l'euphorie mais ce n'est pas une raison pour en oublier le principal. Ca RLD incarne la loositude qui contamine le club, il ne faudra pas l'épargner. Et même si on a le bonheur de gagner la coupe samedi prochain ça nous fera une belle jambe de le voir se promener sur la pelouse pour feter les joueurs comme il avait fait pour la coupe à Toto.
:choque:
Lorenzin' !
Franchement qu'il danse et toute la nuit, ça voudra dire qu'on l'a gagné cette coupe.
Mais cela n'effacera rien ni les années d'errement ni le procès.
Mais que cette Coupe sera belle si on la gagne et surtout elle changera pas mal de chose au club, le premier titre depuis Tapie rien que pour ça se serait fabuleux...
C' est vrai, gagner une coupe "à l' insu de son plein gré", c' est quand même surréaliste .
Vivement qu'il se casse à la mi mai cet usurpateur. J'en peux plus.
iMerle a écrit :C' est vrai, gagner une coupe "à l' insu de son plein gré", c' est quand même surréaliste .
Ouf il a eu chaud ça a failli lui arriver...
Cette 3eme finale de suite perdue sous son ère est la preuve que tant que ce type-là restera aux commandes de l'OM, on restera au fond du trou.
Même si le bonhomme n'a pas de mauvaises intentions, ni de mauvaises volontés pour nous, il nous porte la poisse,et ça, tous les milliards d'euros du monde n'y pourront rien.
Alors Robert, merci pour tout, t'as essayé, d'autres se sont cassés les dents avant toi, d'autres se casseront les dents après toi, alors pour le bien de l'OM, si tu aimes vraiment le plus grand club français de tous les temps, passse la main et contente-toi de supporter ce merveilleux club qu'est l'OM. Comme nous.
eatbal a écrit :Cette 3eme finale de suite perdue sous son ère est la preuve que tant que ce type-là restera aux commandes de l'OM, on restera au fond du trou.
Même si le bonhomme n'a pas de mauvaises intentions, ni de mauvaises volontés pour nous, il nous porte la poisse,et ça, tous les milliards d'euros du monde n'y pourront rien.
Alors Robert, merci pour tout, t'as essayé, d'autres se sont cassés les dents avant toi, d'autres se casseront les dents après toi, alors pour le bien de l'OM, si tu aimes vraiment le plus grand club français de tous les temps, passse la main et contente-toi de supporter ce merveilleux club qu'est l'OM. Comme nous.
ne pas oublier qu'il a tout de même permis à l'om d'enrichir sa richissime galerie de trophées en nous offrant la coupe intertoto
:paysan:
Clarky a écrit :ne pas oublier qu'il a tout de même permis à l'om d'enrichir sa richissime galerie de trophées en nous offrant la coupe intertoto :paysan:
Déconne pas Clarky, ce n'est pas rien ! Même la Juve et Valencia l'ont mis dans leur palmarès. :langue:
Lorenzin a écrit :Déconne pas Clarky, ce n'est pas rien ! Même la Juve et Valencia l'ont mis dans leur palmarès. :langue:
je te rassure Lorenzin', quel ne fut pas mon plaisir de voir bob l'éponge en ce fabuleux soir de victoria, sauter et s'enlasser charnellement avé autant d'enthousiasme, un souvenir impérissable qui marquera à jamais ma mémoire sélective
la vieille dame connais pas et vas lancia non plus :langue:
Depuis le temps que je dis que Cantareil devrait être le vrai titulaire à gauche...