Frydek Mistek a écrit :Posté par KOKOPELLI
Ton allusion au micro onde me trouble aussi beaucoup. J'y reviendrai un peu plus tard.![Bye1 Bye1](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bye1.gif)
Frydek Miste a écrit :j'attends avec impatience, je sens que ta pensee me plaira ![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
mais je n'aspire qu'à te plaire my dear.
Si tu penses que cuire au micro onde (à propos tu sais que le lion rugit, l'âne braie, et la fourmi croonde?, non tu ne savais pas que la fourmi croondait?) présente un danger, un contre nature, etc, je vais t'intéresser sans doute.
Si non, sorry, après toout ça fait qu'une dizaine de lignes....
Que les puristes m'excusent, je fais quelques raccourcis et inexactitudes , mais celles-ci ne touchent pas au fond, sinon il me faut toute une page du topic. (et si je vous emmerde faut me dire, j'ai des histoires droles aussi)
si tu pousses une balançoire, et que tu donne une impulsion à chaque fois que la balançoire arrive en bout de course à ton niveau tu augmente à chaque fois son amplitude. ça veut dire que tu relance la machine avec la même fréquence, et en phase avec la balançoire. OK? On dit qu'elle rentre en résonance.
TU n'est pas sans connaître cette histoire d'une troupe militaire qui marchait au pas sur un pont et, malchance, avec la même fréquence que les vibrations de tablier, l'amplitude des mouvements du tablier s'est accrue, comme dans le cas de la balançoire, et le pont à finit par s'écrouler.
Un autre exemple bien connu est celui d'un pont suspendu qui se balançait légèrement au gré du vent.un peu comme une balaçoire. mabque de pôt, à un moment les fréquences des rafales de vent sont devenues identiques à celles du balancement du pont. S'est reproduit exactement ce que tu faisais avec la balaçoire, et le pont s'est arraché, avec les bagnoles et PL qui passaient dessus. voir pour ces deux anecdotes:
www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html
De cela il faut retenir que quant sur un mouvement pendulaire, ou vibratoire, tu envoie une force également périodique ou vibratoire en phase avec ce mouvement tu augmentes à chaque coup la force de ce mouvement.
L'eau, est composée de molécules dans lesquelles un atome d'oxygène est lié à deux atomes d'hydrogène....des liaisons disons.
ces liaisons vibrent tout le temps comme un ressort.
l'oxygène et l'hydrogène se rapprochent puis s'éloignent en permanence à un certain rythme, à une ceratine fréquence, comme la balançoire.
Si tu apportes de l'énergie, un peu en vrac, ces liaisons vont vibrer de plus en plus vite,et l'eau s'échauffe, c'est ce qui se passe quand tu mets une flamme dessous 'avec un mauvais rendement d'ailleurs). Mais c'est aussi ce qui se passe si tu agites vilemment le liquide, un thermomètre précis te premettra de voir que la température augmente , pas beaucoup, mais elle augmente.
La meilleure façon de chauffer de l'eau, c'est d'envoyer une onde de la même fréquence, en phase donc, que la fréquence de vibration des liaisons de l'eau.
Les liaisons se mettent à balancer, à vibrer plutôt, de plus en plus vite et l'eau s'échauffe, avec un excellent rendement.
Il suffit d'une source d'ondes qui pour avoir la même fréquence que les liaisons sont micrométriques, d'où le nom de microondes.
Alors me diras tu, si c'est si anodin, pourquoi on te dit qu'il faut que ce soit bien fermé, étanche c'est dangereux.;Eh oui c'est dangereux, comme de mettre son doigt dans de l'eau bouillante ou dans une flamme.
Ton organisme étant constitué à 90% d'eau, si tu te mets dans le flux de microondes ta propre eau de constitution va vibrer et chauffer. Si tu plonge à poil dans de l'eau bouillante aussi d'ailleurs.
et pourquoi faut pas mettre de métal.
Parce que les fréqences de vibrations des liaisons métalliques, n'ont rien à voir avec celles de l'eau, parce que entre lesmailles du métal circulent des électrons très mobiles , peu retenus (mobilité qui est responsable du fait que les métaux sont conducteurs du courant électrique) et que les microondes que tu envoie en arrachent un de temps en temps et l'expulsent, d'où ces crépitements que l'on entend pour ceux qui en ont fait l'expérience et ces étincelles que l'on voit.
J'espère mon cher Frydek, si tant est que tu avais des doutes qui ne craindra plus de faire doucement réchauffer, te tisane, ou ta tranche de caviar...au Microonde.
punaise ça a été plus long que prévu, je vais m'en jeter un!
J'espère que j'ai pas l'air d'un pédant, si c'est ça vous me le dîtes je le referai plus.
![Ranting Ranting](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/ranting.gif)