opiOM.net

Version complète : Troussier: "Le titre est un objectif utopique"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Vous avez le sourire?
Un match dure 90 minutes donc on a le sourire lorsque le match est complètement terminé. On se devait de rebondir. C’était important ce soir de tester la capacité de l’OM à rebondir suite à nos deux derniers résultats qui avaient été considérés comme deux contre-performances. En tout cas, on a vu que cette équipe a été au rendez-vous. On dit que les grandes équipes sont celles qui se mobilisent individuellement, collectivement au bon moment. Je crois qu’on a été mobilisé au bon moment. On a vu une équipe qui, surtout en deuxième mi-temps, était conforme à ce genre de match.

Il ne faut pas oublier que cette équipe de Lens est venue ici pour jouer au foot. Elle n’avait rien à perdre dans cette histoire. Elle était sur une série très flatteuse, elle est venue avec son esprit très conquerrant et elle nous a fait souffrir. Il a fallu qu’on élève notre niveau technique, psychologique et physique et je pense que l’ensemble de la deuxième mi-temps a été conformé à cela. Nous gagnons vraiment parce qu’on a essayé. On avait tout de même une belle maîtrise, ce n’était pas facile contre Lens, mais la victoire est vraiment très belle. Nous devions assumer ce statut de deuxième avant le match et y rester après le match. Nous sommes aujourd’hui, quoi qu’il arrive, deuxième du championnat et il nous reste 9 matchs à jouer.

Le creux du début de 2ème mi-temps inquiète?
Les creux sont liés au rapport de force que nous impose l’adversaire. Il peut y avoir un creux parce que l’équipe mène au score, il faut réagir. Les creux, je ne mets pas ça sur une baisse de régime. Il se passe beaucoup de choses dans un match si on l’écrit en direct. Nous avons un adversaire qui est là pour nous contrarier, c’est normal que de temps en temps on ait des situations de flottement, mais l’idée, c’est qu’on se restabilise, qu’on puisse reconfigurer l’équipe dans les plans. C’est ce qu’on a fait. Je pense qu’on est resté très compact dans cette deuxième mi-temps. On a pris des risques, on a joué haut et on est justement récompensé.

Les prestations de Taiwo, Nakata, Yahiaoui?
Chacun a fait son travail en se répartissant les charges. Le premier, Taiwo, a fait un très grand match. Il a été très présent sur le plan athlétique, mais il a joué une heure, après il était très fatigué sur le plan physique et on s’apercevait que, sur le plan tactique, il était moins organisé, moins rigoureux.
C’est ce qui explique que j’ai fait entrer Koji Nakata. Il a fait une très bonne rentrée. Il a été précieux dans sa passe, ça a permis de bien relancer par l’arrière. C’est intéressant. Les deux ont fait leur boulot et se sont bien complétés.
Yahiaoui, on connaît son caractère agressif, il nous a beaucoup aidé dans cette fin de match parce qu’il nous fallait chasser le ballon et il nous fallait absolument faire des efforts. On savait qu’à tous moments, quand il avait un bon coup, il pouvait être très offensif, c’est ce qu’il a fait parfois.

C’est une équipe jeune, il y avait sur le banc, Barry, Nakata, Taiwo, Yahiaoui. C’est intéressant de voir que cette équipe a su se remobiliser justement après cette semaine importante.

Marlet?
On ne doute pas de ses qualités. Il a traversé un petit problème familial, il a su se remettre en place. Je lui ai toujours manifesté ma grande confiance et cette confiance aujourd’hui il l’a traduit par deux beaux buts. Je suis content pour lui.

Bamogo?
Il souffre d’un claquage complet, déchirure de son muscle. Il y a trois ou quatre semaines, il s‘était déjà blessé, on avait bien laissé cicatriser ça mais aujourd’hui c’est revenu. Il est blessé pour longtemps. Marlet, Koke seront absents à Monaco, il ne reste que Peggy Luyindula et éventuellement Barry...

Quel est le prochain cycle?
Neuf points à prendre, nous avons 3 déplacements à l’extérieur et 2 matchs à la maison. Ca commence avec Monaco, ça se poursuit contre Paris. Après Strasbourg, on reçoit Ajaccio et l’on termine cette série à Nantes. On devra prendre 9 points être au moins à plus deux voir plus si on fait une bonne série.

Ces temps de passage, c’est pour nous, mais on sait que les temps de passage ne sont pas une priorité parce que si l’adversaire ne joue pas ou ne prend pas de points, c’est ce qui se passe actuellement, on fait moins un, mais à l’arrivée on est deuxième tout seul. Il faut aussi intégrer ce que font les autres dans ce championnat. Nous, si on maintient les temps de passages, on sait qu’on sera statistiquement dans la bonne foulée. Maintenant il y a les adversaires, on attend les résultats des uns et des autres.

Pourquoi 9 points seulement?
On a 3 matchs à l’extérieur, on peut considérer prendre un point chaque match, c’est la façon de dire qu’on peut intégrer une contre-performance. On est de toute façon sur une logique d’être sur la route aux objectifs. On sait que tout ce qu’on prend en plus, c’est du bonus. C’est intéressant de ne pas mettre cette barre trop haute. Elle n’est pas très haute, mais elle nous permet d’atteindre nos objectifs. C’est beaucoup plus pour pouvoir percevoir nos objectifs à atteindre et ça se passe bien.

Vous avez vu que grâce à ça, on a le sentiment de ne pas faire des matchs couperets. On a le sentiment d’intégrer éventuellement nos désillusions, lorsqu’il y en a et ce soir le plus important, c’était de mesurer la capacité de l’équipe à rebondir. Aujourd’hui on a un signe prometteur, l’équipe a rebondi, elle a été au rendez-vous, elle a fait un grand match et elle est deuxième du championnat. C’est ça que je retiens.

Lens a fait un bon match?
Pour faire un bon match, il faut être deux. À Saint-Etienne, on sait qu’on avait un adversaire de qualité, il y avait des conditions climatiques difficiles. Le match d’Istres c’était un match un peu piège. On a vu qu’Istres a été capable de bien jouer à Lyon, c’était un match qui n’avait pas la même tonalité. Aujourd’hui on était obligé d’être au rendez-vous, d’élever notre niveau technique, physique, mental pour pouvoir passer. On ne pouvait pas passer aujourd’hui si on n’était pas à 100%. On s’est mobilisé individuellement, collectivement, c’était aussi la tonalité de cette semaine, on souhaitait se remobiliser. Aujourd’hui on a vu une grande équipe de l’OM qui s’est mobilisée au bon moment. C’est un très bon signe.

Le titre?
Je n’ai pas envie de regarder des objectifs utopiques. Ils viendront s’ils viennent, aujourd’hui je préfère me concentrer sur de vrais objectifs, c’est-à-dire ceux qui nous appartiennent. Nous sommes dans une échappée, c’est vrai que nous partageons cette ambition avec 3 ou 4 équipes. C’est sûr, à la fin de la saison, il y aurait un deuxième, si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, nous serions qualifiés directement pour la Champion's League. Maintenant on sait qu’il reste 9 matchs, tout est possible. En football, tout est fragile, on l’a vu. Nous sommes dans une échappée et d’assumer ce statut de deuxième qui n’est pas facile finalement.

Vous avez eu un problème avec Costa?
Ça fait partie des relations qu’on peut avoir avec un joueur frustré, incompris ou déçu. Costa a été non retenu tout simplement parce que j'ai estimé qu’il ne correspondait pas aux caractéristiques que je souhaitais dans ce match. Il y avait un effort à faire. Le fait qu'il ne se soit pas présenté en CFA, c’est un problème qui peut se comprendre. Je sais qu’il a rencontré le Manager Général Pape Diouf, je le rencontrerai pour faire le point avec lui, je ne m’inquiète pas.

Dans mon esprit, je vais le retrouver la semaine prochaine, il va repartir au travail. On a besoin de Costa, c’est un joueur sur lequel je compte, un bon joueur, simplement il faut qu’il sache qu’à l’intérieur d’une collectivité il y a certains efforts à faire. Il doit se conformer à des contraintes collectives comme tout le monde le fait, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas. Il le fera parce que c’est un joueur intelligent qu’on compte sur lui.

Il peut être sanctionné?
Non, pas du tout. On n’est pas dans l’idée de sanctionner mais de s’expliquer, de mieux se comprendre. C’est la méthode qu’on utilise à l’OM depuis que je suis arrivé et on ne changera pas de cap.

D’autres joueurs aussi ne se sont pas présentés à la CFA?
C’est un problème lié à des joueurs qui sont déçus, qui pensaient jouer. Il faut effectivement les recadrer pour refixer leurs objectifs. Ils doivent aussi ne pas se pénaliser, ils se sont pénalisés par le fait qu’ils n’ont pas joué le jeu avec moi mais ils ne doivent pas se pénaliser pour eux-mêmes parce qu’on doit avoir des joueurs prêts. Pour être prêt, il faut s’entraîner sérieusement et aussi avoir de la compétition. Ca, ce sont des petits problèmes qui touchent plus l’institution que l’aspect technique. C’est le devoir des joueurs vis-à-vis de leur contrat. C’est des choses qu’on va régler incessamment sous peu après avoir entendu les joueurs et redéfinir avec eux les contraintes et les devoirs de leur boulot. C’est dans cet esprit que les joueurs doivent s’inscrire.
Merci Georges :mf_bluesb
Merci Georges, :pouce: le Troussier est toujours aussi lucide
dans ses appréciations. Quand le le lis j'ai l'impression de
visiter un musée avec un guide qui m'éclaire sur des détails
que j'avais zappé.
Conservons-le et l'année prochaine sera encore plus belle !
Je suis stupéfait par le manque d'ambition de ce type. Comment voulez vous que les joueurs se transcendent avec un discours pareil!!! S'il reste, qu'est ce qu'on va jouer l'an prochain ? A nouveau la 2ème place, un quart de finale en coupe de france, une demi en coupe legraet. Au fait le palmarès de troussier c'est quoi ? Vierge ???? Whistling
Neuf points en 5 matchs c'est à dire 2 défaites c'est un parcours de milieu de tableau çà où je me trompe ??? Crying
Merci Georges quand même
Merci Jo.Plus facile à lire le Philou après une victoire. Biggrin2
Merci GeorgioRock
RAZIBUS a écrit :Je suis stupéfait par le manque d'ambition de ce type. Comment voulez vous que les joueurs se transcendent avec un discours pareil!!! S'il reste, qu'est ce qu'on va jouer l'an prochain ? A nouveau la 2ème place, un quart de finale en coupe de france, une demi en coupe legraet. Au fait le palmarès de troussier c'est quoi ? Vierge ???? Whistling
Neuf points en 5 matchs c'est à dire 2 défaites c'est un parcours de milieu de tableau çà où je me trompe ??? Crying
Merci Georges quand même

Depuis son arrivée Troussier affiche des objectifs modestes et pourtant regarde où on etait, et où on est aujourd'hui. Et puis le plamarès c'est important c'est clair mais t'as vu où il entrainait? ça a toujours été des selections modestes. Et puis il a une coupe d'asie je crois non?Ermm
la caution Marseillaise: 1.47 pts par match (22 pts en 15 matchs)

Troussier: 2 pts par match (26 pts en 13 matchs)

Ca parle quand même ça, une augmentation de 34%.

Sauf que malgré ça Lyon a encore 8 points d'avance, et Monaco peut nous dépasser à la différence de buts, donc il faut déjà assurer la seconde place par on a plus de chances d'être 3e ou pire que 1er corse
Georges Profond a écrit :il ne reste que Peggy Luyindula et éventuellement Barry...



De l'art d'accomoder les restes Crying

:fou:
RAZIBUS a écrit :Je suis stupéfait par le manque d'ambition de ce type. Comment voulez vous que les joueurs se transcendent avec un discours pareil!!! S'il reste, qu'est ce qu'on va jouer l'an prochain



De l'art d'accomoder les restes, tome 2.Biggrin2
Moi j'ai bien envie de le voir à l'oeuvre le Barry (qui a certainement dû progresser depuisl'année dernière où il était un peu fou fou), il marque trés souvent en CFA dans une équipe qu'on dira 'modeste' Sly , il court vite donc je pense que lui et Lulu ça peut marcher.

De toute façon on a pas le choix, et je préfèrerai que Troussier donne ssachance à Barry plutôt que de devoir faire jouer Bamogo ou Koke qui jusque là ont été médiocres...Whip
Hellborg a écrit :plutôt que de devoir faire jouer Bamogo ou Koke qui jusque là ont été médiocres...Whip

gentil je trouve,
médiocres? Tu les flatteRasta
KOKOPELLI a écrit :gentil je trouve,
médiocres? Tu les flatteRasta

Je suis gentil car ils nous ont quand même rendu quelques services, et on leur doit quelques points. Mais c'est vrai que depuis le début de l'année 2005 ils sont nuls Dry
Sans commentaire Biggrin2

Merci Georges :y:
RAZIBUS a écrit :Je suis stupéfait par le manque d'ambition de ce type. Comment voulez vous que les joueurs se transcendent avec un discours pareil!!! S'il reste, qu'est ce qu'on va jouer l'an prochain ? A nouveau la 2ème place, un quart de finale en coupe de france, une demi en coupe legraet. Au fait le palmarès de troussier c'est quoi ? Vierge ???? Whistling
Neuf points en 5 matchs c'est à dire 2 défaites c'est un parcours de milieu de tableau çà où je me trompe ??? Crying
Merci Georges quand même
Faut pas s' émouvoir pour cela, ce n' est pas un manque d' ambition, c' est de la gestion de groupe pure et dure, bien différente de celle d' la caution Marseillaise dont on a vu les résultats quand il n' y a pas de locomotive.
Le Troussier, il est intelligent, sensible, il sait s' adapter aux situations .... et si le Flambeur n' est pas stupide ou animé par l' esprit du mal, Troussier aura son mot à dire question recrutement.

Bon, d' accord, ce n' est pas une grande gueule, mais il cite Mao .:Pixie
Irremplaçable !
ShinO a écrit :Merci GeorgioRock

Depuis son arrivée Troussier affiche des objectifs modestes et pourtant regarde où on etait, et où on est aujourd'hui. Et puis le plamarès c'est important c'est clair mais t'as vu où il entrainait? ça a toujours été des selections modestes. Et puis il a une coupe d'asie je crois non?Ermm

C'est quoi la coupe d'Asie, moi quand j'étais jeune j'ai gagné le tournoi de Bonneveine, une référence ???
Pour en revenir à Troussier, j'aurai préférer qu'il tienne un autre type de discours avec les joueurs. Du genre, "désormais Lille et Monaco sont derrière nous et Lyon est en ligne de mire. On va tout faire pour les rattraper et même les dépasser" Dans toutes les courses la ligne droite est faite pour accélérer pas pour comtempler le fuyard en regardant dans le rétroviseur. Personne ne lui en aurait voulu d'être battu sur le poteau. Et je suis sûr que face à Istres ou Sainté ils (les joueurs) se seraient bouger le cul
Bowdown
RAZIBUS a écrit :C'est quoi la coupe d'Asie, moi quand j'étais jeune j'ai gagné le tournoi de Bonneveine, une référence ???

Bowdown

ben en meme temps quand t'entraines le japon t'as peu de chance de gagner le coupe d'europe Rolleyes

punaise oué c'est une sacrée reference le tournoi de bonneveine :pouce:
cariokaman a écrit :punaise oué c'est une sacrée reference le tournoi de bonneveine :pouce:
un peu mon neveu. J'y ai battu en finale un certain Roland Courbis qui jouait à l'US Police (eh oui çà ne s'invente pas)
:winner_fi Yahoo Yahoo Yahoo
RAZIBUS a écrit :un peu mon neveu. J'y ai battu en finale un certain Roland Courbis qui jouait à l'US Police (eh oui çà ne s'invente pas)
:winner_fi Yahoo Yahoo Yahoo

ah bon? on l'avait laissé sortir de Taule pour l'occase?
Je suis d'accord avec razibus..., Troussier manque singulièrement d'ambition... et il me fait penser au ravi de la crèche, toujours l'air ahuri et satisfait...
Il était content contere auxerre, satisfait contre Sochaux, content après istres, fataliste à St etienne et heureux contre lens.
alors s'il est heureux du contenu de ces matchs, eh bien on ira pas bien loin, ni en championnat ni en LDC, bref on ira nulle part...
Ne sens-tu pas l'intox chez la trousse ? :mf_bluesb
Pages : 1 2 3 4