03-03-2005, 10:34
Un match chaud vous attend à Saint-Etienne?
C’est fini la question là ? Oui alors les matchs Saint-Etienne OM ont toujours été des matchs chauds. Ça sera un match difficile, on joue à l’extérieur, tout un stade va nous attendre, on sort d’un match qui a été moyen où on n’a pas su élever notre niveau de jeu. On aura à c½ur de se rattraper là-bas.
L’ambiance sera chaude, pas la météo?
Oui, j’ai peur qu’il fasse un peu froid. Mais je pense que les supporters stéphanois vont vite nous réchauffer et que l’équipe va nous imposer un défi physique qui va vite réchauffer l’ambiance.
Vous refrappez à la porte de l’équipe?
Je ne sais pas si je refrappe à la porte de l’équipe. Je refrappe à la porte du groupe, déjà c’est une bonne chose. J’entame ma deuxième semaine de préparation normale. J’y vais petit à petit. J’ai un peu de difficulté au niveau football, mais au niveau physique ça va bien.
Vous pourriez remplacer Olembé qui est suspendu...
(sourires) Je ne sais pas. Si je comprends bien, je serais à gauche ? Oui bon, si le coach me dit de le faire, je veux bien une fois de plus.
Ce n’est pas ton poste préféré?
Je préfère jouer au milieu dans l’axe. Si on me demandait mon avis, ça serait ça. On repart là dans les mêmes débats qu’avant ma blessure. Mais si l’entraîneur me demande de jouer là, je jouerai là.
Tu as déjà joué là ?
(Il réfléchit beaucoup) À gauche je l’ai fait une fois cette année à Istres, je crois. Dans un système à 3 je jouais un peu à gauche. Sinon à droite, j’ai joué une fois avec Alain Perrin à Lens. Je crois que c’était mon jubilé d’ailleurs.
Tu n’est pas bien à gauche?
Ce n’est pas que je ne me sens pas bien. C’est comme à droite. Je pense et tout le monde est conscient que, sur le côté, il faut avoir de grandes qualités de vitesse. Malheureusement, ça je ne les ai pas. C’est vrai que ça complique la chose. Mais je ferai mon travail du mieux possible si on me demandait de jouer là. J’essayerai d’accomplir du mieux possible les tâches, au moins défensives.
Tu peux nous parler des Stéphanois?
Pas vraiment non… Sur ce que je me souviens du match aller, c’est une équipe compliquée avec de bonnes individualités. Je connais un peu Piquionne et Feindouno. Ce sont de très bons joueurs. Ce sont des joueurs dangereux. Sakho les a rejoints. C’est une équipe avec des individualités offensives qui font qu’il va falloir les surveiller.
Ça veut dire que vous ne pensez pas trop à l’adversaire?
Je ne fais pas cette démarche-là personnellement. On a un staff qui est très complet, très professionnel à ce niveau. Avant le match, il nous donne tous les moyens pour connaître l’adversaire et moi j’en profite. Je profite des montages pour mieux connaître l’équipe adverse. Mais ce n’est pas une démarche que je fais moi.
L’équipe des Verts joue, ça plait à l’OM?
Oui parce qu’une équipe qui joue laisse des espaces. À nous de pouvoir bénéficier de tout ça.
Le nul de la semaine dernière oblige l’OM à aller prendre des points à l’extérieur. C’est une envie supplémentaire?
Une envie supplémentaire je ne sais pas, parce qu’à domicile comme à l’extérieur, on a toujours envie de gagner les matchs. Là disons qu’on a moins le choix. La motivation est la même. Si on avait gagné contre Istres, on aurait eu envie d’aller gagner à Saint-Etienne aussi. Après, en fonction de la tournure des évènements, on s’efforce soit d’enfoncer le couteau et de gagner, soit de ne pas perdre.
Mais, à l’extérieur, ça va mieux?
Je pense qu’il n’y a pas de syndrome du Vélodrome. Je pense que c’est plus facile de jouer à l’extérieur qu’à domicile. Tout simplement parce les équipes se présentent dans une configuration différente et que les équipes viennent au Vélodrome pour ne pas perdre. Elles sont regroupées, ça complique la tâche, on l’a vu contre Istres. Cette équipe est rarement sortie de sa coquille, elle est allée très vite. Ca nous a posé des difficultés.
Vous avez eu froid?
Moi dans la tribune, ça a été…Ça ne m’a pas trop gêné, mais je pense que c’est pas évident de jouer sur un terrain gelé avec le vent qui assèche tout. En plus le vent qui tourne complique les trajectoires de balle. Ça complique la tâche de celui qui doit faire le jeu. En l’occurrence c’était nous, donc on a été en difficulté. Personne ne souhaite revoir ça et on est tous conscients qu’on a fait un match assez moyen.
Le fait de jouer après tout le monde est un plus?
Non, c’est bien de jouer devant les caméras de Canal Plus. Certains peuvent ressentir une pression supplémentaire mais a priori c’est un avantage de connaître les résultats des autres parce qu’après tout repose sur nous.
Habib Beye disait qu’on y verrait plus clair à la fin mars...
Je pense qu’on y verre plus clair à la fin du mois de mai moi… On y verra plus clair parce qu’on aura fait tous nos matchs. Il faut faire les matchs les uns après les autres, sans se projeter. On a un mois qui sera effectivement compliqué. Mais ce n’est pas parce qu’on a un mois avec les grosses équipes qu’il faudra négliger les matchs où on joue contre des équipes dites moins fortes.
Le calcul "bloc" du coach est bien?
Les étapes que fixe le coach ne sont pas en fonction des équipes que l’on joue, elles sont en fonction des points et de la répartition domicile ou extérieur, sans tenir compte de l’adversaire. Quand on fait partie d’un club comme l’OM, on ne doit pas tenir compte de l’adversaire. On l’a suffisamment montré au cours de la saison, notre principal adversaire, c’est nous. Il faut se concentrer sur nous et faire qu’on puisse avancer.