opiOM.net

Version complète : Diouf et L'affaire Barthez
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Affaire Barthez ?
A propos des incidents survenus samedi sur le terrain de Casablanca je tiens à dire que, tout de suite, j'ai eu la réaction de descendre sur le terrain pour demander aux joueurs de ne pas quitter le terrain et de reprendre le jeu. Entre-temps, c'est vrai, le public était parti et il a donc fallu que, le président du Wac et moi-même, nous nous rendions à l'évidence. Le match ne pouvait plus avoir lieu.

Dès le dimanche, j'ai personnellement réuni toute la délégation olympienne, staff et joueurs compris, pour dire que notre comportement était effectivement sujet à caution même si nous avions de larges circonstances atténuantes. Si incidents il y a eu, j'ai avec moi un article écrit par la presse marocaine que vous pourrez consulter et qui dépeint de manière très objective la situation qui prévalait. J'ai dit aux joueurs ma manière de voir les choses et j'ai demandé à tout le monde de savoir à l'avenir, en dépit de l'adversité, garder son sang-froid.

Évidemment je n'ai pas manqué au cours de cet entretien de dire à Fabien ou à Fred Dehu, les cadres supérieurs de l'équipe, eux qui sont habituellement si maîtres de leurs nerfs, qu’ils ont cette fois peut-être, aussi perdus un peu de leur maîtrise. Voilà l'historique de l'affaire. Ce que je peux dire aussi c’est que le même jour, le dimanche avant notre départ du Maroc, j'ai pris le parti d'appeler le président de la commission des arbitres du Maroc avec qui je me suis entretenu et qui a ce moment-là à minimiser l'incident.

Dans la foulée, j'ai appelé aussi l'arbitre de la rencontre à qui j'ai présenté les excuses de notre délégation et de notre club. À ce moment là, je peux vous certifier que l'incident était clos pour tout le monde. En arrivant à Marseille j'ai pris le parti de rendre plus officielle mes excuses en adressant une lettre au président de la commission des arbitres. Tout était rentré dans l'ordre sauf que, c'est vrai, le lundi la presse marocaine est revenue abondamment sur l'incident et ce traitement massif de l'information a amené l'arbitre, pour répondre aux normes, a adressé un rapport relatant les incidents dans leur globalité à sa commission.

La commission des arbitres s’est réuni hier et n'a pas pris de position autre que d'entériner ce rapport. Je peux vous dire, pour avoir parlé aux dirigeants marocains, que leur surprise a été de voir que le traitement de cet incident a pris davantage de proportion ici en France que chez eux. La presse du mardi et mercredi n'a pas fait du tout état de cet incident au Maroc. Dans l'esprit de la presse l'incident était clos. Aujourd'hui on me demande ce qu'on va faire.

Je pense que nous n'avons pas fui notre esprit de responsabilité qui a été de dire à Fabien, puisque c'est lui qui est ressorti plutôt en « super star » n'oubliez pas les guillemets, de cette affaire. Nous lui avons donc dit ce que nous pensions. Je rappelle une chose. Fabien Barthez n'avait pas disputé le match de l'équipe de France puisqu'il était malade. Arrivé à Casablanca il n'était pas complètement remis, mais vu la popularité qui est la sienne là bas et la demande dont il a été l'objet, pour ne pas décevoir le public Casablancais, il avait souhaité quand même prendre part à la partie, ne serait-ce qu'un petit bout de match, ce qui explique sa présence symbolique de 20 minutes pendant la première mi-temps.

Il n'était déjà pas bien physiquement. Sa présence dans ce match participait d'un esprit d'hospitalité. Ensuite les événements, les péripéties du match, on fait que chacun a pu perdre un moment donné son contrôle, Fabien aussi. Aujourd'hui son geste a été ce qu'il a été. On peut comprendre que dans cette ambiance délétère, il a pu perdre son contrôle, même si son attitude ne pourrait être excusée ou excusable.

Les autorités marocaines ont envoyé le dossier à la FIFA ?
Au moment où je vous parle, je peux vous dire de manière certaine que dans l'esprit des marocains il n'a jamais été question d'aller au-delà que de prendre connaissance du rapport fait par l’arbitre. Pour nos amis marocains que j'ai eu encore aujourd'hui au téléphone, je peux vous dire qu'il n'entre pas dans leurs intentions d'amener l'affaire aux scènes des instances internationales.

L'incident est clos alors ?
C'est en tout cas mon voeu. C'est mon souhait aujourd'hui. Au moment où la sérénité semble revenir à l'olympique de Marseille, où l'équipe semble se remettre sur les rails, où les résultats suivent, pour moi, il est très dommage qu'un incident aussi regrettable soit-il, se soit déroulé à l'étranger. On le condamne, mais il ne doit pas être obligé d’un traitement qui me paraît surdimensionné.

La FIFA peut s’auto saisir de l'affaire ?
J'ai lu ça quelque part. Je ne peux pas répondre à la question.

Pourquoi Fabien ne fait pas des excuses publiques ?
Mais des excuses ont été faites au Maroc. Après c'est une démarche qui relève de lui. Moi je ne peux pas forcer les gens à adopter une attitude qu'ils ne souhaitent pas adopter. Mais je peux vous dire que Fabien a très bien compris que ce genre d'incidents là on pourrait en faire l'économie.

Vous avez sanctionné Fabien ?
Il a été effectivement l'objet d'une sanction disciplinaire. Je ne vous dis pas laquelle parce que c'est interne. Je peux simplement dire que la sanction a été signifiée à nos amis marocains.

Mais vous semblez accuser la presse alors qu'il faut bien reconnaître que le fait de cracher sur un arbitre est quelque chose de grave ?
Il faut qu'on s'entende bien. J'ai simplement dit que la presse marocaine en a effectivement parlé abondamment le lundi, mais dès le mardi, l'incident était évacué. C'est un premier point. Ce n'est qu'après que le relais été pris ici en France. La deuxième chose que je veux dire c'est que ce crachat là, n'est en aucune manière excusable. J'ai dit qu’on pouvait comprendre que dans l'ambiance délétère qui a prévalu tout de suite après les échauffourées, a pu effectivement faire perdre sa maîtrise à Fabien ou aussi à d'autres, mais ce n'est pas du tout un geste que nous pouvons aujourd'hui simplement accepter. Forcément nous le condamnons. Moi je ne veux pas décider aujourd'hui à la place de la FIFA. Je préfère laisser l’instance internationale faire ce qu'elle pense de voir faire.

Question qui n’a pas à voir avec cette affaire. Il y a eu des perquisitions aujourd'hui dans plusieurs clubs de football français. Il y en a eu à Marseille ?
Pas à ma connaissance.
(Pourtant plusieurs policiers se sont présentés au siège du club pour saisir des documents comptables)
Merci Georges, c'est toujours sympa de te lire ! en plus avec le café pour moi c'est une première :y:

Y'a pas à dire l'integrale d'une interview c'est beaucoup mieux que des "morceaux choisis" ! (ou morceaux moisis diraient certains Biggrin2 )
Santion disciplinaire: 10 000 euros d'amende pour Fab.
Les gars, j'ai une salle nouvelle, ça sent pas bon pour Barthez
Regardez pourquoi je dis qu'on le pousse vers la sortie: le dernier qui a crache sur un arbitre, ça remonte à 91 et le joueur en question avait prit un an de suspension, 1 an No
Je le vois mal attendre un an, ça signifierait la fin de sa carrière, c'est vraiment dégeulasse de pas plus le soutenir corse

En tout cas Giorgio, ce serait bien d'avoir l'avis de Barthez si il s'exprime encore tellement il doit etre degoute No
Silence radio total pour Barthez. Il refuse de s'expliquer, pour l'instant tout au moins. A mon avis il est dans le K K et il le sait mais bon peut-être que l'OM va trouver la solution. J'écoute tout et je vous explique dès que j'entends. :santa3:
:incline:
Georges Profond a écrit :Silence radio total pour Barthez. Il refuse de s'expliquer, pour l'instant tout au moins. A mon avis il est dans le K K et il le sait mais bon peut-être que l'OM va trouver la solution. J'écoute tout et je vous explique dès que j'entends. :santa3:

:paysan: parfait, merci pour tout ce taf Giorgio Ok
Moi ca me fait d ela peine pour lui, il mérite pas tout ça, en tout cas pas de finir comme ça :n:
Georges Profond a écrit :Question qui n’a pas à voir avec cette affaire. Il y a eu des perquisitions aujourd'hui dans plusieurs clubs de football français. Il y en a eu à Marseille ?
Pas à ma connaissance.
(Pourtant plusieurs policiers se sont présentés au siège du club pour saisir des documents comptables)

Comment un président ne peut pas ête au courant que des flics ont saisi des dossiers :n:
Belle ITW, pinaise le Pape sait dire la messe quand il le faut, plutôt que de dire what a mess et d'en rajouter une couche Rock

Tu m'étonnes que Barthez ravale sa salive et la mette en sourdine, si la Fifa se saisit du dossier ça va devenir bien puant pour le portier Olympien 34 déjà que ça sent pas bien bon...

Bien joué Georges, et si t'arrives à choper une ITW du fabulous, ben t'as droit à ta statue à la place du David :paysan: Bowdown
bon, ok ce n'est pas bien de cracher sur un arbitre, pas bien du tout...Mais bon, faut aussi remettre les choses dans leur contexte, et là, en l'occurence, il était déletaire et haineux ce contexte, avec un plus cet arbitre qui n'a cessé de jeter de l'huile sur le feu durant tout le match...
Mé avis, que le bonhomme, a reçu une bonne cht"ite prime d"'un Pierre Mondy ou d'un Graille, pour venir 'cracher' à la une des quotidiens Français et radios Françaises l'incident...histoire de bien nous mettre dans le KK...

Je suis pas parano, mais bon, quand on voit qu'on passe sous silence les injures racistes entendues tt au long du match contre le racisme PSG-Lens et qu'on nous bassine les oreilles avec cette histoire de Fab intervenue lors d'un match inamicale...y a de quoi se poser des questions.
C'est pour ça que je n'aurai jamais pu être footballeur, parce que l'arbitre, c'est pas un crachat que je lui aurais balancé à la place de Fab, c'est ma main dans la gueule.
Diablo
Merci Georges Spoton ! ça m'embête pour Fab quand même, c'est clair qu'il ne mérite pas ça No !!!
Bazdarevic à pris 12 mois de suspension pour un mollard sur un arbitre lors d'un match International il y a une dizaine d'années Gateux
Lu dans l'equipe de ce jour......ça calme.....
please, ne nous ressortez pas la théorie du complot perpétuel où ça fomente en loucedé sous approbation soutenue de Le Graët et compagnie Prop

ça prend de l'ampleur biscotte c'est Fab, sa stature de leader, son image de gars coolos et ouvert, alors son dérapage incontrôlé sert la soupe aux frigides en manque de sensations fortes qui font et ainsi font font font l'info, mais de là à en conclure à un quelconque axe du mal qui s'acharnerait sur notre OM, nan sur le coup c'est comme la gangia Marocaine, ça file des hallucinations :mf_laug2

Et pour les dossiers XXX-files, on a déjà Mulder Landou et toute sa tri-portée d'acôlytes qui s'en charge Bye2
Pixie a écrit :Bazdarevic à pris 12 mois de suspension pour un mollard sur un arbitre lors d'un match International il y a une dizaine d'années Gateux
Lu dans l'equipe de ce jour......ça calme.....

Oui mais un match internationnal est retransmi devant des millions de gens et ça n'a pas le même impacte qu'un match amical, sauf que maintenant les images ont largement était diffusé par les média Français (on les revoi tous les jours à toutes les infos sur toutes les chaines) et à cause de ça le barthez risque de prendre autre chose que les 10000¤ d'amande Crying
Pixie a écrit :Bazdarevic à pris 12 mois de suspension pour un mollard sur un arbitre lors d'un match International il y a une dizaine d'années Gateux
Lu dans l'equipe de ce jour......ça calme.....

L'edito calme bien aussi !
tous vous pestez contre les mauvaises decisions d'arbitre, et là ok c'est mal, mais donner 100% reviendrait à donner tjs raisons à l'arbitre quel que soit les erreurs mais apparement tout le monde veut arreter l'histoire alors pourquoi cet acharnement mediatique?

Tout le monde devraitent en tirer une leçon, Barthez se remettre en cause et l'arbitre egalement, tout comme ceux du WAC mais voilà torts partages
Il n'y a aucune autre raison que la volonte de pousser Barthez dehors, pas l'OM mais Barthez
Je parlerai pas de complot contre l'OM ni contre Fab mais bien de caballe contre Fab corse
Georges Profond a écrit :Silence radio total pour Barthez. Il refuse de s'expliquer, pour l'instant tout au moins. A mon avis il est dans le K K et il le sait mais bon peut-être que l'OM va trouver la solution. J'écoute tout et je vous explique dès que j'entends. :santa3:

Ne le laches pas.Merci Jo. :helpsmili
arf, on parle pas de simples mots doux échangés Yankee là, lui a quand même lâché un mollardon en pleine tronche le gari, alors ouaip, c'est Fab, le notre, celui qui nous sauve des matches en pagaille et que j'aime bien, mais comme dans tout t'as des règles et t'as un lascar pour les faire appliquer et respecter, en l'occurrence l'arbitre ici, et comme partout t'as des bons et des truffes, mais la loi c'est lui sur le coup, donc on aura beau refaire le match et son historique, le mollard est bien parti sur qui tu sais CAAO8XFQ

Et la cabale risque bien de tomber sur le chien 34
Yankee a écrit :tous vous pestez contre les mauvaises decisions d'arbitre, et là ok c'est mal, mais donner 100% reviendrait à donner tjs raisons à l'arbitre quel que soit les erreurs mais apparement tout le monde veut arreter l'histoire alors pourquoi cet acharnement mediatique?

Tout le monde devraitent en tirer une leçon, Barthez se remettre en cause et l'arbitre egalement, tout comme ceux du WAC mais voilà torts partages
Il n'y a aucune autre raison que la volonte de pousser Barthez dehors, pas l'OM mais Barthez
Je parlerai pas de complot contre l'OM ni contre Fab mais bien de caballe contre Fab corse

Entre l'impact médiatique de Barthez et celle de l'OM,c'était sure qu'on allait se retrouver dans l'embarras.En tous cas j'espère que ça ne va pas prendre des dimensions démesurées. Tambour
je suis d'accord mais ça empech epas de pourquoi la presse se dechaine apres 5/6 jours?
d'une ça montre bien que personne a vu le match sinon y'aurait eu presque un flash special voir comment il gere l'info maintenant
Faut arreter
Tout le monde selon Pape a la volonte de regler l'affaire entre nous, la fifa a le droit de s'y interesser mais là avec notre presse à la con, si elle s'en mele pas, on a le cul bordé de nouille
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46