opiOM.net

Version complète : Enigmes, enquêtes et matière grise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
El chi a écrit :Normalement, on planque nos pions à deviner dans la ligne du haut, juste au dessus de la ligne 10.
Je me dis donc que c'est pas possible, puis après, je vois que c'est paddy qu'à poster....

Alors je dis, dans l'ordre: Vert-Jaune-Rouge-Vert. Et tout ça en 1 coup

Kamoulox Sleep

Olorin a écrit :C'est là

J'ai déjà Googlisé et j'ai rien trouvé ... :camion
Stern a écrit :Kamoulox Sleep

J'ai déjà Googlisé et j'ai rien trouvé ... :camion

essaye avec un papier et un stylot ça sera plus efficace que google Sleep
idéal pour faire passer une réunion :mf_bluesb
caveman a écrit :essaye avec un papier et un stylot ça sera plus efficace que google Sleep
idéal pour faire passer une réunion :mf_bluesb

Je suis sur Excel depuis un moment et du coup j'avance pas et mon boulot non plus Tongue
Pffff ... au-delà de 4, c'est hard.

Les cailloux reposent sur un cadrillage (avec donc des coordonnées discrètes) ? Ou bien peuvent avoir des coordonnées réèlles ?
C'est malin, j'ai des petits ronds de partout dessinés sur mon sous-main ... Vghgbg

PS : 3D ... ? :meuh
mince, c'est pas comme ça qu'elle va avancer ta grille :lol:
est-ce qu'on peut multiplié les cailloux ? avec un marteau par exemple ? Tongue
xigh a écrit :Pffff ... au-delà de 4, c'est hard.

Les cailloux reposent sur un cadrillage (avec donc des coordonnées discrètes) ? Ou bien peuvent avoir des coordonnées réèlles ?

Les deux mon capitaines, si ça peut te rassurer, je pense que tu as une infinité de solution mais toujours avec le même nombre de droite maximum possible Happy

Stern a écrit :C'est malin, j'ai des petits ronds de partout dessinés sur mon sous-main ... Vghgbg

PS : 3D ... ? :meuh

2D, Xight a bien résumé la situation
bon je décolle du taf dans 5 min, je vous laisse méditer sur ce sujet et n'essayait pas de faire comme stern et de donner un chiffre au hasard ou de googéliser ça enlève le plaisir de la résolution Vghgbg
je vais me la péter, mais j'ai trouvé en 10 min, il suffit de prendre le problème par le bon bout comme toujours dans ce type d'énnoncé Tongue
on peut te les jeter à la gueule après les cailloux ???

Le mec, il part du boulot à 16h10.... Vghgbg
Juste pour être vraiment vraiment sûr ... il faut bien les poser tous en même temps les 15 cailloux hein ? Spoton

Nan parce que sinon j'en pose 3 lignes de 5.
Puis je fais une petite rotation ... et hop ... 3 lignes de plus etc ...
El chi a écrit :on peut te les jeter à la gueule après les cailloux ???

Le mec, il part du boulot à 16h10.... Vghgbg

Vu ce qu'il fout il peut tout aussi bien partir à 9h Tongue
J'ai trouvé avec 5 ...

(à l'aide d'un pentagramme)
xigh a écrit :J'ai trouvé avec 5 ...

Intello ...

J'étais en train de chercher via un système en forme d'étoilé ... Vghgbg

caveman a écrit :2D, Xight a bien résumé la situation

J'avais pas lu ... Sleep
3 ou 4, c'est facile.....

aprés.....
Grrr ...
C'est pas beau, mais j'suis au travail alors bon ... :happy2:

[Image: d3b305a3b3195b34c3090f60fb983306.jpg]
xigh a écrit :J'ai trouvé avec 5 ...

Yep, après, faut pas chercher à les mettre à égales distances
Euh, avec le pentagramme, y'a même moyen d'en placer 6, non ?
[COLOR="White"]En se basant sur le schéma de Stern:
5 caillous aux sommets du pentagramme
5 caillous aux intersections (les sommets du pentagone au centre du pentagramme)
Reste à placer 5 caillous. Il suffit alors de tracer une droite coupant les 5 droites déjà présentes (en les étendant au-delà du pentagramme) et placer les 5 caillous restants aux 5 nouvelles intersections.[/COLOR]
SuperContent a écrit :Euh, avec le pentagramme, y'a même moyen d'en placer 6, non ?
En se basant sur le schéma de Stern:
5 caillous aux sommets du pentagramme
5 caillous aux intersections (les sommets du pentagone au centre du pentagramme)
Reste à placer 5 caillous. Il suffit alors de tracer une droite coupant les 5 droites déjà présentes (en les étendant au-delà du pentagramme) et placer les 5 caillous restants aux 5 nouvelles intersections.

Si tu ne places pas mes cailloux "restants", ces 5 droites n'existent pas encore car ne comportent que 4 points finalement.

Donc je ne vois pas comment finalement ca peut marcher ... ? :blondblush1:
Stern a écrit :Si tu ne places pas mes cailloux "restants", ces 5 droites n'existent pas encore car ne comportent que 4 points finalement.

Donc je ne vois pas comment finalement ca peut marcher ... ? :blondblush1:

Justement, ces 5 droites ne comportant chacune que 4 caillous, c'est la nouvelle sixième droite (et les 5 caillous qu'elle amène) qui va compléter le puzzle puisque chacun de ces 5 caillous est affecté à une des droites du pentagramme. En gros, l'idée est juste d'aligner les 5 caillous restants plutôt que de les placer n'importe où sur les 5 droites du pentagramme.