COMMENT REDIMENSIONNER UNE PHOTO
Le logiciel en question,
IMAGE OPTIMIZER, un shareware qui peut être utilisé après sa période d'essai même si certaines fonctionalités se bloquent dépassé le délai de 30 jours d'utilisation, mais la fonction RESIZE demeure active, et c'est ce qui nous interesse.
url pour récupérer le soft
Image optimiser
Il faut lancer la bête, et aller récupérer l'image à fracasser.
On obtient un truc come ça
Maintenant avé tes petits doigts agiles et ta souris biounique, tu vas aller cliquer fissa sur le bouton de la barre d'outils située sur ta gauche, c'est le troisième bouton, avant y'a la LOUPE que tu peux pas louper (huhu je fais du dechavane moi), pis on trouve le CROP en 2eme position, et enfin le RESIZE en 3eme, celui qu'on veut !!
Allez, clique dessus je te dis, pinaise faut tout te dire petit scarabée, oups la zoulie petite fenêtre qui vient de s'ouvrir sur la droite de l'image, bon c'est en angliche mais c'est understandable ami.
bon j't'explique cette nouvelle fenêtre, elle s'appelle
TRANSFORM IMAGE, la partie ROTATE on oublie, à moins que tu veuilles faire le mia mais m'engatse pas trop jeune biscotte je suis toujours trop un fou.
Toi tu vas te concentrer sur RESIZE (si tu le vois pas consulte de toute urgence un opticien).
Alors approche toi et surtout écoute, pour te faciliter la tâche, laisse toujours coché
MAINTAIN ASPECT RATIO (par défaut c'est coché, donc evite le clic frénétique de souris dans tous les sens), ensuite tu as certainement remarqué les 2 petits boutons en forme de règlette qui vont vers la gauche ou la droite et où est inscrit WEIGHT et HEIGHT, ben tu cliques sur l'une des deux en étirant dans le sens que tu veux et tu changes pour ainsi dire la taille de ton image d'origine.
Vers la gauche tu la reduis, vers la droite tu l'agrandis.
T'es toujours là, pinaise, t'assures.
En pratique on arrive à ça en reduisant
Une fois la taille voulue obtenue, ben faut enregister ton taff, clique sur SAVE AS ou alors tu vas dans file, SAVE OPTIMISED AS et tu sauvegardes ta photo en lui filant un nom, une adresse sur ton disque dur (repertoire de destination, chemin, appelle ça comme tu veux), et tu te mets en jpeg pour le format de compression de l'image, c'est mieux pour le net, et clique pour confirmer.
Voilà c'est fini comme chantait Aubert, c'est fastoche, même moi j'y arrive et pourtant c'était pas gagné d'avance.
Tiens un petit extra pour la route, si tu te sens des velleités de transformer tout ce qui passe à portée de mulot, tu peux aussi jouer sur une partie bien définie de la photo d'origine en ne selectionnant que la partie qui t'interesse.
Allez hop, photo d'origine ouverte, tu selectionnes le bouton CROP sur la gauche 2eme bouton sous la loupe.
Pis à la souris clic gauche maintenu, tu cadres la zone photo qui t'interesse et tu la positionnes au mieux.
Une fois que t'as cadré, ben tu cliques sur
CROP IMAGE de la fenêtre de droite.
en fonction de ta selection t'arrives à une zone particulière de la photo, moi ça donne ça
y'a plus quà 'enregistrer quand le résultat atteint convient le mieux
finito