Nouveau procès pour Tapie le 8 juin
NOUVELOBS.COM | 12.04.05 | 15:06
La médiation entre Bernard Tapie et l'Etat pour un accord amiable dans l'affaire de la cession par le Crédit Lyonnais du groupe Adidas au début des années 1990 a échoué. Le procès devrait commencer le 8 juin.
![[Image: 20050412.OBS4192.jpg]](http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050412.OBS4192.jpg)
Bernard Tapie (Sipa)
La médiation entre Bernard Tapie et l'Etat pour un accord amiable dans l'affaire de la cession par le Crédit Lyonnais du groupe Adidas au début des années 1990 a échoué, et le procès devrait débuter le 8 juin, a-t-on indiqué mardi 12 avril de source proche du dossier.
La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 12 avril, or "le médiateur Jean-François Burgelin, ancien procureur général près la Cour de cassation, a constaté lundi soir qu'aucun accord n'avait été trouvé. Il doit en informer aujourd'hui la Cour d'Appel de Paris", a précisé cette source.
L'affaire oppose depuis 1996 le CDR, organisme public chargé d'assumer la gestion passée du Crédit Lyonnais en lieu et place de la banque, aux actionnaires minoritaires de Bernard Tapie Finance (BTF), c'est-à-dire essentiellement Bernard Tapie lui-même.
Une plus-value importante
Celui-ci estimait avoir été illégalement privé d'une plus-value importante réalisée lors de la cession du groupe Adidas à Robert-Louis Dreyfus en 1993-1994 et en demandait réparation.
"Les termes de la médiation proposaient que le CDR abandonne les 100 millions d'euros de créances dues par Bernard Tapie, mais pas sa dette fiscale de 40 M EUR, or l'ancien homme d'affaires, en situation de faillite personnelle, réclamait beaucoup plus", a indiqué une autre source proche du dossier.
Au vu de deux rapports confidentiels mettant en avant le "risque financier" d'un procès, Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, avait accepté en novembre dernier l'ouverture de la médiation que ses prédécesseurs avaient tous refusée jusqu'alors, avait révélé le quotidien
Le Monde la semaine dernière.