Bon, pour pas mourir con j'ai essayé de m'informer comme j'ai pu sur ce qui s'est passé jeudi dans les tribunes côté virage sud et sur "l'ambiance" qui y règne en général.
Il y'a donc eu une bagarre entre des supporters des South Winners et de la Cosa Ultra. La raison apparente c'était un problème de sono. Cela n'était manifestement qu'un prétexte puisque le feu semblait couver entre ces deux groupes, ou plutôt entre leurs deux responsables, Rachid Zeroual pour les Winners et un certain Poggi (je connais pas son nom) pour la Cosa. En gros, d'après ce que j'ai compris, on reproche à Zeroual de vouloir prendre le contrôle de tout le virage (il y a déjà eu dans un passé récent des affrontements entre les S-Winners et d'autres groupes plus petits comme les MTP), et il semble que le responsable de la Cosa soit un des rares à s'opposer à cette volonté de suprématie des South Winners.
Pour rappel, les South Winners, si je dis pas de bêtises, c'est le groupe ou en tout cas un des deux groupes, avec les Ultras, le plus important en nombre côté virage sud. La Cosa Ultra c'est un tout petit groupe (environ une centaine de personnes) fondé il y a quelques années par des anciens supporters appartenant aux Ultras.
Bref, au cours de OM - Shaktar il y a donc des supporters des SWinners qui sont descendus en nombre et armés (cf les propos rapportés
ici par frana où l'on parle de couteaux) pour faire leur fête aux supporters de la Cosa Ultra. Résultat : plusieurs supporters de la Cosa ont fini à l'hopital, certains apparemment bien amochés y sont encore...
Tout ceci a duré une vingtaine de minutes sous le regard médusés des autres tribunes et des stadiers. Stadiers à qui l'on reproche donc de ne pas être intervenus, voire même d'avoir aidés les supporters des S-Winners à descendre de leur tribune. Cela suscite plusieurs questions pour moi :
- les stadiers sont-ils censés intervenir en cas de bagarre importante ? Jeudi il y avait manifestement plus d'une centaine de supporters impliqués dans cette bagarre et les stadiers dans les virages ne sont pas plus d'une demi douzaine d'après ce que j'ai compris.
Dans ces cas là, les stadiers ne sont-il pas là que pour avertir les responsables de la sécurité du club présents au stade afin que eux même avertissent les autorités policières ?
- comment ça se passe niveau circulation dans les virages ? Pourquoi certaines personnes disent que les stadiers ont aidés les SWinners à descendre de leur tribune ? les groupes sont-ils physiquement cloisonnés chacun dans leurs coins ?
De façon plus générale, concernant le bizness des abonnements en virage, comment se passe la répartition de la vente des billets par le club aux associations ? Qui décide du nombres de billets dont peut bénéficier chaque asso ? Si moi demain je crée une association de supporters est-ce que je peux demander au club de me vendre des abonnements en virage ?
Si quelqu'un a l'amabilité de me répondre, et si c'est sans insulter qui que ce soit ce serait encore mieux. Merci
![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)