El chi a écrit :C'est quoi qui vous gènes ?
Qu'on accepte pas d'y aller pour se prendre des coups dans la gueule et passer pour les méchants ?
La réaction de Leproux est juste de la désinformation totale. Tôt le monde oublie les conos descendus a Marseille juste pour casser.
On s'en sortira jamais tant que le ménage ne sera pas fait par le PSG qui ferait mieux de se regarder en face ( sportivement et supportairement)
mais tout va tellement bien dans le meilleur des mondes
Je voudrais pas défendre les dirigeants du PSG, mais ce problème dépasse largement les compétences des clubs.
Les clubs sont responsables de la sécurité à l'intérieur du stade et force est de reconnaître qu'il y a relativement peu d'incidents en France dans les tribunes. Mais on ne peut pas tenir les clubs pour responsables de ce que font leurs supporters à 500 mètres ou à 500 km du stade, ça c'est le rôle de la force publique.
Si demain un gars qui se prétend être supporter de l'OM agresse un type sur une aire d'autoroute, on va pas mettre Dassier en garde à vue.
Le problème des PSG-OM et de quelques autres affiches dépassent largement les compétences des 2 clubs. Ces matchs sont un prétexte pour attirer des voyous qui ne vont même pas assister au match mais qui utilisent l'exposition médiatique de ces matchs pour s'amuser. Et pour eux s'amuser ça veut dire se battre, agresser, casser.
C'est exactement le même problème qu'on rencontre dans les manifs étudiantes ou des mecs qui ne sont même pas étudiants prennent prétexte de ces évènements pour foutre le bordel, casser des vitrines et s'en prendre aux manifestants eux-mêmes. Le fait d'agir au milieu d'une foule leur permet d'être relativement protégés.
Ces casseurs sont une plaie non seulement par leurs exactions mais aussi parce qu'ils decrédibilisent les étudiants dans le cadre de manifs étudiantes et les supporters dans le cadre des matchs de foot.
Le paradoxe, c'est que ces casseurs sont en quelque sorte des alliés du pouvoir. En effet, rien de mieux pour le pouvoir qu'une manif étudiante qui dégénère en émeutes...Ca permet de mettre le reste de la population du côté du pouvoir contre les étudiants.
Je suis persuadé que la plupart des casseurs qui polluent les PSG-OM ne sont pas des supporters mais des individus qui profitent de cet évènement pour assouvir leur passion, casser.
Et il est insupportable que les médias fassent une amalgame entre les supporters et les casseurs car les supporters sont les premières victimes de ces voyous. Les supporters doivent subir les agressions des casseurs. Ils doivent ensuite subir l'acharnement et le soupçon des forces de l'ordre. Et pour finir, ils subissent la vindicte médiatique.
Le pouvoir ne sachant résoudre ce problème, il s'en prend aux groupes de supporters. Tant qu'on n'arrive pas à comprendre qu'il s'agit d'un problème qui dépasse largement le cadre des clubs professionnels et des groupes de supporters , on ne le résoudra pas.:smoke1: