(09-02-2011, 20:04)degun a écrit : [ -> ]Tu penses vraiment qu'il y a beaucoup de fauves prêt à les suivre ?
A la louche, 50 sw, 30 cu, 15 yankee, 20 mtp, 15 fana ...
Leur pouvoir est à mon avis beaucoup plus faible que ce que le laissent supposer le nombre d'abonnés.
On est bien d'accord et c'est bien pour cette raison, que les capos auraient bien du mal à mettre le feu au stade (au propre comme au figuré).
Bien entendu

Dans la théorie, et dans leurs esprits, je pense que c'est ce qu'il se passe. Dans la pratique, je ne suis pas sûr qu'ils seraient suivis par beaucoup de monde dans une fronde anti-dirigeants, sauf si les résultats sont calamiteux. Et ceux, pour toutes les raisons citées.
Je pense que le pouvoir des clubs de supporters vis à vis des dirigeants tient plus à la réputation dite "dangereuse" de certains membres. Et face à cette réputation, le moyen d'assurer sa sécurité, c'est de filer la gestion des abonnements. Un genre de gentleman agreement pas si gentleman que ça.
C'est un peu comme si, à la récré, tu filais ton gouté pour pas te faire tabasser par la brute de la classe.
Je doute que le fait de posséder la gestion des abo' offre du pouvoir. Ca ne change rien, sauf à la limite, le pouvoir de négocier les prix à la baisse pour les abonnés, un peu comme un syndicat de consommateur quoi.
De même, je doute que s'ils n'ont plus la gestion des abo', ça soit le bordel dans le stade. Non, ça ne changera strictement rien. Les gens seront contents s'il y a des résultats, et ils gueuleront s'il n'y en a pas. Que tu payes l'abo' directement chez les groupes de supporters, ou à l'OM, que tu l'achètes 150€ ou 300€, ça ne changera pas.
La seule chose qui changera, c'est la tranquillité "physique" des dirigeants. Aujourd'hui, c'est un peu la carotte "si vous me faites du mal, que vous me menacez, je vous file pas la gestion des abo" et vis versa "si tu nous laisses pas gérer les abo, on te ruine"... Là, oui, j'y vois une certaine forme de pression. Qui peut avoir des répercussions sur le club. Mais ces pressions ne sont en aucun cas DANS l'intérêt du club, ni pour favoriser le sportif. Non, c'est juste dans l'intérêt d'un dirigeant (qui se protège) et celui d'un "menaçant" (qui obtient du fric).
Ceci dit, ce n'est que mon avis tiré de mes propres impressions au stade, de ce que j'ai pu lire ci et là, et de ce que je sais des pratiques à Marseille. Aucune preuve de ce que j'avance.