opiOM.net

Version complète : Le relais des groupes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Qu'ils rendent leurs abonnements au club qui pourra vendre des places au match à tarif populaire

Les excuses de supernova ne tiennent pas. Le stationnement il suffit de prendre les transports en commun. La programmation TV n'a pas changé. Les abonnements en virage sont tout de même bon marché.
Si je peux apporter ma pierre à ce débat...

Abonné depuis mes 18 ans. J'en ai bientôt 26 et cette année je ne m'abonnerai pas.

Et ce n'est pas pour les raisons évoquées par Supra.

La crise ? Osef. L'abo, même si il a augmenté, reste accessible.

La programmation ? Osef encore plus. Depuis que je vais au stade, chaque année la programmation change, et l'OM jouait déjà souvent le dimanche soir.

Les travaux du Vel, c'est en parti vrai que c'est chiant. D'un autre côté, voir la métamorphose du stade se réaliser, ça m'aurait vachement plu. C'est d'ailleurs plus pour voir ça qu'autre chose que j'ai failli craquer.

Non, pour moi, il y a trois raisons pour lesquelles je ne m'abonne pas :

- Les joueurs. Fini les Heinze, les Niang, les Pagis, les Ribery, les mecs qui te font lever un stade. Cette année, à part Remy et dans une moindre mesure Ayew, on a une équipe qui ne proposera pas grand chose de "virtuose". Il manque de "bons joueurs" capables de mettre le feu au stade. Cette équipe est plan plan. Et ce, depuis le départ de Niang notamment.

- L'ambiance au stade. Le problème, ce ne sont pas les travaux. Ce sont ces abrutis de Kapo. C'est bon quoi, y en a marre. Y a plus un chant, y a plus d'animation de tifos chez beaucoup de groupes (sur ce point, les SW que j'aime tant critiquer restent ceux qui se défoncent le plus pour les tifos. Mais les Ultras notamment, les Yankee aussi voire les MTP ne font plus grand chose). Par contre, y a beaucoup de "politique". ça s'auto-sègue sur le groupe (SW en tête), ça chante pour les leaders (Santos), ça insulte les joueurs et l'entraineur, ça retourne sa veste, ça divise, ça menace... C'est nul quoi.

- Enfin, la dynamique. Avant même que je m'abonne, l'OM avait un truc de bien. On pouvait être en bas du classement, dans tous les cas, il y avait une dynamique. On sentait que, tôt ou tard, ça allait monter en puissance.
Puis quand je me suis abonné au stade les premières années, j'ai vu au stade cette montée en puissance. Et quand on a eu le titre Bave j'étais en folie. Et je m'attendais à ce qu'on reste dans cette dynamique.

Alors, je suis peut être un mauvais supporter, mais moi, repartir de 0 alors qu'on avait enfin construit un truc de costaud, c'est trop dur. Surtout quand tu ne vois pas le début du bout du tunnel. Aujourd'hui, la situation avec Labrune et MLD qui posent l'austérité, on ne sait absolument pas quand elle va s'arrêter. Eux disent "en 2014", mais si ça se trouve, ça durera après. Le nouveau stade ne va pas ramener 50M€ par an afin de stopper l'austérité. Bref, c'est la bouse. Donc ça sera sans moi.
Bah franchement j'ai entendu en live l'émission hier.
Cataldo avait pas mal de recul. Entre le mercato mort, les résultats de l'année dernière et les ambitions affichées..... Tu comprend le retard d'abonnement
Tonini lui c'est simple, c'est l'heritage Deschamps avec un jeu de bouse ( au passage va fanculo les résultats) qui vide le stade et il suffit d'une série de victoire ou de la signature d'un joueur pour que ça reparte.... Bref tu voyais bien que yen à un c'est un moyen de consommation quand l'autre c'est un plaisir.
Mais RMC m'a gonflé, toujours les même mecs et toujours les mêmes auditeurs qui sont toujours d'accord sur le fait que c'est la faute à Deschamps !
En tout cas ça me confirme une chose : Marseille n'est pas une ville de sport (y a quoi à Marseille en équipes pros à part l'OM et le Water polo?) et pas vraiment une ville de foot non plus. Oui je sais ça fait un peu provoc mais je maintiens. Marseille n'est pas une ville de foot.

Quand je regarde les clubs anglais et même allemands, le soutien indéfectible, les stades pleins quelque soit le classement.
A Marseille, les supporters sont des divas. Quand ça gagne pas, ça va pas. Quand ça gagne mais que ça marque pas 4 buts par match, ça va pas. Quand le club ne dépense pas 50 M€ dans le recrutement je boude et je ne m'abonne pas...

Quand des supporters traitent un Monsieur comme DD comme ils l'ont traité c'est que vraiment les gars ne connaissent rien au ballon et n'en n'ont rien à caguer de leur club. C'est le capitaine de l'EDF championne du monde et championne d'Europe, c'est le capitaine de l'OM champion d'Europe, c'est l'entraineur qui nous a ramené le titre après 17 ans sans titre et ils le traitent comme une bouse, sans aucun respect, tout ça pour des raisons obscures et parce que les résultats sont moyens pendant 6 mois. C'est un truc qui n'arriverait jamais en Angleterre où il y a un respect des grandes figures, voire même une adoration des légendes du foot et du sport. La notion de club a une autre valeur.

Un gars comme Wenger qui ne fait que de la bouse à Arsenal depuis 4 ans, ne sera jamais traité comme ça même s'il devait rester encore 10 ans sans gagner 1 titre. Il serait critiqué mais jamais on ne lui manquerait de respect et au moment de son départ, le gars serait porté en triomphe et on lui érigerait une statue.
Quand tu es supporter de l'OM s'il y a un homme que tu dois respecter et devant lequel tu dois t'incliner, c'est Didier Deschamps.
Un club doit être respecté par les joueurs. Mais quand des supporters ne respectent pas leur club et l'histoire de leur club alors il n'y a plus grand chose à attendre. Les supporters devraient être les garants de l'histoire de leur club. A Marseille c'est le contraire.

Les supporters de l'OM qui ont fait ça à DD non seulement sont des cons, des abrutis vulgaires mais pire, ils n'aiment pas l'OM.
Supernova Bowdown
Faut vraiment qu'on créée un groupe de supporters Opiom et qu'on dynamite tout ça Nana

D'accord sur toute la ligne avec toi Supernova. Faut vraiment qu'on soit infectés pour soutenir encore ce club : équipe moribonde, dirigeants catastrophique, supporters tels que tu l'as décrit.
Si tu rajoutes que dans mon cas personnel je suis provençal et fier de l'être mais que la ville de Marseille en elle-même est moyennement ma tasse de thé...

Objectivement je devrais plus logiquement être supporter du Barça ou être plus qu'un sympathisant de l'Ajax et pourtant, je suis inconditionnellement olympien et toujours prêt à faire des pieds et des mains pour voir un match. Va comprendre Charles...
Supernova, pour moi, tu es dans l'erreur la plus totale. Ce qui me fait penser que tu connais très mal Marseille. Friends

Marseille n'est pas une ville de sport. Peut-être pas une ville de Foot. Mais assurément une ville "de" l'OM. Une ville qui bande pour son club.

A Marseille, les gens sont versatiles. C'est la nature du Marseillais, pas que du supporter. Ce que tu décris, c'est pas que pour l'OM. Mais dans le fond, ça ne change absolument pas la nature des sentiments. Si, perso, je ne m'abonne pas, c'est pas pour le manque de résultat, c'est pas pour le manque de bons joueurs. C'est surtout parce qu'on est trahi PAR la direction. C'est de la défection.

Et il ne faut pas confondre "ne pas s'abonner", "marronner", et "tourner le dos". Perso, et je sais que ça vaut pour énormément de monde, ici même d'ailleurs avec tous les jemenfoutistes et même les pessimistes, on bande tous ici pour l'OM et ça va pas s'arrêter. Et on continuera à supporter. Mais c'est pas pour autant qu'on est des pigeons qui doivent tout accepter. Ceux qui chient sur le club, ce sont les dirigeants. Et la raison pour laquelle on "critique" c'est à cause des dirigeants. Bref, ne pas tout confondre.

De même quand tu parles de Deschamps des insultes tout ça, tu ne vois que par le prisme des médias. C'est pas parce qu'à la Radio ou à la TV ce sont toujours les mêmes abrutis qui passent, c'est pas parce qu'au stade ce sont eux qui tiennent le micro, que TOUS les marseillais pensent pareil. Je dirai même que c'est exactement le contraire.

Bref, pour moi, tu confonds un peu tout dans ton post. Il y a une part "infime" de vérité. Mais tu oublies tout un tas d'éléments liés aux sentiments que l'on peut ressentir pour ce club. Quand tu as le cafard parce que ton club ne gagne pas, que t'as les larmes aux yeux parce que tu perds un soir de finale de l'UEFA en 2004, quand tu passes des heures sur des forums à parler OM, quand il te suffit d'entendre "OM" dans une conversation pour y prendre part et ne plus t'arrêter d'en parler... des mecs qui vivent ça à Marseille, y en a à foison. C'est ça le supporteurisme, pas juste de la présence au stade.
Il y a quelque chose de pas tout à fait antagoniste dans ce que vous dites. On peut même faire converger vos points de vue Friends

Marseille (et ses environs) est une ville qui "respire" son club, effectivement certainement comme aucune autre ville en France. En ça, on ne peut pas lui jeter la pierre. On en participe tous, y compris ceux qui sont à des centaines voire des milliers de kilomètres et c'est aussi certainement ce qui fait que contre vents et marrées on reste toujours intéressé à ce que fait l'OM.
Et pourtant c'est tout autre chose qui transpire du stade via le prisme déformateur des groupes de supporters. Ils se détournent de plus en plus de leur rôle premier : l'animation du stade et le soutien à l'équipe (qui pour moi doit être indéfectible jusqu'au coup de sifflet final).
Les pékins moyens comme vous et moi effectivement peuvent ressentir une lassitude devant la gabegie de nos dirigeants. Mais après tout, ça joue au yoyo depuis bientôt 20 ans... et même plus et pourtant la passion résiduelle est toujours là et on parle sttoujours OM dans les troquets.
Les raisons de la baisse de fréquentation et le manque d'engouement sont très nombreuses. Au final ce sont des décisions individuelles sur la base de la conjonction de facteurs mutliple. Et cette conjonction est particulièrement défavorable actuellement : travaux dans et autour du stade, ambiance peu attrayante, jeu idem, un groupe de joueur peu prompt à faire vibrer, politique sportive absolument pas stimulante, crise économique...

Vouloir tout mettre sur le dos de telle ou telle raison est à mon avis se tromper. Tout joue plus ou moins, ainsi que d'autres raisons, dans une répartition définie au cas par cas.

Brèfle une discussion sans fin. Faut dire que le mercatal est tellement soporifique que cela pousse à se lancer dans des débats stériles Yuk
Bien sûr Friends

Chacun trouvera une raison pour ne pas s'abonner. Les raisons que j'évoquais plus haut me concernant ne valent que pour moi. D'autres peuvent estimer que c'est juste à cause des travaux, ou à cause du prix en augmentation... etc.

Par rapport à ce que dit Supernova, ce qui m'embête c'est "les marseillais ne sont supporters que quand ça gagne" et la confusion qu'il y a entre être supporter et s'abonner.

On n'est pas des supporters du PSG, inexistants et qui se découvrent un club depuis l'arrivée du QSI.

Les supporters de l'OM étaient déjà là en 86 avec les minots, ont vécu la D2 et le club roulé dans la boue, les très mauvaises années de RLD... et ils sont toujours là à bander toujours aussi fort pour l'OM. Là, on est dans une mauvaise période, mais la passion elle reste. Peut-être écorchée, mais là quand même.

D'ailleurs, si on n'était pas autant supporter, on se foutrait de la situation actuelle et on lâcherait le club tout simplement. Or, c'est pas le cas.

Un peu comme dans un couple, c'est pas parce que tu te disputes qu'il n'y a pas d'amour. Au contraire même.
Ben je pense qu'ici, nous sommes tous d'accord sur DD.

Mais il n'y a pas que des supporters à blâmer. Toute l'année, la direction n'a pas été foutue de trancher entre DD & la caution Marseillaise. Toute l'année on a dû se farcir du 'tout va bien, c'est apaisé, DD ne partira pas, DD sera bien là lundi pour la reprise de la saison'

Au final, DD est parti comme un moins que rien, en catimini alors que son départ aurait dû se faire en grande pompe ou tout du moins avec un minimum de classe, en positivant la chose vu qu'il était appelé à prendre les rênes de l'EDF, que c'était dans l’intérêt dans la nation etc, etc. Bref, y'avait certainement moyen de faire passer la pilule autrement que par cette fin en eau de boudin.

Au final, reste une nouvelle sensation de gâchis, de luttes intestines où les mêmes l'ont une nouvelle fois 'emporté', que rien ne change, que l'on se complait dans le médiocre en virant comme un malpropre le seul gars qui t'a ramené quelque chose.

Tu parles du départ de Brandao et Diarra, mais tu omets de citer que cette farce a commencé avec Heinze, lui aussi parti dans une atmosphère douteuse, puis Lucho renvoyé à la maison en pleine saison façon couillon. Aujourd'hui, nous savons que les départs d'Azpi et M'bia sont acquis dès lors que le chèque reçu sera au niveau attendu. Bref, formalité administrative.

Rien ne nous dit que d'autres joueurs ne vont pas encore nous quitter puisque Labrune nous l'a encore répété (il ne dit d'ailleurs que cela) : aujourd'hui, à l'OM, on vend.

Tu parles que ça motive le supporter ça, tu parles qu'on sent un projet structuré et réfléchis... qui plus est, avec cette communication, où en plus de dépiter tes propres troupes, tu passes pour une belle dinde à plumer vis à vis des autres clubs. Tu parles que nous sommes rassurés quand la caution Marseillaise déclare le plus sérieusement du monde que pleins de jeunes de talents sauveront la nation alors que depuis des mois, on s'alarme du niveau plus que faiblard de la réserve, indigne d'un club comme l'OM.

Bref, on ne veut pas et on ne sait pas acheter, on veut mais ne sait pas vendre et on ne sort rien ou pour ainsi dire rien de notre centre de formation alors que ça faite des années qu'on nous le vend comme LA solution.

Va quand même falloir se décider à être efficace quelque part si on ne veut plus mettre un sou dans la caisse. Le Vel de 2014 n'y suffira pas à lui seul, d'autant qu'à ce moment là, on nous présentera probablement l'argument du tarif exorbitant de la location comme étant un nouveau frein à tout investissement.
Y'a juste le plus grand club de natation à Marseille.
L'OM phagocyté tous ce qui a lieu sur terre, pour le reste faut pas déconner non plus !
(18-08-2012, 15:20)El chi a écrit : [ -> ]Y'a juste le plus grand club de natation à Marseille.
L'OM phagocyté tous ce qui a lieu sur terre, pour le reste faut pas déconner non plus !

Oui, mais qui se passionne pour les nageurs du cercle ? Une fois les JO finis ? Personne. Personne ne va les voir en compet, à l'entrainement ou autre.

Y a plein de sport comme ça, le Karaté par exemple. Pendant des années y avait plein de champions dans les clubs Marseillais. Mais pendant les compet, y avait que les licenciés qui étaient présents pour soutenir.

Le sport en dehors de l'OM existe à Marseille, mais il ne fédère pas.
Si j'avais habité Marseille, je serais abonné, Deschamps ou pas, Baup ou pas, Chauve ou pas, Parce qu'il le vaut bien ou pas.
(18-08-2012, 15:26)Boban13 a écrit : [ -> ]
(18-08-2012, 15:20)El chi a écrit : [ -> ]Y'a juste le plus grand club de natation à Marseille.

Oui, mais qui se passionne pour les nageurs du cercle ? Une fois les JO finis ? Personne. Personne ne va les voir en compet, à l'entrainement ou autre.

Y a plein de sport comme ça, le Karaté par exemple. Pendant des années y avaient plein de champions dans les clubs Marseillais. Mais pendant les compet, y avait que les licenciés qui étaient présents pour soutenir.

Donc personne est un con !
OK !!!

Après Nice,surement Sleep
(18-08-2012, 15:26)Boban13 a écrit : [ -> ]Oui, mais qui se passionne pour les nageurs du cercle ? Une fois les JO finis ? Personne. Personne ne va les voir en compet, à l'entrainement ou autre.

[...]

Le cercle des nageurs c'est quand même une mentalité particulière. C'est pas un milieu hyper-ouvert et grand public.
(18-08-2012, 18:35)F.Braudel de Pigeon a écrit : [ -> ]
(18-08-2012, 15:26)Boban13 a écrit : [ -> ]Oui, mais qui se passionne pour les nageurs du cercle ? Une fois les JO finis ? Personne. Personne ne va les voir en compet, à l'entrainement ou autre.

[...]

Le cercle des nageurs c'est quand même une mentalité particulière. C'est pas un milieu hyper-ouvert et grand public.

Tu dis ça parce qu'ils t'ont refusé l'entrée ? Laugh

je suis d'accord avec toi. Difficile de s'y intéresser tant c'est froid.
Au contraire au cercle, c'est vrai que c'est chi-chi pan pan,mais au WaterPolo ca joue! Les joueurs sont la pour l'apéro d'apres match et niveau spectatrices Bave..
Aix c'est encore plus sympa.