Si je peux apporter ma pierre à ce débat...
Abonné depuis mes 18 ans. J'en ai bientôt 26 et cette année je ne m'abonnerai pas.
Et ce n'est pas pour les raisons évoquées par Supra.
La crise ? Osef. L'abo, même si il a augmenté, reste accessible.
La programmation ? Osef encore plus. Depuis que je vais au stade, chaque année la programmation change, et l'OM jouait déjà souvent le dimanche soir.
Les travaux du Vel, c'est en parti vrai que c'est chiant. D'un autre côté, voir la métamorphose du stade se réaliser, ça m'aurait vachement plu. C'est d'ailleurs plus pour voir ça qu'autre chose que j'ai failli craquer.
Non, pour moi, il y a trois raisons pour lesquelles je ne m'abonne pas :
- Les joueurs. Fini les Heinze, les Niang, les Pagis, les Ribery, les mecs qui te font lever un stade. Cette année, à part Remy et dans une moindre mesure Ayew, on a une équipe qui ne proposera pas grand chose de "virtuose". Il manque de "bons joueurs" capables de mettre le feu au stade. Cette équipe est plan plan. Et ce, depuis le départ de Niang notamment.
- L'ambiance au stade. Le problème, ce ne sont pas les travaux. Ce sont ces abrutis de Kapo. C'est bon quoi, y en a marre. Y a plus un chant, y a plus d'animation de tifos chez beaucoup de groupes (sur ce point, les SW que j'aime tant critiquer restent ceux qui se défoncent le plus pour les tifos. Mais les Ultras notamment, les Yankee aussi voire les MTP ne font plus grand chose). Par contre, y a beaucoup de "politique". ça s'auto-sègue sur le groupe (SW en tête), ça chante pour les leaders (Santos), ça insulte les joueurs et l'entraineur, ça retourne sa veste, ça divise, ça menace... C'est nul quoi.
- Enfin, la dynamique. Avant même que je m'abonne, l'OM avait un truc de bien. On pouvait être en bas du classement, dans tous les cas, il y avait une dynamique. On sentait que, tôt ou tard, ça allait monter en puissance.
Puis quand je me suis abonné au stade les premières années, j'ai vu au stade cette montée en puissance. Et quand on a eu le titre

j'étais en folie. Et je m'attendais à ce qu'on reste dans cette dynamique.
Alors, je suis peut être un mauvais supporter, mais moi, repartir de 0 alors qu'on avait enfin construit un truc de costaud, c'est trop dur. Surtout quand tu ne vois pas le début du bout du tunnel. Aujourd'hui, la situation avec Labrune et MLD qui posent l'austérité, on ne sait absolument pas quand elle va s'arrêter. Eux disent "en 2014", mais si ça se trouve, ça durera après. Le nouveau stade ne va pas ramener 50M€ par an afin de stopper l'austérité. Bref, c'est la bouse. Donc ça sera sans moi.