Cyroz a écrit :Et en allant plus loin, les groupes tout le monde crache dessus en disant qu ils ont trop de pouvoir, mais on oublie que sans les groupes le club n est plus qu un palmares, sans vie.
Je veux pas jouer au vieux con ( je suis pas certain de gagner il y a de la concurrence ), mais les groupes n'existent que depuis 20 ans et avant l'OM existait et gagnait coupe , championnat, doublé, le stade vibrait de milliers de voix.
Dans les années noires, les supporters ne se déplaçaient pas, surtout quand le temps était maussade.
La différence avec aujourd'hui c'est le système d'abonnement qui incite les vélléitères à se déplacer même si les circonstances sont défavorables.
Il n'y a qu'a voir les affluences pour les matchs hors abonnements si l'affiche est quelconque.
BigAlex a écrit :c'est triste à dire d'un certain point de vue (le mien en tant que fan depuis toujours de l'OM) mais diablement vrai !
Belle tirade Rai
:incline:
Ca fait un bail que je vous observe, je pense qu'il y a matière à faire une thèse là dessus. :mf_turban
cetace a écrit :Je veux pas jouer au vieux con ( je suis pas certain de gagner il y a de la concurrence ), mais les groupes n'existent que depuis 20 ans et avant l'OM existait et gagnait coupe , championnat, doublé, le stade vibrait de milliers de voix.
Dans les années noires, les supporters ne se déplaçaient pas, surtout quand le temps était maussade.
La différence avec aujourd'hui c'est le système d'abonnement qui incite les vélléitères à se déplacer même si les circonstances sont défavorables.
Il n'y a qu'a voir les affluences pour les matchs hors abonnements si l'affiche est quelconque.
Je suis d accord, mais aujourd'hui c est pas en Bouin ou Ganay que ca reprend les Aux Armes a pleins poumon non plus, personellement je suis trop jeune pour connaitre l ambiance il y a 20ans (j etait pas ne!).
Mais je pense juste que l on ne peut pas prendre un avis trop trancher en disant qu il faut arreter le systeme d abonnement.
Je veux bien qu certains veulent debattre par plaisir, mais on peut aussi essayer de pas donner des avis trop trancher.
Cyroz a écrit :Merci!!!!
C'est dingue d 'entendre un Parisien precher si juste.
Comme RAI je crois que meme si tout le monde espere un titre de Champion tout les ans, si c est pour le faire comme Lyon en etant un bon eleve et en ayant perdu son ame, ca vaut pas le coup!!!
Si Bouchet demissionne c est dommage mais en meme temps je lui repproche des trucs, mais le plus important c est que ca me rappelle que ce club est vivant et que c est pas Guy roux qui gere depuis la creation.
Et en allant plus loin, les groupes tout le monde crache dessus en disant qu ils ont trop de pouvoir, mais on oublie que sans les groupes le club n est plus qu un palmares, sans vie.
Et merci a eux de rester les memes casse couille qui prouve annee apres annee que Marseille reste la meme insoumise.
celle là c'est quand meme la meilleure, car il ya au moins 2 tribunes et plein de gens a qui on oblige de prendre l'abo chez les groupes qui ont un peu de vie aussi
tu confonds virage et groupe comme beaucoup de gens finalement.

RAI96 a écrit :Ca fait un bail que je vous observe, je pense qu'il y a matière à faire une thèse là dessus. :mf_turban
laisse tomber la thèse, c'est le travail de toute une vie d'analyser pourquoi Marseille c'est Marseille, c'est comme aimer une femme, t'as beau l'observer, la décortiquer, elle pourra toujours te surprendre (que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs), mais comme tu l'as dit, elle te rendra jamais indifférent.

allez l'OM

"Et en allant plus loin, les groupes tout le monde crache dessus en disant qu ils ont trop de pouvoir, mais on oublie que sans les groupes le club n est plus qu un palmares, sans vie."
C'est vrai que l'OM a commencé de vivre en 1984... avant il n'existait pas...
C'est sûr qu'à une époque, dans les virages, on était peinturluré, on avait des trompettes des perruques... c'est sur que ca fait vachement plus supporter de l'OM d'être habillé en supporter hollandais dans le virage sud... m'enfin chacun son truc hein.
Je te rappelle quand même qu'à l'époque sur laquelle tout le monde se sègue sans l'avoir connue, en 93 (je parle pour les minots de 20 ans) , et on était habillé en supporter de l'OM au stade, pas en uniforme de son groupe en crachant à la gueule du footix qui a son maillot de l'OM comme c'est le cas actuellement.
mais c'est sûr, aujourd'hui on est plus supporter de son groupe que de l'OM... ca fait mieux... et puis pourquoi chanter puisqu'on a de la teckno dans les virages...
Même si tout n'était pas parfait, ni avant ni maintenant, on va pas non plus faire du révisionisme de l'histoire de l'OM... merci.
Cyroz a écrit :Mais je pense juste que l on ne peut pas prendre un avis trop trancher en disant qu il faut arreter le systeme d abonnement.
Je n'ai jamais dit cela !
C'est trés bien l'abonnement j'en profite depuis 37 ans....

Clarky a écrit :nan, le notre à cette heure-ci de la journée est en train de faire prendre du poids à Teddy son cocker 
pourquoi il est zoophile ???:choque:
l'équarisseur en chef a écrit :On a créé ensemble une super star. Ça c’est retourné contre nous. Avec Pape. On ne nous a jamais mis ça à notre crédit. On a mis à notre débit son départ pas un crédit à sa venue.
c'est aussi pour ce genre d'assertions aussi suffisantes qu'érronées que je ne le regretterai pas... Rappelons que c'est l'Alain (décidément deux fois que je lui rends hommage aujourd'hui, je dois couver cake chose) qui avait fait une priorité de la venue de l'ivoirien sur la canebière. C'est le pape et Bouchet qui ont succombé aux espèces sonnantes et trébuchantes de la mafia popov...
Frana a écrit :"Et en allant plus loin, les groupes tout le monde crache dessus en disant qu ils ont trop de pouvoir, mais on oublie que sans les groupes le club n est plus qu un palmares, sans vie."
C'est vrai que l'OM a commencé de vivre en 1984... avant il n'existait pas...
C'est sûr qu'à une époque, dans les virages, on était peinturluré, on avait des trompettes des perruques... c'est sur que ca fait vachement plus supporter de l'OM d'être habillé en supporter hollandais dans le virage sud... m'enfin chacun son truc hein.
Je te rappelle quand même qu'à l'époque sur laquelle tout le monde se sègue sans l'avoir connue, en 93 (je parle pour les minots de 20 ans) , et on était habillé en supporter de l'OM au stade, pas en uniforme de son groupe en crachant à la gueule du footix qui a son maillot de l'OM comme c'est le cas actuellement.
mais c'est sûr, aujourd'hui on est plus supporter de son groupe que de l'OM... ca fait mieux... et puis pourquoi chanter puisqu'on a de la teckno dans les virages...
Même si tout n'était pas parfait, ni avant ni maintenant, on va pas non plus faire du révisionisme de l'histoire de l'OM... merci.
Sacré sectarisme,
Refais tes calculs les minots de 20 ans (enfin un tout petit peu plus) ont vu cette époque. Perso, je vais au stade depuis 89/90, et je me souviens très bien de toute cette période grimmée, péruque et autres froufrous à la mode. Mais n'oublie pas que la déviation sportwear qui fait que nous sommes aujourd'hui habillé OM en semaine, ce n'est pas le fait des groupes, mais bien du club! De plus les produits dérivés des clubs sont bien moins chers, et arborent le logo OM. Donc on fait d'une pierre deux...
Ensuite, je ne vois vraiment pas le problème de l'identification à un groupe quelconque, que ce soit dans n'importe quel domaine d'ailleurs. Dans ce monde anonyme, le sentiment identitaire, même pour une soirée est une bonne chose. Avant on s'identifiait aux joueurs, mais depuis 10 ans l'identification n'est plus trop possible, donc il y a une déviation logique. Je ne vois aucun mal à ça!
PS: l'année dernière il y avait d'ailleurs un renouveau d'identification à une idole, notre grand DD, c'est certainement ce que n'a pas compris Bouchet. Le jour où il y aura de nouveau de grandes stars à l'OM (si ce jour arrive), les données seront différentes.
Enfin, ceci n'engage que moi.

boeuf mode a écrit :c'est aussi pour ce genre d'assertions aussi suffisantes qu'érronées que je ne le regretterai pas... Rappelons que c'est l'Alain (décidément deux fois que je lui rends hommage aujourd'hui, je dois couver cake chose) qui avait fait une priorité de la venue de l'ivoirien sur la canebière. C'est le pape et Bouchet qui ont succombé aux espèces sonnantes et trébuchantes de la mafia popov...
Attention Boeuf a une Perrinite aigue, cachez vos techniciennes de surface!!!

Fanfarlo a écrit :Sacré sectarisme,
Refais tes calculs les minots de 20 ans (enfin un tout petit peu plus) ont vu cette époque. Perso, je vais au stade depuis 89/90, et je me souviens très bien de toute cette période grimmée, péruque et autres froufrous à la mode. Mais n'oublie pas que la déviation sportwear qui fait que nous sommes aujourd'hui habillé OM en semaine, ce n'est pas le fait des groupes, mais bien du club! De plus les produits dérivés des clubs sont bien moins chers, et arborent le logo OM. Donc on fait d'une pierre deux...
Ensuite, je ne vois vraiment pas le problème de l'identification à un groupe quelconque, que ce soit dans n'importe quel domaine d'ailleurs. Dans ce monde anonyme, le sentiment identitaire, même pour une soirée est une bonne chose. Avant on s'identifiait aux joueurs, mais depuis 10 ans l'identification n'est plus trop possible, donc il y a une déviation logique. Je ne vois aucun mal à ça!
PS: l'année dernière il y avait d'ailleurs un renouveau d'identification à une idole, notre grand DD, c'est certainement ce que n'a pas compris Bouchet. Le jour où il y aura de nouveau de grandes stars à l'OM (si ce jour arrive), les données seront différentes.
Enfin, ceci n'engage que moi. 
Mouais.. c'est un vaste débat sur lequel je reviendrai peut être un jour... il y a tellement de choses a dire là dessus aussi.
Tofinou a écrit ::nono1: Je t'ai connu plus inspiré Nil :n:
J'avoues, elle était facile :Pixie
Frana a écrit :c'est sur que ca fait vachement plus supporter de l'OM d'être habillé en supporter hollandais dans le virage sud... m'enfin chacun son truc hein.

des supporters hollandais

Moi perso,j'etais au stade durant ces fameuses années"que les plus jeunes ne connaissent pas"

,il est vrai que les supporteurs n'avaient pas la meme influence qu'ils peuvent avoir maintenant et surtout ils n'avaient pas la gestion des abonnements,les seuls gains provenaient de la vente de leur carte de menbre ,depuis ils se sont transformés en petit chef d'entreprise tendance mafieuse ,je defie quelqu'un aujourd'hui de vouloir monter un groupe dans les virages(à une epoque on avait voulu essayer les"thunder bird" virage nord avec des ex menbres des Winners, et ultras "vieille garde",cela a d'abord été une galere pour avoir des abonnements (merci ironique aux yankee:langue:) puis pour avoir sortie deux ou trois fois un drapeau français ,de gros ennuis avec nos amis les blousons orange :boxe:,c'est vrai que le drapeau d'israel ou de la palestine c'est mieux,bref moi et une dixaine de potes avont vites abandonnés la partie...A ma connaissance nous sommes le seul club à etre gerer de cette maniere ,ni en italie ni en espagne cela exciste...

Ca alors, je m' absente 24h après une petite discussion avec Chauvet sur la nature des droits télé et pendant ce temps, seisme. Le Big one californien sur l' OM
Les titulaires de la carte des "vieux cons", en ont vu d' autres.
Quand même des choses étranges, comme Wiss, je suis surpris que Bouchet ait voulu partir à la fin de la saison dernière. pourquoi? pour quelles raisons?, pour préserver sa tranquillité, pour échapper à la pression, dans ces conditions, pourquoi mettre sa femme à OMtv ?
Bon, il part ... tout en restant pour assurer la continuité, cela peut se comprendre, mais aussi pour définir le profil de son successeur ..." On s?est dit avec Robert qu?il fallait prendre le temps de trouver le profil idoine pour me succéder à la tête de l?OM"
Je ne comprends plus, toutes ses erreurs ont été d' ordre psychologique, et on lui demande d' établir un profil ?
Pas net comme attitude, un coup foireux ?
On parle aussi beaucoup de la mairie et de "l' entourage", je trouve.
iMerle a écrit :Ca alors, je m' absente 24h après une petite discussion avec Chauvet sur la nature des droits télé et pendant ce temps, seisme. Le Big one californien sur l' OM
Les titulaires de la carte des "vieux cons", en ont vu d' autres.
Quand même des choses étranges, comme Wiss, je suis surpris que Bouchet ait voulu partir à la fin de la saison dernière. pourquoi? pour quelles raisons?, pour préserver sa tranquillité, pour échapper à la pression, dans ces conditions, pourquoi mettre sa femme à OMtv ?
Bon, il part ... tout en restant pour assurer la continuité, cela peut se comprendre, mais aussi pour définir le profil de son successeur ..." On s?est dit avec Robert qu?il fallait prendre le temps de trouver le profil idoine pour me succéder à la tête de l?OM"
Je ne comprends plus, toutes ses erreurs ont été d' ordre psychologique, et on lui demande d' établir un profil ?
Pas net comme attitude, un coup foireux ?
On parle aussi beaucoup de la mairie et de "l' entourage", je trouve.
Dis une question qui n'a rien à voir, bien que je sois tout à fait d'accord avec toi, tu le sors d'où ton avatar?

Et ce pseudo? :smoke1: Je dirais que c'est classieux

Je sais qu'il y a un topic destiné à ça, mais bon. Je vais m'attirer les foudres du Maître Pixie :Pixie
Fanfarlo a écrit :Dis une question qui n'a rien à voir, bien que je sois tout à fait d'accord avec toi, tu le sors d'où ton avatar?
Et ce pseudo? :smoke1: Je dirais que c'est classieux
Je sais qu'il y a un topic destiné à ça, mais bon. Je vais m'attirer les foudres du Maître Pixie :Pixie
On va parler doucement pour pas que Pixie entende
L' avatar, c' est un dessin de Bilal, tiré de " froid equateur", de circonstance aprés l' épisode PSG de cette année.
Le pseudo, il y a pas de secret, c' est mon nom,avec i devant, comme dans le monde Apple: iMac, iPod, iPhoto, iTune .;etc.
La seule révélation, je ne suis pas un fan de Windaube.