(06-09-2013, 14:29)aqwarium a écrit : [ -> ]Par contre, de l'autre coté du calibre, le gonze devait très bien savoir sur qui il tirait et l'impact médiatique qui allait s'en suivre.
Qu'est ce qu'ils peuvent s'en caguer de qui ils tuent... Et c'est souvent des "petites mains" qui se font à leur tour fumer, qui sont chargés d'éliminer les "têtes d'affiches" @Francis.
(06-09-2013, 15:37)saly a écrit : [ -> ]Je n'ai pas du tout aimé hier à 20h la tournure du reportage de TF1 faisant l' amalgame entre sic la mort du fils du très puissant directeur sportif de l'om et l' entité OM prétextant que le club de par les transferts = blanchiment d'argent , sert les intérêts du grand banditisme d'où écoutes téléphoniques etc ... tout ceci sous entend ...j' aime pas Nigo mais là franchement, il perd son fils et là
à vomir
Qu'entend donc les dirigeants de l' OM pour porter plainte contre ces individus qui pour faire de l' audimat ou vendre leurs papiers salissent sans cesse ce club en toute impunité
Malheureusement, Saly, quand tu vois autant de nuage de fumée au dessus d'un même lieu, c'est souvent qu'il y a un feu qui brule...
(06-09-2013, 13:04)Mazargues a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si c'est ce qui en cause dans ces affaires, mais j'ai plusieurs fois lu ou entendu que quand la police s'attaque a des réseaux, cela les déstabilise et crée une période de tension pendant laquelle les concurrents vont se battre pour prendre la place de ceux qui ont été écartés, ce qui peut donner l'impression que la situation s'empire.
Ok Maz, j'avais pas capté.
Alors, de ce que j'en sais, mais après tout, je suis pas un spécialiste non plus, c'est pas vraiment le cas aujourd'hui.
A l'époque, jusqu'au début des années 2 000, un règlement de comptes ouvrait sur un droit à la succession et/ou à la vengeance. De même, un réseau qui tombait ouvrait à un droit de succession d'autres réseau, et à une guerre des gangs pour contrôler un lieu / une zone.
C'était des "gros" bandits qui tombaient, et c'était de gros bandits qui reprenaient. Et derrière, il y avait de très grosses sommes en jeu (machine à sous, contre-bande et drogue notamment).
Aujourd'hui, les règlements de comptes touchent des "petits" quasi essentiellement (8 sur 10 à la louche). Des jeunes qui ne pèsent rien, qui se font sauter pour 200€ par leur créancier, qui, complètement chargé de drogue, n'hésite pas à défourailler à la Kalach' pour montrer qu'ils en ont.
C'est de la pure violence, non motivée. Ou motivée par très peu de choses.
Une augmentation de la violence à mettre en parallèle avec l'augmentation de la circulation d'armes de gros calibres, et la diminution des "figures" qui servaient de garde fou.
Tu arrives à un cocktail molotv' dément. Et quand je parle de "frapper un grand coup", ça commence par une mission de désarment (compliquée) de la ville.
Tu lèves les calibres ---> tu empêches les braquos ---> tu diminues les ressources financières des réseaux ---> tu diminues leur capacité à monter un drogue store ---> tu diminues leur volonté de s'armer pour se protéger ou éliminer la concurrence ---> tu empêches les braquos... etc.
Très schématique. Très facile à dire. Beaucoup plus dur à faire. Mais qu'on commence au moins à y réfléchir sérieusement
