08-11-2004, 00:28
Certaines de nos victoires contre le club de la "capitale" ont vraiment été exceptionnelles, maitrisées de bout en bout, et souvent assaisonnées de dominations outrageuses. Mais ce fabuleux goût propre aux vainqueurs de ce derby du sud contre le nord semble tellement lointain qu'il en est presque oublié. Respiré la dernière fois en 2000, ce fumet pourrait avoir la bonne idée de rentrer au bercail, après être parti un peu trop longtemps dans la demeure rivale. Seulement voilà, s'il est une victoire qui se dessine psychologiquement, c'est bien celle-çi, et là pas besoin de trente-six coups de crayons, nos adversaires ont plutôt de l'avance, bien que n'étant pourtant pas allés aux Beaux-Arts.
Au-delà de nous infliger un set gagnant, où ils nous ont mis Fannie et où nous sommes tous allés sous le baby, les parisiens ont recouvré cette saison une défense solide, ce qui n'est pas un avantage compte tenu de nos soucis offensifs. Mis à part le jeune Koke, dont le fort potentiel en odorat devrait être d'une grande aide encore une fois, nos attaquants manquent de repères. Nous en somme à un point où José la caution Marseillaise hésite entre faire tourner nos deux internationaux ou ex-internationaux français entre le banc et... l'équipe de CFA !
D'ailleurs, en parlant de duo, s'il en est un qui sera attendu, c'est bien celui des ex-parisiens Dehu et Fiorèse. Joueurs clés de l'effectif de notre adversaire du jour lors de la saison dernière, leur départ, aux antipodes de la période des transferts d'été, n'a pas été des plus classiques. Il est fort probable que leur entrée au Parc des princes soit saluée d'une des plus grosses broncas nationales jamais entendues. Les "deux frères", aux rapports hors footballistiques très proches, n'ont cependant pas encore montré le même talent, notamment le nudiste des Dieux du Stade.
Toujours en ce qui concerne les duos, en voici un dont les noms ont offert plus de larmes de joies que de peine, à savoir Boli et Rai. Ces deux joueurs aux qualités de pied et de coeur dépassant allégrement la moyenne, donneront ainsi le coup d'envoi de cette rencontre électrique, où les trois points compteront, mais où surtout l'honneur devra être lavé, car une septième défaite d'affilée ferait plutôt désordre...
Sur le terrain, certains acteurs manqueront malheureusement à l'appel. Outre Nasri, Cheyrou et Hemdani blessés, José la caution Marseillaise n'a pas souhaité convier ni Ecker, ni Leo, ni Olembe, ni Christanval, toujours en CFA... Côté parisiens, Rothen et Reinaldo sont eux aussi toujours aux soins du médecin, tandis que le franco-bosniaque Vahid Halilhodzic n'a pas appelé Ateba ou encore le famélique Boskovic.
En regard des joueurs présents et de l'absence de Nasri et Rothen, on peut s'attendre a priori à un beau 0-0 comme nous n'en n'avons pas goûté depuis des lustres, vu la pauvreté offensive des deux équipes, a contrario de leurs grandes forces défensives. Mais les miracles existent, et l'arrivée de Pape conjuguée à la Bonne Mère pourrait former elle aussi un autre duo intéressant (on s'accroche à ce que l'on peut).
Nous retrouverons donc Barthez dans les buts, dirigeant Beye à droite, Dehu et Méïté dans l'axe et Lizarazu à gauche. Costa et NDiaye tenteront de récupérer un maximum de ballons, tandis que Batlles et Fiorèse feront tout leur possible pour alimenter Bamogo et Koke. Un 4-4-2 des plus classiques, avec notamment Pedretti, Marlet et Luyindula sur le banc, histoire de faire les remplacements qu'il faut...
En face, Letizi gardera les buts parisiens, Armand et Pichot s'occuperont des côtés et Yepes et Pierre-Fanfan du centre de la défense. M'Bami et Cana formeront le milieu défensif, tandis que Mendy, Coridon et Pancrate tenteront de passer pour le goleador portuguais Pauleta. La place de Mendy au milieu de terrain (à droite) est la seule surprise de cette composition. Une tactique qui en dit long sur la volonté de Vahid : contrôler le milieu de terrain et nous forcer à défendre.
Voyons si la théorie rejoint la réalité...
Coup d'envoi : donné par Pauleta. Les parisiens rentrent rapidement dans la surface olympienne et garde le ballon lors des deux premières minutes.
2ème mn : corner pour le PSG repoussé par Fabulous Fab en touche. Les parisiens perdent le ballon lors de cette touche, mais Marseille le perd très vite malheureusement. Une minute plus tard, Pauleta frappe-centre sur une belle passe en profondeur de l'un de ses coéquipiés. A la 4ème minute, Coridon frappe au but après une récupération de sa part sur un tacle. Paris pousse, et domine largement ces cinq premières minutes.
7ème mn : Pauleta est hors-jeu pour la seconde fois. Les parisiens jouent vite et les défenseurs olympiens jouent bien le coup.
8ème mn : Koke, après avoir passé son vis-à-vis sur le côté droit, s'écroule dans la surface. L'arbitre ne siffle rien, et lors du ralenti, Koke semble tomber assez facilement.
9ème mn : Pauleta et Pancrate partent dans le dos de la défense, ils sont heureusement signalés hors jeu.
10ème mn : corner pour Marseille qui ne donnera rien.
12ème mn : coup franc pour Paris qui ne donnera rien.
13ème mn : Pancrate, alors que Bamogo est au sol, part sur le côté gauche et centre pour Pauleta. Le ballon est repoussé par Meité qui a devancé le portuguais. Marseille a néanmoins du mal à rentrer dans la zone parisienne.
15ème mn : énième passe en profondeur de Paris pour Pancrate, devancé par Dehu mais Barthez n'allant pas prendre la balle et Dehu étant pressé par Pancrate, ce dernier frappe en touche.
A noter après un quart d'heure de jeu que Dehu ne semble pas spécialement sifflé, ce qui n'est pas le cas de Fiorèse...
18ème mn : énorme occasion olympienne !!! Suite à une récupération du ballon par Batlles, Bamogo reçoit le ballon à l'entrée de la surface de réparation après une remise de N'Diaye mais sa frappe en ras de terre passe à côté du poteau de Letizi.
19ème mn : Armand, suite à un tacle très impressionnant par derrière sur Fiorèse, prend un carton rouge logique. L'OM joue à partir de maintenant à 11 contre 10, dès lors que Fiorèse est revenu sur le terrain quelques minutes plus tard... Tactiquement, Mendy remplace Armand tandis que Pancrate passe à droite.
Au bout de 25 minutes de jeu, on peut déjà noter que Dehu gère assez bien Pauleta, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle.
26ème mn : Lizarazu, sur un tacle un peu fort sur Pichot, prend un carton jaune. Coup franc pour Paris à moins de 30 mètres. M'Bami le tire mais cela ne donne rien, même si Barthez ne touchera pas le ballon et que Yepes le frôla.
27ème mn : tir de Koke après une intrusion marseillaise dans la zone de vérité panaméenne. Son tir fut trop faible et Letizi pu le capter facilement.
30ème mn : faute de Batlles sur Pichot, un peu plus loin que la dernière fois. Il ne donnera rien une fois de plus. Sur le contre, Paris revient trop vite défendre, tandis que les Marseillais n'y ont pas cru.
31ème mn : frappe de Bamogo, alors que les parisiens commencent à se découvrir. En matière de possession de balle, Marseille domine enfin le match.
32ème mn : But de Pauleta sur une frappe enveloppée, où Barthez semble impuissant. 1-0 pour Paris, alors que l'on commençait à dominer...
33ème mn : Corner pour l'OM, alors que quelques secondes auparavant Koke semble touché à une jambe. Fiorèse tente de tirer le corner, mais doit attendre un long moment, car totalement mitraillé de divers objets par certains crétins supporters parisiens... Le corner, touché de la tête par Costa, ne donnera rien.
36ème mn : symptomatique, Marseille perd le ballon sur une mauvaise passe, alors que nous dominons numériquement Paris. L'équipe semble néanmoins un peu se réveiller, ce qui n'est pas trop tôt.
41ème mn : sublime égalisation de Batlles, récompensant un bon travail offensif et une superbe talonnade de Koke suite à une tout aussi superbe passe en profondeur de Dehu. Le réveil semble réel. La frappe de Batlles est inerrêtable. 1-1 !
43ème mn : énorme occasion marseillaise ! Koke rentre dans la surface, Letizi se rapproche et l'espagnol talonne malheureusement pour un parisien.
44ème mn : Pauleta part en profondeur, mais il se fait rattraper au dernier moment par Beye, qui frappe en corner. Ce dernier, tiré par Mendy, et repoussé pour un second corner, qui ne donnera rien.
1ère mn d'arrêt de jeu : forte frappe de Beye légèrement détournée bien capté par Letizi alors que le ballon a rebondi deux ou trois fois.
2ème mn d'arrêt de jeu : fin de la première mi-temps.
Courte analyse : les parisiens commencent à fatiguer, autant parce qu'ils jouent à 10 qu'à cause de leur match contre Porto. Marseille a tiré deux fois plus que Paris, et la possession de balle est de 57% en notre faveur. Après 30 minutes franchement mauvaises de l'OM, on est en droit d'espérer une seconde mi-temps plus proche du dernier quart d'heure...
46ème mn : entame de la seconde mi-temps.
49ème mn : coup franc pour Paris tiré par Pauleta. Barthez la repousse mais le ballon tombe sur Coridon. Le Jackson Five frappe sur Fabien, qui capte bien le ballon.
50ème mn : corner pour Marseille. Tiré par Fiorèse, toujours mitraillé, le ballon est capté par Letizi. Sur la contre-attaque, Paris obtient lui aussi un corner.
51ème mn : ce corner, est tiré par Mendy au premier poteau, Pauleta reprend le ballon que Barthez repousse. Paris attaque et donc laisse des espaces en contre, même s'ils sont pour le moment mal exploités.
53ème mn : coup franc pour l'OM suite à une faute de Pichot sur Fiorèse, qui alla se faire soigner. Le corner sera capté par Letizi.
54ème mn : Pauleta tombe dans la surface après une faute de Dehu. L'arbitre ne siffle par penalty, le portuguais tombant bien trop facilement à son goût, ce qui aux vus des ralentis semble le conforter.
56ème mn : remplacement de Coridon, blessé, par Edouard Cissé.
57ème mn : corner pour l'OM, toujours tiré par Fiorèse, cette fois extrêmement bien protégé par les CRS. Letizi est malheureusement toujours aussi présent.
59ème mn : tir totalement loupé de Beye à 35 mètres, à hauteur des mouettes marseillaises supportrices de leur équipe qui ont fait le déplacement.
Après ce premier quart d'heure de la seconde mi-temps, on n'a franchement pas l'impression que Paris joue à 10. Tactiquement, l'équipe parisienne semble cohérente, ce qui n'est pas notre cas, du moins offensivement.
61ème mn : corner pour Paris touché par Pauleta. Barthez jaillit pour détourner le ballon, mais le danger est réel ! Second corner qui suit tiré par Mendy qui ne donnera rien.
63ème mn : alors que l'OM a un bon ballon à exploiter, Fiorèse est signalé hors jeu. Quel gâchi...
66ème mn : carton jaune pour Batlles suite à une faute sur M'Bami à 30 mètres des cages de Barthez. Avant de tirer le coup franc, la caution Marseillaise remplace N'Diaye par Benoit Pedretti. Le coup franc est tiré par M'Bami, qui échouera en un corner, donné par Beye.
67ème mn : corner tiré par Mendy touché par Cissé. Les parisiens dominent outrageusement au niveau des corners.
70ème mn : But de Cissé sur une frappe lourde en pleine lucarne en dehors de la surface de réparation, après un rush au sein de la défense olympienne. Encore une fois, Barthez ne peut strictement rien faire... 2-1 pour Paris, qui joue toujours à 10 contre 11. Il reste 20 minutes pour marquer.
72ème mn : un peu coupable sur le but de Cissé, Costa se rachète en faisant une magnifique passe en profondeur pour Bamogo, malheureusement rattrapé par les défenseurs parisiens. Corner pour l'OM repoussé mais qui débouchera sur un second corner suite à un tir de Pedretti.
73ème mn : Fiorèse ne tirera pas ce second corner, puisque remplacé par Marlet. Fiorèse sort sous une bronca énorme.
74ème mn : le corner, tiré par Pedretti, moins mitraillé, est tombé dans la surface sans que personne ne le touche, puis repoussé encore une fois en corner par Mendy. Ce troisième corner d'affilé fut avorté par Koke, auteur d'une faute sur un défenseur parisien. Le Cyrano espagnol recevra un carton jaune pour avoir rouspété auprès de l'homme en noir...
75ème mn : carton jaune pour Pichot, suite à une vilaine faute sur l'un de nos joueurs. Les cartons pleuvent.
Il ne reste qu'un quart d'heure, et Paris ne montre pas les mêmes signes de fatigue montrés en fin de première mi-temps.
76ème mn : et encore un carton jaune, cette fois pour Marlet, auteur d'une tout aussi vilaine faute sur Edouard Cissé.
77ème mn : les deux capitaines sont appelés par Vessière histoire de calmer le jeu.
78ème mn : corner pour Paris, tiré par Mendy cette fois repoussé par notre défense.
80ème mn : il ne reste plus que 10 mn, et le match semble ne pas avoir changé. Marseille n'attaque pas plus et Paris contrôle toujours aussi bien le match. Le match à Porto ne semble jamais avoir existé !
82ème mn : Luyindula remplace Bamogo, qui n'a vendangé tiré que deux fois...
84ème mn : Pauleta, logiquement applaudi par le public, est remplacé par Ljuboja.
85ème mn : après s'être fait chiper le ballon par Ljuboja, Costa fait faute sur Pancrate qui venait de récupérer le ballon. Carton jaune pour le brésilien. 5ème cartons pour l'OM... Contre à peine 2 pour Paris, dont un rouge.
87ème mn : encore une action symptomatique. Marseille a le ballon, et Paris le récupère avec une facilité déconcertante avec des tacles parfaits. Pour arrêter le jeu, nous faisons faute...
89ème mn : suite à une faute de M'Bami sur Pedretti, corner sur le côté gauche en regardant les cages de Letizi. Beye de la tête la mettra en sortie de but.
90ème mn : Pancrate est remplacé par le défenseur Helder. Vahid veut logiquement bétonner, puisque menant 2-1 et jouant à 10.
4 minutes d'arrêt de jeu... Allons nous égaliser comme contre Saint-Etienne à la dernière minute ?
93ème mn : Ljuboja après une très longue passe en profondeur s'écroule dans la surface, l'arbitre ne siffle rien.
94ème mn : OCCASION ENORME pour l'OM. Suite à une longue touche, Luyindula frappe magniquement au ras du poteau, mais Letizi sort un arrêt de grande classe ! Le ballon échoue sur Marlet qui centre sur Koke, qui reçoit malheureusement mal le ballon, qui fini dans les bras de Letizi.
L'arbitre siffle la fin du match sur cette action. 7ème défaite d'affilée pour l'OM...
Analyse : après 30 minutes où nous nous sommes littéralement fait manger, certainement encore le manque de nez, l'homme le mieux armé à ce niveau là fut le seul attaquant à montrer un minimum de talent, son compère Bamogo montrant ses capacités Bakayokesques au public parisien. Au niveau du milieu offensif, Batlles fut un cran au-dessus de Fiorèse, qui confirma aussi sa méforme qui dure depuis le début de saison. Défensivement, mis à part sur le but de Pauleta et quelques passes en profondeur, Dehu-Méïté, c'est du solide. On peut néanmoins regretter que Beye et Liza ne soient pas monté un peu plus, bien que le basque ait fait quelques tentatives. Quant à Barthez, mis à part sur le but, il a été fidèle à lui-même.
Lors de la seconde mi-temps, où on pouvait s'attendre à une domination outrageuse de notre équipe, les occasions furent tristement parisiennes, Marseille à 11 ne rivalisant quasiment jamais avec 10 parisiens, notamment très rigoureux en défense. Les entrées de Pedretti, Marlet et Luyindula n'ont quasiment rien changé. Pire encore, le but parisien a à peine réveillé nos joueurs, nos rivaux du jour continuant leur récupération de ballons et leur tacles propres.
Que dire ? mis à part que le mental et la volonté n'étaient que d'un seul côté en ce dimanche soir, synonyme de 7ème défaite d'affilée contre la capitale. Pour le reste, l'introduction de ce CR rédigée avant la rencontre semblait prophétique.
la caution Marseillaise a du boulot...
Nil Sanyas