Ce matin, je suis allé en boutique Bouygues exposant ma situation (depuis 15 ans chez eux et contrat Neo 3 terminant en mars) à un "conseiller" et lui demandant ce qu'il pouvait me proposer.
Réponse : rien de mieux sinon que pour prolonger en changeant de smartphone, je dois prendre un forfait plus cher (Eden smartphone à 45€ contre 32€ actuellement) pour les mêmes services (2h voix, sms illimités, data fair use 1Go).
Coût tel (Galaxy S2) en renouvellement + forfait 24 mois = 1300€.
Coût tel nu + forfait Free 15.99 24 mois = 900€.
Et le must :
le "conseiller" "Quel FAI avez vous?"
Moi "Free"
Lui "Vous avez pensé à venir chez nous prendre une Bbox et un tout en un Ideo, vous allez être gagnant à 65€/mois, donnez-moi votre adresse pour que je regarde votre éligibilité".
Moi "3 rue... 39.... ville"
Il pianote "Vous êtes en zone non dégroupée, il faut rajouter 11€"
Moi "En frais de transfert?"
Lui "Non, par mois"
Moi "Vous rigolez là?'
Lui "Non, il faut payer la ligne France Telecom à 16€/mois, on vous offre 5€"
Moi
Lui "Ben oui"
Intérieurement Moi " lol France Telecom, ça fait 10 ans que je n'ai plus eu une facture d'eux"
Le relançant, Moi "Vous êtes sur que je suis gagnant ? Car 76€/mois contre 35€ (FAI) + 15.99€ (tel) = 51€/mois"
Lui "Chez Free, ils n'ont pas de services, ils nous font pas peur"
(intérieurement, je souris en coin)
Moi "Je suis chez vous depuis 15 ans et c'est tout ce que vous pouvez me dire ?"
Lui "Oui, ils n'ont pas de hotline, tout se fait par le net bla bla bla bla"
Moi "Ben comme BandYou !"
Lui "Euh non pas tout à fait, BandYou c'est sur Internet aussi mais c'est à nous avec notre hotline"
Moi "Mouais, ça change pas grand-chose"
Lui "Free en plus vendent leurs téléphones plus chers que BandYou, et ils sont simlockés 3 mois au contraire de BandYou "
Moi "Rien ne m'oblige à l'acheter chez Free ou chez BandYou"
Lui "BandYou bla bla bla bla"
Moi "Et si vous me passez chez BandYou, vous pouvez faire quelque chose de commercial?"
Lui "Non BandYou ce n'est pas Bouygues Telecom, on peut rien faire en boutique, tout se fait sur le site"
Moi "Mais vous me dîtes que c'est la même hotline que Bouygues"
Lui "Oui"
Moi "Donc c'est pas chez vous et chez vous en même temps en fait ?"
Lui "Non mais c'est la même maison mère, mais on n'a pas d'interaction possible à notre niveau"
Moi "Donc c'est pas chez vous?"
Lui "Non mais bla bla bla bla...."
Moi "Donc au final, vous me proposez seulement de prolonger pour plus cher et pour les mêmes services qu'actuellement alors que je suis chez vous depuis 15 ans?"
Lui "Free pas de services bla bla bla bla"
Moi "Il me reste qu'à appeler le service résiliation pour demander mon RIO"
Lui "Réfléchissez bien avant de prendre Free... pas de services... réseau tout jeune bla bla bla bla..."
Moi "au revoir"