Oui, mais d'un point de vue du volume sonore max (la valeur de crête, ils sont dans les clous.
Après, va savoir, peut-être que les publicitaires se fichent de notre santé.
Bon, ceci dit, si tu écoutes du Rammstein, compression dynamique ou pas, c'est pareil.
est ce que c'est le même phénomène pour la VOIP ?
si c'est le cas ça ne me surprends pas, c'est vraiment fatiguant de passer plusieurs heures par jour au téléphone avec ce son
Pire que quand on était en traditionnel "appel conférence" j'ai l'impression
En vérité de la "compression", y'en a partout.
Le son en lui même, c'est une compression de l'air, mais bon, si on reste dans le son enregistré, on utilise un compresseur pour enregistrer une voix ou un instrument derrière un micro dans le but justement de limiter l'écart entre les passages les plus forts et les moins forts et pour les syllabes également. Un 'Teu' ou un 'Peu' sont plus "forts" qu'un "Meu" ou un "Neu".
L'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort, ça va être ta plage dynamique, et la on en vient à ta question.
Si on prend l'exemple d'un enregistrement CD audio : c'est du 44,1 kHz / 16 bits.
44,1 kHz, c'est la fréquence d’échantillonnage, c'est à dire qu'on va enregistrer des sons dont la fréquence est comprise entre 0 et 22500 Hz (la moitié de la freq. d’échantillonnage). L'humain moyen entend les sons entre 20 Hz et 20 kHz donc on est bon en théorie (après y'a tous les phénomènes psychoacoustiques justement, mais passons).
16 bits, c'est ta plage dynamique, donc y'a 2^16 = 65 356 niveaux sonores possibles.
Avec ces caractéristiques, il te faut en gros 700 Mo pour stocker 70 minutes de musique. Ca nous donne une bande passante de 1365 kbit/seconde.
La voip en soi, c'est une technique. Rien n'empêche de faire de la voip à la "qualité CD", c'est juste une histoire de bande passante internet.
Actuellement les systèmes de voip sont encore bien bien compressés (en compression destructrice comme le mp3, le aac, etc.) mais ca a déjà largement évolué ces 20 dernières années.
Par contre, si on compare le CD au DVD audio (24 bits/192 kHz), on a une immense différence de qualité aussi, vu que ça nous donne des fréquences comprises entre 0 et 96 kHz et plus de 16 millions niveaux sonores donc une plage dynamique 250 fois plus précise que le CD.
Si vous avez des data chez OVH, récupérez les cendres...
Ils ont même pas besoin d'un renaming, OVash
J'ai un site hebergé chez eux, il a l'air toujours en ligne ... C'est qu'une illusion ou bien j'ai eu de la chance ?
C'est pas censé être impossible de perdre de la data ? (multi serveurs, miroirs etc.)
A quelques semaines de leurs introduction en bourse, ça va faire parler les illuminatistes
Bien joué Nil ! buy low, sell high
C'est juste un centre à Strasbourg c'est très loin d'être leur plus important non? C'est pas vers Roubaix qu'ils ont un immense centre ?
J'ai bossé chez eux il y a quelques années. Ils ont des Data Centers un peu partout en France (outre Strasbourg, ils en avaient en effet à Roubaix, Gravelines, et Paris à l'époque) et ailleurs sur la planète.
Voui, notamment leur filiale so you start au Canada et aux states
oui au sud de Montréal un gros date center
donc j'ai du mal à voir comment des données pourraient être perdues pour toujours comme j'ai pu lire certains titres ce matin
après c'est peut être juste faux
Je ne sais pas comment fonctionne leur système de backup, mais on peut imaginer des pertes de données "récentes".
Du style, si t'as un amazon-like hébergé à Strasbourg, tu peux perdre les opérations des X dernières heures.
Après, c'est surtout au niveau image de marque que ça la fout vraiment mal.
On verra si Octave s'en remet.
Comme Aqwa ... si tu perds plus de 4 heures de données pour une boite comme ça, ça l'a fout mal
Imaginons Opiom par exemple, sur combien de serveurs dans le monde ce que nous sommes en train d'écrire est gravé quelque part, dans des disques durs ?
(C'est pour comprendre).
De mon point de vue, c'est pas à OVH de systématiquement assuré la redondance des disques et/ou serveurs.
Ça dépends de l'offre choisie, a titre perso, nous avons des serveurs hébergés chez un autre fournisseur, nous faisons des sauvegardes tous les soirs off-site car notre hébergeur nous a bien indiqué que notre serveur ne se trouve que dans un seul data-center.