11-03-2021, 12:39
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202
11-03-2021, 13:14
@peet : Oui oui mais y'a les mutualisés, y'a les boites email, y'a les solutions de sauvegarde qu'ils proposent de leur coté, etc etc etc.
Y'a l'obligation de résultat aussi. Et surtout, j'y reviens, y'a l'image de marque. Même quand c'est à cause d'un tsunami, si tu fais une Fukushima, t'as l'air d'un gros blaireau.
La concurrence doit d'ailleurs mettre toute sa comm. à jour à l'heure qu'il est.
@Maz : Opiom ne risque rien, y'a Fanfarlo derrière donc on va prendre un autre exemple.
En vérité, c'est super compliqué de donner une explication simple car le problème est complexe.
Exemple con. Chez moi, y'a deux NAS, donc deux serveurs. Ils sont cote à cote mais ils pourraient être à des milliers de km.
Tout ce qui est écrit sur l'un (qui est déjà protégé via RAID pour les pannes de disques durs) est systématiquement dupliqué sur l'autre.
C'est une bonne solution sauf sauf sauf... que non.
Imagine que j'introduise un virus dans le premier serveur, il est immédiatement présent dans le second, et je peux perdre toutes mes données.
Donc pour mieux faire, on peut faire une sauvegarde automatique toutes les nuits, mais si y'a une OVH chez moi, je perds toutes les données de la journée, et si le virus s'active au bout de deux jours, ça ne marche pas quand même.
Alors pour mieux faire, il faudrait une sauvegarde à j-7, j-6, ... j-1 plus une copie instantanée. Mais d'un coup ça prend beaucoup plus de place, alors il faut un soft qui n'enregistre que les fichiers qui ont été modifié et que ce soit indexé, puis...
C'est le bordel les sauvegardes @meumeu.
Y'a l'obligation de résultat aussi. Et surtout, j'y reviens, y'a l'image de marque. Même quand c'est à cause d'un tsunami, si tu fais une Fukushima, t'as l'air d'un gros blaireau.
La concurrence doit d'ailleurs mettre toute sa comm. à jour à l'heure qu'il est.
@Maz : Opiom ne risque rien, y'a Fanfarlo derrière donc on va prendre un autre exemple.
En vérité, c'est super compliqué de donner une explication simple car le problème est complexe.
Exemple con. Chez moi, y'a deux NAS, donc deux serveurs. Ils sont cote à cote mais ils pourraient être à des milliers de km.
Tout ce qui est écrit sur l'un (qui est déjà protégé via RAID pour les pannes de disques durs) est systématiquement dupliqué sur l'autre.
Imagine que j'introduise un virus dans le premier serveur, il est immédiatement présent dans le second, et je peux perdre toutes mes données.
Donc pour mieux faire, on peut faire une sauvegarde automatique toutes les nuits, mais si y'a une OVH chez moi, je perds toutes les données de la journée, et si le virus s'active au bout de deux jours, ça ne marche pas quand même.
Alors pour mieux faire, il faudrait une sauvegarde à j-7, j-6, ... j-1 plus une copie instantanée. Mais d'un coup ça prend beaucoup plus de place, alors il faut un soft qui n'enregistre que les fichiers qui ont été modifié et que ce soit indexé, puis...
11-03-2021, 14:08
(11-03-2021, 12:39)MeuMeu a écrit : [ -> ]et vous avez déjà essayé de remonter une sauvegarde ?
Nan comme ça, parce que des fois ça se passe pas toujours comme on pense ...
Nous avons déjà essayé et nous essayons de le faire régulièrement, après nous ne sommes jamais à l'abri de tout...
(11-03-2021, 13:14)aqwarium a écrit : [ -> ]@peet : Oui oui mais y'a les mutualisés, y'a les boites email, y'a les solutions de sauvegarde qu'ils proposent de leur coté, etc etc etc.
Je ne connais pas toutes les offres d'OVH, mais j'espère que ceux qui ont souscrit a une offre sensés préserver ce genre d'accident pourront récupérer leur données / sites. Par contre, pour les offres moins chères d'hebergement, les procédures de sauvegarde sont à la charge du client et on ne peut pas blâmer OVH si les données / sites sont perdus...
(11-03-2021, 13:14)aqwarium a écrit : [ -> ]@Maz : Opiom ne risque rien, y'a Fanfarlo derrière donc on va prendre un autre exemple.A première vue et sans connaitre l'installation, le plus gros problème dans ton système de backup, c'est que les deux NAS sont dans le même lieu. Cela ne peut donc pas être considéré comme une sauvegarde fiable, il faut au minimum que la sauvegarde se trouve dans un bâtiment différent (dual-building).
Chez moi, y'a deux NAS, donc deux serveurs. Ils sont cote à cote mais ils pourraient être à des milliers de km.
Si tes NAS sont des Synology et que payer ne te dérange pas, la solution C2 est pas mal, elle fait du versioning (ca devrait te protéger des ransomware qui chiffrent les disques) et de fait se trouve à des milliers de km de chez toi. Après il faut une bonne connexion internet.
11-03-2021, 14:17
La question que cette histoire m'a faite me poser c'est qu'on entend parler du "cloud" comme une espèce d'entité évanescente.
Mais donc à un moment quand j'écris un truc sur internet, il y a bien un endroit réel, un disque dur où ça va être enregistré ?
Ces serveurs que tu as à domicile, dessus tu enregistres des choses que tu fais pour des clients (sites Internet, administration de réseaux ?) ?
Dans ce cas là tu joues le rôle un "petit OVH", c'est ça ?
______
Et du coup peut-il y avoir des gens qui vont perdre leurs données avec cet incendie ou alors quoiqu'il arrive, une boîte comme OVH fait que les données qu'on lui confie seront toujours enregistrées en dur dans plusieurs lieux physiques différents ? (même si ça peut prendre plusieurs heures).
Pardon pour les questions de n00b, j'essaie un peu de visualiser dans ma tête le fonctionnement des internets (que je connais aussi peu que celui de la bourse, c'est dire).
Mais donc à un moment quand j'écris un truc sur internet, il y a bien un endroit réel, un disque dur où ça va être enregistré ?
Ces serveurs que tu as à domicile, dessus tu enregistres des choses que tu fais pour des clients (sites Internet, administration de réseaux ?) ?
______
Et du coup peut-il y avoir des gens qui vont perdre leurs données avec cet incendie ou alors quoiqu'il arrive, une boîte comme OVH fait que les données qu'on lui confie seront toujours enregistrées en dur dans plusieurs lieux physiques différents ? (même si ça peut prendre plusieurs heures).
Pardon pour les questions de n00b, j'essaie un peu de visualiser dans ma tête le fonctionnement des internets (que je connais aussi peu que celui de la bourse, c'est dire).
11-03-2021, 14:29
(11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]La question que cette histoire m'a faite me poser c'est qu'on entend parler du "cloud" comme une espèce d'entité évanescente.Oui
(11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]Ces serveurs que tu as à domicile, dessus tu enregistres des choses que tu fais pour des clients (sites Internet, administration de réseaux ?) ?Si la question m'est adressée, alors je te rassure aucun des serveurs de prod ne se trouvent dans nos locaux, ca serait bien trop risqué pour une petite entreprise comme la nôtre. Par contre, nous sauvegardons toutes les heures (pour les données les plus importantes) ou tous les soirs nos serveurs. Afin de pouvoir palier a un problème du type qu'a connu OVH.
Nous sommes une toute petite structure et nous ne sommes pas des experts, donc notre solution qui semble nous convenir (et qui a déjà fait ses preuves sur une ou deux situations) n'est sûrement pas exempte de défauts.
______
(11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]Et du coup peut-il y avoir des gens qui vont perdre leurs données avec cet incendie ou alors quoiqu'il arrive, une boîte comme OVH fait que les données qu'on lui confie seront toujours enregistrées en dur dans plusieurs lieux physiques différents ? (même si ça peut prendre plusieurs heures).Oui certainement, je pense a tous les petits sites hébergés dans un seul datacenter (celui de Strasbourg par ex.). Pour ces offres là, OVH ne garantit pas les données et si les admins du site n'ont rien prévu alors les données sont perdues.
Après OVH ne fait pas que de l'hébergement de sites, ils ont toutes une panolplie d'offres et pour chaque offre, il faudrait voir les garanties associées.
11-03-2021, 14:35
@peet : j'ai une connexion de hameau (12Mb DL et 800ko UL). En fait, le but de mon deuxième Syno, c'est que je le mets dans mon coffre quand je me barre plus de 2 jours.
@Maz : non ce sont des données pro et perso, mais je ne peux pas me permettre de proposer de l'hébergement (pas assez de BP, risques de coupures EDF, et de toutes façons, c'est beaucoup plus simple de mettre quelques dizaines ou centaines d'euros en fonction des besoins dans une structure dont c'est le métier... si elle est ignifugée ).
Sur l'organisation même d'OVH, il faudrait l'avis de quelqu'un qui connait très bien leur infrastructure actuelle pour savoir ce qu'ils ont perdus ou pas.
@Maz : non ce sont des données pro et perso, mais je ne peux pas me permettre de proposer de l'hébergement (pas assez de BP, risques de coupures EDF, et de toutes façons, c'est beaucoup plus simple de mettre quelques dizaines ou centaines d'euros en fonction des besoins dans une structure dont c'est le métier... si elle est ignifugée ).
Sur l'organisation même d'OVH, il faudrait l'avis de quelqu'un qui connait très bien leur infrastructure actuelle pour savoir ce qu'ils ont perdus ou pas.
11-03-2021, 16:17
(11-03-2021, 14:29)peetleouf a écrit : [ -> ](11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]La question que cette histoire m'a faite me poser c'est qu'on entend parler du "cloud" comme une espèce d'entité évanescente.Oui
(11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]Ces serveurs que tu as à domicile, dessus tu enregistres des choses que tu fais pour des clients (sites Internet, administration de réseaux ?) ?Si la question m'est adressée, alors je te rassure aucun des serveurs de prod ne se trouvent dans nos locaux, ca serait bien trop risqué pour une petite entreprise comme la nôtre. Par contre, nous sauvegardons toutes les heures (pour les données les plus importantes) ou tous les soirs nos serveurs. Afin de pouvoir palier a un problème du type qu'a connu OVH.
Nous sommes une toute petite structure et nous ne sommes pas des experts, donc notre solution qui semble nous convenir (et qui a déjà fait ses preuves sur une ou deux situations) n'est sûrement pas exempte de défauts.
______
(11-03-2021, 14:17)Mazargues a écrit : [ -> ]Et du coup peut-il y avoir des gens qui vont perdre leurs données avec cet incendie ou alors quoiqu'il arrive, une boîte comme OVH fait que les données qu'on lui confie seront toujours enregistrées en dur dans plusieurs lieux physiques différents ? (même si ça peut prendre plusieurs heures).Oui certainement, je pense a tous les petits sites hébergés dans un seul datacenter (celui de Strasbourg par ex.). Pour ces offres là, OVH ne garantit pas les données et si les admins du site n'ont rien prévu alors les données sont perdues.
Après OVH ne fait pas que de l'hébergement de sites, ils ont toutes une panolplie d'offres et pour chaque offre, il faudrait voir les garanties associées.
La question était pour Aqwa, les messages se sont croisés, mais ta réponse apporte des éclaircissements.
Donc quand on a un site internet, il faut un prestataire (comme OVH) pour le diffuser, et en plus de ça le stocker quelque part (chez soi sur un serveur, qui n'est autre qu'une unité centrale optimisée pour le stockage de données, ou chez un prestataire, en fonction de ses besoins). C'est ça ?
11-03-2021, 16:29
Le fait que ce serait dangereux pour l'entreprise d'avoir ses serveurs dans ses locaux, c'est par rapport au risque physique de destruction (incendie, etc.), ou par rapport à une attaque informatique ? (Ce qui voudrait dire que quand même, une distance physique joue un rôle).
Je dis ça toujours avec cette idée que pour le grand public, "internet" c'est une sorte d'entité évanescente alors qu'il y a une réalité physique derrière.
Et tout ce merdier est constitué de suites interminables de 1 et de 0 voyageant à la vitesse de la lumière dans des câbles électriques, c'est ça ?
Ça me dépasse complètement...
Un jour il faudra aussi que je cherche aussi comment on "grave" physiquement ces suites de 1 et de 0 sur des circuits imprimés, parce que vu de loin ça a plus l'air de magie que d'autre chose.
Je dis ça toujours avec cette idée que pour le grand public, "internet" c'est une sorte d'entité évanescente alors qu'il y a une réalité physique derrière.
Et tout ce merdier est constitué de suites interminables de 1 et de 0 voyageant à la vitesse de la lumière dans des câbles électriques, c'est ça ?
Un jour il faudra aussi que je cherche aussi comment on "grave" physiquement ces suites de 1 et de 0 sur des circuits imprimés, parce que vu de loin ça a plus l'air de magie que d'autre chose.
11-03-2021, 17:01
Au delà le risque d'incendie ou autre, c'est une histoire d'infrastructure.
Quand on parle d'autoroutes de l'information, l'image est on ne peut plus exacte.
OVH, en plus de te louer un serveur (ou un espace de stockage mutualisé) te loue l'autoroute.
Admettons, tu as une bonne connexion dans ton entreprise et tu veux héberger des sites internet. Déjà il te faut un serveur allumé en permanence pour fournir les données aux internautes.
Ensuite, tu dois gérer la sécurité, les sauvegardes, les coupures de jus éventuelles etc.
Et enfin, si tu veux héberger des vidéos par exemple, ta BP va vite limiter le nombre d'accès simultanés à tes internautes.
Au final, ça va te coûter plus cher que de louer un espace mutualisé ou un serveur chez un prestataire en fonction de tes besoins (d'autant que tu peux faire évoluer ton besoin de BP par exemple).
Fut un temps, j'ai hébergé les vidéos en page d'accueil de orange.fr, autant te dire que jamais je n'aurais pu monter une infrastructure alors qu'un serveur à 350 HT mensuel chez OVH faisait tout à fait l'affaire.
on en revient à l'autoroute, si je dois me rendre à Paris de toute urgence, c'est beaucoup moins cher de louer les péages ou la ligne TGV que de construire ma propre voie personnelle jusqu'à la capitale.
Pour rendre physique un 0 ou un 1, c'est simple, tu prends un fil.
0 -> pas de courant.
1 -> du courant.
Si tu mets 64 fils en parallèle, tu as un message en 64 bits.
Quand on parle d'autoroutes de l'information, l'image est on ne peut plus exacte.
OVH, en plus de te louer un serveur (ou un espace de stockage mutualisé) te loue l'autoroute.
Admettons, tu as une bonne connexion dans ton entreprise et tu veux héberger des sites internet. Déjà il te faut un serveur allumé en permanence pour fournir les données aux internautes.
Ensuite, tu dois gérer la sécurité, les sauvegardes, les coupures de jus éventuelles etc.
Et enfin, si tu veux héberger des vidéos par exemple, ta BP va vite limiter le nombre d'accès simultanés à tes internautes.
Au final, ça va te coûter plus cher que de louer un espace mutualisé ou un serveur chez un prestataire en fonction de tes besoins (d'autant que tu peux faire évoluer ton besoin de BP par exemple).
Fut un temps, j'ai hébergé les vidéos en page d'accueil de orange.fr, autant te dire que jamais je n'aurais pu monter une infrastructure alors qu'un serveur à 350 HT mensuel chez OVH faisait tout à fait l'affaire.
on en revient à l'autoroute, si je dois me rendre à Paris de toute urgence, c'est beaucoup moins cher de louer les péages ou la ligne TGV que de construire ma propre voie personnelle jusqu'à la capitale.
Pour rendre physique un 0 ou un 1, c'est simple, tu prends un fil.
0 -> pas de courant.
1 -> du courant.
Si tu mets 64 fils en parallèle, tu as un message en 64 bits.
11-03-2021, 17:03
et avec la passoire tu vois C+ en clair
11-03-2021, 17:22
(11-03-2021, 16:17)Mazargues a écrit : [ -> ]Donc quand on a un site internet, il faut un prestataire (comme OVH) pour le diffuser, et en plus de ça le stocker quelque part (chez soi sur un serveur, qui n'est autre qu'une unité centrale optimisée pour le stockage de données, ou chez un prestataire, en fonction de ses besoins). C'est ça ?Non, tu peux très bien laisse tout le bouzin sur un ou des serveurs qui se trouve(nt) dans les locaux de ton prestataire : OVH par ex.
Ce qu'il faut stocker, c'est une sauvegarde (de la base de données, des documents, des sites en eux-mêmes), c'est très important, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
(11-03-2021, 16:29)Mazargues a écrit : [ -> ]Le fait que ce serait dangereux pour l'entreprise d'avoir ses serveurs dans ses locaux, c'est par rapport au risque physique de destruction (incendie, etc.), ou par rapport à une attaque informatique ? (Ce qui voudrait dire que quand même, une distance physique joue un rôle).Risque d'incendie, de vol, comme l'a dit aqwa de coupure internet ou d'électricité et sûrement encore bcp d'autres raisons. Bien sûr une attaque informatique sur le réseau local d'une entreprise est aussi une bonne raison, mais un serveur mal configuré ou mal protégé peut être lui aussi attaqué.
(11-03-2021, 16:29)Mazargues a écrit : [ -> ]Je dis ça toujours avec cette idée que pour le grand public, "internet" c'est une sorte d'entité évanescente alors qu'il y a une réalité physique derrière.C'est bien ça, des 0 et 1 qui transitent à la vitesse de la lumière via des fibres optiques (pas des câbles électriques). C'est impressionnant quand on y pense !
Quand on stockage, sur les disque durs d'anciennes génération, il me semble que ca travaillent avec du magnétisme.
Citation :Avec un disque dur mécanique, les têtes de lecture-écriture sont dites « inductives » : elles sont capables de générer un champ magnétique positif ou négatif qui permet de polariser la surface du disque en une très petite zone. Cela se traduit, lors du passage en lecture, par des changements de polarité induisant un courant dans la tête qui sera ensuite transformé par un Convertisseur analogique-numérique (CAN) en 0 et en 1 compréhensibles par l'ordinateur.
Pour le stockage de nouvelle génération (les SSD) il s'agit de mémoire flash à base de transistors.
https://www.futura-sciences.com/tech/dos...05/page/5/
Sous réserve que je ne balance pas de grosses saucisses ce qui est bien possible car je ne suis, encore une fois, pas un expert :)
11-03-2021, 17:29
Pis hop maz, un p'tit exercice pratique pour le coup.
http://pc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/ts_32_st...sur_cd.pdf
http://pc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/ts_32_st...sur_cd.pdf
11-03-2021, 19:05
Il va être content Maz !
D'ailleurs Maz, si tu pouvais arrêter de poser des questions ici, ça m'éviterait une entorse du cerveau ...
2
06-11-2024, 13:12
Je ne sais pas si c'est grave, mais ça n'a pas l'air super
https://x.com/gchampeau/status/1853903945732628922
https://x.com/gchampeau/status/1853903945732628922
06-11-2024, 13:53
Ca c'est pas glop du tout.
06-11-2024, 17:15
Il me semblait bien. Et ça va assez avec l'air du temps.
06-11-2024, 17:19
Perso. je n'utilise quasi que FF, va me falloir autre chose...
Pfff.
Pfff.
09-11-2024, 14:11
C'est un désastre vous voulez dire, y'a que firefox qui tourne correctement sur mon MBP de 2008.
Racheter un ordi après seulement 18 ans d'utilisation ça me ferait mal.
Racheter un ordi après seulement 18 ans d'utilisation ça me ferait mal.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202