opiOM.net

Version complète : Beye : « On va être considéré comme la petite équipe face à Monaco... »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une victoire serait la bienvenue ? C’est un bon test ?

Il est toujours important de gagner au Vélodrome surtout contre les grosses équipes comme Monaco. Ça peut aussi montrer à tout le championnat de France qu’on est costaud et surtout à peut-être refaire peur à nouveau à domicile. Monaco est une équipe prétendante au titre. L’évènement apporte naturellement de la motivation, il faudra être concentré et motivé pour faire tomber Monaco. Surtout qu’à domicile ça pourrait permettre aussi à notre public de se réconcilier avec nous par rapport à ce début de championnat. En plus ça nous permettrait de passer devant, de nous replacer dans les 3 premiers. Je pense que c’est un bon test et ça peut-être aussi un bon révélateur pour cette équipe.

Selon vous que peut apporter le reste du groupe aux attaquants ?

la caution Marseillaise a raison lorsqu’il que le groupe doit apporter aux attaquants parce que je pense qu’on ne peut pas demander aux attaquants de marquer des buts s’ils ne reçoivent pas de bons ballons. Ils ne vont pas tout créer tout seul. C’est à nous aussi défenseur, après notre tâche défensive, de mettre nos milieux et nos attaquants dans de bonnes dispositions, soit par des ballons directs venus de la défense, de bons ballons dans les espaces et mettre aussi nos milieux dans de bonnes conditions pour qu’ils servent au mieux nos attaquants. Ce n’est pas un boulot de deux ou trois personnes. Le bloc équipe doit travailler pour qu’offensivement ça se passe bien. Les attaquants travaillent très bien pour que notre défense soit bien en place. A Lens tout le monde a bien travaillé et la défense s’en est bien sortie mais il ne faut pas ressortir que 4 personnes de la défense. C’est un bloc équipe qui travaille bien ensemble et ce bloc équipe doit aussi bien travailler pour nos attaquants pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles.

Monaco vient pour gagner. Ça va poser problème à la défense ?

Je ne sais pas. Je sais qu’ils ont de très bons joueurs mais nous aussi. Lorsqu’on lit les journaux, on apprend que Monaco fait un trop bon championnat et l’OM un très mauvais championnat. Ils ont un point de plus donc où ils ne font pas un très bon championnat ou l’OM fait aussi un championnat aussi correct. C’est vrai qu’ils ont de très bons attaquants, ils marquent peut-être plus de buts que nous, mais au final ils n’ont qu’un point de plus. Ça va être un beau duel. Le football va donner sa vérité. Nous, on est là en tout cas pour défendre au mieux et ensuite si on peut mettre nos attaquants dans les meilleures positions possibles ... Mais je pense qu’ils ont réussi à s’en sortir jusqu’à maintenant et il n’y a pas de raison qu’ils ne le fassent pas contre Monaco.

A Lens, vous avez joué à Droite, comment avez-vous vécu ce changement ?

Très bien parce que moi du moment que je joue, c’est du bonheur. Un jouer qui ne joue pas est forcément malheureux et…

Si demain vous me faite jouer attaquant à partir du moment où je suis sur le terrain c’est quelque chose d’extraordinaire. A droite à gauche, dans l’axe, j’essaye de donner le meilleur de moi-même. Après c’est vrai qu’on a des préférences en tant que joueur mais pour moi le principal c’est d’amener quelque chose à cette équipe, de donner ce que je peux donner et ensuite c’est du football. Je suis heureux lorsque je joue. Je ne me pose pas de question. Je donne le meilleur de moi-même. Je prends un pied énorme à jouer.

Certains de vos camarades peut-être pas ?

Mas je pense que plaisir, bonheur et tout ça ne vous fait pas jouer forcément bien. Moi je rentre avec beaucoup de plaisir sur un terrain, ce n’est pas pour ça que demain je vais dribler 4 joueurs et mettre une frappe en lucarne. Il faut différencier les deux. Aujourd’hui, on a une grosse envie de jouer au Vélodrome, c’est vraiment un plaisir de jouer dans ce stade maintenant il y a une équipe en face. Contre Marseille une équipe est deux fois plus motivée. On le sait c’est plus difficile à man½uvre. Chaque jour à l’entraînement on essaye de trouver un bon fond de jeu. Contre Lens on a pu voir, même si on n’a pas été extraordinaire dans le jeu, on a fait un bon résultat. Le lendemain on a été un peu critiqué mais ça fait partie du football. Mais je pense qu’il y aura beaucoup d’équipes qui auront du mal à s’imposer à Lens ou à faire un nul. Le match de Monaco peut être intéressant, nous permettre de prendre trois points et de bonifier ce point contre Lens. Là on dira qu’on a fait un bon point à Lens et peut être qu’aux yeux de tout le monde, Marseille redeviendra une équipe satisfaisante et de tout au plan du jeu et de l’image. Aujourd’hui on parle de Marseille dans un style un peu différent des autres équipes. Mais nous on essaye de garder ce bonheur et cet état d’esprit. Le football c’est un éternel recommencement et on ne peut pas toujours être au top.

Après il y a Paris et le risque d’être largué ?

On fait un championnat en demi teinte aujourd’hui et si on veut se positionner comme une équipe costaud qui joue le titre, on se doit de battre Monaco. 0 point ou 1 point serait une contre-performance. On est tous motivés pour battre Monaco. On va être considéré comme la petite équipe face à Monaco, c’est peut-être une bonne chose. On a vécu ça l’année dernière en coupe d’Europe. On était considéré comme outsider. On va se mettre dans notre peau d’outsider, on va jouer notre match avec nos qualités notre générosité notre groupe et voilà. On s’en sortira et après tout ce qui se passe autour, les journaux et tout, ça fait partie du foot, c’est normal que les spectateurs ne soient pas contents de la qualité du jeu, que les journalistes en parlent. Il n’y a que nous même qui pourrons rétablir cette situation. Monaco peut être un bon révélateur et si on fait un bon résultat vendredi ça nous enlève la pression pour aller à Paris.

L’équipe reste au contact de la tête malgré un jeu en demi teinte. Ca ne risque pas de joueur des tours ?

Pas forcément. Le jour où on sera bon, on sera encore plus haut. En ayant un jeu en demi teinte on est à 5 points du premier et un point de Monaco qui joue le titre. Pour Marseille ce n’est jamais le même championnat que les autres. Au Vélodrome, il y a 60.000 personnes contre les petites équipes, on se déplace, le stade est plein. Monaco fait un championnat correct, nous on ne fait pas un bon championnat. Il faut intégrer dans nos têtes qu’à Marseille ça a toujours été comme ça. Il faut faire avec ça et arrêter de dire ça, ça ne va pas. On a un groupe qui vit bien, qui va continuer à progresser parce que c’est le lot de chaque équipe. On prend nos points sans être bien. Même si on fait des matchs nuls, il faudrait peut-être perdre et gagner, mais nous on ne perd pas. On a une solidité défensive, on travaille pour mettre nos attaquants dans les meilleures conditions, après on verra. La critique fait partie de notre sport, il faut l’accepter et travailler avec.

José dit il faut avoir plus d’ambition. Que comprenez vous ?

Il a raison. Aujourd’hui on est 5eme. On a des ambitions plus élevées que ça. Avoir des ambitions c’est partir vendredi à 21h et se dire que Monaco ne fera pas un pli. C’est ça l’ambition, avoir plus d’orgueil aussi et de dire que Monaco ne viendra rien prendre au Vélodrome alors qu’aujourd’hui une équipe qui vient au Vélodrome se dit oui on pourra prendre trois points, ou un. Dans les années précédentes ou en coupe d’Europe la saison dernière, lorsque Newcastle est venu chercher sa qualification dans leurs têtes ça devait être difficile. J’ai cru entendre que Monaco venait avec l’ambition de prendre les trois points, c’est bien, c’est normal. Maintenant c’est à nous de faire en sorte qu’ils reparte avec zéro. Aujourd’hui il faut refaire peur au Vélodrome. Les équipes venaient ici avant avec la peur au ventre. On leur a donné confiance et elles développent du jeu et nous inquiètent. On a un public extraordinaire comme nulle part en France, on a une équipe de qualité. Si on emballe le match, on les met de notre côté ça sera difficile pour Monaco. Maintenant si on joue petit bras c’est sûr que forcément on va s’exposer à ce qu’on a pu vivre contre Metz ou Saint-Étienne. Après c’est une prise de conscience collective. On est tous prêts dans la tête pour un bon combat et on a tous l’ambition de gagner. A nous de faire le job.

Certains joueurs semblent avoir peur du Vélodrome ?

Il faudra poser la question aux joueurs qui, pour vous, se font marcher dessus. Moi je ne pense pas. C’est vrai que c’est difficile dans ce stade. Des tribunes, c’est peut-être plus simple, maintenant sur le terrain il faut le vivre. Des tribunes c’est peut-être dur pour vous mais il faut le vivre sur le terrain. 60.000 personnes ça fait du bruit, ça met une certaine pression. On peut comprendre aujourd’hui qu’il y a une certaine pression sur cette équipe, il y a une obligation de résultat. Il ne faut peut-être pas grand-chose pour enlever cette appréhension. Peut-être un match référence et la machine peut partir. C’est souvent l’entame du match. Si le public voit qu’on est conquérant dès le départ et que l’équipe est prête à tout donner pour mettre en difficulté Monaco, si on a le public de notre côté, ça sera très, très dur pour Monaco. Maintenant les joueurs… Moi j’ai mis du temps pour m’adapter. Chacun va prendre ses responsabilités. Au fil des matchs ça va aller. Ces quatre matchs sans défaite c’est…

Deux victoires et deux nuls c’est ça? Il fallait peut-être en perdre un et en gagner trois. (Rires). Une série ça donne toujours confiance même si souvent au niveau comptable ce n’est pas toujours enrichissant. C’est aussi une base de travail, on va continuer sur ça. Une équipe qui ne perd pas aujourd’hui elle garde de la confiance. On n’a rien lâché contré Saint-Étienne. Monaco arrivera il faudra gagner. Et qui sait après faire un résultat à Paris. Mais si on faisait une contre performance contre Monaco, ça pourrait nous mettre une pression supplémentaire contre Paris. Si on veut s’imposer comme une équipe qui joue le titre, on se doit de battre Monaco à domicile.

Match ou coupe ?

Non un match normal de championnat. La pression va venir augmenter au fil des jours. A 21h vendredi je pense qu’il n’y aura pas besoin de motiver les troupes. Si on n’est pas motivé contre une équipe comme Monaco au vélodrome, il vaut mieux arrêter le football.

Les critiques vous gênent ?

A partir du moment où c’est justifié, ça ne me gêne pas. Je ne suis pas quelqu’un qui m’attache à ce qui est écrit dans les journaux. J’ai juste trouvé que les articles après Lens, au niveau du jeu, c’est vrai qu’on peut être critiqué, mais au niveau du résultat, c’est quand même un bon résultat. Si on regarde sur le papier, Lens a une équipe qui peut aussi jouer les troubles faites. Jouer l’Europe ; Vous allez voir dans les prochaines semaines que Lens sera une équipe difficile à man½uvrer à Bollaert. Ils ont un très bon public. Contre Auxerre ils en prennent trois contre le cours du jeu. Moi j’aurai écrit que c’est un bon point. Vous, vous êtes libres de penser ce que vous voulez, ça fait partie de notre métier ; je ne suis pas en train de vous dire que lorsque je lis le papier, ça m’effondre ou ça me fait passer une mauvaise journée.

Mais la critique peut vous aider à avoir la rage ?

Tu veux mon sentiment ? Moi ça ne m’aidera pas, ça va ni me rabaisser ni m’aider. Je lis parce que je lis j’en tire les enseignement je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. Je donne mon sentiment par rapport à la performance qu’on a pu faire. J’ai mon métier vous le votre. Pour moi c’est un bon point. Demain on fait 0 à 0 à Istres, je dis c’est pas un bon point. A Lens ou Paris, c’est un bon point. Ce sont des équipes difficiles à man½uvrer chez elles. Lyon a fait 0 à 0 à Istres on a dit, ils sont fatigués par la coupe d‘Europe. Il y a certains clubs qui ne sont pas évalués de la même façon par les médias. Mais c’est Marseille. On connaît le contexte, ont sait ce que ça représente et ça fait partie du boulot. Tout simplement. Mais lorsque j’entends Lyon était fatigué… Si nous on fait 0 à 0 à Istres, il y aura plus que ce qui a été dit contre Lyon.

Lyon a eu des occasions ?

Ils ont eu huit occasions, ils en ont mis 0 nous on en a eu 4 on a mis deux buts. On n’a pas eu un jeu exceptionnel on a gagné 2 à 0. Rennes, on a eu des occasions, on a perdu 1 à 0. Je ne suis pas là pour apprendre, vous apprendre votre métier où vous dire ce qu’il faut écrire. Pour moi le football, il n’y a pas de vérité. On peut dire aujourd’hui l’objectif c’est d’être là, vous allez finir là. Les équipes vont jouer le maintien et vont finir européennes. Il faut prendre match par match. Vos papier, c’est vos papiers, nous le jeu c’est le jeu. Vous écrivez ce que vous ressentez. Je pense que vous ne le faites pas avec vice. Si vous l’écrivez c’est que vous le ressentez. Il n’y a pas à critiquer vos papiers. Moi si demain je lis quelque chose d’irrespectueux sur moi, j’irai voir le journaliste. A partir du moment où il y a du respect, il n’y a pas de problème. Si j’ai été mauvais et que vous dites que j’ai été mauvais, il n’y a pas de problème. Si c’est dans l’ordre des choses… Je ne conteste pas votre métier. Vous, oui parce que vous évaluez ma performance mais c’est autre chose.

:vod:
Georges Profond a écrit :Je sais qu'ils ont de très bons joueurs mais nous aussi. Lorsqu'on lit les journaux, on apprend que Monaco fait un trop bon championnat et l'OM un très mauvais championnat. Ils ont un point de plus donc où ils ne font pas un très bon championnat ou l'OM fait aussi un championnat aussi correct.
C'est sur qu'à un moment, il faut arrêter de faire un complexe d'infériorité....

Bye1
Il repete un peu toujours la meme chose quand on lui parle de son positionnement. Enfin il y a que dans l'axe qu'il est au top.
Citation : Mais la critique peut vous aider à avoir la rage ?

Tu veux mon sentiment ? Moi ça ne m’aidera pas, ça va ni me rabaisser ni m’aider. Je lis parce que je lis j’en tire les enseignement je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. Je donne mon sentiment par rapport à la performance qu’on a pu faire. J’ai mon métier vous le votre. Pour moi c’est un bon point. Demain on fait 0 à 0 à Istres, je dis c’est pas un bon point. A Lens ou Paris, c’est un bon point. Ce sont des équipes difficiles à man½uvrer chez elles. Lyon a fait 0 à 0 à Istres on a dit, ils sont fatigués par la coupe d‘Europe. Il y a certains clubs qui ne sont pas évalués de la même façon par les médias. Mais c’est Marseille. On connaît le contexte, ont sait ce que ça représente et ça fait partie du boulot. Tout simplement. Mais lorsque j’entends Lyon était fatigué… Si nous on fait 0 à 0 à Istres, il y aura plus que ce qui a été dit contre Lyon.

Il y a club qui tourne bien et club historique,elle est là la difference !Whip

ça commence à etre lourd ces joueurs qui boudent plus ou moins la presse, prestation mediocre = Articles sur l'incapacité à faire le jeu des marseillais!
Normal quoi!
Si ils en sont là,c'est uniquement à cause à la qualité de jeu proposé :n: mais il est de bon ton de tirer à boulet rouge sur la presse en ce moment.Sleep
On va être considéré comme la petite équipe face à Monaco...

C'est des révélations comme celles-là qui me foutent hors de moi...
Remarque ça a au moins le mérite de mettre en évidence toutes les incohérences et le déphasage qu'il peut exister (et qui existe) entre le discours des méthodistes Bouchet /la caution Marseillaise et la réalité accablante du terrain vécue par les joueurs.

Le jour où on sera bon, on sera encore plus haut. En ayant un jeu en demi teinte on est à 5 points du premier et un point de Monaco qui joue le titre. Pour Marseille ce n’est jamais le même championnat que les autres.
Ben bouse alors, et le jour où on sera mauvais, on sera encore plus bas... Sly

Pour sûr, qu'à 5 points du premier, sauf que de cet autre côté ci du Rhône, ils ont déjà pris une certaine avance sur les victoires à l'extèrieur par exemple, sans parler du nombre de buts plantés, etc... :vod:
QUOI, en plus à l'écouter, j'ai l'impression que le titre n'est même plus à l'ordre du jour, comme quoi l'art de manier le discours à géométrie variable fait son petit bonhomme de chemin dans les têtes, manque d'ambition ou je m'en foutisme.

Pourtant on nous l'a assez rabaché que cette saison on allait jouer à fond le titre, que tout avait été mis en oeuvre pour réussir ce pari, ben finalement c'est pas si évident que ça d'admettre qu'on s'est peut-être un peu planté :hum:

Et in fine, la rengaine selon laquelle à Marseille c'est pas le même championnat qu'ailleurs, ça va bien, faut pas non plus nous ressortir toujours les mêmes lapins du chapeau, y'en a marre de se chercher des excuses à la con, la tactique, les joueurs, la préparation des matches, le coaching c'est quand même pas la ville et les supporters qui élaborent la façon de jouer.

Bye2
Est-ce que l'on ne devrait pas tout simplement interdire à ces brêles de lire le torchon "L'équipe" ? Car la plupart du temps ils sont là à se plaindre et justifier leurs piètres performances par rapport à ce qu'ils lisent sur eux dans les journaux.

Et à force de leur rabâcher à longueur d'année qu'on est défavorisé, que dégun les aime, qu'on part avec 50 points de moins que les autres, que tout le monde est à 200% contre nous, ils sont tellement neuneus qu'ils doivent finir par le croire.
Et par le fait leur fournir une justification à leur jeu à peine digne de la CFA.
En gros pourquoi travailler à l'entraînement puisqu'en cas de défaite on pourra se cacher derrière le fait qu'on est défavorisé.
Le climat, les p'tites pépées massiliennes, les boites hot, l'empire du milieu, le pastaga, la bouillabaisse, le public du Vélodrome (sic), la presse locale, la presse amaurienne, les infrastructures, l'absence de toit au vel, la mairie, le jardinier de la Commanderie, rayez les mentions inutiles... des oeufs au milk de m'auto-côter ! :napo:
Quand je lis ces interviews de joueur, je me demande comment avec leur cervelle de moineau ils arrivent à réfléchir autant avant un match de foot. Normal qu'ensuite ils gambergent en rentrant sur le terrain.Bientôt avant et après chaque match il faudra mettre en place une cellule psychologique pour les réconforter ou les mettre en condition, ces chochottes. Qu'ils se bougent le cul et qu'ils mouillent le maillot pendant 90 minutes s'ils veulent des résultats!!! Leurs états d'ame on s'en fout !!! On veut du pressing, du spectacle, des buts, et la gagne. Point barre!
Clap
et on retrouve dans l'E... Ermm de ce matin peu ou prou de l'ITW du bon habib... décidément, le vieux jo les enfionte tous ! et profond en plus... :langue:
Ben y'a qu'a remettre les liens de leur feuille de chou alors s'ils se mettent à plagier les ITW de Georges :paysan: Bye1
Ben moi je l'ai trouvé très proche de la réalité le Habib, assez réaliste même...