25-01-2011, 17:51
(25-01-2011, 17:02)Madinho a écrit : Ah celui là j'en ai gouté, et effectivement il envoie du lourdBien sûr, le jambon sans os sous-vide est un jambon de leur production dont ils ont enlevé l'os préalablement. Ils peuvent le "reconstituer" dans une presse pour le vendre entier sans os et ainsi le rendre utilisable directement pour les rayons "coupe" des magasins. Sinon, ils le conditionnent en plus petits morceaux (1/4 de jambon...) ou l'envoient à la trancheuse pour en faire des paquet de 5 tranches fines.
Mais (question de novice) malgré mes (maigres) recherches, je continue à me poser une question.
Un produit comme celui ci n'est il pas plus pratique pour le quidam lambda que je suis (et qui n'a donc pas tout le matos en terme de coutellerie notamment) comparé au gros jambon avec l'os ?
Parce que là, j'ai juste besoin d'un long couteau à jambon et roule ma poule non ?
Quand je vois la DLC de 4 mois, et connaissant ma femme, je ne me fait aucun souci sur la conservation
Par contre, avec le monstro jambon de 8,5k (avec os certes ...) ça m'embêterait de gâcher @Guy Roux.
Du coup, en terme de goût, c'est la même chose non, le sous vide c'est simplement un jambon à l'os qu'ils ont tranché eux même ?
J'ai vraiment l'impression de poser une question con, mais bon dans le doute ...
En tout cas merci des renseignements
Les puristes réclameront un jambon à l'os, mais il faut être équipé et doué pour couper des tranches super fines avec ton couteau et ton présentoir. Alors que la machine le fait très bien pour les tranchés. Ou toi tu le feras sûrement mieux avec un couteau sur un plan de travail adapté si tu prends un quart. C'est toute une science de couper autour de l'os! Je dois avoir un schéma qui traîne quelque part si ça te branche...
Plus important, l'absence d'oxygène dans le sous-vide n'altère apparemment pas les propriétés organoleptiques... Je pense qu'il faut juste le laisser "respirer" après ouverture, mais après, il n'y a plus de différence.
Donc à moins d'être agile du couteau et de prendre quelques cours par un spécialiste pour ne pas gâcher, je te conseille le désossé. Le tout étant de calibrer ta commande avec ton envie de jambon. Apparemment, ça sera plutôt un gros format!