05-05-2011, 11:20
(05-05-2011, 11:08)dune a écrit :Ce passage ne me choque pas non plus.Citation :François Blaquart: On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné...
Erick Mombaerts: Il faut qu'on s'attaque au problème, quand même!
Laurent Blanc: Moi c'est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C'est pas les gens de couleur, c'est pas les gens nord-africains. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des blacks dans les pôles (de jeunes, ndlr) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien.
Et après arrive l'histoire d'identification
Citation :François Blaquart: Il faut identifier. Parce que bon, c'est pas la couleur qui fait... Il y a des gens qui sont, de toutes façons et fondamentalement, de souche française.J'ai eu une discussion un peu houleuse avec un collègue camerounais sur cette phrase. Il est persuadé que Blaquart et Blanc ne veulent que des français blancs pour laisser dehors les noirs et les arabes. Moi ce que je comprends de cette phrase, c'est que beaucoup se sentent complètement français, contrairement à d'autres, et c'est vrai que ça peut être un des points à charge pour Blanc, encore que c'est la seule fois où il l'évoque dans la discussion.
Laurent Blanc: Mais bien sûr. Aussi français que toi et moi.
Pour moi ils parlent des noirs qui sont "français de souche".
Carpe Diem...