06-10-2011, 08:30
(06-10-2011, 01:06)Boban13 a écrit :(05-10-2011, 20:28)deepbluebdr a écrit : J'espérais le OM de Deschamps aller plus loin dans la progression, instaurer un style, tout en travaillant sur l'avenir. Je ne m'imaginais pas souffrir a nouveau autant. Or toutes saisons on repart de zéro, ça me rappelle le film: le jour sans fin.Mais c'est exactement ça. On est reparti à 0 ! Et pourquoi sommes nous reparti si bas ? Parce qu'on a fait 3 énormes boulettes non souhaité par Deschamps Deep !
La 1er, le départ de Diouf. Des défauts, oui, mais lui il vendait bien les joueurs, achetait "mieux" que Dassier et Labrune, et avait des comptes dans le vert avec des résultats sportif.
La 2e, le départ de Niang. Je l'ai répété 150 000 fois. Je reviens pas la dessus. Tu tues le niveau de ton équipe en te séparant de ton meilleur joueur / buteur depuis des années, pour économiser 2 à 3M€ par an, ce qui pour l'OM représente peanuts. Il apportait plus que ce qu'il coutait.
La 3e, le recrutement inconsidéré de Remy et Gignac, a un prix fou, surtout au vu des ventes à pertes qu'on fait Dassier et Labrune. Là aussi, Deschamps n'y est pour rien si Heinze, Cissé, Abriel, Koné, Ben Arfa, Cana ou Niang... sont partis pour des brouettes.
Bref, la 1er boulette te plombe le management du club et la stabilité à sa tête alors que le modèle était efficace. La 2e te plombe l'aspect sportif sans même te faire rentrer dans tes frais. La 3e te plombe ton aspect financier.
Quand j'idéalise le tout, je me dis qu'avec un Diouf à la tête du club sous deschamps, un Niang qui reste une année de plus et un recrutement moins raté que celui de l'an passé, bah on décroché un second titre et on aurait à ce jour une bien meilleure équipe. On s'est torpillé de l'intérieur alors qu'il suffisait de ne rien changer.
-Le départ de Pape Diouf a été souhaité par RLD et je pense qu'il avait de bonne raison de le licencier avant de mourir. Diouf traine aussi des casseroles, et dire qu'il vendait bien ses joueurs permet moi de te contredire largement. Il suffit de faire le ratio entre le nombre de joueur acheté et le nombre de joueur bien vendu, et à part Drogba (et encore il a rien fait d'exceptionnel), Ribery (venu grâce à Jean Fernandez) et peut être Nasri, son bilan est mauvais. Personne pour se souvenir de Gaël Givet par exemple ? De la somme de joueurs qui n'avaient rien à faire à l'OM en professionnel ? Je pense à Arrache, je pense à Tyrone Mears, Matt Moussilou, Akalé, Maoulida, Mbami, Djibrill Cissé sur une jambe (quel club de haut niveau en Europe est capable de faire ça??) et j'en passe. Permettre de faire signer un contrat pro à Thomas Deruda pose encore d'autres questions.
-Le départ de Niang a été une catastrophe, je te rejoins évidemment. Deschamps a tout fait pour le retenir mais derrière la caution Marseillaise et Dassier lui donnent leur accord. Pour moi le départ de Ben Arfa est elle aussi une grande connerie et cela est du fait du coach qui a toujours détesté HBA. Aujourd'hui on a toujours pas retrouvé de joueur capable de dribbler, après Niang et FA.
-L'OM a voulu recruter "jeune" après le premier mercato sous DD où l'âge moyen de l'effectif avait considérable augmenté. Je pense à Azpi, aux titularisations des frères Ayew, à Gignac, à Remy, Nkoulou sans oublier ceux qui font partis des meubles comme Kabore, Valbuena et Mbia qui ne sontpas encore dans la catégorie des vieux.
Du point de vue de l'âge c'est le constat, du point de vue de la cohérence et de la qualité, c'est autre chose.