25-11-2011, 11:13
Crédits à l’inspiration :
Merci à Saint Jacques et Rouget des lignes et à vos posts, en droite ligne d’émir.
Merci à Saint Jacques et Rouget des lignes et à vos posts, en droite ligne d’émir.
Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur sur le comptoir d’étain dans la tête de l’homme... qui doute. Il est rassis le croissant au beurre qui s’émiette dans les paumes de celui qui évoque les calendes grecques. Il est amer le café du matin dans le rictus d’incertitude de l’autre qui a la tête dans le gaz persique.
Paris vaut bien un stress.
Il y a d'entrée, les pessimistes qui voient l’ogre de Lutèce nous bouffer tout cru façon carpaccio. les poètes qui préfèrent l’allégorie scabreuse d'un fondement irrité, ou les fouetteurs qui promettent des joues roses au même étage anatomique.
Sur le coté, les j'menfootistes en plein désamour de la partie et qui profitent à fond de leur forfait illimité, ou ceux qui ont préféré le parti du ballon sous le coude et votent blanc-de-blanc.
Il y a les acharnés qui parlent avec les mains, magnifiques sémaphores atomisant du vide à grand renfort de manchette dans le contre jour de la baie du troquet déjà enguirlandée de Noël. Les désespérés qui font semblant d'écouter et regardent, hagards, valser la poussière dans les rais du soleil.
Au fond, on trouve les indécrottables, ceux qui ont un plan. Les stratèges, amateurs de frappes chirurgicales, qui arguent avec rage que les croisés du Pasteur ne passeront pas la frontière.
Deux théories se rejoignent à l’estaminet.
Les sanguins qui évoquent avec un délice cannibale l’appétit insatiable de nos noirs Golgoths friands d’os rotulien. Puis, les nutritionnistes qui préconisent plutôt de manger le maigre.
Les plus pragmatiques eux, envisagent à mots couverts, la pose de barbelé électrifié à l’orée de la surface, doublé de mines à fragmentation, voire l’opportunité de fosses à crocodiles au pied de l’Olympe assiégée. Les gardiens du temple expliquent sans rire comment ils verseront du pastis bouillant sur toute velléité de petit pont vers nos lignes. S’il le faut, ces indéboulonnables sentinelles aspergeront de mélasse anisée toutes enjambées de l’amazone brésilienne avec un néné dans le dos et autres chevauchées de l’iroquois blondinet mono-neuronal.
Bref de comptoir, j’en passe et des meilleures au café du commerce, toujours est-il que la venue du QSG entretenait les plus farfelues conjectures et des délires pas très minces.
On aurait dit que se tramait un débarquement extraterrestre.
L’œil froncé sur l’horizon, chacun guettait, l’arrivée de l’imposante armada et son vaisseau Emirates, tous voiles dehors, les cales pleines aux as, voguant telle une planche à devise peu fluctuante, venue des golfes où rien ne sombre.
Leur proue changée, arborait désormais la figure insolente d’un Léviathan né de fonds abyssaux, pointant vers nos côtes un Doha vengeur.
Vous, Enfants de Phocée et si peu gaulois, saurez-vous pourtant incarner ce village d’irréductibles contrecarrant la toute puissance issue de l’amer déséquilibre des forces ?
Ou bien, après le pal en trident de Poséidon, courberez-vous l’échine populaire pour offrir cette fois au sabre mamelouk le col de notre grand maillot ?
Offenserez-vous derechef la mémoire de nos paires ?
Contre nous de la Qatarie, baisserez-vous l’étendard sans gland ?
Accepterez-vous sans maudire la peine capitale de la bourse?
Marseille as-tu du chœur ou iras-tu au tapis?
En fin de la partie, reprendrons-nous le refrain épique des volontaires aux mâles accents qui allèrent droit au but en chantant d’un seul OM ?
Serons-nous comme antan ces porteurs d’hymne populaire qui, à travers des routes et des champs, exhortèrent à la victoire, soulevèrent le cœur olympien et firent rougir les yeux aux armes.
Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Extrait du Couplet 3.
« Sublime destinée de ce chant ! Il est chanté des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août ; on l'appelle la Marseillaise ». Michelet (sic)
Fly (Emirates)
LOTO ECOLE
OM-PSG : 1. L’empire Ottoman contre attaque La ALL STAR WARS est déclarée. Que la force soit avec nous… Et avec Loïc Remy.
Sochaux-Montpellier N. Crise oblige, soyons francs, on s’en fout de ce match !
Rennes-Evian 1. Tout pareil.
Lille-Brest 1. Idem cette fois en rajoutant au verbe le préfixe contre
Bordeaux-Caen N. Bis
Saint-Etienne-Ajaccio 1. Copier-coller et rallonger avec pas mal
Toulouse-Valenciennes N. Ici substituez le verbe par carre si vous voulez
Auxerre-Lyon 2. Itou ou alors à la place taper tape
Nancy-Dijon N. Tout comme ou remplacer par tamponne
Lorient-Nice 1. Là ponctuer avec le coquillard
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils