03-01-2012, 16:22
(03-01-2012, 15:54)Kenneth-Brylle a écrit : Ce ne serait pas pire que l’inverse qui se passe actuellement… Ils font de la monnaie gratuite pour nous la revendre avec intérêts.
Les politicards ne sont 'ils pas les avocats ou/et comédiens des banquiers ?...
Oui, mais là c'est la crise, on va tous mourir, donc on peut faire n'importe quoi
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
Justement, là ou je voulais en arriver, c'est que si on avait prêté gratos aux Etats, le n'importe quoi serait la depuis plus longtemps sans que personne n'y trouve rien à redire.
Là, ce sont des situations exceptionnelles (personnellement, et je ne suis pas le seul justement, je trouve que c'est abusé)
(03-01-2012, 15:54)Kenneth-Brylle a écrit :(03-01-2012, 15:38)Madinho a écrit : Et pour te répondre de manière beaucoup plus synthétique, l'argent, c'est comme tout, ça à un coût.
Ce qui a un cout et une valeur pour moi, c’est le travail. Pas faire travailler l'argent. Mais ce sont 2 visions qui s’opposent. Je respecte la tienne.
Alors oui et non. Déjà, ce n'est pas forcement ma vision, enfin pas entièrement.
Mais l'argent doit être rémunéré. Je ne parle pas de spéculation, des "marchés financiers" tels qu'on les voit à la télé, je parle d'entrepreunariat, de ce pour quoi les bourses ont été originellement créées.
En un sens ça répond aussi à El Chi.
Les bourses, à l'origine, ont été crées pour permettre aux entrepreneurs de récolter des fonds.
Admettons, dans un monde parfait, que je souhaite créer une société parce que j'ai une super idée, mais j'ai pas un rond. Je vais donc aller voir un mec qui, à contrario, à du fric mais pas d'idée.
Mais si je dis à ce brave bonhomme "prêtez moi de l'argent parce que j'ai une idée", il va logiquement me répondre "ben pourquoi j’achèterais pas plutôt un bateau pour aller pécher avec mes potes ?"
Pourquoi va t'il se priver durant un temps de son argent, et surtout prendre le risque de ne jamais revoir son pognon, si ce n'est parce qu'il va percevoir une partie des bénéfices si jamais la société marche bien ? Sans rémunération du capital, pas de création d'entreprise, sauf par des mecs qui ont l'argent ET les idées.
En gros un monde encore plus injuste ou seuls les riches peuvent entreprendre, les autres restant à jamais des employés. Et accessoirement un monde qui va pas bien loin, car des mecs blindés de frics et innovateurs, c'est pas courant.
Sauf qu'aujourd'hui, et c'est là à mes yeux la limite du système, le capital est trop bien rémunéré vis à vis du travail.
Pour répondre plus précisément à El Chi, on parle "d'acheter de l'argent" dans le cas d'investissement.
Si, sur un projet quelconque, genre créer une autoroute, tu as besoin de 100M€, que tu n'as pas. Tu vas "acheter" de l'argent (le prix étant le taux). On va pas rentrer dans les calculs, mais admettons que sur 20 ans, ça te coûte 10M€ (--> tu as 10M€ d'intérêts à payer).
Ben c'est un coût comme un autre (goudron, peinture, terrassement, blablabla) à inclure dans le projet. Tu sais qu'in fine, les travaux couteront 110M€ en charges diverses, dont financières.
A toi de faire en sorte qu'au bout des 20 ans, ton autoroute ai rapporté + de 110M€. Si ce n'est pas le cas, alors inutile de la faire (je te fais grâce de l'actualisation).
C'est d'ailleurs aussi le second point du problème des Etats. Kenneth, tu dis "si ils n'avaient pas de charges à payer, alors l'Italie serait excédentaire". Sauf que si l'Italie n'avait pas ses charges, et donc n'avait pas emprunté, il y aurait moins d'investissement, et donc moins de rentrées d'argent, et les choses ne seraient pas égales par ailleurs.
Alors, encore une fois, je répète que je ne trouve pas normal que, aujourd'hui, des banques fassent des marges énormes sur les Etats. Mais ce cas de figure n'est pas la norme sur les 40 dernières années ...