04-01-2012, 11:19
(04-01-2012, 10:03)Kenneth-Brylle a écrit :(03-01-2012, 16:22)Madinho a écrit : Les bourses, à l'origine, ont été crées pour permettre aux entrepreneurs de récolter des fonds.
Admettons, dans un monde parfait, que je souhaite créer une société parce que j'ai une super idée, mais j'ai pas un rond. Je vais donc aller voir un mec qui, à contrario, à du fric mais pas d'idée.
Mais si je dis à ce brave bonhomme "prêtez moi de l'argent parce que j'ai une idée", il va logiquement me répondre "ben pourquoi j’achèterais pas plutôt un bateau pour aller pécher avec mes potes ?"
Pourquoi va t'il se priver durant un temps de son argent, et surtout prendre le risque de ne jamais revoir son pognon, si ce n'est parce qu'il va percevoir une partie des bénéfices si jamais la société marche bien ? Sans rémunération du capital, pas de création d'entreprise, sauf par des mecs qui ont l'argent ET les idées.
Ce brave bonhomme à la base ce n’est pas son argent, non ? C’est grâce à l’argent des épargnants et de l’apport de fonds propres qu’il va créer de l’argent pour un prêt. La collectivité au service d’un brave bonhomme ou l’inverse ?
Je vois ce que tu veux dire mais avec un tel raisonnement poussé au bout, tu ne rémunères aucune activité de service...
Sinon KB, ce n'est pas directement grâce à l'argent des épargnants que l'argent est créé. l'argent des épargnants c'est une partie des actifs de la banque. Elle peut prêter de l'argent et donc créer de l'argent si elle le veut dans l'absolu. En cas de défaillance, sans ces actifs effectivement elle meurt. Dans la réalité, il y a effectivement des règles prudentielles mises en place par les pouvoirs publics pour éviter tout cela.
Mais techniquement, ce n'est pas l'argent des épargnants qui permet la création d'argent, même si comme je le disais, c'est lié.