04-01-2012, 15:27
(Modification du message : 04-01-2012, 15:32 par O sole mio.)
(03-01-2012, 22:15)TheStrokes a écrit :(03-01-2012, 21:07)Godfather a écrit : En même temps, tu ne peux réformer la France seule dans son coin.
Si ça ne tenait qu'à moi, les Etats-Unis d'Europe existeraient déjà.
Tu ne peux pas non plus en convertir 16 ou 26 selon tes principes. Si c'est mourir ou faire mieux seul, je préfère faire mieux seul. En outre, l'Allemagne peu importe la couleur de sa majorité, ne cèdera jamais sur ses principes bancaires (traumatisme de l'hyperinflation durant l'entre-deux-guerres toussa toussa).
Ce n'était pas DSK qui avait un projet de "gouvernance mondiale" ? A mon sens, les Institutions ne répondent plus aux problématiques économiques aujourd'hui mondiales. Les Institutions pensent et agissent localement, nationalement mais l'économie pensent et agit mondialement. Les problèmes sont locaux mais les solutions sont mondiales. Les économies des pays sont trop imbriqués entre elles pour qu'un pays tourne les talons aux autres et fasse sa tambouille seule dans son coin.
Un exemple : Si demain la France décide de limiter les importations des fraises d'Espagne, cela se répercutera sur le prix des fraises au marché de Saint Trifouilly les Noix et Mémé Oc ne sera pas contente de payer ses fraises plus chers et parallèlement le producteur espagnole va voir son chiffre d'affaires et le transporteur aussi.
Les Institutions Nationales se retrouvent vidées de leur pouvoir décisionnel face au développement mondial de l'économie. Au final, avoir un président, une assemblée de Droite ou de Gauche ne change pas grand chose aux problématiques économiques du pays. Du coup, ils se rabattent sur des domaines annexes : Sécurité, l'identité, mesurettes sociales..
Nos Institutions sont dépassées... Elles ne correspondent plus à la réalité du paysage économique. L'expérience de DSK au FMI était précieuse en ce sens là... Je pense que son projet de créer une instrument décisionnel international plus efficace que l'Union européenne et moins libérale que le G20 était vraiment intéressent..
![Beer Beer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/beer.gif)