20-01-2012, 19:46
(20-01-2012, 19:24)Mazargues a écrit : Il n'y a pas de taxe carbone là et convenez que l'essence augmente plus que fortement...
La taxe carbone c'est pour imposer quelque chose qui est nocif, la pollution. Pour réorienter la société vers plus de sobriété. Je ne sais pas si ça marcherait, mais dans la proposition de la Fondation pour la Nature et l'Homme (fondation Hulot) avaient été intégrés des mécanismes de redistribution afin de ne pas augmenter la pression fiscale.
Soit on prépare tout ça, soit on se prendra le mur et c'est "le marché" qui viendra dire que la voiture c'est un luxe.
Et sur la tva, ce que tu dis n'est pas la réalité. Moins tu es riche et plus tu es impacté.
"Par définition, elle pèse d'autant plus sur un agent économique qu'il consomme une fraction plus importante de son revenu. Le reproche associé est donc de peser plus sur les pauvres, qui consomment une grosse fraction de leur revenu, que sur les riches, qui ont les moyens d'épargner plus.
Ce n'est pas un impôt redistributif : le taux payé est le même pour tous, quels que soient les revenus. La TVA est donc critiquée par certaines forces politiques qui préfèrent les impôts progressifs"
Maz', si on met de côté la taxe carbone, je t'ai déjà dit que je comprenais parfaitement ton engagement et que j'avais le plus grand respect pour les causes que tu défendais.
Mais au sujet de la taxe carbone, non seulement, sans elle, le carburant augmente monstrueusement, alors, avec, laisse tomber

Pour les mécanismes de redistribution, il y a, selon moi, bien trop de paramètres qui devraient être pris en compte, et qui ne le seront pas, soyons réaliste, pour que la redistribution soit égalitaire.
La redistribution impliquera aussi et surement, le salaire de la personne, est-ce que, s'il est locataire, il sera jugé responsable de la non isolation dernier cri et donc, non dévoreuse d’énergie de son habitation ?
En zone rural, pour amener le petite au docteur, pour aller faire les courses, pour aller au boulot, il te faut la bagnole, ils pourront bien mettre le litre à 2 euros qu'on sera obligé de remplir le réservoir, quitte à faire des roues libres en descente...
A mes yeux, l'écologie est aujourd'hui "dictée" par des citadins, qui ne prennent aucunement en compte la vie de milliers de Français qui n'ont pas le bus ou le métro qui passe à 500 mètres de chez eux.
Les fins de mois sont déjà bien difficile, alors, taxer aussi les déplacements, quand même, laissez-nous souffler, les mecs, à quand l'impôt sur le pet ?
