23-03-2012, 18:38
(23-03-2012, 17:10)Mazargues a écrit : Keyser, tu mets pas mal de smileys du genreBah j'essaye de diversifier mes smileyMoi là j'essaie de parler sérieusement, de choses pas simples et je crois, en tout cas j'essaie, de mettre de la complexité et de la nuance dans mes propos.
J'ai dit plusieurs fois depuis hier que c'était probablement très difficile de faire face à des personnes comme ce tueur, où on est au croisement de problèmes de délinquance et de problèmes psychiatriques, le tout mâtiné d'idéologie religieuse servant de prétexte. Heureusement que tous les gens qui ont des difficultés sociales ou psychiatriques, ou les deux, ne finissent pas comme lui. Il y en a un de temps en temps qui passe entre les mailles des filets des systèmes de protection sociale, de la prise en charge psychiatrique, et de la loi. Ça donne ce genre de carnage, et c'est toujours un drame de trop.
Et d'un autre côté on sait que ça se reproduira un jour, il y a une sorte de fatalité à cela et c'est triste à dire.
Je suis plutôt d'accord avec la première phrase de ton point 2, après je m'interroge, comme le fait Squarcini dans l'interview, quand il dit "Des personnes, dont des enfants, sont morts d'une façon particulièrement cruelle, et nous nous posons forcément la question: est-ce qu'on aurait pu faire différemment? Est-ce qu'on a raté quelque chose? Est-ce qu'on a été assez vite?"
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Nan Mazargues,plus serieusement en effet, je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, et surtout avec la façon dont tu poses la question (ou Squarcini).
Là ou je réagis, (assez vivement) c'est que je n'ai pas l'impression,( ou alors j'ai mal interpreté ici) que la question ait été posée dans ce sens.
J'ai plutot eu l'impression d'un procés à charge, contre la DCRI ou/et le RAID, avec en point d'orgue la liste des faits ou le pédigrée de Mehrat, qui forcément, après coup, sont facilement interpretable.
Moi, je me situe aujourd'hui dans une autre optique, et je me dis, est ce que la liste des actes/faits de Mehrat pouvaient ou devaient amener à une surveillance 24/24.
Qu'est ce qui fait que la justice aurait du mettre ce type sous étroite surveillance ?
Et surtout, qu'est ce qui pouvait distinguer Mehrat d'autres fondamentaliste, radicaliste, fous d'allah, extremistes en tous genres, dérangés du ciboulots, barjots, tarés, délinquants, petites frappes, petit caid, paumé, ...
et je me dis, là en voyant la liste des faits qui lui collent au cul (après coup...) que bah ça doit representer un paquet de bonhommes, et que je vois mal comment on pouvait l'identifier lui comme un tueur en puissance....Lui même n'avait pas l'idée d'aller faire ce carnage dans l'école...