15-08-2012, 05:12
(14-08-2012, 19:22)Boban13 a écrit :(14-08-2012, 18:55)Gomincha a écrit : Elle assume pas ?ça faisait combien d'années que les LD ne mettaient plus la main au portefeuille ? 5 ans ? ou 6 ? Elle a choisi de virer Diouf qui lui assurait de ne plus mettre la main au portefeuille, elle a choisi de mettre tour à tour Dassier et Labrune qui font n'importe quoi, alors TANT PIS POUR ELLE.
Elle met la main au portefeuille avant chaque passage devant la DNCG pourtant.
On en vient à trouver ça "normal" qu'elle ne veuille plus mettre de l'argent pour corriger SES erreurs. Presque on la plaindrait.
Demain, t'es actionnaire d'une boite de BTP, ton directeur fait un super travail. Tu décides de le virer pour d'obscures raisons. Ton nouveau directeur coule ta boite, bah c'est à toi de payer les pots cassés et de remettre la main au portefeuille pour combler les manques à gagner du à la mauvaise politique de ton nouveau dirlo que TU as décidé de mettre en place.
Là, c'est pareil. C'est juste de la logique d'entreprise.
Depuis qu'elle a repris l'OM en main il n'y a pas eu un été à ma connaissance où elle n'a pas remis de l'argent au pot.
D'ailleurs cela fait 2/3 ans qu'elle réclame tous les été une baisse de la masse salariale (même après le titre).
Manque de bol c'est au lendemain de la moins bonne saison de l'ère DD que la situation financière est la moins bonne et qu'il faut faire des coupes budgétaires importantes.
On peut crier au loup, dire que c'est scandaleux, qu'elle ferait mieux de se barrer mais on n'a pas le droit de dire qu'on est surpris.
Je ne la plains pas loin de là, mais comme ça a été dit plus haut on peut tout de même comprendre qu'elle en ait marre que les différentes personnes à la tête du club la prenne systématiquement pour un jambon, en recrutant au dessus des moyens du club et surtout en accordant des salaires qui dès le début assurent un déficit comptable l'année suivante ou celle d'après.
Un club qui tourne correctement à Marseille en étant bien géré et en ne vivant pas au dessus de ses moyens c'est possible en théorie. Tu peux compter sur une billetterie solide, des rentrées merchandising importantes et des droits TV bien juteux.
D'ailleurs comme tu l'as justement dit Diouf a presque réussi à trouver la recette quelques temps (même si les comptes ont été équilibrés par des produits exceptionnels et non pas par une gestion hyper rigoureuse des salaires mais c'est déjà pas mal)
Lille s'en sort pas mal non plus et nos voisins allemands s'en sortent très bien.
La recette ? Un actionnaire fort qui se fait respecter, un direction sportive et financière qui ne fait pas n'importe quoi, et des médias / supporters qui arrêtent de croire au père Noel et que "mettre 20 ou 40 millions d'€ tous les ans c'est quand même pas la mer à boire".
Tous les patrons de clubs ne sont pas des Abramovitch ou des Moratti.
Là où je te rejoins, c'est qu'on est loin du compte.
Citation :Demain, t'es actionnaire d'une boite de BTP, ton directeur fait un super travail. Tu décides de le virer pour d'obscures raisons. Ton nouveau directeur coule ta boite, bah c'est à toi de payer les pots cassés et de remettre la main au portefeuille pour combler les manques à gagner du à la mauvaise politique de ton nouveau dirlo que TU as décidé de mettre en place.
Et c'est exactement ce qu'elle fait non ? elle remet la main au portefeuille pour que le fisc (DNCG donc) ne liquide pas la boite.
Sauf que pour continuer dans ton exemple, il faut préciser que le marché du BTP s'est tout de même salement cassé la gueule depuis 5 ans et que tes ouvriers que tu payais rubis sur l'ongle quand ça rigolait et/ou que tu pouvais refourguer sans problème chez Vinci ou Bouygues bah là ils te restent sur le dos.
D'ailleurs ton concurrent Lyonnais du BTP (OL construction), qui était un modèle du genre est lui aussi en grandes difficultés financières. Et pourtant y'à encore quelques années c'était un modèle de gestion intelligente en France et en Europe.
La solution solution sera certainement de faire signer des contrats à nos ouvrier indexés sur le Chiffre D'affaire de la boite, et de donner des primes au rendement mais c'est loin d'être gagné vu que ce sont toutes des divas syndiquées qui vont sortir le piquet de grève dès qu'on va toucher à leur portefeuille.
Comme quoi gérer une entreprise de BTP s'est bien facile à expliquer quand on est derrière nos ordis, sur nos canapés avec une mousse ou sur le plateau du Canal Football Club.
Mais en vrai c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air....