13-09-2012, 21:12
(Modification du message : 13-09-2012, 21:15 par The Strokes.)
(13-09-2012, 14:02)cobl a écrit :(13-09-2012, 11:08)The Strokes a écrit : Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la Catalogne, c'est bien plus qu' une histoire de fric...
exact, meme si la crise recente ne fait qu'accentuer le ras le bol des catalans et leur sentiment independantiste. La Catalogne paie pour les autres et les accueille depuis des lustres mais trop c'est trop.
C'est evidemment une nation, plus proche culturellement et linguistiquement de la notre que de la castille (ce sont des comtes francs qui l'ont creee). Ils ont, a une epoque, regnes dans toute la Mediterannee occidentale, avec leur sens du commerce, leur langue propre, leur culture. Et puis, ils se sont fait bouffes...
Ma copine est catalane "catalaniste", elle etait a la Diada avec une "estelada" (drapeau independantiste)...elle est ni de gauche, ni de droite, elle en a juste marre de payer des impots a Madrid et d'avoir en retour les peages les plus chers d'Espagne et des infrastructures minables.
A mon avis, la cause independantiste catalane est juste. Et puis, ils n'ont jamais mis une bombe, ni tue personne. Leur approche est saine.
Si un jour ils deviennent independant j'espere juste qu'ils seront plus intelligents que leurs voisins et qu'ils n'iront pas se jeter pieds et poings lies dans la gueule de l'autre loup (l'UE). Si c'est le cas, je file m'installer la bas et prend la nationalite catalane ! Et puis le Barca ne me fera plus caguer , ils joueront leur Liga Cat avec Tarragona, Gerona et San Feliu de Guixols
Tu as absolument tout compris et c'est ce qui me fait être sceptique sur l'indépendance car une bonne partie, pour ne pas dire une majorité des catalanistes, prônent une Catalogne indépendante mais dans l'UE... Or cela n'a aucun sens car en restant dans l'UE, ils ne retrouveraient que leur politique budgétaire (tout le reste étant décidé à Bruxelles) qui est déjà largement sous tutelle européenne dans le cadre du FESF et du MES.
La nation, contrairement à ce qu'on dit maintenant, et que l'on ramène à l'extrême droite, est un concept de gauche qui s'oppose au royaume et prône la souveraineté du peuple... c'est l'inverse de l'UE.
(13-09-2012, 14:50)peñiscola a écrit :(13-09-2012, 14:02)cobl a écrit : Si un jour ils deviennent independant j'espere juste qu'ils seront plus intelligents que leurs voisins et qu'ils n'iront pas se jeter pieds et poings lies dans la gueule de l'autre loup (l'UE). Si c'est le cas, je file m'installer la bas et prend la nationalite catalane ! Et puis le Barca ne me fera plus caguer , ils joueront leur Liga Cat avec Tarragona, Gerona et San Feliu de Guixols
Moi je devrais pas tarder a venir vers San feliu....Catalonia independante ou pas !!!
J'espère pour toi que ce sera San Feliu de Guixols car San Feliu de Llobregat, c'est moche.
Si tu vas à San Feliu de Guixols, juste à côté, tu as S'Agaró (magnifique), et l'hôtel la Gavina où je n'ai jamais goûté une tisana aussi bonne de toute ma vie (et j'en ai testées). Elle n'est pas donné mais c'est à essayer une fois dans sa vie.