(02-01-2013, 20:40)Boban13 a écrit : Je reviens par contre un instant sur le stationnement anarchique qui est invivable. Il faut bien aussi avouer que rien n'a été fait pour favoriser l'usage des transports en commun (je reviendrai pas sur les immenses défauts du réseau marseillais), ni pour le parking facile en ville (très très peu de parking, et rarement dans les nouvelles constructions, les parking sont inclus).
Il y a plutôt un nombre importants de parkings souterrains au centre de Marseille, qui constituent autant "d'aspirateurs à voitures". Ils en ont encore construit un au J4, sous le mucem justement (avec une petite ralonge de 8 millions d'euros sur un budget total de 30 millions pour le constructeur-exploitant, vinci), d'une capacité de 700 places.
Dans les nouvelles constructions, normalement des places de parkings sont prévues. Et si elles ne sont pas réalisées, le bénéficiaire du permis de construire doit payer une "participation pour non réalisation d’aires de stationnement", qui s'élève à environ 15000 € par place à Marseille.
(02-01-2013, 22:22)Boban13 a écrit :(02-01-2013, 21:19)cetace a écrit : L'absence de parking est voulue elle incite les indigènes à prendre les transports en commun, la réduction des voies va dans le même sens.
La voiture étouffe la ville et je suis d'accord avec Mazargues pour apprécier le nouveau Vieux Port et ses immenses trottoirs.
Tout a fait d'accord. Mais si tu fais ça tu : mets des bus efficaces, propres, qui passent très régulièrement, avec un renfort de contrôleurs pour sécuriser le tout. Tout ceci n'est pas présent a ce jour.
La RTM innove : ils inventent le "bus à haut niveau de service" sans voie propre. Ce sont en fait de nouveaux bus accordéons qui viendront remplacer les véhicules existants sur les plus grosse lignes, à commencer par la 21. Mais sans nouvelle voie propre, ça risque de ne pas changer grand chose. C'est prévu dans les plans... mais bon, il faut savoir être patient ici.
Sur le Vieux-Port il y a un truc qui m'a fussoirisé par contre : les nouveaux candélabres. J'aimais bien ceux existants, qui évoquaient les mâts des voiliers avec leurs haubans et les lumières vertes à tribord, rouges à bâbord.
Ils les ont remplacés par de grands mâts noirs nettement moins esthétiques et à l'allure un peu lugubre. Dommage.