(07-01-2013, 20:32)deepbluebdr a écrit : Je l'ai lu aussi, j'ai parlé de cette historienne un peu plus avant.
Il faut éviter de se cacher derrière le petit doigt, la violence d'avant guerre, d'après guerre ou même pendant, n'a rien a voir a celle d'aujourd'hui.
Il y avaient des caïds, des malfrats, mais la violence gratuite n'existait quasiment pas. Aujourd'hui, dans Marseille, on est capable de tuer une vieille pour son sac a main, un jeune pour son portable, ou un touriste pour sa caméra, ça n'existait pas à ces époques, même si les objets de valeur étaient autres. Les femmes pouvaient se promener avec leurs plus beaux bijoux autour du coup, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
.
Cette théorie selon laquelle les voyous d'avant était des gentlemen qui tenaient la porte aux dames et tiraient avec des pistolets à eau permet moi d'en douter. Je pense au contraire que la violence était bien pire à une époque ou les médias n'avaient pas la possibilité de la relayer et où les flics n'avaient pas non plus les moyens d'enquetes actuels.
Le romantisme des gangsters a surtout été créé par le cinéma, dans la réalité je pense que ça a toujours été des brutes sanguinaire et arrogante qui mettent des filles sur le trottoir et raquette les petits commerçants et les honnetes gens sous la menace et les coups.
Et quand tu dis que la violence même pendant la guerre était moins pire que maintenant, je crois que tu exagères un poil, non ?