14-03-2013, 23:05
The Strokes, aucun média au monde ne traite longuement chaque sujet du monde entier. C'est triste mais c'est comme ça.
14-03-2013, 23:05
The Strokes, aucun média au monde ne traite longuement chaque sujet du monde entier. C'est triste mais c'est comme ça.
14-03-2013, 23:38
Ils sont nuls en com' les Chinois.
Une cheminée de camion-pizza sur le toit du Palais du peuple, une fumée rouge, et hop à eux l'ouverture du 20h
14-03-2013, 23:47
(Modification du message : 14-03-2013, 23:50 par The Strokes.)
(14-03-2013, 23:05)Nil Sanyas a écrit : The Strokes, aucun média au monde ne traite longuement chaque sujet du monde entier. C'est triste mais c'est comme ça. Non, mais ils sont bien choisis selon des intérêts précis, tu retrouves les mêmes selon la géopolitique... (14-03-2013, 22:58)papaver a écrit :(14-03-2013, 22:46)The Strokes a écrit : ps: la caricature ne te sert pas... Pas de souci mais en l'occurrence, je ne suis pas en admiration béate devant lui, c'est juste que c'est un mec brillant, qui semble honnête et qui défend une cause juste. Quand on suit la politique comme je le fais, ça change et j'aime bien le mettre en avant, étant donné que les médias ne le font pas. Je suppose que ses analyses et propositions peuvent intéresser d'autres personnes que moi, surtout dans une situation aussi critique que celle de notre pays.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
15-03-2013, 02:47
(14-03-2013, 22:22)papaver a écrit : Un système archaïque, non démocratique. Faudra qu'on m'explique comment gérer "démocratiquement" un État de cette taille, aussi peuplé, aussi divers culturellement et religieusement. Au moins il n'y a pas de faux semblant. Pas comme chez nous où le choix se limite à voter pour un mec de droite qui fait une politique de droite ou un mec de gauche qui fait une politique de droite. Hollande la caution gauche, les technocrates suceurs de commissaires européens à Lisbonne, Athènes, Madrid, Rome jusqu'à peu... Cette démocratie là, très peu pour moi.
15-03-2013, 03:09
(14-03-2013, 23:47)The Strokes a écrit :Concrètement, tout le monde s'en fout du président chinois hormis bien sûr ceux qui s'intéressent de près à l'international (soit très peu des auditeurs du 20h).(14-03-2013, 23:05)Nil Sanyas a écrit : The Strokes, aucun média au monde ne traite longuement chaque sujet du monde entier. C'est triste mais c'est comme ça. Godfather : vaste question... Il faudrait une très forte décentralisation (avec les risques que cela implique), ce qui va à l'opposé du système chinois.
15-03-2013, 13:00
(15-03-2013, 02:47)Godfather a écrit :(14-03-2013, 22:22)papaver a écrit : Un système archaïque, non démocratique. Moi je ne sais pas, mais on peut demander à un brésilien, un indien ou un états unien qui vivent dans des états au moins aussi divers. Quans à dire qu'il n'y a pas de faux semblant, effectivement, il n'y en a pas. La bas tu n'auras pas de maux de têtes pour savoir si le type fait une politique de gauche ou de droite. Du moins, si tu te poses la question ils ont trouvé un moyen radical de mettre fin à tes soucis. Mais c'est ta famille qui devra rembourser la balle.
15-03-2013, 13:46
De ce que par exemple notre expat Mister Ma en disait, la démocratie n'était pas le voeu premier des Noich. Ils cherchent plus à pouvoir s'acheter l'Iphone. Après, il y'a sans doute une grosse différence entre la côte et les régions intérieures.
15-03-2013, 17:26
J'avais deux chinoises avec moi en Fac. Et à la question "tu aimerais que la Chine ait la même démocratie qu'en France", la réponse était non.
L'argument qu'elles avançaient été que la Chine avait connu plusieurs siècles de conflits et guerres internes. Et qu'avec le régime actuel, depuis 50 ans, si tout n'était pas parfait loin de là, la Chine était au moins redevenu un pays fort et relativement uni. Plus généralement, j'ai du mal avec les discours un peu moralisateur que l'occidental (et pas que) peut tenir sur les autres régions du monde, sans avoir pour autant l'expérience, ni la connaissance de ce qu'il s'y passe. Le plus bel exemple ? Le conflit Israélite-Palestinien. J'ai déjà du mal quand un Juif qui n'a jamais mis les pieds en Israël prend position nette contre les arabes, ou inversement, quand un arabe qui n'a jamais mis les pieds là bas prend position contre les juifs (le pire étant quand cet arabe n'est pas Palestinien mais genre Marocain). Mais alors quand un ni juif, ni arabe prend position On a le droit d'avoir un avis sur tout, 'tention, mais bouse, quand on ne sait pas ce que ça fait de vivre avec la guerre, d'avoir sa famille qui a sauté dans un bus, ou qui a été bombardée, la moindre des choses c'est de ne pas condamner. Pour la Chine, c'est la même chose. Dénoncer ou critiquer, quand on n'est pas légitime, ça me dérange. Et je sens que je vais regretter d'avoir écris ce post
15-03-2013, 17:36
il manque un :smileyduchienquimordlesmollets:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
15-03-2013, 17:40
(15-03-2013, 17:26)Boban13 a écrit : Le plus bel exemple ? Le conflit Israélite-Palestinien. J'ai déjà du mal quand un Juif qui n'a jamais mis les pieds en Israël prend position nette contre les arabes, ou inversement, quand un arabe qui n'a jamais mis les pieds là bas prend position contre les juifs (le pire étant quand cet arabe n'est pas Palestinien mais genre Marocain). Mais alors quand un ni juif, ni arabe prend positionPourquoi ne pas noter que le juif qui prend position n'est pas non plus israélien ? Concernant la Chine, oui, le pays est grand et très peuplé, donc difficile à gérer. C'est d'ailleurs pour ça que la Chine ne lachera jamais pour le Tibet. S'ils lachent, ils se prendront en pleine tête 1000 autres revendications ailleurs... Impossible.
15-03-2013, 17:43
Boban, tu vas regretté d'avoir écrit ce post.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
15-03-2013, 17:45
(15-03-2013, 17:40)Nil Sanyas a écrit :(15-03-2013, 17:26)Boban13 a écrit : Le plus bel exemple ? Le conflit Israélite-Palestinien. J'ai déjà du mal quand un Juif qui n'a jamais mis les pieds en Israël prend position nette contre les arabes, ou inversement, quand un arabe qui n'a jamais mis les pieds là bas prend position contre les juifs (le pire étant quand cet arabe n'est pas Palestinien mais genre Marocain). Mais alors quand un ni juif, ni arabe prend positionPourquoi ne pas noter que le juif qui prend position n'est pas non plus israélien ? Oui, effectivement ! Encore que, si je me rappelle suffisamment de la religion juive, il y a un rapport à la terre sainte toussa toussa. Donc, en tirant par les cheveux, j'imagine qu'un juif français se sent un peu "juif d'israel". Alors que j'imagine mal un arabe français d'origine tunisienne, marocaine, algérienne, égyptienne... ou autres, se sentir "palestinien". Je sais pas si c'est bien clair
15-03-2013, 17:48
Boban, je ne sais pas si c'est bien clair.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
15-03-2013, 17:54
15-03-2013, 17:57
Et puis avoir du recul c'est intéressant aussi. Mais ça serait trop long à expliquer en fait.
15-03-2013, 18:01
où veux-tu en venir Boban ? viens en aux faits ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
15-03-2013, 18:02
(15-03-2013, 17:45)Boban13 a écrit :Tout musulman peut l'être dès lors que Jérusalem a une place majeure dans l'histoire de la religion et vis-à-vis de Mohamet... (place tout aussi majeure pour les juifs et les chrétiens tu noteras).(15-03-2013, 17:40)Nil Sanyas a écrit : Pourquoi ne pas noter que le juif qui prend position n'est pas non plus israélien ? Jérusalem n'est pas aussi importante que La Mecque, mais bon quand même, ce n'est pas rien. Donc je pense qu'automatiquement où Israel veut mettre la main sur la ville et tous les territoires autour, beaucoup de gens peuvent se sentir concernés. Sans compter que pour certains, s'attaquer aux Palestiniens, c'est en quelque sorte s'attaquer à eux. Quand bien même ils n'auraient jamais mis un pied là-bas et ne connaitraient strictement aucun palestinien. Après, il est certain que cette façon de se sentir concerné est parfois douteuse, et que les avis ne sont de toute façon en rien objectif.
15-03-2013, 18:17
(15-03-2013, 18:02)Nil Sanyas a écrit :(15-03-2013, 17:45)Boban13 a écrit : Oui, effectivement !Tout musulman peut l'être dès lors que Jérusalem a une place majeure dans l'histoire de la religion et vis-à-vis de Mohamet... (place tout aussi majeure pour les juifs et les chrétiens tu noteras). C'est ça, en fait. Je vais prendre le cas de ce qu'il se passe autour de moi. J'ai des potes juifs, qui deviennent anti-arabes, sans distinctions, au motif qu'une bombe Palestinienne a fait péter un car scolaire à Israël. Sauf que : ces potes juifs ne connaissent rien du contexte sur place. Ils se disent "proches" d'Israël, mais à part le Sabbat et la Vérité Si Je Mens, ils n'ont aucune "culture" juive. N'ont pas de famille là bas. De même qu'ils ne connaissent aucun Palestinien qui leur a fait du mal directement. Donc, ils font un raccourci et se montrent solidaires par rapport à des évènements qu'ils ne maitrisent pas. Juste parce que ça "fait bien". Et ça m’énerve d'autant plus que le juif sur place, qui lui vit le conflit, qui lui a des "raisons" d'être triste, en colère ou autre... se trouve accolé à cette image. J'ai des potes rebeu, qui à leur tour, sont anti-juifs. Pour les mêmes raisons que mes potes juifs sont anti-arabes. Et eux aussi, ils n'ont jamais mis les pieds là bas, ne savent pas c'est quoi la guerre, c'est quoi la misère. Et ils brandissent le drapeau Palestinien en soutien. Mais soutien de quoi ? Ils ne le savent même pas. Au final, ces gens soutiennent la haine sans même avoir le début d'une idée de ce que peuvent ressentir les gens sur place là bas. Je noircis sans doute le trait. Mais c'est mon ressenti. Et les occidentaux, ni juifs, ni arabes, qui prennent partis, me donnent la même impression. On prend parti parce que c'est à la mode. On parle d'une guerre, et on explique qu'un tel est méchant, qu'un tel est gentil, et pas une fois on se pose la question : ça fait quoi, de vivre une guerre ? Bref, je divague. Tout ça pour dire qu'aborder des sujets comme ça, avec autant d'appoint, quand on ne l'a pas vécu, ça m'énerve. Et pour faire la liaison avec la Chine, c'est le même cas de figure. Qu'on vienne nous, donner des "leçons" à la Chine, sans connaitre son histoire, sa culture, ses valeurs... ma foi. C'est avec de même état d'esprit de "nous on fait mieux que les autres" qu'on en ait venu à vouloir imposer notre vision à des gens qui s'en sortaient très bien sans nous.
15-03-2013, 18:29
Boban tu divagues
15-03-2013, 18:31
tu parles des africains pour "les gens qui s'en sortaient très bien sans nous" ?
tu devrais inviter tes potes à manger ensemble !
|
|