02-07-2013, 09:47
(27-06-2013, 22:49)roscoltrane a écrit :(27-06-2013, 01:37)Kalamáta a écrit : Mon grand regret, surtout après toutes ces critiques dithyrambiques... The Wire, c'était mon parfait somnifère, je ne finissais pas un épisode sans avoir lutté contre l'envie de pioncer sur mon canap'.
J'ai arrêté le massacre au milieu de la saison avec l'intrigue dans le milieu des dockers. [spoiler]J'avais pas vu le rapport avec la saison 1 qui avait dessiné une certaine atmosphère.[/spoiler]
J'avais retrouvé un peu cette atmosphère aussi dans Southland, sans m'y retrouver totalement.
On va dire que chaque saison de The Wire aborde un grand thème, avec en toile de fond principal le trafic de drogue.
Spoiler sans vrai spoiler.
Tite présentation des thèmes pour ceux qui voudraient s'y plonger :
[spoiler]saison 1 : lutte entre flics et délinquants dans l'ouest Baltimore, entre moyens dérisoires des forces de polices qui tentent de se refourguer entre inspecteurs les meurtres qui les font caguer , et les trafiquants organisés comme des entrepreneurs et des businessmans.
[spoiler]- Girl, you can't even think of calling this shit a war.
- Why not ?
- Wars ends[/spoiler]
saison 2 : lutte contre les trafics de toutes sortes dans le milieu des dockers, entre conteneurs magouillés, détournés et heures à gratter pour se faire une paye misérable.
saison 3 : ascension politique d'un jeune politicien idéaliste, vite rattrapé par un budget municipal qui se barre en couille, et un choix à faire entre sécurité et éducation. Il sera vite rattrapé par la politique du chiffre, les restrictions de budget, une pression énorme mises sur les haut gradés de la police obligés de maquiller leurs stats ou dézonner la délinquance en dehors de leur juridiction.
saison 4 : le système éducatif américain. Totalement désemparé, cherchant juste à limiter la violence au sein de leurs établissements au lieu d'offrir une vraie alternative aux 10-15 ans déjà à la dérive.
saison 5 : les médias. + enclins à fabriquer de belles (ou sales) histoires pour améliorer leurs parts de marché, qu'à dépeindre la crise sociale de la ville. Et la dérive du super flic McNulty qui va en profiter pour foutre le waï et obtenir de vrais fonds pour la police.[/spoiler]
Série super intéressante sociologiquement, si on veut se plonger dans la réalité d'une ville en crise et de ses habitants en souffrance. Plusieurs niveaux de lectures et j'ai adoré revoir une seconde fois l'intégralité pour bien imprégner ses niveaux d’abîmes.
Je connais pas bien Marseille, mais un parallèle entre Baltimore et Marseille serait sans doute 'achement intéressant.
Sinon j'avais qu'un vague souvenir télé
je viens de voir le pilote de Seinfeld faut que je m'y mette à fond
Faut s'accrocher avec cette série je m'y suis pris a 4 fois avant de plonger dedans ,d'apprécier les personnages
Je trouve que la saison 4 est la plus réussie [spoiler]enfin celle avec l'école et l'ancien flic déchu.[/spoiler]
Si tu fais l'effort de t'accrocher les premiers épisodes tu vas prendre ton pied.(Cela dit si t'en es aux dockers t'en a vu pas mal déjà.)
Bon après le coté réaliste du truc peut être un peu rébutant.
Ah et bientôt Breaking Bad que j'attends depuis une éternité (Je pensais juillet hélas Aout.)