17-09-2013, 12:06
On ne serait pas en train de détourner le vrai problème là ? Genre, celui qui fait que depuis quelques années, la police / justice n'arrive pas à faire diminuer le taux de braquage dans cette région ?
17-09-2013, 12:06
On ne serait pas en train de détourner le vrai problème là ? Genre, celui qui fait que depuis quelques années, la police / justice n'arrive pas à faire diminuer le taux de braquage dans cette région ?
17-09-2013, 12:39
(17-09-2013, 12:17)ToxPolyCarb a écrit :(17-09-2013, 12:06)Boban13 a écrit : On ne serait pas en train de détourner le vrai problème là ? Genre, celui qui fait que depuis quelques années, les inégalités sont de plus en plus criantes Elle a bon dos, l'inégalité, si elle permet d'expliquer la violence physique.
17-09-2013, 12:55
(17-09-2013, 12:39)Boban13 a écrit :(17-09-2013, 12:17)ToxPolyCarb a écrit : Elle peut expliquer,mais elle n'excuse pas : c'est différent. Et oui l'inégalité a bon dos. Elle a même les reins très solides malheureusement... Si tu veux faire baisser le nombre de braquage, faut juste se demander quelle en est la cause, stou. C'est comme vouloir traiter la fièvre sans se poser la question d'où elle vient ... ensuite chacun apporte la réponse qui lui convient ( les arabes, les gitans, les immigrés en général, le laxisme de la gauche .... ) Après on peut fermer les frontières, armer les bijoutiers et mettre tous ceux qui braquent en prison, mais je ne suis pas sur que ça améliorerait la situation. mais cela n'est qu'un avis parmi d'autres...
17-09-2013, 12:57
Les hommes c'est comme les pommes, quand on les entasse dans des mauvaises conditions, ça pourrie.
Pour ce cas, on part d'un fait divers pour lui faire dire un peu n'importe quoi. Le bijoutier a tiré dans le dos sur un mec qui fuyait (la scène de son crime). C'est pas un cas de légitime défense, c'est de la justice personnelle et c'est pas acceptable.
17-09-2013, 12:58
Je braque et tu raques...
" Il y a, si vous le permettez, quelque chose de malsain chez un homme qui fuit le vin, le jeu, la compagnie des femmes charmantes et les conversations d'apres-diner. De telles gens, ou bien sont gravement malades, ou bien haissent en secret leur entourage."
(17-09-2013, 12:55)ToxPolyCarb a écrit :(17-09-2013, 12:39)Boban13 a écrit : Elle a bon dos, l'inégalité, si elle permet d'expliquer la violence physique. J'ai un avis différent. L'inégalité, qu'elle explique la délinquance, le vol, le braquage... oui. Tu n'es pas égaux face à la société, donc tu te tournes vers un système D. Mais rien, strictement rien, ne justifie la violence. Voire l'ultra violence. Je fais le distinguo entre un mec qui braque, récupère son fric, et s'arrache, et un mec qui braque, et fait preuve de violence (en molestant un commerçant, en attachant et en ruinant des personnes âgées, en montant un braquo sur fourgon et en attendant les flics pour mitrailler au lieu de partir avant qu'ils arrivent...). Mon avis très personnel, si le bijoutier avait été juste braqué, à la va vite, je doute qu'il aurait tiré. Je pense que c'est le déchainement du braqueur, qui lui fait péter les plombs. En tout cas, c'est ce qui pourrait me faire péter les plombs si j'étais dans le même cas de figure.
17-09-2013, 13:02
(17-09-2013, 13:02)kdom93 a écrit :(17-09-2013, 13:01)Boban13 a écrit : Mais rien, strictement rien, ne justifie la violence. Voire l'ultra violence.Tu parles du bijoutier ? Non, du braqueur Kdom. Faut se mettre dans les circonstances. Demain, on mec vient me faire un car jacking, en me pointant une arme, et me demandant de sortir du véhicule pour qu'il s'arrache avec, je lui laisse. Le même mec, quand je sors du véhicule, juste pour le plaisir, me tabasse, bah dès qu'il me relâche, si j'en ai la possibilité, je me défends. Et tant pis si il est de dos.
17-09-2013, 14:19
Ce qui justifierait sa colère ?
17-09-2013, 14:28
Les lois s'appliquent à tous. C'est ce principe qui fonde la sécurité des peuples.
C'est bien là le fond du problème du bijoutier : Il tue un mec qui ne le menaçait pas directement de mort, et bien il va au tribunal pour homicide, point. Si on remet en cause ce principe, ça veut dire qu'on peut revenir au temps du far west... Ensuite, le problème de la violence dans la société, on peut aussi en discuter, mais il est autrement plus complexe... Pour la petite histoire, j'ai passé une année en afrique. Justice et police corrompue. un crime se produit dans un village, et pendant une semaine les habitants arrêtent toutes les voitures, machette à la main. Au bout d'une semaine, ils prennent un gars, le torturent et le brûlent vivant. Sans procès. J'ai jamais autant aimé la police et la justice depuis ce jour là. L'état de droit c'est ça : Les lois s'appliquent à tous et sans ça, il n'y a plus de justice. Si le principe c'est d'armer les 1.5 millions d'abrutis qui soutiennent l'assassin, c'est sur, ça va résoudre le problème de violence ....
17-09-2013, 14:33
D'accord avec ToX en tout point.
En revanche, pour se faire une opinion, quelle qu'elle soit, faut éviter de se mettre dans la position de la victime, ça n'a pas de sens.
17-09-2013, 14:38
(17-09-2013, 14:28)ToxPolyCarb a écrit : Les lois s'appliquent à tous. C'est ce principe qui fonde la sécurité des peuples. Je plussoie totalement
Miaou.
17-09-2013, 15:01
(17-09-2013, 12:06)Boban13 a écrit : On ne serait pas en train de détourner le vrai problème là ? Genre, celui qui fait que depuis quelques années, la police / justice n'arrive pas à faire diminuer le taux de braquage dans cette région ? Boban et les vrais problèmes... A part Minority Report je ne vois pas ce que tu peux faire. Sachant que minority report voilà quoi. C'est vrai que le vol de bijoux à l'hôtel je ne sais plus quoi, c'était plus classieux. (17-09-2013, 13:04)Boban13 a écrit :(17-09-2013, 13:02)kdom93 a écrit : Tu parles du bijoutier ? Tu les as les circonstances ? Je n'ai pas trop suivi, j'ai entendu que le gars avait été frappé mais pas s'il avait résisté. L'autodéfense ces dernières semaines c'est un justicier au cimetière, l'autre qui va aller croupir en taule, et inversement un braqueur au cimetière (dont la copine était enceinte de 4 mois...) et l'autre qui va aller croupir en taule, les deux étant âgés de moins de 20 ans. Pas brillant comme résultat.
C'est bien de dénoncer l'auto-défense, mais il faut aussi éviter de tomber dans la caricature.
Parce que ce qui ressort des réactions à cette affaire c'est surtout qu'il y a un immense ras le bol. Les gens ne supportent plus le sentiment d'insécurité qui va grandissant. Ce ne sont pas pour l'immense majorité des fachos qui soutiennent ce mouvement, mais des personnes qui ne trouvent plus de réponses - et de protection - dans les institutions. Il serait temps que le politique réflechisse enfin sérieusement aux questions que celà soulève. Que le bijoutier ait eu une arme illégalement est anecdotique : c'est qu'il ait franchi le cap de s'en servir qui questionne. Que le gamin de seulement 19 ans, qui est un multirécidiviste, soit hors de toute structure et non suivi, pose un sacré problème. Que la famille de ce dernier s'offusque qu'on le décrive comme un malfrat montre une deconnection de la réalité inquiétante. Que des hommes politiques récupèrent l'affaire et soufflent sur les braises pour gagner des voix aux municipales interroge sur leur appréciation de l'opinion publique. Le débat sur cette affaire ne peut être deconnecté du problème de la violence dans la société, parce qu'elle en est une conséquence directe, et la réaction une alerte sur ce qui est en train de se passer dans notre société. Si la reflexion n'est pas menée en profondeur et sans tabous, d'autres se chargeront de donner leurs réponses, et je doute qu'elle soient trés démocratiques. Pour le reste, je serais bien incapable d'emettre une opinion aussi tranchée que j'ai pu lire ici ou là. C'est à la justice de décider quelle peine doit être infligée au bijoutier. Edit : mon argumentaire sur l'autodéfense ne réagit pas au commentaire de Mazargues, j'ai posté en même temps que lui.
17-09-2013, 15:09
Attention, je pense que beaucoup de gens qui "soutiennent" le bijoutier ne soutiennent pas le meurtre (car s'en est un) mais plutôt le fait qu'à la base, il est la victime.
17-09-2013, 15:14
(17-09-2013, 15:08)odradek a écrit : Que le bijoutier ait eu une arme illégalement est anecdotique : c'est qu'il ait franchi le cap de s'en servir qui questionne. Moi je pense l'inverse, s'il n'avait pas eu d'arme, le braqueur serait en vie et lui serait libre. Pas d'armes = pas de risque de faire une connerie quand on pete un plomb (meme s'il a raison de peter un plomb) Et puis tuer quelqu'un , ce n'est pas rien tout de même. Il vient de se pourrir le reste de son existence.
17-09-2013, 15:19
Omer2, je parlais du fait qu'il ait eu une arme de manière illégale qui est anecdotique (parce que certains l'ont vu comme une circonstance majeure).
Parce qu'en effet, que ce soit comme ça ou de manière légale, il l'aurait utilisé de la même manière.
17-09-2013, 15:21
(17-09-2013, 15:08)odradek a écrit : C'est bien de dénoncer l'auto-défense, mais il faut aussi éviter de tomber dans la caricature. Bien sur que toute cette affaire montre le ras le bol des gens, en témoigne l'empressement d'une certaine politique pour récupérer cette histoire. Mais comment ne pas condamner le bijoutier ? Autoriser l'auto-défense ? Faut pas déconner. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : keyser, OMentalo, 37 visiteur(s) |