Toujours le même problème avec les ministres de l'éducation qui se sentent investis d'une mission divine et croient nécessaire d'apposer leur griffe en modifiant un truc d'emblée, sans réfléchir...
Surtout que cela a été fait afin que les enfants clôturent le programme tout en s'amusant. Or aujourd'hui chez nous, on est en retard sur tout. L'après-midi ils commencent un peu plus tard dû à 3 cycles de cantines (les horaires ne sont pas adaptés) et ensuite il y a la récré obligatoire ce qui provoque 45 minutes de cours avant les activités périscolaires. 45 minutes de cours l'après-midi il est évident que le programme ne sera jamais bouclé.
Chez nous, il n'y a pas de gymnase donc les activités si il pleut sont limitées. Et je ne parle pas des heures de soutien avec 6 enfants seulement et les autres en garderie gratuite 2 fois par semaine.
Le vendredi ils sont crevés en sachant qu'une de mes filles fait judo 1h30 de plus un soir de semaine et que mes 2 autres filles font gym le samedi matin soit 6 jours/7 en mode réveil.
Non vraiment c'est pas bien
(06-10-2013, 21:24)lesudenforce a écrit : Le vendredi ils sont crevés en sachant qu'une de mes filles fait judo 1h30 de plus un soir de semaine et que mes 2 autres filles font gym le samedi matin soit 6 jours/7 en mode réveil.
Non vraiment c'est pas bien
Marrant cette histoir de rythme scolaire.... PErso, la mienne ce leve à 7h du lundi au dimanche, elle a meme pas assimilé le principe de week-end.
Et le grand, bah le mercredi que y'a pas école il se lève plus tot pour aller faire du sport. Et le dimanche aussi.
Bref, j'ai surtout l'impression que c'est un truc qui fait caguer les parents parce qu'ils n'ont pas leur grasse matinée hebdomadaire. Ou alors j'ai rien compris au truc.
et comme disent les vieux, ou a eu cours le samedi nous, ça nous a pas empeche de devenir fainéants
Loin de moi Chi de me montrer égoiste pour dire "fé caguer fo se lever" non pas du tout. Moi aussi, je vais parler comme les vieux, à mon époque on était au 4 jours et demi et je n'en suis pas mort mais le programme était peut-être moins lourd aujourd'hui depuis chaque passage de chaque ministre une matière s'est rajoutée pour le primaire et maintenant si tu voyais tout ce qu'elles font c'est impressionnant. Actuellement, le temps perdu à l'école par cette réforme est juste inconcevable car le travail est à moitié fait ce qui provoque le soir plus de devoirs qu'avant
Ce n'est pas le réveil le problème mais des journées plus longues pour les enfants sans oublié le prix pour cette mise en place
(07-10-2013, 07:44)lesudenforce a écrit : Loin de moi Chi de me montrer égoiste pour dire "fé caguer fo se lever" non pas du tout. Moi aussi, je vais parler comme les vieux, à mon époque on était au 4 jours et demi et je n'en suis pas mort mais le programme était peut-être moins lourd aujourd'hui depuis chaque passage de chaque ministre une matière s'est rajoutée pour le primaire et maintenant si tu voyais tout ce qu'elles font c'est impressionnant. Actuellement, le temps perdu à l'école par cette réforme est juste inconcevable car le travail est à moitié fait ce qui provoque le soir plus de devoirs qu'avant
Ce n'est pas le réveil le problème mais des journées plus longues pour les enfants sans oublié le prix pour cette mise en place
Ca doit être pour compenser tout ce qu'ils ont enlevé au collège.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
(06-10-2013, 20:01)Mazargues a écrit : C'est vrai qu'il y a eu je ne sais combien de décennies de 4 jours 1/2, et 4 ans de semaine de 4 jours, mais la #dictaturesocialiste a encore frappé.
Sinon il se calme quand le tea party à la française ? Chaque semaine ils pondent un truc (pigeons, impôts, travail le dimanche, rythmes scolaires, bijoutiers), avec le relais complaisant des médias, et vu les coroñes-molles qu'il y a en face, ça marche, donc ils continuent.
En fait, et si je te suis bien, l'opposition quand elle est de droite ne doit surtout pas s'opposer. Il faut être bon joueur hein, fermer nos gueules et raquer. C'est également évident que quand c'est la gauche, ils sont constructifs et légitimes à défendre leurs intérets catégoriels. Je rêve...
Tea party, bien sur, au moins on échappe a réac ou facho, c'est déjà ça même si au final c'est un peu des deux.
Mazargues
(06-10-2013, 23:08)El chi a écrit : Marrant cette histoir de rythme scolaire.... PErso, la mienne ce leve à 7h du lundi au dimanche, elle a meme pas assimilé le principe de week-end.
Et le grand, bah le mercredi que y'a pas école il se lève plus tot pour aller faire du sport. Et le dimanche aussi.
Bref, j'ai surtout l'impression que c'est un truc qui fait caguer les parents parce qu'ils n'ont pas leur grasse matinée hebdomadaire. Ou alors j'ai rien compris au truc.
et comme disent les vieux, ou a eu cours le samedi nous, ça nous a pas empeche de devenir fainéants
Bein moi, j'attends surtout de savoir ce qu'ils vont faire, les momes, qui vont terminer à 15h30...si c'est pour faire des dessins 1h30 de plus que les 2h qu'ils font déjà tous les soirs entre 16h30 et 18h30, je vais prendre des actions chez Canson hein...
Autre point, le Mercredi ça permettait les activités extrascolaires, matin pour certain, après midi pour d'autres...bah ça c'est fini...tout dans l'après midi.
Alors quand t'es dans une grande ville, pas de pb, des salles, des terrains t'en trouve.
Quand t'es dans un petit village, et que tu n'as qu'un cours de tennis, qu'une salle polyvalente pour y faire de la musique, bah y a 50% des activités qui vont disparaitre.
Et la municipalité n'a pas les moyens de réorganiser tt ça en semaine...
Alors oui ça me fait caguer .
et rien à voir avec la grasse mat' des parents, je suis debout tous les jours à 6h.
Le principal problème de cette réforme c'est qu'elle contraint les gamins à se lever tôt 5 fois par semaine. Et cette mauvaise habitude risque d'être un handicap dans leur vie de chômeurs.
Keyser, je suis dans un tout petit village, et le périscolaire, ici, c'est un joli projet solide et bien ficelé, avec des intervenants pro (animations natures, activités sportives, bibliothèque, ateliers théatre, couture, cirque, soutien scolaire, etc...)
Faut dire que notre maire est un homme politique.
C'est pas forcement le cas dans les grandes villes
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Mon fils se lève tôt qu'il ait école, que ce soit en WE ou qu'il soit en vacances
Il n'y a pas de différence en fait pour lui.
Les activités ?
Badminton et Taé-kwon-do le mardi (les deux d'affilés) entre 16h45 et 19h00, 15mn de pause entre 17h45 et 18h00).
Taé-kwon-do le jeudi entre 18h00 et 19h00.
Violon le samedi (fin de matinée entre 10 et 14h : il y a 3 cours et évidemment des pauses)
Bref, vu l'énergie qu'il a, je lui aurai même bien rajouté quelque chose le mercredi, mais bon, il faut qu'il révise son violon aussi et il a évidemment des devoirs.
M'enfin, les enfants, ils ont de l'énergie à revendre, et s'il est crevé à 20h, c'est tant mieux, c'est le moment où il va au lit (enfin théoriquement, car il fait toujours tout pour déborder et croquer quelques minutes).
En fait, c'est plus difficile pour les parents qui doivent tenir le rythme, mais bon, c'est qu'une question d'organisation.
Ah oui, il commence à 8h00 et termine à 15h00 l'école.
M'enfin même pour les minots c'est pas la même chose de se lever pour aller à l'école que ce se lever pour jouer ou regarder la TV (ou réveiller les parents )
Perso mes filles sont encore aux 4 jours par semaine et ça leur va très bien, actuellement elles se lèvent pour aller au centre aéré le mercredi, donc ça revient au même (mais va changer le mois prochain car ma femme aura son mercredi) et le we elles se lèvent à 8h- 8h30 soit minimum 1h plus tard qu'en semaine.
Et malgré cela elles sont quand même crevées en sortant de l'école, c'est pas rare quand la plus petite s'endort dans la voiture. Alors j'ose même pas imaginé si elles étaient obligées de se lever aussi le samedi matin
Tu as de la chance aqwa que tout se passe bien peut-être aussi que les structures sont en place et que vous êtes pas nombreux. Chez nous 2 écoles primaires séparées pour les mêmes intervenants, pas de gymnase ou de salle polyvalente, un stade et trois terrains de tennis à 20 minutes à pied des écoles ce qui implique des pertes de temps énorme pour les enfants qui ne font rien au final.
Nous avons aussi des problèmes de sécurité entre qui reste aux activités ou qui part, les parents qui décident au dernier moment de les retirer ou de les mettre on s'est retrouvé avec 2 enfants dehors alors que les parents les avaient inscrit.
Plein d'autres problèmes encore et encore.
Du coup, c'est ca qui est rigolo de trouver des "pro" et des "anti" réforme alors que, comme souvent, on devrait regarder de plus prêt et au cas par cas, ce qui marche ici et ce qui pose problème la.
Bon, ca nous assure des débats bien productifs à l'assemblée jusqu'aux municipales.
Heureusement, que pour penser à autre chose que ses démagos politicards, on a le foot....
Quoi ? J'ai dit une connerie ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.