Dans l'image que j'ai mis, tu as du remarqué qu'il y avait un crochet, qui sert justement à tenir le lustre. Mais comme tu n'as pas ce crochet ... bon courage
Après quelques mois de tests sur ma machine à laver alimentée directement en eau chaude sanitaire fournie par la cuisinière à bois, il s'avère que l'économie électrique est située entre 50 et 80%, en fonction de la température de l'ECS contenue dans le ballon (assez variable, car chauffage au bois), et des cycles choisis bien entendu.
Bref, ça fait pas des économies énormissimes (une quinzaine de centimes d'euros par lavage en moyenne), par contre, ça supprime 2.2 kW de puissance instantanée nécessaire, le but de l'opération étant à terme de rendre le compteur à mes amis d'EDF.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Si j'étais déjà complètement barge, je te dirais une "centrale" à base de moteur Stirling, mais je n'en suis pas là, pas encore.
Dans l'idée, la prochaine étape est d'installer mes panneaux d'eau chaude et un ballon tampon double échangeur (entre 350 et 1000 litres), pour finir de virer les grosses demandes en puissance instantanée en été, et avoir du chauffage solaire à la mi-saison.
A partir de là, je remplace le four électrique par un four gaz, et je calcule la puissance qu'il reste à fournir, qui sera peu élevée. Ca permet de déterminer la surface de panneaux PV nécessaires (j'estime dans les 6m²), le nombre de batteries, et de doubler le tout de mon groupe électrogène 220/380V 5.5ch pour remplir les batteries au cas ou et faire tourner les machines outils.
C'est le plan, sachant qu'à chaque amélioration, je fais tomber un peu ma facture qui n'est déjà pas vraiment élevée (on doit être à 60TTC mensuel).
J'ai pas de compteur EDF, la limite c'est surtout le mois de décembre/janvier, l'été ça tourne sans problème (eau chaude, micro-onde, et même la clim', mais ça dépend évidemment de la puissance de ton installation).
Si t'as déjà étudié le branchement d'un groupe électrogène sur un contrôleur de panneaux PV faudra qu'on en discute avant l'hiver prochain
Pour l'instant, je suis vraiment concentré sur l'eau chaude, le coté PV viendra plus tard.
Tu peux me donner des détails sur ton installation ? Combien de m², taille de l'onduleur , ce type de choses ?
J'ai 6 panneaux monocristallins de 200W (un peu plus vieux et un poil plus petits) et 4 polycristallins de 350W. Puissance max 2,8kWh. Exposé sud-ouest.
C'est pas moi qui ait fait l'instal', je suis pas super au point sur tout ça. Je suis pas une famille de 4 donc des besoins en énergie peu important mis y'a une pompe pour l'eau, machine à laver, frigo, caves à vin etc...et je branche des outils quand je bricole (ponceuse, tronçonneuse ou autres qui bouffent pas mal). Bon, je bricole pas trop l'hiver.
Le hic encore une fois c'est vraiment autour du solstice d'hiver quand il y a plusieurs jours trop couverts. J'ai jamais eu de coupure en 2 ans que je suis ici mais y'a toujours une semaine pendant laquelle je suis en mode économie d'énergie maximale (je débranche même la tireuse à bière ).
J'ai 6 batteries AGM de 320 Ah. C'est pas le top mais ça fait le job, le prix des batteries lithium commence à baisser et apparemment en terme de performance c'est vraiment le jour et la nuit.
Pour l'onduleur je sais pas trop, faudrait que je me plonge dans la notice, c'est quoi ta question en fait ?